Tendance à accélérer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tendance à accélérer

Message par Okay »

Lee a écrit :j'ai aucun souvenir d'avoir tappé ou chanté les notes, on les appellent avec les lettres et pas do-re-mi
Je crois que la France est le seul pays au monde où on n'appelle pas les notes par les lettres. Ce serait intéressant de connaitre d'où vient cette spécificité, si ça a toujours été, ou si a un moment on s'est différenciés des autres pays et pourquoi.

Pour ta question de la tendance à l'accélération, j'ai la même maladie donc je suis très mal placé pour les conseils.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par sylvie piano »

Pour Funky! C'est curieux mais ça marche! N'oublie jamais que c'est ta tête qui conduit tes doigts, et que c'est la perception mentale du rythme qui est nécessaire . Décomposer , compter à haute voix, oui mais si tu comptes en accélérant (les débutants le font souvent!)
Jean Luc détaille parfaitement le bon travail au métronome .
C'est important de travailler dans un tempo intermédiaire qui dérange,et qui nécessite un parfait contrôle mental ( et donc digital)

On peut aussi "marcher" en sentant la pulsation, le support corporel est une aide supplémentaire, toujours sans piano....La musique est dans notre tête!
lCourage Lee! Ta motivation est telle que tu vas réussir, et si ce n'est pas sur ce texte là, ce sera sur le prochain! Mais il faudra peut-être l'appréhender différemment. C'est plus facile de travailler en amont, dès le début, si c'est un petit souci récurrent que tu as.Il y a des solutions , il faut juste de la méthode et de la patience!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

Okay a écrit : Je crois que la France est le seul pays au monde où on n'appelle pas les notes par les lettres. Ce serait intéressant de connaitre d'où vient cette spécificité, si ça a toujours été, ou si a un moment on s'est différenciés des autres pays et pourquoi.

Pour ta question de la tendance à l'accélération, j'ai la même maladie donc je suis très mal placé pour les conseils.
C'est rassurant de partager une maladie avec un grand pianiste. :lol: Mais sérieusement, Okay, est-ce que tu utilises le métronome pour travailler ?

Selon Wiki, vous n'êtes pas seul en do-re-mi, c'est l'Italie et d'autres pays latin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... n_musicale
C'est intéressant, Wiki en anglais propose une autre théorie que l'Hymne de Saint Jean-Baptiste pour l'origine de do-re-mi:
There are at least two theories about the origins of solfège. One is that the syllables are derived from The Hymn of St. John written by Paulus Diaconus in the 8th century. The other, first proposed by Franciszek Meninski in Thesaurus Linguarum Orientalum (1680) and later by J.-B. Laborde in Essai sur la Musique Ancienne et Moderne (1780), is that the syllables were derived from the Arabic solmization system درر مفصّلات Durar Mufaṣṣalāt ("Separated Pearls") (dāl, rā', mīm, fā', ṣād, lām, tā') during the Middle Ages.[1][2]
http://en.wikipedia.org/wiki/Solmization

Merci, Sylvie. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tendance à accélérer

Message par Okay »

Oui restons sérieux 8) Je n'ai jamais utilisé de métronome pour travailler, je deteste cet objet. Je ne m'en sers que pour vérifier des tempi lorsqu'ils sont donnés par les compositeurs, et qu'ils sont fiables (donc pas trop anciens). Ceci explique peut-être celà pour la maladie de la vitesse.

Mais au delà du bruit insupportable, j'ai quand même une raison, bonne ou mauvaise. A part dans la musique très carrée, pour moi la pulsation, c'est un truc que ne devrait se vérifier qu'en "moyenne". Dans mon esprit, toute micro accélération est compensée par un micro rallentissement, et inversement. Je veux dire, je ne pense pas que la musique tombe naturellement sur les temps, sinon elle ne peut pas se développer, vivre. Elle est sinon dans un carcan qui tue le sens musical de ce qu'on fait. En revanche, on doit revenir à l'équilibre : dès qu'elle devance un temps, il faut arriver un peu en retard au temps suivant. C'est comme un espèce de balancier.
Je n'ai jamais essayé de caler un métronome sur un CD, mais je crois qu'on aurait des surprises, des décalages permanents.
mieuvotar

Re: Tendance à accélérer

Message par mieuvotar »

