SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci beaucoup à tous les trois, pour le moment j'ai trop de morceaux en chantiers pour l'été, mais je compte bien monter les deux autres un jour :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

_Julien_ a écrit : ven. 28 juin, 2019 8:44 Je passais dans le coin...
Si jamais tu repasses par ici _Julien_, serait-ce possible de remplacer dans la 1ère page de ce fil mon enregistrement de l'impromptu de Schubert Op90 N4 qui était sur piano numérique par celui-ci que j'ai fait plus récemment sur piano acoustique ?

https://soundcloud.com/mh_sound22/schub ... tu-op90-n4
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

C’est fait :-)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

_Julien_ a écrit : ven. 09 août, 2019 15:35 C’est fait :-)
Super ! Merci bien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de l'Impromptu op 142 n°2 ( celui qu'on a entendu aux obsèques de Chirac joué par Baremboim!)
Comme je le disais dans mon fil d'apprentissage, j'ai eu le privilège en tant qu'abonnéé JJDPO.com de particioper à une Masterclass avec Françaois Chaplin dont j'ai essayé d'appliquer les conseils

https://www.youtube.com/watch?v=hQ-SnIH ... e=youtu.be
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bravo Arabesque la version se tient très bien et il y a de très jolis passages.
Les remarques qui me viennent à l’esprit même si je connais mal cette pièce :
Dans la première partie les accords plus forts sont trop durs, il faudrait les assouplir un peu.
Et dans la partie centrale, j’entends un manque de fluidité dans certains passages.
Mais bravo, belle version ! =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 oct., 2019 10:07 Voici mon enregistrement de l'Impromptu op 142 n°2 ( celui qu'on a entendu aux obsèques de Chirac joué par Baremboim!)
Comme je le disais dans mon fil d'apprentissage, j'ai eu le privilège en tant qu'abonnéé JJDPO.com de particioper à une Masterclass avec Françaois Chaplin dont j'ai essayé d'appliquer les conseils

https://www.youtube.com/watch?v=hQ-SnIH ... e=youtu.be
Belle version !

Je l'ai ajoutée en première page.

Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Ca progresse toujours Arabesque :) =D>

Sur les points qui me semblent susceptibles d'amélioration, ce sont les doubles (notes répétées ou accords répétés), il y en a pas mal tout au long du morceau.

Sur les accords, il y a trop de blanc à mon goût entre les doubles. Il faudrait peut etre essayer de moins relever les doigts, de ne soulever les touches que de qqs millimetres pour éviter cette sensation de discontinuité.

Sur les doubles repetitions de si-bémol, tu les joues tantôt p, tantot mf. Celles qui sont jouées p sont jouées crescendo, ce qui donne une sensation de lissité agréable. En revanche quand tu joues mf, tu attaques tres fort la premiere des notes doublées et ça sonne un decrescendo un peu abrupt. J'ai comparé avec d'autres enregistements, dont Richter (entre 2.40 et 2.50). Ils jouent plus fort également, mais en gardant le crescendo, ce qui donne plus de continuité.

Bon courage pour la suite et merci pour le partage :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Bravo Arabesque =D>
J'ai beaucoup aimé t'écouter et je trouve que ton jeu devient de plus en plus souple. Un beau travail!
J'ai bien aimé aussi la Masterclas. Les progrès sont là!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Mercoi àtous pour votre écoute et vos commentaires!
Aurele27 a écrit : dim. 06 oct., 2019 13:06 j’entends un manque de fluidité dans certains passages.
OUi je l'entends bien :( ...surtout lorsqu'il y a un chant à faire sortir avec le pouce, ça me fait perdre la régularité.
leLama a écrit : dim. 06 oct., 2019 14:48 Sur les accords, il y a trop de blanc à mon goût entre les double
Alors là , je pense que ça vient de mon souci à respecter l'écriture de Schubert, surtout depuis la masterclass ! Pour bien faire sentir les liaisons 2 par deux, il faut jouer l'accord qui précède un poil "détaché". Ca s'entend sans doute trop ...Mais avant, selon le Maestro, je jouais tout trop lié et surtout, sans phraser comme c'est écrit...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 oct., 2019 23:25 Mercoi àtous pour votre écoute et vos commentaires!
Y'en a encore un... tu as très bien tiré profit de la Masterclass, bravo, c'est vraiment agréable à écouter =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

_julien_ si tu passes pas là...
peux-tu ajouter mes versions de deux adaptations de lieder par Liszt ?
Je reviendrai sur ces versions très perfectibles, plus tard...

- Auf dem Wasser zu singen :
- Du bist die Ruhe :

Merci d'avance !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

C'est ajouté !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Merci beaucoup :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : dim. 06 oct., 2019 23:25 Alors là , je pense que ça vient de mon souci à respecter l'écriture de Schubert, surtout depuis la masterclass ! Pour bien faire sentir les liaisons 2 par deux, il faut jouer l'accord qui précède un poil "détaché". Ca s'entend sans doute trop ...Mais avant, selon le Maestro, je jouais tout trop lié et surtout, sans phraser comme c'est écrit...
Et comme souvent, cela vient de poignets encore trop raides, il faut projeter les mains, les avant-bras ne sont là que pour envoyer les mains au front, les fantassins restant bien sûr les doigts.
Je viens de passer une heure sur ce point avec une élève adulte qui a deux ou trois ans de pratique, elle a commencé à redécouvrir ce qu'est l'attaque des notes, et a fortiori des accords.
Pour te dire, je passe moi-même quelques fois un temps fou à enchaîner rien que deux accords pour trouver l'attaque et le naturel par rapport au phrasé que je veux, et je me rends compte qu'il manque environ 1 000 heures de Czerny depuis le début de ma vie, résultat de l'abandon du classique à l'adolescence. :roll:
De même qu'il faut jouer sur les contrastes au niveau des nuances : l'intention ne suffit pas, il faut que le résultat soit évident, et ce que je te dis je me le répète à moi-même quand je répète mes morceaux en me donnant des coups de pied où tu sais. :mrgreen:
Ceci étant dit, beau travail de ta part déjà, à l'écoute de ta vidéo ! =D>
PS : Je suis jaloux de ton piano. :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Quelques enregistrements pour "Schubert vu par les PMistes" :

Impromptu 2 OP 90 :


Impromptu 3 OP 90 :


Impromptu 4 OP 90 :


Impromptu 2 OP 142 :


Alegretto D 915 :
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Eh bien, quelle abondance. Je n'ai évidemment pas tout écouté mais j'ai picoré avec plaisir plusieurs enregistrements. Je ne suis pas fanatique du son Pleyel ancien et j'ai préféré tes enregistrements sur le piano laqué noir (je n'ai pas vu ce que c'était) ou sur le Gaveau moderne.
Ton niveau général est excellent.
Concernant plus spécifiquement l'impromptu n°2, je crois que tu pourrais encore gagner en clarté et en régularité parfaite dans les triolets de la main droite. On sent une sorte de précipitation qui entraîne un peu de confusion. Je dis ça uniquement parce que tu as le niveau pour parfaire l'exécution. Il me plairait déjà bien de pouvoir le jouer moi-même comme tu le joues.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Mon dieu quelle production !
Vous avez un haut niveau technique. Et c'est pour cela que mon message voudrait vous pousser à aller beaucoup plus loin.
J'ai écouté attentivement l'impromptu n°3 qui est très perfectible.
A mon avis, vous le jouez bien trop vite, alors qu'il n'est pas encore complètement en place. Et le fait que vous le preniez trop vite avant d'avoir réglé certains problèmes fait qu'on entend une grande crispation.
Cette crispation vient aussi des dynamiques : il y a le chant d'un côté, et l'accompagnement que l'on doit entendre comme une très douce et délicate nappe enveloppante, avec chaque note distincte et bien legato, en place, mais absolument douces, à la limite ne presque pas les entendre. Et c'est cela qui peut donner toute la grandeur du morceau, et définir ensuite une belle interprétation.
Cela suppose de s'entraîner à jouer ces notes vraiment pianissimo, et le secret est ici de rester avec la pulpe du doigt complètement en contact avec la touche, contact qu'elle ne quitte jamais même si on n'entend plus la note, jouer du bout du doigt, sentir bien la pulpe qui occupe tout l'espace qu'elle peut occuper sur la touche, sentir vraiment le bout de ses doigts. On peut s'entraîner aussi, tout en gardant l'esprit de ce son, à faire des rythmes (en jouant très très lentement) sur ces notes d'accompagnement.
A mon avis, il faut régler cela au départ, travailler très très lentement. C'est le seul moyen ensuite de pouvoir interpréter vraiment cette musique.
Pardonnez-moi, je suis un peu direct, et n'espère ne pas vous procurer une déception.
Ma remarque vient ici parce que, encore une fois, vu votre niveau, je sais que vous pouvez en faire une très belle pièce.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

Sur le fond Christof et Jean-seb vous avez parfaitement raison.
Mais je vous explique simplement le contexte de ces enregistrements : ce sont des enregistrements TEST sur des pianos anciens que je fait restaurer car je mène actuellement une grande réflexion afin de comprendre dans quelle mesure l'évolution des pianos au cours du 19ème et 20ème a fait aussi évoluer l'interprétation et la technique pianistique.
Et ce que vous évoquez pointe parfaitement du doigt le problème.
Le piano laqué noir en question est un Steinway B tout ce qu'il a de plus actuel ! (mon piano de travail). Et les autres pianos sont 19ème (sauf le Gaveau qui est d'époque Cortot).
Comment les pianistes du 19ème arrivaient t'ils a une parfaite régularité avec une mécanique "a ressorts a boudin" PLEYEL ?
Il est en effet très aisé pour moi de faire ce que vous dites sur mon Steinway B mais par exemple sur l'ERARD si on ne joue pas doigt décollés il n'y a plus rien qui sort !
Je vous rassure j'ai des projets d'enregistrements sur mon Steinway B que vous apprécierez sans doute plus et cela ne me donnera pas beaucoup de travail ! Je sais que l’interprétation de l'impromptu 3 peut porter a polémique car c'est une réponse à la vision très Beethovénienne de Schubert de ma Prof (Catherine Joly) mais là aussi je vous rassure j'envisage un enregistrement plus romantique sur mon Steinway !
Sinon merci vos commentaires sont les bienvenus !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Les tempi choisis pour les 90/2 et 3 sont, pour moi, trop rapides. Ils sont certes très souvent joués à cette vitesse, mais ça tue pour moi toute leur poésie et leur délicatesse, surtout avec la sonorité assez sèche des instruments utilisés.
Ma prof me faisait aussi jouer le trio du 4 plus lentement, je ne sais pas d'où vient cette tradition mais ça n'est pas dans le texte, sauf erreur...
Je sais bien que Schubert admirait Beethoven, mais ce n'est pas du tout le même univers !
J'attends impatiemment une version plus romantique sur le Steinway !...
Répondre