SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Ca ne va pas beaucoup faire avancer le post vu qu'il y en a deja quatre versions, mais voici mon Impromptu Op 90 no 4:
https://www.youtube.com/v/9UC74mfiJGQ?v ... autoplay=1
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je crois que je l avais déjà entendu. C est très beau, je crois que tu as raison de ne pas faire les reprises.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Merci JPS. Oui, je l'avais deja mis dans un post d'enregistrements il y a quelques mois. Je le remets ici pour le sujet de Julien.
De manière générale, tant que je n'aurai pas d'idées interessantes pour varier les reprises, comme Katsaris le fait si bien, par exemple, je ne les ferai pas, aussi bien dans Beethoven que Chopin ou Schubert. Jouer les reprises m'ennuie, donc ca ennuie aussi forcément l'auditeur.
Dans le cas particulier de cet impromptu, je vais encore plus loin en supprimant carrément une partie. Mais je n'ai rien inventé, je me suis directement inspiré de rachmaninoff.
In piano veritas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Je n'arrive pas à lire le youtube pour l'instant, ça tourne et tourne.

Tu parles de varier les reprises en générale...c'est pour toi ou pour les autres aussi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :Je n'arrive pas à lire le youtube pour l'instant, ça tourne et tourne.
Mon astuce pour virer la fin n'est peut etre pas compatible chez tout le monde. Essaie peut etre la version normale: https://www.youtube.com/watch?v=9UC74mfiJGQ
Lee a écrit :Tu parles de varier les reprises en générale...c'est pour toi ou pour les autres aussi ?
Je pense que ca devrait etre pour tout le monde. J'avais entendu, ou lu, un grand pianiste dire quelque chose du genre: "si vous n'avez rien de différent à proposer, ne faites pas les reprises".
Le pire c'est la polonaise militaire de Chopin. C'est tres difficile de varier les reprises, et ca devient alors horriblement ennuyeux. Dans d'autres pieces, comme le scherzo no 1 de Chopin, Katsaris fait quelque chose de vraiment stupéfiant avec les reprises. C'est vraiment un pianiste intelligent.
C'est peut etre encore plus vrai pour les amateurs. Quand on entend du tres grand piano (Richter, Horowitz, etc), ca ne gene pas d'entendre les reprises meme jouees exactement pareil. Quand on entend du natty_dread, une fois ca va, je pense.
Il y a un autre facteur important, déterminant, meme, pour les amateurs. C'est l'endurance, la consistance. Il est inutile, à mon avis, de gaspiller de l'energie à faire des reprises, plutot que de la conserver pour mieux jouer le reste. L'example typique est, pour moi, le 3eme mouvement de l'Appassionata. Il est hors de question que je joue les reprises alors que c'est deja éprouvant de se la tapper sans.
In piano veritas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Merci Natty, j'adore les bons raisonnements pour pouvoir faire moins.

J'ai écouté ton joli Schubert. Il est parfait à mes oreilles sauf une chose qui a rien à voir avec comment tu joues. La thème de main gauche dans les milieux sonne creux ou plat. Je crois que c'est le réglage de ton piano ou simplement le piano. Mais ça pourrait juste être moi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

natty, je l'ai rajouté à la liste
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Lee a écrit :Merci Natty, j'adore les bons raisonnements pour pouvoir faire moins.

J'ai écouté ton joli Schubert. Il est parfait à mes oreilles sauf une chose qui a rien à voir avec comment tu joues. La thème de main gauche dans les milieux sonne creux ou plat. Je crois que c'est le réglage de ton piano ou simplement le piano. Mais ça pourrait juste être moi...
Merci Lee. Tu as raison, c'est une des parties que je peux/dois améliorer. C'est un thème qui est assez long et que j'ai un peu de mal à rendre intéressant du début à la fin. En partie du au fait que j'essaie de faire un long crescendo et je n'y arrive pas bien, ce qui donne au bout d'un certain temps une certaine platitude, comme tu l'as bien relevé. Effectivement le long crescendo est dur à faire un peu à cause de mon piano, dont l'étendue dynamique est relativement limitée. Mais c'est surtout de ma faute. Il y a d'autres moyens de rendre un thème intéressant. Il faut que je me concentre sur autre chose que le crescendo.
In piano veritas.
mieuvotar

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Oui, bravo Natty, très belle prestation =D> . Perso, je l'aime avec un tempo un petit peu plus lent, mais ça c'est... ben, perso quoi :oops:
Et j'avoue aussi préférer avec la reprise - mais je comprends très bien ton raisonnement, et le partage même. Mon prof d'il y a quelques années me disait d'ailleurs la même chose: une reprise doit être exprimée d'une façon différente, sinon elle n'a aucun intérêt. Mais si ce nouvel angle est bien là, et je ne suis pas sûr que ce soit si difficile (même sans s'appeler Katsaris), elle a vraiment son intérêt dans cet impromtu AMHA.

En revanche, je ne comprends pas bien ce que tu joues à la MG à 3:30 (à la fin du thème central et à la reprise du thème initial) :shock: . Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit, il me semble. Ou bien est-ce écrit ainsi dans l'édition sur laquelle tu as travaillé ? Ou bien encore est-ce une ornementation personnelle, une sorte de liberté que tu as prise avec le texte original de Schubert ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

mieuvotar a écrit :Oui, bravo Natty, très belle prestation =D> . Perso, je l'aime avec un tempo un petit peu plus lent, mais ça c'est... ben, perso quoi :oops:
Et j'avoue aussi préférer avec la reprise - mais je comprends très bien ton raisonnement, et le partage même. Mon prof d'il y a quelques années me disait d'ailleurs la même chose: une reprise doit être exprimée d'une façon différente, sinon elle n'a aucun intérêt. Mais si ce nouvel angle est bien là, et je ne suis pas sûr que ce soit si difficile (même sans s'appeler Katsaris), elle a vraiment son intérêt dans cet impromtu AMHA.

En revanche, je ne comprends pas bien ce que tu joues à la MG à 3:30 (à la fin du thème central et à la reprise du thème initial) :shock: . Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit, il me semble. Ou bien est-ce écrit ainsi dans l'édition sur laquelle tu as travaillé ? Ou bien encore est-ce une ornementation personnelle, une sorte de liberté que tu as prise avec le texte original de Schubert ?
Merci mieuvotar. Je ne pensais pas jouer si vite. C'est dans la moyenne des interprétations, il me semble. Je vois cette pièce très enjouée, joviale, presque guillerette. D'ou le tempo choisi.
Au sujet des reprises, tu as raison, il doit y avoir moyen de trouver quelque chose d'intéressant, mais je ne suis pas vraiment inspiré.
A 3:28 je joue un ossia à la MG, que j'ai trouvé dans une édition. Tu n'aimes pas ? C'est vrai que la partition que j'ai mise en fond n'est pas celle que j'utilise. Elle était plus pratique à découper.
In piano veritas.
mieuvotar

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Si, si, j'aime bien l'ossia (et merci au passage de m'avoir introduit à cette notion de forme alternative, que je ne connaissais pas ; j'ai du aller consulter l'ami Wiki). C'est juste que c'est la toute première fois que je l'entends sur cet impromptu, d'où ma surprise.

C'est étonnant comment les perceptions d'une même pièce peuvent varier d'une personne à l'autre. Je ne sens pour ma part pas du tout cet impromptu comme enjoué et allègre. Au contraire, je lui donne un tempérament assez tragique (comme d'ailleurs dans la plupart des compositions tardives de Schubert), et même douloureux, dans sa partie centrale en particulier.
En fait, à la réflexion et pour mieux traduire ma pensée, c'est sans doute moins le tempo et la vitesse que je voulais relever, que la légèreté de ton jeu. Mais, avec ce caractère enjoué que tu lui donnes, la légèreté de ton jeu est parfaitement justifiée. On retrouve ça dans Perahia par exemple.
En revanche, de mon côté, je suis plus touché par un Zimmermann ou un Rubinstein, qui font passer plus d'émotions profondes, à travers notamment plus de rubato, tout en restant à un tempo allegretto (mais quand même légèrement plus lent que Perahia)

Mais ça n'ôte rien à la qualité de ton interprétaiton, soyons clairs =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Au contraire, je lui donne un tempérament assez tragique (comme d'ailleurs dans la plupart des compositions tardives de Schubert), et même douloureux
:shock:
natty_dread78 a écrit :Mais c'est surtout de ma faute.
Je ne suis toujours pas sûre. C'est comme ils disent, les bons pianistes ne se plaignent pas et ne donne pas faute au piano. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :
mieuvotar a écrit :Au contraire, je lui donne un tempérament assez tragique (comme d'ailleurs dans la plupart des compositions tardives de Schubert), et même douloureux
:shock:
:shock: :shock:
:?:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Lee »

C'est moi :oops: je dois écouter ou réecouter Schubert pour telles subtilités que j'ai ratés ou mal comprises. Je commence à apprécier ce compositeur que j'avais trouvé trop heureux (pour manque d'une meilleur expression).

Hier j'ai écouté le premier mouvement de la Sonate D 960 joué par Richter plusieurs fois, en me disant, mais comment j'avais loupé ça? Je ne sais pas si je l'entends différemment ou si j'ai entendu des autres versions qui me touchaient pas. Bref, je suis en train de découvrir comment Schubert est magnifique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Mona »

mieuvotar a écrit :C'est étonnant comment les perceptions d'une même pièce peuvent varier d'une personne à l'autre. Je ne sens pour ma part pas du tout cet impromptu comme enjoué et allègre. Au contraire, je lui donne un tempérament assez tragique (comme d'ailleurs dans la plupart des compositions tardives de Schubert), et même douloureux, dans sa partie centrale en particulier.
J'y entends aussi quelque chose de tragique et inéluctable.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Zygel dans une de ses émissions consacrée à la Symphonie inachevée disant que Schubert ne pouvant s'empêcher de marier les sentiments, de passer de la joie au tragique et de la douleur à la douceur (paraphrase), dans ses grandes œuvres.

Pour ma part, je ressens aussi une grande intensité dramatique dans la partie centrale de l’œuvre, comme si on changeait tout à coup de point de vue, de centre d'attention. C'est d'ailleurs pour cela que je jouerai cet impromptu un peu plus lentement que natty, pour faire ressortir ce caractère.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

mieuvotar a écrit :Au contraire, je lui donne un tempérament assez tragique (comme d'ailleurs dans la plupart des compositions tardives de Schubert), et même douloureux, dans sa partie centrale en particulier.
En fait, à la réflexion et pour mieux traduire ma pensée, c'est sans doute moins le tempo et la vitesse que je voulais relever, que la légèreté de ton jeu. Mais, avec ce caractère enjoué que tu lui donnes, la légèreté de ton jeu est parfaitement justifiée. On retrouve ça dans Perahia par exemple.
En revanche, de mon côté, je suis plus touché par un Zimmermann ou un Rubinstein, qui font passer plus d'émotions profondes, à travers notamment plus de rubato, tout en restant à un tempo allegretto (mais quand même légèrement plus lent que Perahia)
Je comprends. Il faut dire que certaines parties de mon interprétation sont clairement ratées. Surtout la longue série d'accords du début. Complètement ratée: trop précipitée, nuances ratées, mauvais legato, pas d'intention, trop superficiel, pas assez profond. Je grince des dents quand j'écoute mon enregistrement de ce passage.

Pour revenir au caractère de la pièce, moi j'y vois tout au plus une douce mélancolie qui mène à la joie. C'est vrai que la partie centrale est plus dramatique, mais ca n'a rien à voir pour moi avec le drame Beethovenien. Ca se rapprocherait plus du prélude no 15 de Chopin, que je ne vois pas dramatique ou tragique non plus.
Lee a écrit :
natty_dread78 a écrit :Mais c'est surtout de ma faute.
Je ne suis toujours pas sûre. C'est comme ils disent, les bons pianistes ne se plaignent pas et ne donne pas faute au piano. :)
Sans vouloir faire de fausse modestie, ca me semble clair que c'est de ma faute. Si encore je jouais sur une casserole, ca pourrait passer. Mais quand on joue sur un yamaha C1 et que ca sonne creux ou plat, c'est forcément de la faute du pianiste. D'ailleurs quand je joue ce passage du long thème à la MG, je ressens au bout d'un moment cette platitude, comme une perte de direction. Je n'arrive pas bien à rendre cette longue progression du thème depuis le début jusqu'à l'apogée, et ce n'est pas qu'une question de nuances. C'est sans doute plus une question d'intention. CQFD!
In piano veritas.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Très joli Natty. Pourtant je ne suis pas membre du fan-club Schubert, mais j'ai trouvé ton interprétation très fluide, très musicale, très chantante à droite comme à gauche. La vitesse bon peu importe, moi elle me va, ça chante et ça a du sens.
Très jolies nuances également, belle précision (quelques petits loupés mais ça passe).

Bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : Bref, je suis en train de découvrir comment Schubert est magnifique.
Absolument, je suis heureux que tu le (re-)découvres ainsi :)
La D960 est en effet une pure merveille. D'ailleurs Julien nous avait tous enchantés avec son 2ème mouvement à Beuvray.

Au-delà du seul piano, pour toucher au plus près cette dimension tragique que je trouve omniprésente chez Schubert, surtout le tardif, celui conscient de sa disparition prochaine, il faut écouter le 2ème mouvement (adagio) du Quintette à cordes D.956 : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OgNk#t=859
Pour moi, c'est un des plus beaux morceaux de musique (sans doute même le plus beau), tous instruments, toutes périodes, tous compositeurs confondus.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Le 1er mouvement du quintette est aussi beau que le second ! L'enregistrement que tu as posté est une version historique, probablement l'un des plus grands disques de l'histoire du microsillon, merci d'avoir donné le lien ! le 1er mouvement notamment y est extraordinaire.
Répondre