Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

Hum hum ayant fait une petite bourde samedi dernier (désolé nox ! :roll: en plus c'était même pas pour tester si tu lisais en avance ou pas :mrgreen: ), je viens chercher vos trucs et astuces à la rescousse pour cette tâche ingrate mais aussi lourde responsabilité qu'est la TOURNE !

Tourner une page proprement et rapidement, sans en prendre 2 d'un coup, ça va, je sais faire 8)
(Et si on rajoute l'aléa éolien :wink: , avec les cheveux dans le vent, ça donne un air cool et particulièrement adaptée aux pièces romantiques)

Mais ça ne suffit pas, sachant qu'en "bon" matheux, je ne sais pas compter... (eh oui, tout entier au-delà de 3, c'est n pour moi :P #-o ).
Du coup il m'arrive de ne pas suivre pas les mesures une à une, d'autant plus que j'essaie de lire en avance (il faut bien, sinon on arrive au bout de la page en s'en rendant compte trop tard... :roll: , ou bien on croyait qu'il restait une autre portée à lire en dessous alors que non #-o ).

Et puis il y a des morceaux où ça va tellement vite qu'on ne peut que balayer les mesures du regard sans lire vraiment, mais sans avoir non plus pu identifier les repères importants.
Dans certaines pièces, il faut se tenir prêt à tourner dès que le pianiste est arrivé en haut de la 2e page.

Je me perds donc assez souvent. Comment procédez-vous ? Vous comptez les temps à l'aide des barres de mesure sans suivre vraiment ce qui se passe sur la partition ?

Quand je me perds, j'écoute ce qui en train d'être joué et j'essaie de retrouver où c'est sur la partition... Ca marche, mais pas tout le temps et alors on se dit que tourner trop tôt est préférable à tourner trop tard... :lol: #-o

Je pense que je vais appliquer le conseil de Val d'écouter de la musique en suivant la partition.

Conclusion : si quelqu'un cherche un tourneur de pages improvisé, faites comme si vous n'avez rien entendu, c'est bien plus agréable de pouvoir profiter de la musique sans stress dans le public (isn't it, nox ? :wink: )
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par sylvie piano »

Au delà du tourneur, il y a le pianiste! Certains lisent 2 mesures en avance, d'autre une seule ( en fonction du tempo aussi mais pas seulement). Il faut en parler avant, et le mieux est d'avoir répété avec les musiciens avant le concert! Les reprises aussi posent des problèmes! C'est une tâche très ingrate , et cependant primordiale! Pour ma part j'ai pris des partitions sur les mains en plein concert. .... pas facile de se rattraper! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Lee »

Merci pour cette question, Blue. C'est sincère et ça montre une volonté d'aider. J'ai eu exactement la même impression que toi, sauf que j'ai pensé être pas assez douée à la lecture à vue et donc pour bien tourner les pages. Du coup je t'ai laissé tourner pour Rachma'. :mrgreen:

Doubidoum m'a expliqué gentillement pendant la répetition que je ne tournais pas la page assez tôt. En fait je pense qu'il faut tourner au début ou au milieu de la dernière mésure sur la page. Normalement le pianiste a déjà enregistré cette mésure pour le jouer mais ne connait pas la prochaine. En plus, avant de tourner, j'ai l'impression que souvent le tourneur lit les gestes ou les expressions du pianiste pour être sûre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par André Quesne »

On peut se perdre effectivement dans les morceaux rapides surtout quand on ne les connait pas. Si l'on est perdu, le meilleur moyen serait de prendre des points de repères en avance sur la partition et attendre qu'ils soient exécutés. On peut se repérer aussi à certains groupes de notes liés à la vitesse (passages en figures de notes différentes), à une ligne mélodique qui change de main. Et puis le mieux serait de se mettre d'accord avec l'interprète pour qu'il émette un petit signe quand c'est le moment de tourner.
Le stress peut également perturber le tourneur car il a une grande responsabilité.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par jean-séb »

Très bonne idée d'ouvrir ce sujet et de rendre ses lettres de noblesse à la délicate et ingrate fonction de tourneur de pages.
Ça exige beaucoup de concentration pour ne pas perdre le fil et être absent au moment fatidique. Dans toutes mes expériences, j'ai été tourneur spontané, désigné au dernier moment, donc sans la possibilité d'avoir vu la partition avant. Heureusement, ça a toujours été de la musique classique normale, avec des mesures "normales", ce qui facilite bien pour compter dans les mouvements rapides quand la rapidité ou la complexité des traits joués aux mains gauche et droite empêche de se repérer aisément au dessin de la partition. Le bon tourneur doit être discret, habillé de façon moins voyante que l'artiste ; il doit se lever de sa chaise et s'y rasseoir sans bruit, ce qui n'est pas toujours facile, selon les chaises ; il doit avoir préparé la tourne suffisamment tôt pour rassurer le pianiste et attendre le moment ad hoc pour tourner, généralement à une ou deux mesures de la fin de page, souvent sur un signe de tête complice du pianiste ; il doit s'assurer que la page tournée reste bien à plat sur la partition. Bref, mille petites attentions qui font de lui un auxiliaire précieux du pianiste. Quand, par malheur, le pianiste commet une erreur par rapport à la partition, le tourneur doit éviter de prendre des airs horrifiés mais rester de marbre. À la fin du morceau, au moment des applaudissements, le tourneur ne doit pas penser que c'est lui qu'on applaudit, et éviter de regarder avec satisfaction et gratitude le public ; il conserve un air modeste, joint éventuellement ses applaudissements à ceux du public mais sans paraître constituer une claque partisane. Il s'échappe discrètement en passant derrière le piano, pour retomber dans l'anonymat et l'incognito ; il est content d'avoir été sur scène, d'avoir senti la chaleur des projecteurs, mais regrette de n'avoir RIEN entendu du morceau joué, concentré qu'il était par le suivi méticuleux de la partition.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par topipap »

Et tout cela gratos, bien entendu! :roll:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Doubidoum m'a expliqué gentillement pendant la répetition que je ne tournais pas la page assez tôt.
C'était le Poulenc, et Okay me tournait les pages ; t'inquiète pas, lui aussi s'est rendu compte à la fin qu'il ne tournait pas assez tôt.
C'est normal la première fois qu'on tourne ce type de partition, faut s'en souvenir pour la prochaine fois :D
C'est le genre de pièce avec une pulsation rapide où l'on sous-estime le temps que l'on met à tourner. La page à peine tournée, on est déjà 2 mesures plus loin.
Et comme ça va vite, le pianiste est aussi censé regarder peu la partition et avoir une idée de ce qui va suivre avant la tourne (bon c'était pas mon cas :roll: :lol: ).
Lee a écrit : En fait je pense qu'il faut tourner au début ou au milieu de la dernière mésure sur la page. Normalement le pianiste a déjà enregistré cette mésure pour le jouer mais ne connait pas la prochaine. En plus, avant de tourner, j'ai l'impression que souvent le tourneur lit les gestes ou les expressions du pianiste pour être sûre.
Oui, mais même quand le pianiste hoche de la tête pour tourner tôt, j'hésite, j'ai envie de demander "tu es sûr ?" #-o , alors qu'en fait c'est moi qui n'ai pas su lire en avance et qui ait un temps de retard par rapport au pianiste #-o #-o #-o . Il faut tourner sans se poser de questions et se rattraper comme on peut.

D'ailleurs le fait de reconnaître les notes d'oreille quand je le peux m'aide pour me rattraper quand je me perds. Je me raccroche à ce que j'entends puis ce que je lis.
Vous le faîtes aussi ou bien vous ne perdez jamais le fil ? (je suis du genre : "tiens, il y avait des choses intéressantes dans la mesure qui vient d'être jouée ! examinons ça un instant et rattrapons-nous 4 mesures plus loin..." #-o )
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

topipap a écrit :Et tout cela gratos, bien entendu! :roll:
Ah ? Il n'existe pas de tourneur pro ? Ce sont des "accompagnateurs personnels" (dignes de confiance) des pianistes ?
On aurait pu imaginer que ce sont des étudiants en musique (comme pour les ouvreurs/ouvreuses de l'opéra / salles de concert ?)
Ou comme les ramasseurs de balles à Roland-Garros.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Oui, mais même quand le pianiste hoche de la tête pour tourner tôt, j'hésite, j'ai envie de demander "tu es sûr ?" #-o
Alors ça, il ne faut JAMAIS l'envisager :evil: Lorsque le pianiste hoche la tête et que le moment de la tourne approche, c'est que le tourneur aurait déjà pu avoir tourné, et qu'il doit à présent ne plus hésiter du tout.

En effet, comme tu dis, je me suis aperçu que je tournais bien trop tard. Nox a aussi fait les frais de toutes mes maladresses dans cet exercice périlleux. En repassant ensuite au clavier, j'ai réalisé que tourner trop tard était bien plus préjudiciable que tourner trop tôt. Si le tourneur veut prendre un risque, qu'il tourne trop tôt, pas trop tard. J'ai bien retenu la leçon pour le coup.

Je me souviens d'un "tourneur" de rêve (et de luxe) au conservatoire, c'était mon prof de musique de chambre avec qui j'ai eu la chance de travailler juste avant qu'il parte à la retraite, un violoncelliste qui a joué et enregistré avec beaucoup de grands musiciens (ce qu'il était lui-même). J'ai fait 3 concerts avec sa classe et il s'est à chaque fois proposé avec beaucoup d'humilité d'être mon tourneur, ce qui a été un immense confort. Il se tenait sur ma gauche, très calme et discret, préparant la tourne assez en avance d'un geste sûr et minimal, toujours prêt à tourner en avance (il m'avait demandé combien de mesures je voulais selon les mouvements), et le cas échéant tournait immédiatement si je hochais la tête. En gros, l'incarnation de ce que décrit Jean-Seb.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Quand, par malheur, le pianiste commet une erreur par rapport à la partition, le tourneur doit éviter de prendre des airs horrifiés mais rester de marbre.
:lol: Mais non, Okay m'a sauvé avec une expression et une geste : euh, plutôt par ici, non ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

moi j'ai failli prendre une claque : "mais qu'èsske tu fous?!! laisse-moi finir ma page!" :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Doubidoudom »

Pour ma part je trouve que vous avez été des tourneurs exemplaires pendant le concert. Je fais toujours un petit signe au moment où il faut tourner. J'ai d'ailleurs vu dans une vidéo de Lang-lang et Argerich où ils jouaient les contes de la mère l'oie (très bien d'ailleurs), qu'ils faisaient de même, je suis aussi fort qu'eux là-dessus :mrgreen:
Quand je fais les tournes, j'essaye de repérer les valeurs longues (mélodies, contrechants, basses), notamment dans les morceaux rapides. Il faut aussi ne jamais perdre sa concentration, exactement comme quand on joue. C'est vrai qu'on perd du coup une partie du plaisir de l'écoute mais je trouve que c'est malgré tout une tâche agréable.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Rockmaninov »

Il y a une technique infaillible qui marche à toutes coups (je l'ai d'ailleurs testé, et j'ai vu des pianistes l'utiliser): apprendre le morceau par cœur.
Vous devrez tester !!!
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Lee »

En regardant le Brahms musique de chambre cité par Alex, j'ai remarqué une technique que j'ai déjà vu ailleurs : avant de tourner la page, la tourneuse le prépare en courbant de très gros le coin supérieur droit de la page, du coup le pianiste voit en même temps et la fin de la page et le début de la prochaine...

Sinon, j'ai remarqué que quand on est complètement nul à suivre / tourner, même en montrant une bonne volonté, du coup on est jamais demandé de refaire. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

Oui très bonne technique, ça permet aussi au tourneur de s'assurer qu'il ne va bien tourner qu'une seule page en sentant celle qu'il tient sous ses doigts.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Presto »

En général, ce qui pose problème c'est les reprises si elles sont sur plus de 2 pages, là ça demande une vraie technique pour revenir en arrière, mais en musique de chambre c'est pas si souvent ou ça se gère, parce que nos éditeurs nous les développent ! (heureusement, parce que sinon par exemple le scherzo du premier trio op 8 en si majeur de Brahms (pétard, c'est long à dire!) deviendrait intournable et injouable ! ce qui d'ailleurs n'enlève rien à la difficulté de la page : les octaves pile poil avec la légèreté qu'il faut y mettre et une main gauche volubile sont pour le moins résistants !) .
Sinon les pianistes sont plutôt des gens gentils qui d'un signe font tout de suite comprendre quand ils veulent qu'on la leur tourne, ensuite on pige :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par sylvie piano »

Et surtout, comme tout en musique, si ce sont des "tournes " délicates, ça se répète en fait.... Et dans les conditions si possible... Pour éviter les aléas d'un pupitre qui glisse, des feuilles qui collent...
Et en plein air.... !!!! Encore une autre histoire !
Mais c'est certain que le petit coup d'oeil du pianiste, c'est bien !
À la folle journée, nous sommes quelquefois témoins de véritables catastrophes de tourne. Les tourneurs incertains, pétrifiés de trac perdent le fil et c'est douloureux d'assister à la perte de concentration musicale reelle du pianiste qui ne peut se battre sous tous les fronts et qui doit coûte que coûte aller au bout du parcours !
Modifié en dernier par sylvie piano le dim. 19 avr., 2015 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Wladyslaw »

L'idéal serait une sorte de tablette avec la partition numérisée qui avance seule a fur et a mesure de la progression du morceau.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par sylvie piano »

Ça existe déjà. Mais je crois qu'il faut tout de même associer le pied....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Technique pour les tourneurs de page et lecture à vue

Message par Wladyslaw »

Ah donc, ça n'existe pas encore ... :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre