SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Je découvre à l'instant ce récital par cœur avec une superbe recherche sonore et sensible.
La réflexion en amont de l'interprétation me semble cohérente et adaptée à cet instrument que je meurs d'envie de découvrir....
L'adaptation technique pour tirer partie de sa richesse est certainement la clé et demande des ressources précises.
Frédéric, vous avez déjà remarquablement entamé le chemin. J'aime particulièrement le début du 2ème impromptu, où vous livrez beaucoup de douceur sans lourdeur et affectation.
Bravo pour ce travail fantastique !
PS:Je suis une inconditionnelle de Katia.... Mais aussi de Schnabel... Inconditionnelle de chaque pianiste qui propose avec cohérence une version qui lui ressemble en respectant l'auteur.... Ce que vous faites !
De quelle école de piano êtes vous issu ? Où avez-vous appris ? 😀
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par minet »

On parle beaucoup ici de la vitesse, du tempo.
Mai comme certains en ont déjà remarqué, l'interprétation rapide ne devient pas forcément une interprétation sans le chant.
Et dans le cas contraire, même si l'on interprète lentement, on est pas garanti d'obtenir la musicalité et le chant.

Je voulais poster à mon tour une interprétation de cette oeuvre qui me touche énormément, c'est par notre Brendel
Erin

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Tatafanfan a écrit : dim. 22 déc., 2019 4:58
FREDERIC LAINE a écrit : sam. 21 déc., 2019 9:41

Donc non n'insistez pas vous ne me convaincrez pas a jouer à la Buniatishvili !
Je 'ai jamais parlé de Buniatishvili (vous devez confondre avec un autre PMiste) pour la bonne et simple raison que je ne l'apprécie pas (pianistiquement parlant) et que dans les vidéos que j'en vois, je me demande si ses décolletés plongeants ne vont pas laisser échapper qq chose (Tartuffe "Cachez ce sein que je ne saurais voir...)...
:arrow:

Et ceci: par Sviatoslav Richter , si ce n'est pas du magnifique Schubert (alors oui il est russe, il ne montre pas ses appâts, etc.....) on se laisse porter...
https://www.youtube.com/watch?v=lncNcNt ... gs=pl%2Cwn

=D> =D> =D>
Il y a bien pire que Khatia Buniatishvili !
Quand on voit par ex: Yuja Wang ou PIRE encore Lola Astanova !!! Si ça c'est pas de la provoc. et de l'indécence ...! Hum..

Moi j'aime voir jouer la belle Khatia qui (avis personnel) possède ELLE au moins une grande classe je trouve. Et côté piano j'ai déjà vu chez elle une magnifique finesse de jeu. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Richter aussi d'ailleurs !
sylvie piano a écrit : dim. 22 déc., 2019 9:51 Je suis une inconditionnelle de Katia....
IDEM
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

J’en profite pour faire indexer ma version de Ständchen, qui date de fin novembre. Je l’avais uniquement mise sur mon fil.
Je ferai peut être un nouvel enregistrement prochainement mais en attendant, merci d’indexer celle-ci :-)

Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 24 déc., 2019 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Erin a écrit : lun. 23 déc., 2019 10:01 Quand on voit par ex: Yuja Wang ou PIRE encore Lola Astanova !!! Si ça c'est pas de la provoc. et de l'indécence ...! Hum..
Je ne connaissais pas cette Lola (Lolita ?), effectivement... il en faut beaucoup pour me choquer, mais là !!! :shock:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Yuja Wang ne joue quand même pas dans la même cour que Lola.....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Yuja et Khatia sont des pianistes qui ont toutes sortes d'arguments, mais le talent musical n'est pas le moindre de ces arguments, je dirais même que c'est de loin le premier

Lola.....est une pianiste qui a toutes sortes d'arguments, mais le talent musical n'est pas vraiment le plus important...je dirais même que c'est de loin le dernier...

Donc, définitivement, on est pas dans le même monde...


Attention les yeux : résultat = 31 millions de vues....



Bon désolé pour le HS mais j'espère que vous allez bien vous marrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Whaaaaaaouuuuuhhh !!!!!!!! C'est chaud bouillant !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Ha la criiiise !........ =D> =D> =D>

Enfin... mieux vaut en rire.
Quand on pense que d'immenses artistes font à peine quelques milliers de vues, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je n'aime pas trop la façon dont Khatia et Yuja se présentent sur scène, mais ça reste dans les limites de la décence, et ce sont de très grandes artistes.
Là, on se croirait dans une boite de décarpillage, voire plus... absolument grotesque.
Erin

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Erin »

pianojar a écrit : lun. 23 déc., 2019 14:54 Yuja Wang ne joue quand même pas dans la même cour que Lola.....
Bien sûr c'est évident, Yuja est hyper talentueuse et pas aussi vulgaire tout de même, mais je trouve qu'elle n'a pas la classe de Khatia...
Je ne veux pas ouvrir de polémique car en plus la différence est tellement subtile entre ces deux là, et je peux comprendre que l'on trouve à redire sur leur façon de se présenter.

