Tendance à accélérer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Tendance à accélérer

Message par Lee »

Bonjour,

Je pense ne pas être seule dans la tendance à accélérer dans un morceau. J'utilise le métronome plus que j'ai jamais utilisé auparavant. Mais je me demande si ça "marche" pour la performance car ça m'aide à régler quand j'entends le métronome, mais n'empêche pas le sentiment de ne jamais connaître le juste temps. Par exemple même après beaucoup de répétitions avec le métronome, plus je continue, plus le métronome m'apparait lent, et cette impression n'efface pas avec les répétitions avec métronome.

Pour vous, ça règle avec les répétitions pour vos performances ? Ou utilisez-vous d'autres moyens ? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Tendance à accélérer

Message par natty_dread78 »

C'est un des principaux problèmes des débutants, et meme pour les non débutants ca reste quelque chose à surveiller.
Travailler au métronome aide, mais ca aide surtout à acquérir la pulsation générale du morceau, son ossature rythmique (ce terme existe-t-il ?), ca n'aide pas à ne pas accélerer en soi. Si la pulsation du morceau n'est pas acquise, le métronome ne sert à rien.
Pour garder une pulsation stable, il faut aussi plus penser à la musique qu'au coté digital. Et comme je l'ai dit, bien connaitre la pulsation du morceau. Par exemple quant on chante un air que l'on connait bien, on n'accélère pas. Il faut faire pareil au piano, comme si l'on chantait. On accélère souvent parce qu'on est perdu et qu'on se met à jouer mécaniquement.
In piano veritas.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

Lee, tu parles d'accélérer au fur et à mesure du morceau ou bien seulement sur certains passages ?
Ton tempo de départ te semble bon, c'est seulement après avoir avancé dans le morceau que tu le trouves trop lent ?
Et tu te rends compte de ta tendance à accélérer avant de vérifier avec le métronome ?
Aurais-tu un exemple de morceau et l'endroit où tu commences à accélèrer ou bien c'est progressif tout au long du morceau ?

Ca fait beaucoup de questions... mais c'est plus précis que "où as-tu mal?" :mrgreen:
Et puis je n'ai pas du tout eu l'impression que tu es débutante, si ?
Okay a écrit : Le travail au métronome n'aide pas beaucoup je pense, car je doute que ça rende la pulsation vraiment intérieure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

Euh, je crois ne pas être débutante, mais ça me fait demander ce que c'est une débutante. :|

C'est un morceau 4 mains (tu connais lequel mais je ne sais pas si Doubidoum veut garder le nom pour le jour J) et le métronome m'apparait lent surtout quand je n'ai pas la mélodie et je fais les mêmes notes plusieurs fois à la suite.
Mon prof m'a dit que le tempo doit être implacable et je dois jouer avec le métronome pour ce faire.

Mais ceci n'est pas la seule fois que j'accélère, je sais de mes expériences pendant les performances que mon tempo accélère trop, par mon ancien prof et par les juges (pour l'Invention 13 de Bach, pour le Concerto de Mozart de Sol majeur...)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Tendance à accélérer

Message par valeriejouechopin »

J'ai souvent le même problème, et je le règle par le métronome. Mais mon prof n'est pas trop pour l'utilisation du métronome; ça crée une régularité "artificielle". Le risque, c'est de ne pas pouvoir s'en passer, sous peine de jouer...avec un tempo fluctuant. C'est une béquille qu'il faut utiliser avec modération. De plus en plus j'essaye de chantonner le morceau en jouant, ça aide à se rendre compte quand on accélère.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Tendance à accélérer

Message par dominique »

Quand tu n'as pas la mélodie, Lee, et que tu répètes une note ou une formule d'accompagnement, il faut que tu chantes la mélodie.
Mais ce passage, tu ne risques pas de le presser si les 2 mains amies jouent ! Tu les suivras !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tendance à accélérer

Message par twane »

Compter les temps à voix haute tout en jouant aide bien normalement...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

Je plussoie le conseil de twane en insistant sur le "à haute voix" ! :D
Bizarrement on est capable d'être régulier en disant les temps à haute voix alors qu'on ne l'est pas dans sa tête ou au piano, ça mérite des recherches neurologiques 8)

En prolongeant la remarque d'Okay sus-citée, je pense que ça n'apporte pas grand chose de jouer une blanche ou une ronde (comme il y en a dans le 4 mains :wink:) au métronome en comptant les "bips"... Effectivement le temps peut alors sembler long (je sais aussi ce que ça fait, j'ai déjà "bossé" ainsi dans le passé, je comprends quand tu dis "le métronome semble lent", Lee).

Si on compte les temps de manière "passive", on n'est pas en train de vivre la musique, donc on a tendance à vouloir passer vite à la suite. Prononcer à haute voix amorce déjà un comptage actif.

Dans le cas d'un 4 mains, c'est justement plus difficile de compter "activement" car la musique est tronquée.
Pour y remédier, je pense qu'un bon moyen est de jouer la MD de notre partie en blanche et une main de l'accompagnement (en croches ou noires) du partenaire à la MG.
On "complète" partiellement la musique et c'est plus facile de compter les temps puis plus tard de "vivre" les blanches qu'on joue !

Heureusement que Doubidoudom a laissé une partition-conducteur !

Bon après, je vois peut-être ça d'un point de vue de pianiste-conducteur qui veut toujours savoir quelle notes jouent les autres en musique de chambre... Parce que les autres chambristes et musiciens d'orchestre savent compter "activement" uniquement avec leur partie, j'ai pas encore réussi à acquérir cette faculté :roll:

Lee, est-ce que tu accélères aussi sur les passages en croches régulières ?
Parce que là c'est peut-être plus dû à un problème technique. Pareil pour les autres morceaux solo que tu as mentionné aussi, ou bien une autre explication c'est que tu as été "emportée" par la musique, ce qui t'a fait accélérer :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

Tout ça me stressssssssse !!!! (ah bah merci Lee! :evil: )
ça va être une catastrophe!!! ne pourrait-on pas juste jouer des accords de do mineur à la Mr Bean :P :?:
c'est malin, il faut que je m'applique mes propres conseils pour bosser cette pièce :| #-o :lol:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par Mathieu79 »

"BluePhoenix05"]Je plussoie le conseil de twane en insistant sur le "à haute voix" ! :D
Bizarrement on est capable d'être régulier en disant les temps à haute voix alors qu'on ne l'est pas dans sa tête ou au piano, ça mérite des recherches neurologiques 8)
Cela me fait penser à Beethoven , il me semble que le tempo est souvent un sujet à contre-verse pour les pianistes.
Du genre à penser que Beethoven étant sourd pouvait se tromper sur le tempo qu'il indiquer sur ses partitions.
Car dans sa tête c'était perçu différament.

:) Je dis peut être des bêtises ...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

En fait l'anecdote c'est que Beethoven était émerveillé la première fois qu'on lui a montré l'invention toute récente du métronome.
Il a alors commencé à noter des indications de tempo "chiffrées".
Puis un autre jour il a de nouveau "mesuré" une indication de tempo pour le même morceau et s'est rendu compte qu'elle différait totalement de la précédente !
Il a alors déduit qu'un bon musicien n'avait pas besoin de savoir quel était le tempo chiffré "désiré", celui-ci trouverait lui-même le bon tempo.

Cela rejoint peut-être les témoignages selon lesquels Chopin ne jouait jamais le même morceau 2 fois de la même manière.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

L'histoire ne dit pas si le métronome de Beethoven était défectueux :wink: :mrgreen:

J'aurais dû prendre le métronome comme sujet de TIPE :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses. Je vais essayer de compter ou chanter.

Ne t'inquiete pas Bluephoenix, tu es mieux armé que moi, dans tous les cas...oui les doubles croches semblent bizarrement lents.

Je n'imagine pas que le métronome de Beethoven était defectueux, l'inventeur était quand même un de ses amis!
Modifié en dernier par Lee le mer. 04 juin, 2014 8:38, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par sylvie piano »

Bonsoir Lee!

