Bonjours,
Ayant lu cela en "diagonale"...
Dans le fond j'ai lu souvent que beaucoup déchiffrent mal (moi y compris) voir même (dans un autre poste) une intervenante aurait un mémoire de poisson rouge

(cela ma bien fait rire aussi, idem pour moi)
Si vous connaissez vos exercices, vos textes etc par coeur...qu'est-ce qui nous empêcherai de suivre malgré tout la partition tout en jouant, voir même un peu plus lentement en suivant les notes comme un chef d'orchestre, comme cela en effet, les yeux seront plus occupés à lire qu'à regarder les mains. 2 avantages...
1) on évite de regarder ces mains
2) on relisant sans cesse les même notes...on fini par encore plus à se familiariser avec "le papier à musique"....les notes quoi.
(théoriquement il faudrait les solfier, mais bon, le faire pour 2 lignes à la fois je ne vois pas comment là)
Alternatif si l'on travail MS, idem, pourquoi ne pas inverser, une main joue mais, vous lisez l'autre main sur la partition en suivant le text) et vous écoutant bien entendu...en imaginant (chantonnant je ne sais quoi) la ligne que vous lisez
Toujours donc en évitant de se regarder les mains.
...Encore faut il trouver la motivation de la réaliser,...que je n'applique pas souvent...(flemme)
Entre autre, je lisais au dessus qu'il serait non productif d'y aller par tâtonnement, certes, c'est logique, comment font alors les non-voyants ?
Par exemple, pour les MG, qui dans certains cas,fonctionne un peu comme accompagnement "la basse, les accords etc)
Je me dis : J'ai besoin d'un Do "j'aimerais l'entendre ...je vais le rechercher par la pensée en lui associant un déplacement par anticipation...j'avoue que cela marche mieux que de penser au déplacement lui même.
Ce que je souhaite entendre engendre un déplacement ...Ais-je tout faut là?
...enfin à chacun se recette.