Petit retour à do-ré-mi, quand même assez présents dans la culture US et loin d'être une spécificité française.
Cf. ces références pour en attester :
http://www.youtube.com/watch?v=xIjobdArtiA (Lee : je ne peux pas croire que tu n'aies jamais entendu cette fameuse comptine d'enfant...)
Cette chanson de Woody Guthrie aussi, certes moins connue : http://www.youtube.com/watch?v=46mO7jx3JEw&feature=kp
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :(Lee : je ne peux pas croire que tu n'aies jamais entendu cette fameuse comptine d'enfant...)
Je connais do-re-mi par cette chanson ! Mais même en chorale on les appellait par lettre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Tendance à accélérer

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :Petit retour à do-ré-mi, quand même assez présents dans la culture US et loin d'être une spécificité française.
Cf. ces références pour en attester :
http://www.youtube.com/watch?v=xIjobdArtiA (Lee : je ne peux pas croire que tu n'aies jamais entendu cette fameuse comptine d'enfant...)
Cette chanson de Woody Guthrie aussi, certes moins connue : http://www.youtube.com/watch?v=46mO7jx3JEw&feature=kp
Ah! La mélodie du bonheur!!! =D>
Une progression en I-II-III-IV-V-VI-VII :D
Bon ceci dit, ta version date un peu, mieuvotar. Elle est un peu surannée.
En voici une pour notre jeunesse d'aujourd'hui.
http://www.youtube.com/watch?v=m744R_Qo5Rc
:wink:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par sylvie piano »

La base de la pédagogie est de comprendre que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre et qu'il faut donc adapter les conseils au profil et au but de celui qui est concerné par la difficulté rencontrée.
Quand on a un sens du rythme et de la pulsation parfait, il est clair que de travailler au métronome n'est pas utile. Figer une partition dans un tempo métronomique n'est pas un but en soi, en revanche, certains élèves éprouvent de réelles difficultés rythmiques qui deviennent un véritable handicap lorsqu'ils veulent jouer avec un partenaire. Il faut trouver le moyen le plus adapté pour les aider, et le métronome utilisé comme repère ponctuel, à bon escient peut être dans certains cas bénéfique! Le "rubato" n'a de sens d'ailleurs que si on connait la valeur du rythme!( Sinon pourquoi dérober du temps au temps! :wink: )
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Tendance à accélérer

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Mais au delà du bruit insupportable, j'ai quand même une raison, bonne ou mauvaise. A part dans la musique très carrée, pour moi la pulsation, c'est un truc que ne devrait se vérifier qu'en "moyenne". Dans mon esprit, toute micro accélération est compensée par un micro rallentissement, et inversement. Je veux dire, je ne pense pas que la musique tombe naturellement sur les temps, sinon elle ne peut pas se développer, vivre. Elle est sinon dans un carcan qui tue le sens musical de ce qu'on fait. En revanche, on doit revenir à l'équilibre : dès qu'elle devance un temps, il faut arriver un peu en retard au temps suivant. C'est comme un espèce de balancier.
Je n'ai jamais essayé de caler un métronome sur un CD, mais je crois qu'on aurait des surprises, des décalages permanents.
Bien sur. Le métronome sert surtout à la cohérence entre passages différents rythmiquement. Dans un meme passage son utilité est réduite voire nulle. Globalement, par contre, c'est très utile, mais surtout pendant le déchiffrage et la mise en place, il est vrai.
Dans des pièces rythmiquement complexes, prenons par exemple l'Appassionata mvt 1, il est facile si on ne fait pas attention, de jouer trop ou pas assez vite certaines sections par rapport à d'autres. On dénature ainsi complètement le morceau. Le métronome permet de voir comment mettre en place ces sections les unes par rapport aux autres.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tendance à accélérer

Message par Okay »

En poussant ton raisonnement natty, je me demande si on ne s'aperçoit pas qu'il est aussi inutile dans ce cas.
Ce qui me donne une idée de méthode pour s'empêcher d'accélérer sans utiliser le métronome, tout en travaillant sa pulsation intérieure.

Prenons ton exemple. Supposons qu'on a fixé le tempo sur l'arpège de fa mineur du début, et qu'on a tendance a foncer tête baissée dans les passages chargés de doubles croches (j'en connais un qui fait ça :oops: ). Il "suffit" de rejouer l'arpège du début en marquant les temps pour réinitaliser la pulsasion, et de recaler les doubles croches.
Pour faire ça, on peut battre la mesure du pied gauche (ou du pied droit si on laisse la pédale de côté) sur cet arpège, continuer de le faire dans le vide après avoir repris conscience de la pulsasion de départ, puis continuer encore quelque temps avec les mains sur le clavier pendant qu'on travaille la section de doubles croches 2 pages plus loin.
funkmybass
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Tendance à accélérer

Message par funkmybass »

Je me demandais aussi, savez-vous s'il y a eu des compositeurs ou pianistes célèbres qui n'avaient pas "naturellement" un bon sens du rythme, et si ça se ressent dans leurs oeuvres ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

Le métronome, je l'utilse également très peu (peut-être trop peu ?), et ce de 4 manières différentes :

1) comme outil de diagnostic : on vérifie qu'on est capable de tenir la pulsation (tous les morceaux ne se prêtent pas forcément à cet exercice)
--> on joue le morceau (ou le mouvement ou la page, bref une grande section) en entier avec le métronome, on cerne les passages où on a tendance à accélerer ou ralentir, c'est souvent le signe de problèmes techniques dans ces passages.
--> on joue au métronomeles passages repérés, plusieurs fois, cela peut permettre d'identifier précisément quel transfert de notes pose problème. On reprend alors un travail technique lent "comme d'habitude".

2) en tant qu'UN moyen pour aider à caler le rythme sur la pulsation dans un passage rythmiquement délicat :
on a compris l'enchaînement des notes (coordination des doigts et des mains, quelle note vient avant quelle autre, et quelle note lâcher après quelle autre, ex: polyrythmie), on peut s'aider du métronome pour mettre l'ensemble en place (le travail de coordination précédent a été réalisé en faisant "abstraction" de la pulsation).
--> on travaille donc un passage particulier, et il s'agit d'UN moyen en plus d'autres, donc on n'utilse pas ça de façon systématique !
On peut également essayer MS au métronome.

3) pour "reposer" la pulsation intérieure
On joue un passage ou une grande section comme si le prof nous mettait en confiance à côté en battant la pulsation (vos profs ont tous déjà fait ça, non ? à moins que vous n'ayez jamais eu de pb de rythme)
Ce moyen permet de se concentrer sur d'autres aspects (musicaux ou techniques) sans avoir à se focaliser sur le maintien de la pulsation régulière.
Oui on PEUT faire/travailler la musique en jouant au métronome !
Je pense que ce travail permet d'obtenir un certain relâchement qui peut être propice à certains progrès techniques, et à découvrir certains aspects musicaux de l'oeuvre qui peuvent nous apparaître avec cette vision différente.
(encore une fois, ce n'est pas un travail systématique et tous les morceaux ne s'y prêtent pas forcément)
Ce moyen peut être apparenté ou utilisé conjointement au précédent.

4) comme partenaire de musique de chambre
Comme dans la pièce MM51 de Mauricio KAGEL :mrgreen:

Je l'utilise assez peu pour vérifier les indications de tempo sur les partitions (mais c'est toujours intéressant). Mon tempo est souvent trop différent (parce que l'indication est erronée? le métronome de l'époque assez précis/performant/sujet à erreurs?) et l'indication ne me fera pas changer d'avis facilement :mrgreen: . Je préfère écouter des versions d'autres pianistes (si des enregistrements existent), l'indication métronomique seule a trop peu de sens (et vous avez remarqué que certains morceaux contemporains indiquent la durée totale [indicative, j'espère] qu'est censée faire l'oeuvre tout à la fin ???! :shock: ).

De toute façon pour revenir à l'anecdote Beethoven/Chopin, le tempo c'est une histoire d'humeur, d'acoustique, de piano (de longueur du son, comme un chanteur qui a beaucoup de souffle), de vitesse du cerveau (estimation subjective du temps qui passe / en semaine, stressé, je joue plus vite que le w-e / je pense que le cerveau de Martha fonctionne très très rapidement, ce qui expliquerait que ses tempi me semblent souvent très rapide bien que musicaux et cohérents, mais il doit lui paraître tout à fait "normal" pour elle).

Je n'utilise donc pas (plus) le métronome de la façon suivante :
- jouer un morceau en entier avec, en attendant que le temps passe pendant les notes longues, en comptant les "bips" #-o
Pour "activer" la musicalité, je ne connais pas d'autre moyen que compter à haute voix si on "perd" la pulsation (ça m'arrive souvent d'ailleurs)
- encore moins pour jouer un morceau entier MS au métronome ! quelle utilité ? #-o
- pour déchiffrer (on déchiffre pour le plaisir quand même !)
- en accélérant progressivement dans l'étude d'un morceau
pour simplifier, on travaille à 3 vitesses : vitesse lente / vitesse(s) moyenne(s) / tempo final. Vitesse lente pour le travail technique, vitesse moyenne (plus ou moins lente) pour permettre au cerveau de "prendre de l'avance" (anticiper) sur la suite, petit à petit on mémorise et on connaît bien techniquement/musicalement ce que veut jouer. Ce qui permet de jouer vite tout de suite. On règle les problèmes techniques subsistant ou non précédemment détectés en revenant au travail lent.


Voyez-vous des choses critiquables dans mon approche ? Je suis avide de retours, je vois bien que je n'adopte pas la même manière de travailler que Jean-Luc.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Tendance à accélérer

Message par sylvie piano »

Bonsoir BluePhoenix!

Vous n'utilisez pas le métronome comme Jean Luc parce que c'est un outil (comme vous le dîtes fort justement!) et qu'à ce titre chacun doit l'utiliser pour ses besoins du moment.
La technique évoquée par Jean Luc est très utile pour acquérir le tempo désiré de manière structurée et pour continuer à contrôler son tempo lorsque la pièce est dominée. D'ailleurs on peut dépasser le tempo final désiré dans le cadre du travail pour ne pas jouer à la limite de ses possibilités et établir ainsi une sorte de réserve!(IL faut pouvoir garder le contrôle!)
Votre façon de faire correspond à des besoins différents que vous exprimez très clairement . Vos propos me semblent très cohérents.
Le métronome est un bon outil utile, un soutien. Son utilisation ne résout pas tous les problèmes. Chacun son métronome!
mieuvotar

Re: Tendance à accélérer

Message par mieuvotar »

[Parenthèse on]
Ah, le métronome... Cet envoûtant objet de poésie musicale !
https://www.youtube.com/watch?v=tvYPOGy_8gg
:mrgreen:
[Parenthèse off]
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Tendance à accélérer

Message par topipap »

Cela ressemble à une pub pour les piles Duracell. :D

Ah au fait:
http://www.bdgest.com/prepub/Planches/658_P2.jpg
Pour illustrer le sujet. :wink:
arg

Re: Tendance à accélérer

Message par arg »

je partage entièrement le point de vue de sylviepiano et aussi celui de okay: le métronome est un outil de vérification et d'accélération du tempo (exprès cette fois.....) eton a parfois de drôles de surprises surtout lorsqu'on a tendance à accélérer car bizarrement d'autres passages sont, eux, ralentis.
Mais c'est d'abord la pulsation intérieure qui guide, et je ne crois pas qu'elle ait besoin de se reposer, elle est là naturellement, mais elle évolue. Ecouter différentes versions aide aussi à savoir quelle est la pulsation intérieure que l'on va préférer et choisir sur une pièce, mais pas tout de suite, je crois qu'il faut d'abord avoir acquis une vue d'ensemble de la pièce, ou au moins une impression générale même si les détails ne sont pas encore très nets. C'est aussi là qu'on va se mettre à penser l'oeuvre à la noire ou à la blanche ou à la croche, et ça a bien une importance capitale car c'est comme cela qu'on conduit le morceau, qu'on donne l'élan et l'esprit, et le changement peut être très audible.
Lee c'est peut-être aussi le fait de jouer en public qui te conduit à accélérer, en général le stress ,n'aide pas à se poser et à respirer, bref à retrouver sa propre pulsation intérieure (et ça... c'est hormonal.... l'adrénaline accélère tout !).
Un dernier mot, le dernier mvt de l'Appassionata, je suis frappée à chaque fois par El Bacha qui le joue avec toute la passion et le côté halluciné de l'oeuvre, remarquablement bien (à mon goût....), mais totalement sans esbroufe et avec un côté paradoxalement très tranquille qu'il installe au tout début, par un choix de tempo pas si rapide et par sa façon de jouer qui laisse entendre qu'il en a sous la pédale ! et pourtant je crois bien (je n'ai pas vérifié au métronome) qu'il accélère.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

sylvie piano a écrit :Vous n'utilisez pas le métronome comme Jean Luc parce que c'est un outil (comme vous le dîtes fort justement!) et qu'à ce titre chacun doit l'utiliser pour ses besoins du moment.
La technique évoquée par Jean Luc est très utile pour acquérir le tempo désiré de manière structurée et pour continuer à contrôler son tempo lorsque la pièce est dominée. [...]
Votre façon de faire correspond à des besoins différents que vous exprimez très clairement . Vos propos me semblent très cohérents.
Ah merci, ça me rassure, ce n'est pas ce que j'avais compris de :
sylvie piano a écrit :Jean Luc détaille parfaitement le bon travail au métronome .
Mais en fait, dans lacitation de Jean-Luc, je ne comprends toujours pas l'utilité de son étape préalable d'accélération progressive au métronome en passant d'un tempo lent au tempo final. S'il repasse par là, de plus amples explications m'éclaireraient. S'agit-il d'apprendre petit à petit le texte ? Par contre je me reconnais tout à fait dans son travail à tempo modéré qu'il décrit (gestes "en apesanteur", jeu forte ou sans nuances, anticipation des mouvements...), mais pourquoi ce travail vient-il après ?

Je ne saisis pas du tout pourquoi on aborderait l'étude d'un nouveau texte en commençant au métronome.
Quand on déchiffre (=lecture à vue), on joue "au tempo", en "simplifiant" le texte si nécessaire. C'est la première prise de contact. On fait donc de la musique, on a sa pulsation.
Quand on apprend son texte (travail lent que certains appellent peut-être "déchiffrer" mais je ne suis pas favorable à cette appellation :? ), on travaille plus efficacement par petites sections, donc pourquoi le métronome (à part les utilisations que j'ai mentionnées) et pourquoi imposer la régularité de jeu d'un texte non encore su ?

Je suis bien plus en phase avec les idées suivantes, d'ailleurs la façon de procéder peut s'appliquer tout au long de l'étude d'un morceau et ne concerne pas que le "déchiffrage":
nox a écrit :Travailler à basse vitesse apportera toujours quelque chose, pas forcément au métronome par contre, je ne pense pas que cette contrainte supplémentaire soit vraiment indispensable.

Déjà une chose que mon premier prof m'a toujours dit : si on ne sait pas jouer un morceau lentement, c'est qu'on ne sait pas le jouer. Il y a certains passages qu'on a l'impression de maîtriser avec la vitesse et la pédale, et en jouant lentement on se rend parfois compte que c'est un peu hasardeux, et pas si maîtrisé que ça. Ce sont des passages qui reposent beaucoup sur la mémoire physique, le geste instinctif, non réfléchi, non maîtrisé. Ce sont les premiers passages qui vont "tomber" lors d'une situation un peu stressante, où l'on est moins décontracté, et où la gestuelle est un peu modifiée. Le travail lent de ces passages peut obliger à poser le geste, à le penser, pour apprendre à mieux le maîtriser.

Par ailleurs, musicalement, le travail lent peut permettre de mieux se concentrer sur l'écoute, de mieux réfléchir là encore à : "qu'est ce que je veux faire ici en fait". Par exemple dans une fugue de Bach, ça permet souvent de mieux écouter les autres voix, de découvrir qu'il peut être intéressant ici ou là de faire plutôt ressortir la basse ou une voix medium, de mieux assurer le suivi des voix qui s'entremêlent et se croisent etc...

Par contre attention, le piège du travail lent, c'est qu'on a souvent des gestes et des doigtés différents à tempo lent. Pour moi c'est donc paradoxalement un travail qui ne doit pas se faire au démarrage (du moins pas tel que je le décris ci-dessus), mais lorsque le morceau est déjà à peu près su, comme tu le dis.


arg a écrit :Mais c'est d'abord la pulsation intérieure qui guide, et je ne crois pas qu'elle ait besoin de se reposer, elle est là naturellement, mais elle évolue.
Oui je pense que la pulsation intérieure est là, mais qu'elle est submergée par d'autres problèmes. Quand on sait qu'on a tendance à accélerer ou ralentir, on peut être amené (pas tout le monde) à être plus vigilant sur sa pulsation intérieure et essayer de la "contrôler", ce n'est pas une sensation très confortable. Quand je parlais de reposer sa pulsation intérieure (et non pas qu'elle "doive se reposer", de "fatigue" ou autre chose), c'est pour ne plus porter son attention sur elle et jouer de manière plus décontractée (permettant de se focaliser sur d'autres éventuels problèmes, qui une fois résolus, permettront à la pulsation intérieure de "revenir plus stable") en étant guidé par la pulsation du métronome.
Mais peut-être que tu ne te référais pas à mes propos à travers ton "je ne crois pas qu'elle ait besoin de se reposer" :roll:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Tendance à accélérer

Message par Gracou »

Concernant la stabilité de la pulsation, l'enregistrement est un bon outil. Se réécouter est parfois cruel, mais ça permet d'être concentré de manière très différente sur ce qu'on travaille.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tendance à accélérer

Message par Lee »

Bluephoenix, tu demandes pourquoi en apprenant le texte Jean-Luc met le métronome. Je ne peux pas répondre pour lui, mais je pourrais te dire qu'il est excellent à la lecture à vue, sa tâche donc d' "apprendre le texte" n'est pas du tout aussi lourde que la mienne par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Tendance à accélérer

Message par BluePhoenix05 »

funkmybass a écrit :C'est sûr que taper les rythmes ça aide beaucoup, avant de commencer le piano j'avais pris l'habitude de taper du pied, je l'ai gardée et ça marche assez bien.
Tu tapes de quel pied ? aussi bien du pied droit que gauche ?
Je battais aussi les temps surtout du pied droit quand j'ai débuté le piano.

Cette habitude a été impossible à maintenir à partir du moment où j'ai commencé à mettre la pédale, d'ailleurs ça m'a pas mal embrouillé dans l'apprentissage de la pédale (on a commencé par m'enseigner la pédale "syncopée", celle qu'on enfonce juste après avoir joué les notes).

Du coup je suis surpris par le conseil suivant :
Okay a écrit :Pour faire ça, on peut battre la mesure du pied gauche (ou du pied droit si on laisse la pédale de côté) sur cet arpège, continuer de le faire dans le vide après avoir repris conscience de la pulsasion de départ, puis continuer encore quelque temps avec les mains sur le clavier pendant qu'on travaille la section de doubles croches 2 pages plus loin.
car aujourd'hui mon battement du pied est beaucoup moins fiable qu'avant et peut même parasiter les mouvements, je l'évite au maximum (mais on ne peut pas nier que ça intervient lors de l'utilisation de la pédale "synchrone", celle qu'on met sur le temps avec la note jouée). Je trouve préférable de compter les temps à haute voix (en accentuant les temps forts).
Mais bon je sais qu'il y a de très bons musiciens qui tapent du pied spontanément en concert.
funkmybass a écrit :Je me demandais aussi, savez-vous s'il y a eu des compositeurs ou pianistes célèbres qui n'avaient pas "naturellement" un bon sens du rythme, et si ça se ressent dans leurs oeuvres ?
Pour moi, le rythme c'est l'essence de la musique ! (et des arts qui se déroulent dans le temps), avant les notions de hauteurs de notes.

Les bons musiciens se distinguent par leur sens du rythme, leur maîtrise du temps et l'écoute des événements qui se produisent dans leur environnement, avant leur maîtrise de l'"espace" des fréquences. C'est ce sens du rythme qui fait qu'ils arrivent à "remplir" l'espace des silences de sorte que tu sursautes presque sur place tellement tu te sens envahi.
C'est aussi à cause d'une certaine déficience de mon sens rythmique que je n'arrive pas à me considérer encore comme un "vrai" musicien, mais j'espère que ça viendra petit à petit. :roll:
Donc je ne crois pas qu'il existe des compositeurs "mauvais rythmiquement"...

Quand je joue une note, j'essaie de faire "contenir" la durée de la note dans le son produit. C'est peut-être un effet psychologique, je ne suis pas sûr qu'on puisse percevoir dès l'audition d'une note quelle va être sa durée, même si j'ai un peu cette impression. En tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne cherche pas du tout à timbrer de la même façon une note dont la durée est une blanche d'une autre qui est une croche. Donc le rythme est primordial, même dans la sonorité.

D'ailleurs on dit souvent que le 1er instrument de musique de l'homme a été la voix, mais je pense plutôt que ça a été des percussions (des lithophones ?). Mais je suis un peu biaisé, parce que je considère le piano comme un instrument à percussion (et non à cordes contrairement à Gracou :mrgreen: ). Tout cela est très spéculatif et ne nous apprend pas grand chose de toute façon #-o .
Répondre