Si je peux ajouter un conseil, le travail au métronome est intéressant si on le fait sans jouer, c'est à dire comme un chef d'orchestre, simplement en suivant la partition mentalement. Ainsi tu peux contrôler et conduire le tempo. Lorsqu’on joue avec le métronome on ne l'entend pas toujours, c'est vraiment la pulsation intérieure qu'il faut travailler! Chanter avec le métronome aussi. Tout ça avant de jouer les passages qui te préoccupent. On avance souvent beaucoup sans le piano. Pars d'un tempo intermédiaire (ni trop lent, ni trop rapide).Puis tu te mets au piano, et tu verras, c'est très profitable! Bon courage!
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Tendance à accélérer

Message par funkmybass »

C'est curieux comme problème, si tu joues sans métronome tu t'en aperçois que t'accélères ? et quand tu joues plus lentement ça le fait aussi ?
J'ai vu une fille jouer sur le piano de la gare du nord qui a joué des morceaux qui comportent des passages rapides (la marche turque, la lettre à elise, et la danse hongroise n°5). Elle les jouait tous à un tempo très élevé et elle avait tendance à beaucoup accélérer sur ces passages, si bien qu'à la fin on entendait plus grand-chose. Au début j'ai pensé que c'était volontaire, mais je crois en fait qu'elle commence à avoir un bon niveau technique qui lui donne envie de jouer vite, et depuis elle a abandonné le métronome (c'est moi le psy des pianistes).

Etant débutant, j'ai plutôt tendance à ralentir et à m'arrêter car je lis trop lentement !

Par contre je pense que ça n'a rien à voir, mais sur des morceaux à tempo lent j'ai tendance à battre la mesure en croche : Par exemple, je vois une noire pointée comme 3 croches liées parce-que je trouve ça plus facile, surtout quand il y a des contretemps. C'est grave docteur ? :( Néanmoins je garde le rythme !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par Mathieu79 »

Bonjour, il m'arrive aussi de compter par exemple du 2/4 à la croche , car cela me semble plus simple.
Selon la partition travailler je pense qu'on peu décider si on veut compter à la croche ou la noir :).
Tous comme toi je ne suis pas d'un grand niveau. Mais je te rejoins sur ta manière de faire.

Par exemple j'étudie le morceau de Vivaces de F.S Haydn (bach à no jours vol2a) à la levé 2 croches , puis chaque mesure quasiment jusqu’à la fin 4 croches 2 liés 2 staccato ... :) Ton exemple irai très bien avec ça je pense.

Et bien sur compter à haute voie , à chaque fois qu'on déchiffre et qu'on joue... Mon prof me le rabâche A toutes les séances :p.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

@ Sylvie Merci, c'est un bon conseil qu'une amie de piano m'a déjà conseillé, que je le fasse maintenant ! :roll:

@ Funkybass Non, c'est le prof qui l'a constaté que j'accélère. Donc je joue avec le métronome et je constate que plus loin dans la partition, le tempo me semble lent, ça veut dire sans métronome, je dois accélèrer à ce pooint là. Ta façon de ralentir ou compter le temps me semblent normale surtout si tu es en train de déchiffrer ou lire.

@ Mathieu Ton prof a probablement raison, il vaut mieux régler ces soucis sinon même après des années de piano, ils nous hantent toujours. :(
Par contre, je crois que la tendance d'accélèrer n'est pas un problème uniquement des débutants.
Je me permets de coller ici d'un autre fil de métronome la méthode de travaille d'un pianiste confirmé et talentueux qui le fait dans un premier temps, car ça peut être utile pour les diligents ou sérieux ou même moi la prochaine fois si je trouve la patience... :oops:
Jean-Luc a écrit : je précise juste quelques points :
- dans un premier temps, je m'astreins à travailler au métronome à tempo lent; je fais ça car j'ai naturellement tendance à accélérer
- en général après le déchiffrage brut, je met le métronome à 60% du tempo final et je monte petit à petit le tempo. Les dernières graduations sont les plus difficiles à atteindre.
Par exemple, si le tempo final est de 132, je commence à 80 (et j'y reste jusqu'à ce que je maîtrise parfaitement) puis 88, 96, 104, 116, 120, 122*, 126, 128*, 130* et enfin 132. (*=possible avec un métronome électronique).
- une fois que le tempo final est atteint, je retravaille toujours à un tempo modéré et de différentes manières :
--en essayant de refaire les mêmes gestes que dans la vitesse, sans aucune brusquerie, comme si j'étais en apesanteur. Ca peut faire rire certains, mais c'est très important (et pas facile)
--en exagérant l'articulation, et en jouant tout forte, sans chercher à faire des nuances (ne pas en abuser, c'est juste pour rendre le jeu plus propre)
--en exagérant les nuances et avec la pédale
--en jouant par coeur tout en travaillant l'anticipation du geste et des notes (ça demande une grande concentration) etc, etc...
En général à cette phase de travail, si quelque chose est loupé dans le travail lent, c'est qu'il est mal assimilé, alors je rejoue ce qui pose problème mains séparés.

J'alterne le travail lent et le travail dans la vitesse, en général quand la date fatidique approche... 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Tendance à accélérer

Message par funkmybass »

Mathieu79 a écrit :Bonjour, il m'arrive aussi de compter par exemple du 2/4 à la croche , car cela me semble plus simple.
Selon la partition travailler je pense qu'on peu décider si on veut compter à la croche ou la noir :).
Tous comme toi je ne suis pas d'un grand niveau. Mais je te rejoins sur ta manière de faire.

Par exemple j'étudie le morceau de Vivaces de F.S Haydn (bach à no jours vol2a) à la levé 2 croches , puis chaque mesure quasiment jusqu’à la fin 4 croches 2 liés 2 staccato ... :) Ton exemple irai très bien avec ça je pense.

Et bien sur compter à haute voie , à chaque fois qu'on déchiffre et qu'on joue... Mon prof me le rabâche A toutes les séances :p.
Ouf j'avais peur d'être le seul à faire ça, c'est sûr que ça facilite, c'est toujours plus facile de multiplier que de diviser :) Mais je me demande si à long terme c'est pas gênant de faire comme ça, parce-que ça demande peut-être un petit temps de réflexion qu'on ne peut pas se permettre quand on déchiffre très vite .
J'ai pas appris ce morceau mais oui c'est dans ce cas là que je le fais, entre autres !


Lee : par curiosité, quand tu bats la mesure sans métronome et sans jouer, t'as l'impression d'accélérer aussi ?
Si le temps te paraît si long, les cours devaient te sembler interminables au lycée :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

funkmybass a écrit :Lee : par curiosité, quand tu bats la mesure sans métronome et sans jouer, t'as l'impression d'accélérer aussi ?
Si le temps te paraît si long, les cours devaient te sembler interminables au lycée
Je ne bats pas les mesures. En fait j'ai appris le piano pendant 10 ans aux Etats-Unis (il y a très longtemps, donc le lycée aussi #-o ). Mes profs utilisaient les méthodes différentes là-bas, je crois, moins physiques et beaucoup moins de solfège. Par exemple, j'ai aucun souvenir d'avoir tappé ou chanté les notes, on les appellent avec les lettres et pas do-re-mi. Je ne sais pas trop bien expliquer ou comparer mais en lisant PM je me rends compte que c'est bien différent, j'ai l'impression beaucoup ont passé par tapper les rythmes et par chanter. A simplifier j'ai l'impression c'est un peu "just-do-it" et du coup c'est (ou c'était) mon approche généralement au piano, mais on constate des grosses lacunes. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Tendance à accélérer

Message par funkmybass »

C'est sûr que taper les rythmes ça aide beaucoup, avant de commencer le piano j'avais pris l'habitude de taper du pied, je l'ai gardée et ça marche assez bien. Je sors le métronome une fois que j'ai appris le morceau, voir si j'ai bien compris le rythme et si je me décale pas, ou alors sur certains passages un peu tordus ! Je devrais peut-être l'utiliser tout le temps mais pour l'instant je lis pas assez bien pour jouer sans m'arrêter, même à tempo très lent..
Répondre