La sonorité du piano utilisé par Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MaxDM
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mai, 2014 0:27

La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par MaxDM »

Bonjour,
Ceci est mon premier post, je voudrais partager cette vidéo de mon Pleyel fait en 1844 qui a les marteaux Lapin originaux, restaurés à l'épaisseur du moment où le piano était nouveau, plus ou moins.
Le son est très doux et moelleux.
Malheureusement, je ne pouvais pas obtenir un bon pianiste, je devais jouer moi-même. Désolé pour la mauvaise lecture ..

Je crois qu'il est intéressant de noter que le son de Chopin n'était pas du tout de percussion ou brillant et que le son est légèrement voilé et confus sur les passages plus doux :)


https://www.youtube.com/watch?v=Use7P3t ... ZAVp3rrGFw
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La sonorité de le piano utilisée par Chopin

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu. J'ai mis le youtube mais j''entends rien, c'est peut-être mon ordi. :?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par jean-séb »

Ça marche chez moi : un son doux feutré, comme venu d'un autre siècle !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: La sonorité de le piano utilisée par Chopin

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Bonjour et bienvenu. J'ai mis le youtube mais j''entends rien, c'est peut-être mon ordi. :?
Alors j'ai du son :). Lee j'ai parfois aussi le même problème avec chrome , donc je met le lien sur firefox et généralement ça marche.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par bigrounours »

Très bon enregistrement. Et très intéressant. Le pianiste est modeste également.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par Lee »

Merci MaxDM et Mathieu, c'était tellement agréable d'être transporté dans le temps !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
MaxDM
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mai, 2014 0:27

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par MaxDM »

Merci à tous. J'ai été surpris d'entendre une telle sonorité douce au départ, étant habitué à des restaurations qui ont été faites avec de la laine feutre qui était trop dur, etc

mais il ya d'autres exemples sur les premiers enregistrements tels que Adelina Patti Londres Erard de ses enregistrements réalisés à son domicile en 1905, que vous connaissez probablement.

Si quelqu'un ne sait pas Adelina et ses enregistrements, elle était un chanteur d'opéra sommet à la fin des années 1900, peut-être le plus réussi, et très riche!



https://www.youtube.com/watch?v=Bp9RksFJP20
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par bach_addict »

Bonjour,
serait-il possible d'avoir une description de ces marteaux "lapin" d'origine, et une idée de comment les fabriquer avec les matériaux d'aujourd'hui, pour ceux qui s'intéressent à la restauration ?
cordialement
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
MaxDM
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 mai, 2014 0:27

Re: La sonorité du piano utilisé par Chopin

Message par MaxDM »

Bonjour! :)

J'ai écrit un article, ce qui est la plupart du temps en anglais, mais il intègre quelques articles en français, y compris le brevet pour le feutre fabriqué par Pape utilisé dans les années 1830. Le feutre a été initialement composée de deux couches, mais le feutre sur mon Pleyel et d'autres que j'ai vu est gris et en une couche!
Si quelqu'un veut traduire l'article en français (mon français n'est pas très bon), ils sont invités à le faire.
Le piano-son français était à la base de la plus romantique période Piano musique, et les meilleurs pianos ont été faites à Paris jusqu'à la fin des années 1800, à mon avis!

Il n'y a pas assez de demande dès maintenant pour financer le feutre, c'est le problème.

Les gens qui restaurent les vieux pianos sont pas au courant ou n'ont pas le temps pour obtenir le feutre parfait, je crois. :-/

http://acortot.blogspot.fr/2012/07/pley ... telli.html
Répondre