Mais de toute façon aucune comparaison possible avec la Lola machinchose ça va sans dire... :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

FREDERIC LAINE a écrit:
Mais je suis sûr que si nous avions une machine a voyager dans le temps et que nous allions enregistrer Schubert, beaucoup de personne aujourd'hui préfèreraient tout de même l'interprétation de Buniatishvili. Après tout les temps ont changés...
Moi je ne suis sûr de rien, mais s'il était possible de rejoindre Schubert dans cette machine à remonter le temps, on s'apercevrait vite que son piano n'a pas les mêmes caractéristiques que nos pianos actuels. Il serait donc difficile de comparer des interprétations sur des instruments de caractéristiques différentes. J'ose croire toutefois que si Schubert avec disposé d'un Steinway sur lequel il aurait pu composer qu'il n'aurait pas été en reste... :wink:
Frédéric, j'ai écouté tes impromptus sur piano ancien et je te dis bravo pour toutes ces interprétations =D> Tu as une très bonne technique mais quelquefois un peu au détriment de la musicalité. Concernant le 3ème Impromptu que j'ai écouté plus particulièrement, je trouve les sextolets imprécis et irréguliers. Tu gagnerais certainement en musicalité de jouer ce morceau un peu plus lentement. De ce fait, certaines notes de ces sextolets passent à la trappe et le son reste un peu sec bien que je mette en doute les caractéristiques de ces anciens instruments.
quazart a écrit:
Whaaaaaaouuuuuhhh !!!!!!!! C'est chaud bouillant !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Ça va te réchauffer et doper ton énergie ! :lol:
Quand on pense que d'immenses artistes font à peine quelques milliers de vues, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je n'aime pas trop la façon dont Khatia et Yuja se présentent sur scène, mais ça reste dans les limites de la décence, et ce sont de très grandes artistes.
Là, on se croirait dans une boite de décarpillage, voire plus... absolument grotesque.
Je me suis souvent poser la même question. Une belle fille au piano un peu dénudée est toujours plus attrayante qu'un pianiste lambda. Il faut choisir entre le plaisir de l'oeil et celui de la musique mais si on peut avoir les deux je ne suis pas contre :wink:
En ce qui concerne Yuja et Khatia assez sexy il faut dire, je leur préfère Valentina Lisitsa, plus humble, communicative et pudique, ce qui ne gâche rien à sa grande virtuosité. Elle paraît toujours être à l'aise où elle se produit, même dans les gares !...
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 23 déc., 2019 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

quazart a écrit : lun. 23 déc., 2019 16:07 Whaaaaaaouuuuuhhh !!!!!!!! C'est chaud bouillant !!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Ha la criiiise !........ =D> =D> =D>

Enfin... mieux vaut en rire.
Quand on pense que d'immenses artistes font à peine quelques milliers de vues, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Je n'aime pas trop la façon dont Khatia et Yuja se présentent sur scène, mais ça reste dans les limites de la décence, et ce sont de très grandes artistes.
Là, on se croirait dans une boite de décarpillage, voire plus... absolument grotesque.
Tu ne connaissais pas cette fameuse Lola ? Ça manquait à ta culture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yuja et Katia n'ont rien à voir avec elle en effet.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Erin a écrit : lun. 23 déc., 2019 20:05 [
Bien sûr c'est évident, Yuja est hyper talentueuse et pas aussi vulgaire tout de même, mais je trouve qu'elle n'a pas la classe de Khatia...
Je ne veux pas ouvrir de polémique car en plus la différence est tellement subtile entre ces deux là, et je peux comprendre que l'on trouve à redire sur leur façon de se présenter.
Moi j'ai le ressenti inverse : je trouve Yuja Wang plus classe que Katia... Peut-être parce que je la préfère sur le plan musical, et puis je préfère ses robes :D Question de goûts donc...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 23 déc., 2019 20:40 Tu ne connaissais pas cette fameuse Lola ? Ça manquait à ta culture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Franchement..... non ! :twisted:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : lun. 23 déc., 2019 20:38 Ça va te réchauffer et doper ton énergie ! :lol:
Franchement.... non plus ! Au mieux ce genre de... dame me fait rire, avant de me faire fuire.
Mais une bonne rigolade avant de se mettre au piano détend bien et permet de débuter la séance dans de meilleures conditions.
Pour ça, ma préférence irait au visionnage d'une vidéo de Wim Winters nous expliquant savamment qu'on joue tout le répertoire deux fois trop vite. Lui, je l'aime 8) :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mar. 24 déc., 2019 0:54
Franchement.... non plus ! Au mieux ce genre de... dame me fait rire, avant de me faire fuire.
T'aurais pas un peu confondu le verbe "fuire" (avoir une fuite, après tout ici c'est possible vu le sujet des pianistes exhibitionnistes) et "fuir" (comme s'enfuir !).......
On pourrait rebaptiser l'évolution de ce post "Schubert vu par les PMistes" en "Ces dames du bois de piano...."
ou quiconque trouvera encore mieux ! Marrantes quand même, ces digressions ! Et sur les pianistes masculins, rien qui fasse s'extasier autant??????
Joyeux Noel!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Chez les hommes c'est le concours de celui qui souffrira/pleurera le plus Image
https://www.youtube.com/watch?v=B0hU5Jzl9ZM
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : mar. 24 déc., 2019 6:01 Chez les hommes c'est le concours de celui qui souffrira/pleurera le plus Image
https://www.youtube.com/watch?v=B0hU5Jzl9ZM
Attendons de voir d'autres exemples....... De mémoire je vois plutôt de l'impassibilité, voire même de la froideur, ou alors de la concentration mais pas grand chose qui filtre ! j'attends de voir fleurir les exemples......
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Dites-donc, les amis, vous êtes quand même en train de sacrément polluer le fil Schubert vu par les PMistes.
Vous devriez trouver des fils existants plus adaptés.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr :D



Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années :) 🎵
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

J’en profite pour remettre mon enregistrement qui a dû passer inaperçu : Julien pourrais tu l’indexer si tu passes par ici ?
Merci

Je ferai peut être un nouvel enregistrement prochainement mais en attendant, merci d’indexer celui-ci :-)

Répondre