SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Hello à tous, j'ajoute ma petite contribution concernant les impromptus !
J'en suis à 3 ans et 6 mois de pratique pianistique.
J'ai travaillé le 4ème de l'opus 90 pendant 8 mois environs , je l'ai pas trouver facile du tout ( dur de garder la concentration et l'endurance dans les doigts! ) j'espére pas l'avoir trop massacré !
Voici le lien: https://youtu.be/V9o2L7gfSgs
Je reste à l'écoute de vos différents avis.
Salutation :)
Modifié en dernier par Arnaud cbr le jeu. 02 mars, 2017 19:25, modifié 2 fois.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Il y a des petits détails perfectibles bien entendu, mais après 3 ans et 6 mois de pratique, et par coeur en plus, je dirais que c'est avant tout déjà une très belle perf, ça s'écoute très agréablement en tout cas !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bravo Arnaud ! C'est très musicale et très bien mené. Tu es une belle preuve pour le coté je prends du débat sur le forum, le valeur de jouer ce qui est "en-dessus le niveau" car ce morceau est clairement donné à ceux qui ont plus de 4 ans du piano je crois.

Juste quelques détails à mon avis pour améliorer si tu as envie, et qui ne prend pas plus longtemps (je n'ai pas joué ce morceau et je ne sais pas si les autres seront d'accord avec moi, mais j'essaie d'être un peu plus détaillé que "perfectibles" :twisted: ):
- Faire bien la finitions des phrases - tu sautes souvent d'une phrase à l'autre sans bien terminer la note de la phrase avant, comme si tu veux garder le temps correct. N'hésite pas de respirer s'il faut, ça donne plus de temps à bien terminer ta phrase et encore plus d'élan à la phrase suivante. Et encore plus vers la fin qui me semblait brusque.
- Pendant deux parties distinctes dans le morceau, la main gauche prend la mélodie, essaie de jouer la main droite moins fort
- Plus de changements entre les accords qui répètent 3 fois, en dynamique ou d'intensité selon la musique

Je n'ai jamais aimé ce morceau que je connais très bien, et le thème principale ne me touche toujours pas, je l'avoue. Mais avec ton interprétation, je trouvais une très belle lyricisme des autres parties, très émouvant, surtout le milieu du morceau. C'est Oupsi qui m'a appris que quand on pense ne pas aimer un morceau, on doit écouter plusieurs interprétations pour trouver ce qui nous fait le déclic, alors pour moi et ce morceau, c'est toi l'interpréte qu'il me fallait. Merci beaucoup !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Bravo Arnaud. Déjà avant de dire quoi que ce soit, je veux souligner ta capacité de concentration assez hallucinante, car mine de rien, on a là presque 10 minutes de musique jouée sous l’œil de la caméra, avec zéro fausse note. Vraiment chapeau pour ça, il faut vraiment le faire, quel que soit le nombre d'années de piano derrière soi.

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent améliorer cette très belle base de travail. Je vais en isoler une seule qu'il faut régler d'abord... ce qui pour moi s'entend le plus en raison de l'écriture de la pièce et de cette difficulté qui arrive des dizaines de fois à l'identique, avec le même défaut à l'identique. Je parle bien entendu de ces descentes de doubles croches, qui n'ont pas la régularité nécessaire.
Si je ne me trompe pas, tu presses systématiquement les 2 premières de chaque groupe. Autrement dit le 4e arrive trop tôt après le 2e qui débute chaque temps. Très probablement, tu as beaucoup travaillé digitalement autour de la note répétée quand il faut faire 2-1-2 (ce qui est en apparence difficile), mais ton 4e doigt n'est clairement pas assez actif et "conscient" (la difficulté cachée), ce qui le fait "tomber" la note dès qu'il est libre mais pas quand tu le veux. Il faut vraiment que tu sentes que tu percutes la note du haut de chaque groupe (2e note avec le 4) avec la même vitesse que les 3 autres notes (2-1-2 encerclé par des 4). Essaie lentement, puis accélère pour percevoir comment tu tend à serrer ces débuts de groupes. Puis retourne lentement pour sentir que ton 4e manque de vitesse d'attaque et qu'il faut volontairement lui donner un peu de jus pour qu'il soit aussi actif que les autres, tout en écoutant la régularité rythmique.

Un deuxième point quand même... le rubato des accords en noires ne doit jamais faire penser à un changement de tempo. En réalité, on ne joue jamais avec le métronome mais on doit en donner l'illusion malgré tout. Donc ce n'est pas possible d'accélérer comme ça et de jouer ces accords ad libitum. Ca doit être vivant et dirigé, mais plus subtilement, surtout si tu joues aussi droit le reste. Essaie de faire la même chose mais en gardant seulement 30% de ce rubato, peut-être que ça fonctionnera. Pense aussi que tu donnes de la direction à la fois avec le temps et la sonorité, ça peut être intéressant de créer cette direction en étant quasiment métronomique, mais en faisant seulement varier l'intensité de ton 5e doigt selon le dessin de la phrase.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :
mais j'essaie d'être un peu plus détaillé que "perfectibles" :twisted: ):
Désolé pour le HS mais puisque je suis sollicité....
Ma très chère Lee, sache que sur ce forum public, chaque contributeur apporte ce qu'il peut, comme il peut et en fonction du temps dont il dispose, et je trouvais injuste que cette publication ne reçoive aucun commentaire depuis 11 jours mais n'avait pas particulièrement le temps de détailler (je n'en ai pas le talent d'ailleurs non plus, je vais donc me taire désormais...?!). Et si ces contributeurs peuvent faire des commentaires sans se sentir constamment jugés et catalogués, c'est un petit plus démocratique bien sympa, donc, ta remarque est déplacée. Mon commentaire aura eu au moins le mérite de te réveiller sur la contribution d'Arnaud, elle a donc son utilité :twisted:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Tu avais raison de monter le fil, Spianissimo, je voulais taquiner "perfectible", surtout que j'ai horreur du mot "perfect" - j'ai pensé le smiley comme ça clair mais la prochaine fois je m'abstiendrai avec toi, désolée de t'avoir clairement offusqué.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Je n'avais pas eu le temps d'écouter avant ma semaine d'absence et ce qui me frappe le plus effectivement, c'est ce qu' a souligné Okay, le niveau de concentration déjà atteint après un temps de piano pas si long que celà. Même si la répétitivité aide un peu à tenir la distance, il faut néanmoins mener le discours de manière cohérente, ce que tu fais déjà très bien. Bravo pour cette interprétation.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Spianissimo a écrit : je trouvais injuste que cette publication ne reçoive aucun commentaire depuis 11 jours
Que tu as raison... je remarque qu'il a fallu que tu postes pour que je la remarque, j'étais passé totalement à travers de ce post il y a 2 semaines. On ne peut pas tout voir, même si on est très (trop) souvent connecté...
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Okay a écrit :Bravo Arnaud. Déjà avant de dire quoi que ce soit, je veux souligner ta capacité de concentration assez hallucinante, car mine de rien, on a là presque 10 minutes de musique jouée sous l’œil de la caméra, avec zéro fausse note. Vraiment chapeau pour ça, il faut vraiment le faire, quel que soit le nombre d'années de piano derrière

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent améliorer cette très belle base de travail. Je vais en isoler une seule qu'il faut régler d'abord... ce qui pour moi s'entend le plus en raison de l'écriture de la pièce et de cette difficulté qui arrive des dizaines de fois à l'identique, avec le même défaut à l'identique. Je parle bien entendu de ces descentes de doubles croches, qui n'ont pas la régularité nécessaire.
Si je ne me trompe pas, tu presses systématiquement les 2 premières de chaque groupe. Autrement dit le 4e arrive trop tôt après le 2e qui débute chaque temps. Très probablement, tu as beaucoup travaillé digitalement autour de la note répétée quand il faut faire 2-1-2 (ce qui est en apparence difficile), mais ton 4e doigt n'est clairement pas assez actif et "conscient" (la difficulté cachée), ce qui le fait "tomber" la note dès qu'il est libre mais pas quand tu le veux. Il faut vraiment que tu sentes que tu percutes la note du haut de chaque groupe (2e note avec le 4) avec la même vitesse que les 3 autres notes (2-1-2 encerclé par des 4). Essaie lentement, puis accélère pour percevoir comment tu tend à serrer ces débuts de groupes. Puis retourne lentement pour sentir que ton 4e manque de vitesse d'attaque et qu'il faut volontairement lui donner un peu de jus pour qu'il soit aussi actif que les autres, tout en écoutant la régularité rythmique.

Un deuxième point quand même... le rubato des accords en noires ne doit jamais faire penser à un changement de tempo. En réalité, on ne joue jamais avec le métronome mais on doit en donner l'illusion malgré tout. Donc ce n'est pas possible d'accélérer comme ça et de jouer ces accords ad libitum. Ca doit être vivant et dirigé, mais plus subtilement, surtout si tu joues aussi droit le reste. Essaie de faire la même chose mais en gardant seulement 30% de ce rubato, peut-être que ça fonctionnera. Pense aussi que tu donnes de la direction à la fois avec le temps et la sonorité, ça peut être intéressant de créer cette direction en étant quasiment métronomique, mais en faisant seulement varier l'intensité de ton 5e doigt selon le dessin de la phrase.
Merci beaucoup pour cet encouragement et cette analyse très précis Okay .
Je rejoins parfaitement ton point de vue sur ces décentes en arpeges, ce sont la régularité de celles-ci qui procurent la beauté de ce morceau mais aussi toute sa difficulté . Je doit encore les travaillers comme il faut.
Donc si j'ai bien compris :
Image

Ce sont donc les notes que j'ai entouré en rouge où je dois bien prêter cette attention particulière ?
J'ai pris la toute première mesure comme exemple ( avec 3-5 au lieu de 2-4 pour la répétition , je suis plus à l'aise)
J'espère ne pas avoir créé un automatisme, je vais le reprendre au métronome à 50 à la noire pour monter progressivement à 80.

Pour le rubato des accords plaqué , j'ai beaucoup écouter la version d'Horowitz en video sur youtube, ce qui m'a beaucoup influencer je pensse (J'oserais pas me comparer à lui non plus). Je me sert beaucoup du 5ème doigt pour rendre le son plus " clair".
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Merci beaucoup Lee , je pouvais espéré mieux comme encouragement !
Merci également à Pianojar et Spianissimo vos commentaires me donne un grand élan de motivation :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Arnaud cbr a écrit :Ce sont donc les notes que j'ai entouré en rouge où je dois bien prêter cette attention particulière ?
J'ai pris la toute première mesure comme exemple ( avec 3-5 au lieu de 2-4 pour la répétition , je suis plus à l'aise)
J'espère ne pas avoir créé un automatisme, je vais le reprendre au métronome à 50 à la noire pour monter progressivement à 80.
Oui à mon avis ce sont ces notes là qu'il faut attaquer plus activement, comme pré-requis à la régularité rythmique. Je ne peux pas être sûr à 100% que ça va tout régler d'un coup, mais c'est bien possible.
Ton doigté en alternant 2-4 et 3-5 fonctionne très bien et respecte la morphologie de la main dans les différents renversements de l'accord. Je n'ai jamais travaillé cette pièce, et je pense que je pourrais opter pour ça. En revanche, si tu change comme ça à chaque fois pour économiser des changements de position, il faut que tu attaques le 4 et le 5 pour obtenir le même son avec chacun (et probablement avec la même sensation).
Ne crains pas d'avoir créé une habitude, c'est déjà a priori bien le cas... ce n'est pas grave du tout... tu as une bonne pulsation interne, donc ne touche pas au métronome pour faire ça, mais écoute le son à l'intérieur des groupes et sois attentif aux sensations physiques associées... le métronome va t'empêcher de mettre en place la solution directement car tu ne vas pas te concentrer sur les bonnes choses.
Arnaud cbr a écrit :Pour le rubato des accords plaqué , j'ai beaucoup écouter la version d'Horowitz en video sur youtube
J'ai écouté pour me rendre compte (une vidéo dans un salon où il est très âgé). En effet il accélère ici, et je dirais qu'à mon goût, c'est vraiment à l'extrême limite du rubato tolérable (tu accélères davantage), et en une ou deux occurrences c'est un peu au delà. Si tu veux avoir une idée d'un rubato très équilibré, écoute ce que fait Rubinstein. Pour un rendu un rien plus sobre, Zimmerman. Ensuite, essaie de ne plus écouter de versions maintenant que tu connais bien le texte, et de chercher ce que tu veux faire toi.
Modifié en dernier par Okay le lun. 13 mars, 2017 14:15, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je ne sais pas si tout le monde partage cet avis, mais, comme l'a dit Lee, tu peux aussi essayer de "déclamer" un peu plus la partie chantée par la main gauche (mesure 47 à 63), tu le fais déjà pas mal mais ça peut-être encore plus chantant en accentuant un peu plus le contraste main droite/main gauche, ou en accentuant légèrement l'attaque de la note jouée avec le pouce.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Spianissimo a écrit :Je ne sais pas si tout le monde partage cet avis, mais, comme l'a dit Lee, tu peux aussi essayer de "déclamer" un peu plus la partie chantée par la main gauche (mesure 47 à 63), tu le fais déjà pas mal mais ça peut-être encore plus chantant en accentuant un peu plus le contraste main droite/main gauche, ou en accentuant légèrement l'attaque de la note jouée avec le pouce.
Merci du conseil , j'essayerai de faire un meilleur enregistrement si j'arrive à trouver le temps. L'acoustique de la pièce est très mauvaise, on entend pas mal de réverbération . La prochaine fois je vais rapprocher un peu plus les micros et ouvrir le couvercle du piano sur la 1er position et non en grand pour tester .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Si tu rapproches les micros tu pourrais éventuellement baisser les capteurs des micros aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Caralire »

Moi aussi j'ai tardé à écouter, mais bravo, c'est déjà très bien.

J'ai aussi remarqué le déséquilibre dans la descente. J'étais en train de réfléchir comment expliquer ça quand j'ai lu l'analyse d'Okay si claire, bravo.

Bon courage pour ce nouveau travail.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Arnaud, bravo pour ton beau travail.

J'ai rajouté ton enregistrement dans la liste de la première page.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Caralire a écrit :Moi aussi j'ai tardé à écouter, mais bravo, c'est déjà très bien.

J'ai aussi remarqué le déséquilibre dans la descente. J'étais en train de réfléchir comment expliquer ça quand j'ai lu l'analyse d'Okay si claire, bravo.

Bon courage pour ce nouveau travail.
Merci beaucoup Caralire :wink: , cette 1er tentative ma deja permis d'avoir tout vos précieux avis!
_Julien_ a écrit :Arnaud, bravo pour ton beau travail.

J'ai rajouté ton enregistrement dans la liste de la première page.
_Julien_ a écrit :Arnaud, bravo pour ton beau travail.

J'ai rajouté ton enregistrement dans la liste de la première page.
Merci beaucoup Julien, cette version sera une sorte de brouillon temporaire je pensse, je suis capable de mieu jouer, notament les arpeges et d'améliorer la qualité du son
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

N'hésite pas à reposter une nouvelle version, je la mettrai à la place de celle-là ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Juanito »

Oyez oyez, c'est le printemps! Voici un petit enregistrement du petit bijou qu'est le deuxième mouvement de la D664. La sonate complète d'ici l'été :-)

https://soundcloud.com/user-754495100/s ... -mouvement
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

C'est très beau. Tu parviens à dire et à redire encore et encore, à la Schubert, avec cette intensité contenue où tant de choses se disent en plus entre les notes, dans la pure tension qui est aussi un abandon, c'est magnifique, bravo.

(je suis sûre que ça doit être bien difficile de réussir cela comme tu le fais)
Répondre