Question qui me trotte dans la tête...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Question qui me trotte dans la tête...

Message par Mathieu79 »

Ce matin je regarde la partition que je veux travailler, Le titre est Kiss the rain de Yiruma.

Et je voie 4 bémoles à la clé ....... ayant étudier que la gamme majeur pour l'instant et un tout petit peu la gamme mineur (La, mi, si , Fadiese ) . je me demande quel est la gamme utiliser pour cette partition.

Alors, 4 bémoles me donne deux choix dans la gamme majeur , et la gamme mineur harmonique .

Soit La Majeur , ou Fa mineur si je me trompe pas .

Et donc aprés é_è je fais quoi ? je me dis le style est triste le Fa mineur l'emporte ? ou y a une technique pour trouver ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par sanne »

Mathieu79 a écrit :Ce matin je regarde la partition que je veux travailler, Le titre est Kiss the rain de Yiruma.
Alors, 4 bémoles me donne deux choix dans la gamme majeur , et la gamme mineur harmonique .

Soit La Majeur , ou Fa mineur si je me trompe pas .

Et donc aprés é_è je fais quoi ? je me dis le style est triste le Fa mineur l'emporte ? ou y a une technique pour trouver ?
bonjour Mathieu,

Avec 4 bémols, tu as LA bémol Majeur, ou FA Mineur.
La note sensible accidentelle du mode mineur est: MI bécarre.
Donc, si tu trouves des MI bécarre dans la partition, c'est en FA Mineur, sinon c'est en LA bémol Majeur.

J'utilise le tableau ci-dessous: :wink:
yb2010_armures_diesees_bemolisees.png
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Question qui me trotte dans la tête...

Message par dominique »

Tu joues le premier accord, sans compter la levée. Si il y a Lab à la basse, et les notes Lab, Do, Mib, tu es en Lab Majeur.
S'il y a fa à la basse, et les notes Fa_Lab_Do, tu es en fa mineur.
Dans le cas présent, j'ai écouté le début sur YT, c'est Lab Majeur.
Thème : Mib Lab Sib Sib Do Do... Les trois premières notes sont la levée, première meure (Sib) Do Do, sib retard de la levée, note principale Do.
Accompagnement : basse Lab Mib, soit tonique -dominante affirmé dès le début, le Do de la main droite la tierce, c'est évidemment Lab Majeur, accord de tonique, Lab, Mib, Do.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos réponses , Alors je devrais être donc en La b Majeur.

Merci à vous :)

Le dimanche , les PianoMajeurs ne chôme pas ^^
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Rockmaninov »

Une technique, sans utiliser de tableaux, et qui marche tout le temps:

2 exemples quelconques

Imaginons qu'à la clé, il y 3 bémols: Si Mi La
Tu regardes l'avant dernier bémol: Mi
On est alors en Mi b Majeur ou sa relative (une tierce en dessous), do mineur.
Si la partition contient un si bécard (la sensible de do mineur), on est en do mineur.

Imaginons qu'à la clé, il y a 4 dièses: FA DO SOL RE
Tu vas compter 4 fois une série de 5 notes en partant de Do comme ceci:
1ère série: do ré mi fa sol
2ème: sol la si do ré
3ème: ré mi fa sol la
4ème: la si do ré mi
La dernière note dite est le mi. On est alors en mi majeur ou en do# mineur.
Si la partition contient un si# (la sensible), on est en do# mineur.

La sensible, c'est la 7ème note en partant de la tonique.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Mathieu79 »

Imaginons qu'à la clé, il y a 4 dièses: FA DO SOL RE
Tu vas compter 4 fois une série de 5 notes en partant de Do comme ceci:
1ère série: do ré mi fa sol
2ème: sol la si do ré
3ème: ré mi fa sol la
4ème: la si do ré mi
La dernière note dite est le mi. On est alors en mi majeur ou en do# mineur.
Si la partition contient un si# (la sensible), on est en do# mineur.
Merci ! dit moi tu connais aussi l'idée si tu as 4 dièses à l'armure tu prend le dernier diese ,en l’occurrence Ré # dans ton exemple et tu rajoute simplement 1/2 ton . ce qui fait Gamme Mi Majeur.
(j'ai pas encore appris correctement la gamme mineur , mais je crois donc que le Do # serait ça relative ? si je descend d'une tierce pour le savoir ... halalala ^^ le Solfège c'est passionnant !.Beaucoup de chose à apprendre !

Math
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Rockmaninov »

Mathieu79 a écrit : (j'ai pas encore appris correctement la gamme mineur , mais je crois donc que le Do # serait ça relative ? si je descend d'une tierce pour le savoir ... halalala ^^ le Solfège c'est passionnant !.Beaucoup de chose à apprendre !"Mathieu79"
Oui, do# mineur est la relative de mi majeur.

Et on dit pas "ça relative" mais "sa relative" :)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Mathieu79 »

ha tu as découvert .... mon problème avec l'orthographe .... grammaire et compagnie!
Désolé ! Peux t'on garder ça secret ???? :) tu vas me reprendre souvent !

Math
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par sanne »

Rockmaninov a écrit :Une technique, sans utiliser de tableaux, et qui marche tout le temps:...
Oui, il y a des techniques... mais je ne vois pas pourquoi je dois les connaître ou utiliser...
C'est plus facile/rapide de regarder dans le tableau.

Et j'ose même aller plus loin: je ne vois pas pourquoi je dois connaître la tonalité d'une pièce.
Cela ne me sert à rien. :mrgreen:


Des fois, pour m'amuser, j'essaie de trouver la tonalité (sans tableau, sans technique) en 'étudiant' le morceau: les premières/dernières notes, accords, etc. Et après je vérifie avec le tableau.
Et si j'ai réussi, je suis contente. :D
Modifié en dernier par sanne le dim. 01 juin, 2014 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Rockmaninov »

C'est vrai qu'on s'en moque de connaître la tonalité du morceau que l'on joue, après tout, ça va pas changer notre façon de jouer.
Mais c'est quand même un peu important. Je m'explique.

Rembrandt ne s'est pas dit "je vais peindre les arbres en bleus et le ciel sera rouge", car sinon on ne ressentira pas l'effet voulu, on se sentirai dans un monde fou.
Debussy ne s'est pas dit "je vais transposer mon clair de lune en do majeur", car sinon on n'aura plus l'effet de mélancolie.

C'est pour cela que la tonalité est importante, elle donne un caractère au morceau.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Val »

Tout à fait, Rembrandt est bien connu pour ses nombreux portraits de paysage.
mieuvotar

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par mieuvotar »

Val a écrit :Tout à fait, Rembrandt est bien connu pour ses nombreux portraits de paysage.
:lol: :lol:
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Rockmaninov »

J'ai pris un peintre qui me venait par la tête.

mais j'ai fait une bourde :oops: .

Van Gogh, lààààààà c'est bon ?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par sanne »

@Rockmaninov: j'apprécie le fait que tu choisis les peintres néerlandais pour illustrer tes propos. :wink:

Tu écris: "C'est pour cela que la tonalité est importante, elle donne un caractère au morceau."

Il y a eu des discussions sur PM (et ailleurs, je m'imagine) sur la question si chaque tonalité correspond à un caractère, sentiment du morceau.
Je ne me souviens plus de la conclusion, mais je pense que hors la différence majeur/mineur, qu'on aurait du mal à définir le caractère d'une pièce grace à sa tonalité.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Rockmaninov »

C'est un pianiste qui le disait en expliquant une oeuvre lors d'un concert, il y a 2 mois de çà...
Je n'invente rien... Après c'est vrai que ça peut se discuter.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par sanne »

Ici: viewtopic.php?f=1&t=2272.

C'était en 2006. :mrgreen:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Mathieu79 »

Etudiant en solfège cela reste important pour moi de le savoir , alors le tableau , et les astuces que vous m'avez donner m'aiderons à avancer.

En second cycle je compte prendre en études , l'écriture musicale/cours d'harmonie .
Pour l'instant étant en fin de 2 eme année 1 er cycle , tout me semble pas simple mais à force qu'on me répète les choses , et qu'on me donne différente manière d'approcher le solfège je suis preneur !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par BluePhoenix05 »

Eh ben, ça s'active sur PM, même par un beau dimanche ensoleillé 8) ! tant mieux :wink: :P
sanne a écrit : Avec 4 bémols, tu as LA bémol Majeur, ou FA Mineur.
La note sensible accidentelle du mode mineur est: MI bécarre.
Donc, si tu trouves des MI bécarre dans la partition, c'est en FA Mineur, sinon c'est en LA bémol Majeur.
Nooonnn ce n'est pas l'armure ni les notes accidentelles qui fixent la tonalité ! il faudrait arrêter d'enseigner cette méthode simpliste en solfège :evil: ! Sinon cela signifierait que les morceaux atonaux sans armure seraient en do M :mrgreen: #-o

S'il y a des altérations, ça peut tout à fait être des notes étrangères ou des naturalisations d'accords, SANS AUCUNE incidence sur la perception globale de la tonalité. (attention, j'ai pas dit que Boulez avait écrit du do Majeur "bien caché" sous des altérations ornementales... #-o :mrgreen: )

Et puis il n'y a pas que les modes majeur et mineur dans la musique ! Ces deux modes sont les deux qui aient subsisté lors de l'avènement de l'harmonie consonante en Occident, mais la notion de tonalité s'est aussi un peu élargie depuis.

Tu sais, Math, je me reconnais tout à fait dans ta question "qui te trotte dans la tête", car à l'époque où je ne raisonnais qu'en termes de Majeur/mineur (merci le solfège), j'étais perplexe devant les mélodies qui "ne pouvaient être qu'en mode majeur" ( #-o ) et qui sonnaient pourtant un peu tristes, j'attribuais ça au génie du compositeur (ex: ça ou ça, maintenant allez-y, moquez-vous de mes goûts musicaux :oops: :P :mrgreen: )
dominique a écrit :Dans le cas présent, j'ai écouté le début sur YT, c'est Lab Majeur.
Thème : Mib Lab Sib Sib Do Do... Les trois premières notes sont la levée, première meure (Sib) Do Do, sib retard de la levée, note principale Do.
Accompagnement : basse Lab Mib, soit tonique -dominante affirmé dès le début, le Do de la main droite la tierce, c'est évidemment Lab Majeur, accord de tonique, Lab, Mib, Do.
Ce n'est pas si simple... :-| :-k
Par curiosité j'ai jeté un oeil à la partition (malgré des fautes dessus) pour remédier à mon oreille pourrie (merci le solfège :evil: )

A cause des harmonies de do (do-mib-sol) et fa (fa-lab-do), je penche plutôt pour du fa "mineur mélodique descendant" (ils appellent ça fa dorien an jazz ? je crois que c'est la même échelle que Gangnam Style, qui est en si il me semble :wink: )

Pour expliquer la première ligne (3 premières mesures), la ligne de basse peut être vue comme une conjonction d'arpège d'un accord de fa mineur : lab-do-fa.

Il semble bien y avoir un jeu avec la "tentation" de l'harmonie de lab et donc la tonalité de lab (la relative) qui surgit par moments.

A la fin il y a une modulation de lab vers la, et on finit en la M (note d'espoir :wink: ), mais c'est pas la première fois qu'on termine dans une tonalité autre que celle de départ (cf. la 2e ballade de Chopin).

Il faudrait étudier aussi des exemples de musiques "actuelles" en solfège !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par Gracou »

Du mineur mélodique descendant, ce n'est pas du dorien mais du aeolien (le mode qui va de la à la avec que des touches blanches entre les deux :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Question qui me trote dans la tête...

Message par dominique »

BluePhoenix05 a écrit :Eh ben, ça s'active sur PM, même par un beau dimanche ensoleillé 8) ! tant mieux :wink: :P
sanne a écrit : Avec 4 bémols, tu as LA bémol Majeur, ou FA Mineur.
La note sensible accidentelle du mode mineur est: MI bécarre.
Donc, si tu trouves des MI bécarre dans la partition, c'est en FA Mineur, sinon c'est en LA bémol Majeur.
Nooonnn ce n'est pas l'armure ni les notes accidentelles qui fixent la tonalité ! il faudrait arrêter d'enseigner cette méthode simpliste en solfège :evil: ! Sinon cela signifierait que les morceaux atonaux sans armure seraient en do M :mrgreen: #-o

S'il y a des altérations, ça peut tout à fait être des notes étrangères ou des naturalisations d'accords, SANS AUCUNE incidence sur la perception globale de la tonalité. (attention, j'ai pas dit que Boulez avait écrit du do Majeur "bien caché" sous des altérations ornementales... #-o :mrgreen: )

Et puis il n'y a pas que les modes majeur et mineur dans la musique ! Ces deux modes sont les deux qui aient subsisté lors de l'avènement de l'harmonie consonante en Occident, mais la notion de tonalité s'est aussi un peu élargie depuis.

Tu sais, Math, je me reconnais tout à fait dans ta question "qui te trotte dans la tête", car à l'époque où je ne raisonnais qu'en termes de Majeur/mineur (merci le solfège), j'étais perplexe devant les mélodies qui "ne pouvaient être qu'en mode majeur" ( #-o ) et qui sonnaient pourtant un peu tristes, j'attribuais ça au génie du compositeur (ex: ça ou ça, maintenant allez-y, moquez-vous de mes goûts musicaux :oops: :P :mrgreen: )
dominique a écrit :Dans le cas présent, j'ai écouté le début sur YT, c'est Lab Majeur.
Thème : Mib Lab Sib Sib Do Do... Les trois premières notes sont la levée, première meure (Sib) Do Do, sib retard de la levée, note principale Do.
Accompagnement : basse Lab Mib, soit tonique -dominante affirmé dès le début, le Do de la main droite la tierce, c'est évidemment Lab Majeur, accord de tonique, Lab, Mib, Do.
Ce n'est pas si simple... :-| :-k
Par curiosité j'ai jeté un oeil à la partition (malgré des fautes dessus) pour remédier à mon oreille pourrie (merci le solfège :evil: )

A cause des harmonies de do (do-mib-sol) et fa (fa-lab-do), je penche plutôt pour du fa "mineur mélodique descendant" (ils appellent ça fa dorien an jazz ? je crois que c'est la même échelle que Gangnam Style, qui est en si il me semble :wink: )

Pour expliquer la première ligne (3 premières mesures), la ligne de basse peut être vue comme une conjonction d'arpège d'un accord de fa mineur : lab-do-fa.

Il semble bien y avoir un jeu avec la "tentation" de l'harmonie de lab et donc la tonalité de lab (la relative) qui surgit par moments.

A la fin il y a une modulation de lab vers la, et on finit en la M (note d'espoir :wink: ), mais c'est pas la première fois qu'on termine dans une tonalité autre que celle de départ (cf. la 2e ballade de Chopin).

Il faudrait étudier aussi des exemples de musiques "actuelles" en solfège !
Quel énergie ! Tu en veux beaucoup au solfège !
Les règles de tonalité s'appliquent à toute la musique tonale !
la musique modale n'a pas attendu l'actuelle pour exister, elle précédait toute la musique tonale, donc jusqu'au haut baroque. Les dénominations dorien aéolien, phrygien & Co sont assez anciennes, :wink: , et sont tout à fait au programme de solfège.
Merci pour la partition, qui confirme ce que j'avais entendu. Il s'agit bien de Lab Majeur affirmé, mesure 57 un "glissement" au demi-ton supérieur --> La Majeur.
Les 4 premières mesures : Ab, c-,c-/Eb f-, etc. puis mes10 reprise, mes17 une cadence qui affirme le choix de Lab Majeur.
Mes 22, un emprunt à do mineur, mes 26 ça repart de plus belle, cadence mes 41, mes 56 cadence en Lab qui se résout en La Majeur, (classique pour faire se soulever le cœur du public!) Rien à voir avec la coda en la mineur de Chopin dans sa ballade en Fa Majeur.
Dommage que le solfège t'a pourri ton oreille ! :wink: Tu y crois vraiment ?
S'il te plait, pas de lutte ente les différents styles ! Il n'y a pas différentes façons d'entendre LA musique, et les notes ont toujours la même logique d'assemblage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre