SCHUBERT vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42 Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr :D



Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années :) 🎵
Bravo et merci pour la découverte ! :D
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par minet »

fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42 Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr :D

Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années :) 🎵
C'est beaux ce morceau, je ne le connaissais pas.
Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour votre interprétation.
J'aime beaucoup aussi cette image du jardin lumineux sur la vidéo,
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Fugue pour ce rayon de soleil rafraîchissant !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :

-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.

-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.

-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)

-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ????
www.youtube.com/watch?v=PeHA6cnAoRs
www.youtube.com/watch?v=x9cqtGLoUVo
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit:
Et sur les pianistes masculins, rien qui fasse s'extasier autant??????
Joyeux Noel!
Les dames n'en pensent pas moins mais elles sont plus réservées ! Allons rions un peu ! :lol:
Joyeux Noël à toutes et à tous ! :D
quazart a écrit:
Franchement.... non plus ! Au mieux ce genre de... dame me fait rire, avant de me faire fuire.
Ah la franchise !... Moi je ne fuis pas, je pense et j'écoute... Schubert de préférence ! :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20 En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :

-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.

-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.

-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)

-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ????
Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Je crois que beaucoup (là encore, je parle d'abord pour moi mais pense ne pas être le seul) ont commencé par écouter Schubert plutôt que Liszt parce que ça leur parle plus : ces impromptus, nous sommes assez nombreux à les avoir au moins déchiffrés et plus nombreux encore à les apprécier. Les morceaux de Liszt sont moins connus, moins joués, peut-être moins appréciés. En tout cas, je ne les ai pas encore écoutés.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Bastien »

Cette danse allemande de Schubert me plonge dans une profonde nostalgie, comme dirait Mozart, "il faut que ce soit si gai, si gai qu'on ai envie de pleurer", si modeste soit elle cette danse est du pur Schubert, si simple et si émouvante, avec ce côté doux-amer de certaines pièces qui n'appartient qu'à lui. Merci Fugue et bonne fêtes :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : mar. 24 déc., 2019 4:35 T'aurais pas un peu confondu le verbe "fuire" (avoir une fuite, après tout ici c'est possible vu le sujet des pianistes exhibitionnistes) et "fuir" (comme s'enfuir !).......
:oops:
C'était pour la rime en "ire"... :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 24 déc., 2019 16:24

Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Tes mots reflètent parfaitement mon sentiment
J'ai plutôt écouté Schubert mais difficile de commenter si ce n'est que les interprétations appréciées ou non sont cohérentes
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Merci Aurèle, Minet, Spiani et Bastien :D
En effet Bastien, Schubert, un mélange mystérieux de sentiments. Je comprends ce que tu veux dire.
Contente de vous faire découvrir cette petite danse toute modeste (illustrée par une photo des cygnes près de chez moi dans une belle lumière de fin d'été Minet).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

J'avais zappé cette petite miniature charmante et joliment interprétée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20 En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :
J'ai un peu de mal à faire la part de l'instrument dans les critiques qui ont été formulées, il faudrait pouvoir comparer le même morceau joué sur 2 pianos pour avoir une idée plus précise.
En tout cas, la rapidité du tempo ne peut lui être imputé !

Je vais commenter rapidement la ballade de Chopin et les études de Liszt sur les fils concernés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42 Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr :D
Bravo et merci Fugue, c'est délicieux ! :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par quazart »

_Julien_ a écrit : lun. 16 juin, 2014 10:53
N'hésitez pas à me faire signe pour intégrer vos contributions, je n'ai pas eu le temps de parcourir toutes les archives du forum pour en extraire les enregistrements !

*** SONATES pour piano ***
Julien, si tu peux... je viens de réaliser que la D960 n'est pas à jour pour ce qui me concerne, peux-tu remplacer les 3 mouvement de Soundcloud par la sonate complète sur Youtube ?
Le Finale n'est pas abouti et c'est toujours du numérique, mais en attendant une vraie version finalisée...
Merci d'avance !
1. Molto moderato :
2. Andante sostenuto :
3. Allegro vivace con delicatezza :
4. Allegro ma non troppo - Presto :
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

fugue a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:42 Tiens, une petite danse allemande...de Schubert bien sûr :D



Elle est pas longue.
Bonnes fêtes de fin d'années :) 🎵
Merci Virginie ! Je ne me lasse pas d'écouter cette petite danse allemande appréciée de tous et pleine de douceur et de sentiments. Bravo à toi ! =D>
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Pianojar, Quazart et André, merci les petiots :D
nb:Je n'écris pas souvent, mais j'écoute avec plaisir ce que vous partagez - D'ailleurs, je vous dis: =D> pour tout ce travail ainsi qu'aux autres pmistes qui font partager la progression de leur labeur et donnent aussi par conséquent une part d'eux-mêmes. Quant à mon p'tit André merci à toi de ne pas me permettre d'abandonner totalement le piano, tu es top de chez top! Gros bisous
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 24 déc., 2019 16:24
FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 déc., 2019 12:20 En finalité je trouve les réactions provoquée par mes post très intéressante :

-> L'impromptu 3 de Schubert interprété de façon très Beethovénienne sur un instrument typé 19ème provoque une multitude de réactions alors que l'étude 3 de Liszt postée le même jour sur le même piano ne génère aucun commentaire.

-> A côté les 2 enregistrements de Schubert sur un Gaveau 20ème et à l'interprétation "lissée" ne génère pas de commentaire.

-> Tous les enregistrements postés le même jour sur mon Steinway D ne génèrent aucun commentaires (Rhapsodie et intermezzo de Brahms joués de façons très conventionnelle, étude 1 de Liszt, Prélude de Debussy)

-> Les différents enregistrement sur PLEYEL de concert de fin 19ème ne sont pas nécessairement très appréciés de par la sonorité du piano (Impromptus de Schubert, Ballade et nocturne de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy) et pourtant le piano est typiquement d'époque Debussy : ce serait donc pour cela que Valentina Lisitsa et Nicholas Angelich se contenteraient de ne jouer que du Beethoven sur ce même piano ????
Je ne sais pas si on peut tirer ces conclusions car je pense que plusieurs, comme moi, n'ont pas encore écouté tous tes enregistrements. Tu en as mis beaucoup d'un coup et il faut avoir du temps pour écouter tout cela. Il faut encore plus de temps et des compétences que peu d'entre nous possèdent pour commenter de manière pertinente des morceaux joués à ton excellent niveau.
Je crois que beaucoup (là encore, je parle d'abord pour moi mais pense ne pas être le seul) ont commencé par écouter Schubert plutôt que Liszt parce que ça leur parle plus : ces impromptus, nous sommes assez nombreux à les avoir au moins déchiffrés et plus nombreux encore à les apprécier. Les morceaux de Liszt sont moins connus, moins joués, peut-être moins appréciés. En tout cas, je ne les ai pas encore écoutés.
Je pense que Jean-Séb résume bien la situation, en tout cas ma position, et trouver du temps, et des compétences, et autres bonnes raisons, et Noel aussi..... merci d'être un peu le porte-parole, Jean-Séb....
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Je souhaite à tous les participants du fil SCHUBERT (et à tous les pianomajeuriens et les pianomajeuriennes !) une très bonne année.

J'ai rattrapé mon retard, et posté sur la première page l'ensemble des contributions postées depuis octobre.

Bravo à tous, à FREDERIC LAINE pour la diversité et la qualité de ses enregistrements, à fugue pour cette magnifique petite parenthèse de musique, à quazart pour le travail colossal de la D960 et le résultat, et à Aurèle27 pour cette magnifique transcription du lieder.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : ven. 20 déc., 2019 0:15 J'attends impatiemment une version plus romantique sur le Steinway !...
Bonjour a tous,

Voici donc comme promis une version plus romantique de l'impromptu 3 de Schubert sur mon Steinway.
Comme l'avais souligné Jean-Baptiste : "dans une interprétation au fond c'est l'instrument qui commande" : un piano récent amène plus facilement a "romantiser" l’œuvre.
Les micros ont étés éloignés du piano par rapport aux enregistrements précédent : cela permet de régler la balance du Zoom Q8 avec plus d'amplitude : je pense que les nuances sont restituées un peu plus fidèlement.
J'espère que cet enregistrement conviendra mieux a ceux qui n’apprécient pas spécialement les sonorités 19ème...

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: SCHUBERT vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Incomparablement préférable pour mes oreilles ! Bravo.
Répondre