Connaissance du clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

nox a écrit :Ah ben, je vais vraiment passer pour un em[CENSURE]eur
T'inquiète, tu nous a habitué. :mrgreen:

Si Volga aime son prof charmant et elle est d'accord pour apprendre ce qu'il conseille, je pense qu'il faut être absolument sûr avant de le mettre en cause...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

Lee a écrit :
Si Volga aime son prof charmant et elle est d'accord pour apprendre ce qu'il conseille, je pense qu'il faut être absolument sûr avant de le mettre en cause...
Je ne mets pas du tout mon prof en cause. ll a bien analysé mon mode de fonctionnement et il essaie de remédier à mes points faibles. Je l'approuve totalement. En plus il a l'art de me dire les choses...avec ses boucles blondes et son air d'angelot. Il est trop mignon :D ....Bon, certains ici vont bientôt me traiter de cougar :shock:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

Moderato Cantabile a écrit :Et merci à toi Volga de m'avoir donné une idée ! Un peu farfelue certes mais somme toute sympa . Je me suis retrouvée tout à l'heure à jouer avec un bandeau sur les yeux . :mrgreen:
En même temps pour jouer Mozart cela pouvait se justifier , non ?

Je regrette juste de ne pas avoir pu voir la tête de mon mari quand il est venu me chercher pour déjeuner ! :lol: :lol:
Super! Ca devait être assez déroutant de jouer avec un bandeau sur les yeux :o !!!

Dommage que tu n'aies pas vu les yeux admiratifs de ton mari! C'est toujours bon de lire l'admiration dans le regard de son conjoint!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

Volga a écrit :Bon, certains ici vont bientôt me traiter de cougar
Non on demanderait plutôt ses coordonées. :wink:
Pas moi par contre j'ai assez de problèmes de concentration.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Connaissance du clavier

Message par Midas »

Merci à toi, Blue Phoenix, pour ta réponse. Au final, mieux vaut donc éviter les tâtonnements si ça n'apporte pas plus qu'un coup d'oeil, et prendre son mal en patience. :)
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Connaissance du clavier

Message par valeriejouechopin »

Entre regarder ses mains et la partition, mon choix est vite fait.....mon but étant de connaître le morceau pour le jouer sans partition. Je trouve que c'est à partir de ce moment que l'on commence à s'écouter efficacement. J'ai déjà posé la question à mon prof pour savoir si c'était grave de se regarder jouer, il a dit que ce n'était pas un problème (dans mon cas du moins). Par contre, j'ai remarqué que l'on ne peut regarder qu'une seule main à la fois, sous peine de ne plus savoir où donner de la tête! ](*,). Si l'on ne veut regarder ni sa partition ni ses mains, il faut jouer les yeux fermés! 8)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

Volga, j'ai vu un ancien fil de Bach_addict sur le même sujet, peut-être que tu n'as pas vu, il y a sans doutes des réponses qui peuvent t'aider.
viewtopic.php?f=1&t=10234&p=171195&hili ... 2A#p171195
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

J'ai lu un article avec cette citation de Chopin, j'ai pensé à ce fil :
Dès lors que tu sais un morceau par coeur, exerce-toi la nuit dans l'obscurité ! Quand les yeux ne voient ni notes ni touches, quand tout disparait, à ce moment seulement l'ouïe réagit avec une entière finesse - et alors on peut véritablement bien s'entendre, remarquer chaque défaut, quant à la main, elle acquiert l'assurance et l'audace qu'elle n'est pas à même de s'approprier lorsque l'exécutant regarde constamment les touches.
Peut-être les voisins seront d'accord si j'explique que Chopin l'a dit...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Connaissance du clavier

Message par Wladyslaw »

Tu peux faire la même chose de jour avec un bandeau sur les yeux ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre