SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :... non plus le son de ta partie haute, trop "diaphane", "jeune fille" j'aurais envie de dire (naaaaaaaaaaaaan Lee, t'emballe pas :mrgreen: ).
...
D'où l'expression bien connue "j’emballe (une jeune fille)"! :mrgreen:
Bon ok, je :arrow: Ca faisait longtemps... :?
8)
PS: ah, le charme de ces anciennes expressions, souvent tombées en désuétude... De nos jours on dit plutôt "j'ai pécho" :shock:
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par robbi »

la critique est dure car j'imagine le travail qui a déjà été fait pour en arriver là mais les qualités pianistiques que tu as méritent beaucoup mieux que ça. qu'il est dur,vraiment dur ce morceau que j'ai tant repris et tant abandonné faute de rendu potable.

tu le connais et c'est déjà une bonne base.

à mon humble avis,je sais que c'est ingrat mais tu devrais le redécortiquer même lentement en jouant au métronome (même si tu n'aimes pas ça pour ce morceau,cela sera indispensable car tu es encore loin d'un minimum de régularité indispensable pour une interprétation propre). il faudra,je pense jouer plus sur les nuances pour donner des sentiments de ralentissements.
il faudra aussi soigner le "chant" car il manque d'intensité,le "viriliser" un peu.

tu vas finir par y arriver de toute façon car tu as toutes les qualités pour.

ma version préférée à ce jour est celle de kempff,s' il peut nous donner un conseil #-o
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Robbi, je vais le reprendre lentement et au métronome et écouter Kempff aussi, je ne connais pas son interprétation, j'aime bien Horowitz sur cet impromptu pour ma part, mais je n'ai pas écouté toutes les interprétations possibles, c'est d'ailleurs la première chose que je vais faire avant de me remettre au travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

@ Spiani, quelque chose que tu peux faire aussi c'est de jouer l'impromptu comme si les arpèges étaient écrits en accords, tu devrais trouver assez vite le bon étagement des plans sonores et le poids qu'il faut dans les 4-5e pour le chant du haut. Je n'ai pas vu tes doigtés, je te signale juste, mais tu l'as peut-être déjà, que M Henle a fait les choses bien parce qu'il a mis les doigtés de Gieseking, on les trouve aussi sur ISLMP, à certains passages on doit pouvoir aussi les simplifier (en tout cas c'est certainement ce que je ferai). Pour le 2e impromptu l'édition Longo est aussi très utile pour les doigtés, je n'ai pas vu pour le 3e mais ça doit se trouver.
edit : De toute façon, il ne faut pas se leurrer, c'est un morceau très difficile à jouer et à conduire, je viens d'en faire une prise de la 1ère page, ça flanche dès la mesure 3 :wink:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 30 juin, 2016 23:40, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Spianissimo a écrit :Merci :D
J'avoue que, très égoïstement, je prends mon pied à le jouer avec cette liberté et je n'aime pas trop lorsqu'il est joué au métronome et régulier, je trouve qu'il devient pénible à écouter...
Spianissimo a écrit :j'aime bien Horowitz sur cet impromptu pour ma part, mais je n'ai pas écouté toutes les interprétations possibles, c'est d'ailleurs la première chose que je vais faire avant de me remettre au travail.
C'est amusant que tu cites Horowitz après avoir déclaré aimé jouer cet impromptu de façon très "libre" car j'allais justement te proposer d'écouter ce qu'en fait Horowitz à Vienne en 87; je suppose que c'est de ce concert dont tu parles. Metrique très fluctuante, pianissimos au bord de l'extinction: c'est là aussi une conception très subjective de l'oeuvre. Personnellement j'adore! Et à la vue des statistiques de la vidéo, je pense ne pas être le seul :)
À part ce problème d'équilibre des plans sonores, ta version me convient dans l'esprit :wink:
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

C'est la version qui figure sur ce disque https://www.amazon.com/Favorite-Encores ... B0000026FI que j'ai du écouter 1 bon millier de fois et qui m'a le plus influencé, j'ai découvert ce morceau avec cette interprétation et toutes les autres interprétations m'ont toujours parues beaucoup trop fades, peut-être car respectant plus l'esprit de Schubert. Là, je ne peux pas écouter ton lien Julien84 mais j'écouterai pour voir si c'est la même version... je vais le retravailler de toute façon, en essayant de me désintoxiquer un peu et en me mettant dans l'oreille d'autres versions. Merci de ton avis. Entre toutes les interprétations d'Horowitz de cet impromptu, il y a déjà de sacrées différences je crois....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Spianissimo a écrit:
C'est typiquement le genre de morceau que j'ai appris il y a longtemps, sans technique, sans méthode et sans conseils...et j'y ai pris de mauvaises habitudes qui reviennent au galop...alors merci, car si j'en avais conscience, je ne pensais pas que c'était à ce point...je vais donc essayer de le reprendre avec plus de régularité mais c'est très difficile de jouer lentement et régulièrement un morceau qu'on a déjà bien dans les doigts ...
Régulièrement, non pas forcément, mais avec des phrases ponctuées qui feront ressortir les sentiments de Schubert :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Spianissimo a écrit :en essayant de me désintoxiquer un peu et en me mettant dans l'oreille d'autres versions. Merci de ton avis. Entre toutes les interprétations d'Horowitz de cet impromptu, il y a déjà de sacrées différences je crois....
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelait Satan au piano, :wink: il était capable de faire tout ce qu'il ne faut pas, de prendre les pires libertés, de jouer les doigts bien à plat et bien à l'intérieur du clavier mais pour éclairer les partitions et inventer des sonorités magistrales il est irremplaçable ! J'adore également ses versions, mais c'est un autre monde je pense.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Quand on regarde cette interprétation d'Horowitz à Vienne, c'est de la pure magie. C'était un grand prestidigitateur, car, franchement, rien n'a l'air plus facile que ce morceau sous ses doigts....ce n'est pas la même version que celle du disque que j'ai tant et tant écouté.
Bien sûr Presto, c'est une autre planète que celle d'Horowitz...et je dis ça en mesurant à quel point il y a des interprétations de lui que je déteste pourtant..mais par contre, dans celles que j'aime, il n'y a souvent aucun équivalent chez les autres pianistes en terme de créativité dans l'interprétation. Lui peut se permettre ce que le commun des mortels ne peut pas se permettre.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mathys »

Trois Laendler : https://www.youtube.com/watch?v=X0MboJ1n6zA

1) Laendler D. 145 (Opus 18) n°3
2) Valse noble n°10 D. 969 (Opus 77)
3) Laendler D. 145 (Opus 18) n°10
arg

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par arg »

@ Spianissimo: il y a beaucoup de belles choses dans l'impromptu, je m'attendais à bien pire en lisant les critiques ! J'aime bien ta conduite du chant que je ne trouve pas diaphane mais au contraire résonnant bien. Oui les arpèges sont trop présents mais pas partout, surtout quand tu fais des crescendos où il faudrait qu'il y ait davantage un tapis sonore en-dessous, et ce n'est pas si inégal, seulement dans quelques passages. J'aime plutôt bien la liberté de prendre un peu de rubato, et de ne pas le jouer trop vite.
Il manque peut-être un peu de sens jusqu'au bout, ce qui n'est pas facile. Je crois que le principal serait de gommer un peu la partie arpégée en faisant confiance au chant et en le suivant davantage.
Courage ! c'est déjà beau...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

mathys a écrit :Trois Laendler : https://www.youtube.com/watch?v=X0MboJ1n6zA

1) Laendler D. 145 (Opus 18) n°3
2) Valse noble n°10 D. 969 (Opus 77)
3) Laendler D. 145 (Opus 18) n°10
Je trouve ça très bien, continue ainsi à nous envoyer tes enregistrements =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

arg a écrit : je ne trouve pas diaphane mais au contraire résonnant bien.
Réécouté et je suis d'accord, j'ai vraiment exagéré ! Spiani nous avait sorti un Schumann/Liszt juste avant qui m'avait vraiment impressionné et du coup je me suis emballé. C'est la conduite du chant à laquelle je n'ai pas adhéré, ce qui n'est jamais qu'un avis.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

arg a écrit :@ Spianissimo: il y a beaucoup de belles choses dans l'impromptu, je m'attendais à bien pire en lisant les critiques ! J'aime bien ta conduite du chant que je ne trouve pas diaphane mais au contraire résonnant bien. Oui les arpèges sont trop présents mais pas partout, surtout quand tu fais des crescendos où il faudrait qu'il y ait davantage un tapis sonore en-dessous, et ce n'est pas si inégal, seulement dans quelques passages. J'aime plutôt bien la liberté de prendre un peu de rubato, et de ne pas le jouer trop vite.
Il manque peut-être un peu de sens jusqu'au bout, ce qui n'est pas facile. Je crois que le principal serait de gommer un peu la partie arpégée en faisant confiance au chant et en le suivant davantage.
Courage ! c'est déjà beau...
Presto a écrit :
arg a écrit : je ne trouve pas diaphane mais au contraire résonnant bien.
Réécouté et je suis d'accord, j'ai vraiment exagéré ! Spiani nous avait sorti un Schumann/Liszt juste avant qui m'avait vraiment impressionné et du coup je me suis emballé. C'est la conduite du chant à laquelle je n'ai pas adhéré, ce qui n'est jamais qu'un avis.
Merci Arg et Presto pour l'écoute et les commentaires encourageants, justement, je viens de le refaire, malheureusement avec 3 accrocs en 20 secondes sur un passage (aïe, ça fait mal). Sinon, pour le reste, j'ai essayé d'en faire un peu moins (au niveau du rubato), d'être plus régulier sur l'accompagnement, de mieux faire ressortir le chant...mieux ? pas mieux ?? merci à tous les courageux qui ne sont pas en vacances de pianomajeur. Par contre, pour le tapis sonore, je crois qu'il va falloir changer de piano dans un premier temps...puis peut-être changer de pianiste dans un second temps :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=0sYfQ-tzro4
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par robbi »

On s'en fout que tu ai fais 3 accrocs,c'est carrément mieux. félicitations , tu as la force d'écouter les critiques car tu as bien compris qu'elles sont constructives.

Les critiques sont souvent dures car tu es un bon pianiste et c'est frustrant parfois de te voir jouer des choses que tu pourrais jouer dix fois mieux.

là,tu as travaillé le rythme qui n'est plus du tout choquant pour moi,tu as travaillé merveilleusement le chant et tu l'as tout a fait "viriliser" en y mettant de l'intensité.

Le seul problème et il est indépendant de ta volonté et tu ne pourras pas y faire grand chose pour l'instant et la qualité de ton piano. ce morceau est plein de notes qui finissent par faire un roua (tu t'es super bien débrouillé pour l’atténuer,respect) et il nécessite un demi queue au moins (à mon avis) pour qu'il soit bien clair.

en tout cas,bravo pour l'évolution
eneko
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mai, 2016 16:08

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par eneko »

bravo Spanissimo =D> , je te trouve ton impromptu n° 3 pas mal du tout. j'adore cette pièce, je suis en train d'ailleurs de l'apprendre... :D

en attendant, je me casse les dents sur l'impromptu n° 2 dont je vous propose une version ce soir :
https://soundcloud.com/user-858485343/s ... tu-2-op-90

c'est pas encore au tempo idéal, y a pas mal d'accros, la main droite n'est pas aussi légère et legato que je le voudrais, ça manque de contrastes (dur dur de s'écouter)... :roll:
et vous qu'en pensez-vous ?
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je pense que tu es bien sévère avec toi-même, comme tous ceux qui mettent la barre d'exigence haut. C'est très beau, ne l'ayant moi-même jamais joué, je te donne juste un avis d'auditeur, ça coule de source ton impromptu, dans une grande clarté, un jeu limpide et les petits accrocs ne viennent pas ternir ce sentiment général. Il y a peut-être des améliorations à apporter sur la partie centrale mais d'autres te donneront sûrement des pistes plus précises.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Merci eneko, je suis aussi dessus.
Ben je trouve ça bon, égalise bien à ce tempo et tu devrais monter sans problèmes ensuite. Pose bien chaque note de la main droite, je ne vois pas là ce que tu aurais à gagner avec des rythmes ou en poussant le tempo pour l'instant. Mon tempo de travail c'est à peu près 100. sur ISLMP il y a l'édition Longo qui peut-être utile pour les doigtés, notamment celui de la montée toujours problématique des mesures 3-4.
Dans la partie centrale, pense plus tes phrases par 4 ou 8 mesures, c'est ben marcato mais je le joue avec la pédale, du coup je ne m'embête plus à forcément tenir les notes du haut et suis plus à l'aise. Je ne sais pas si c'est très académique, mais ça permet de bien tenir la phrase. Attention aux accents sur les 2e temps des mesures 83 et suivantes. De manière générale ta mg gagnerait à être plus présente, plus ferme dans cet épisode.
Attention aux nuances, mesures 125-126, on est forte, des bricoles mais c'est bien parti je trouve.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je trouve ça bien mieux spiani ! pour les arpèges, ton piano a peut-être tout simplement besoin d'un bon technicien :idea: je les joue à raz du clavier, parfois les doigts posés sur la touche même quand ils ne jouent pas, tu peux les travailler en doubles notes, par exemple première mesure le sib du haut tenu puis en-dessous sib-ré / ré- solb, etc... Fais attention à leur régularité, je n'en suis pas certain.
Pour la conduite du chant, j'ai toujours un peu de mal, si je reprends la première phrase, les 4 sib, tu relâches le 4e or la phrase a une carrure de 4 mesures et nous sommes au premier temps de la seconde, ça me semble difficile à tenir comme ça, le dernier sib serait plutôt la direction des 3 autres d'avant (pas les jouer tous pareil, on se comprend :wink: ) et détendre alors légèrement le sol d'après qui amènera la 2e partie de la phrase des mesures 3-4...
Il n'est pas facile du tout cet impromptu, faut tout doser, je m'y plante pas mal aussi !
Mais beaucoup mieux pour moi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci de vos avis, je vais laisser reposer un peu je crois. Et bravo à Mathys, déjà bien musicien, on sent que tu mets du coeur dans la musique que tu joues, et c'est encore bien plus important que la technique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre