Connaissance du clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Connaissance du clavier

Message par Volga »

J'ai changé de professeur en septembre dernier et contrairement aux 2 professeurs que j'ai eus auparavant je n'ai pas le droit de regarder le clavier. Je dois regarder ma partition et uniquement ma partition. Cela m'amène à la question suivante: Comment avez-vous appris à connaître le clavier et à jouer sans le regarder? Mon prof m'a donné un truc pour les octaves. Ca semble marcher à peu près! Il faut mémoriser la distance non pas avec le doigt mais avec l'avant-bras. C'est un peu difficile à expliquer sans pouvoir faire le geste au-dessus du clavier.
Cette manière de jouer m'a rendue sceptique au début mais je me rends compte néanmoins que c'est efficace. Quand j'observe mon prof jouer une partition totalement inconnue de lui, il n'est concentré que sur la partition. Il ne regarde pas du tout le clavier et il ne fait pas de pains!!! Ca me bluffe!
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Connaissance du clavier

Message par nox »

Volga a écrit :Comment avez-vous appris à connaître le clavier et à jouer sans le regarder?
Avant ça, une première question : qui joue sans jamais regarder le clavier ? Pas moi...Que voulez-vous que je regarde, vu qu'au final on joue par coeur ?

Ca a un intérêt de s'y entraîner, pour améliorer la précision des gestes et la mémoire physique, mais de là à l'imposer comme contrainte systématique, je ne comprends pas...
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

nox a écrit :.Que voulez-vous que je regarde, vu qu'au final on joue par coeur .
Et bien précisément, je n'ai pas le droit de jouer par coeur :? .....ce que je fais inévitablement car à force de répéter le morceau, je finis quand même par le connaître par coeur!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

Je ne comprends pas. Tu trouves contraignante, Volga, et tu demandes l'intérêt ou tu aimerais maîtriser comme ton prof exige ?

Je ne sais pas si c'est possible de jamais regarder les mains surtout pour les grands sauts de notes hautes ou basses. Quelqu'un m'a dit récemment que je regarde quasiment pas mes mains quand je joue, mais j'ai besoin de regarder quand même de temps en temps quand ma main bouge de loin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

Bonne question Lee! J'aimerais avoir une connaissance telle du clavier que je ne sois pas obligée de regarder mes doigts. Ca me permettrait de suivre sur ma partition. Car quand j'ai un trou de mémoire, je n'arrive plus à repérer où j'en suis sur ma partition.
Mon prof ne se trompe pas même quand il y a de grands sauts de notes...... J'aimerais bien pouvoir en faire autant! Et je ne considère pas que c'est une contrainte. Je pense même que ça libère!
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Connaissance du clavier

Message par nox »

Volga a écrit :je n'ai pas le droit de jouer par coeur
Ah d'ac..........wait....what ??? :shock:
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Connaissance du clavier

Message par Ans00 »

Je suppose que c'est pour te faire progresser en déchiffrage que ton prof t'impose ces contraintes, non? En tout cas, ça me semble de plutôt bonnes idées, même si ce n'est sûrement pas amusant.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

Je vais être obligée d'apprendre à déchiffrer plus vite.....ce qui ne m'amuse pas car le déchiffrage est laborieux chez moi :(
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Connaissance du clavier

Message par nox »

Franchement, je suis plus que dubitatif.
Encore une fois, je trouverais que c'est une bonne idée si c'était un exercice occasionnel. Mais systématiquement.......J'y vois plus un risque de mauvaises habitudes qu'autre chose.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

Quelles mauvaises habitudes ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

nox a écrit :Franchement, je suis plus que dubitatif.
Encore une fois, je trouverais que c'est une bonne idée si c'était un exercice occasionnel. Mais systématiquement.......J'y vois plus un risque de mauvaises habitudes qu'autre chose.
Quel risque de mauvaises habitudes y vois-tu ? De toutes façons je n'arriverai JAMAIS à jouer sans regarder mes mains!!! Et je crois que mon prof a compris qu'il n'arrivera pas à me faire jouer sans regarder le clavier. Il n'est pas sectaire non plus mais il aimerait au moins que je regarde moins systématiquement mes mains. Quand il joue (et c'est un bon pianiste qui a une très bonne réputation) il ne fait aucun va-et-vient entre la partition et le clavier. Ca m'épate!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Connaissance du clavier

Message par bigrounours »

Alors là c'est un sujet que je connais très bien.

Quand j'étais petit, ma prof me disait "on ne doit pas regarder ces mains mais la partition". Bon, j'étais petit, j'appliquais (bêtement) la consigne, sans comprendre.

Aujourd'hui, ça me sert beaucoup, et ça me dessert beaucoup.

ça me sert beaucoup : je déchiffre relativement bien, sans trop de faute.
ça me dessert beaucoup : j'ai une mémoire de poisson rouge. Il est très difficile pour moi d'apprendre par coeur. Car pourquoi apprendre par coeur un texte alors qu'on peut le réciter presque aussi bien que si c'était su par coeur (le "presque" a une importante).

Ton prof a décelé une faiblesse chez toi : tu regardes trop tes mains, et tu te sers trop de ta mémoire. Cela implique que tu ne travailles pas suffisamment ta lecture des notes et ta connaissance physique du clavier.
Quand on détecte une faiblesse, il faut travailler pour améliorer ce point faible. Les conseils de ton prof sont donc tout à fait logique dans ton cas.

Dans mon cas c'est tout le contraire, mon prof me répète souvent "et par coeur ? non ?", ou "si c'était su par coeur, cela te libèrerait de la contrainte de la partition", tout le contraire de toi, car ma faiblesse c'est la mémoire.

Pour quelqu'un comme nox, qui ne comprend pas trop ce conseil, je pense que c'est parce qu'il a un niveau suffisant à la fois en lecture de note et en mémoire, mais pour ceux qui ont un vrai différentiel entre lecture et mémoire, le prof est là pour déceler les faiblesses de l'élève et faire en sorte d'essayer de faire progresser l'élève sur ses faiblesses.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Connaissance du clavier

Message par Moderato Cantabile »

Je ne saurais vraiment pas t'expliquer comment j'ai appris à ne pas regarder le clavier , cela s'est fait tout seul par la pratique . Sans doute parce que je n'avais pas de facilités pour mémoriser et que je préfèrais de loin me fier à la partition que je ne quittais pas des yeux ! :mrgreen: A force on ne regarde que la partition et plus du tout ses doigts. c'est pourquoi ton prof te dit de ne pas apprendre par coeur : si tu apprends par coeur tu n'auras plus besoin de lire la partition et tu recommenceras à regarder tes doigts .
Regarder ses mains lorsqu'on débute est normal mais peut vite devenir un handicap si l'on ne peut pas s'en passer : cela prouve qu'on est plus préoccupé par le placement des mains que par la musique et cela ralentit l'exécution.

Pour ma part j'ai le défaut inverse : je ne regarde jamais mes mains (ou juste un coup d'oeil très rapide pour un saut difficile) du coup si je m'oblige à les regarder , ça me perturbe complètement. :oops:
Et maintenant que je me force à apprendre par coeur , je ne joue plus que les yeux fermés et je suis assez suprise de voir que ça se passe très bien .
Je pense que ton prof a raison de t'inciter à détacher ton regard de tes mains : maitriser leur déplacement sur le clavier te fera progresser et te donnera plus d'aisance. Mais bien sûr il ne faut pas en faire une obsession , simplement y penser, "tendre vers" et cela viendra progressivement.
Chi va piano , va sano . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Connaissance du clavier

Message par Moderato Cantabile »

bigrounours a écrit :
ça me sert beaucoup : je déchiffre relativement bien, sans trop de faute.
ça me dessert beaucoup : j'ai une mémoire de poisson rouge. Il est très difficile pour moi d'apprendre par coeur.

dans mes bras !!!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Connaissance du clavier

Message par Volga »

Merci bigrounours: tu as très bien cerné la question: j'ai une excellente mémoire (trop ...même!) et je m'en sers trop.... c'est au détriment de la lecture de la partition. Cela m'empêche effectivement aussi d'avoir une connaissance physique du clavier et cela ne me rend pas service. Mon prof a bien cerné mes points faibles.

Merci aussi à Moderato Cantabile: ton témoignage me conforte dans l'idée qu'il est juste de regarder le moins possible ses doigts. Quand pourrai-je jouer les yeux fermés ???? #-o
mieuvotar

Re: Connaissance du clavier

Message par mieuvotar »

Pour ceux qui regardent leur mains : vous les regardez, certes, mais les voyez-vous vraiment ? Car dans mon cas, je n'en suis pas si sûr, en ce sens que je ne suis pas sûr que le signal lumineux soit véritablement "décodé" dans mon cerveau. J'ai l'impression d'être dans une sorte de suivi visuel somme toute assez automatique et passif, et non pas dans une anticipation pro-active de mon geste, où je réfléchirait consciemment à là où doivent tomber mes doigts... (Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je dis :oops: ). Et d'ailleurs, je n'en regarde qu'une, de main (la gauche, jamais la droite...).
En tous cas, c'est comme ça dès qu'un morceau est à peu près mémorisé. C'est clair que pour la phase déchiffrage, il en va tout autrement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Connaissance du clavier

Message par Lee »

Je ne pense pas que maîtriser regarder la partition au lieu des mains traduise par avoir des difficultés d'apprendre par coeur. Par contre l'age et l'alcool... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Connaissance du clavier

Message par Val »

Bach se travaille très bien les yeux fermés. Je le fais tout le temps, pour mieux me concentrer sur l'écoute et la hiérarchie des voix.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Connaissance du clavier

Message par Mathieu79 »

J'aime bien ce sujet car je trouve qui me concerne aussi.

Je travail la valse lente de kabalevksy , est donc la main gauche ainsi que la main droite a des sauts important à faire >_<.
Suite à cette difficulté, j'ai appris la partition par cœur ! Malin le linx .... mais ... Le prof la vue !

Et ma coincer sympathiquement en me demander de jouer main gauche main droite séparé :)

Alors pas de problème ! petit malin que je suis je savais qu'il me le demanderai ...
Donc pas souci de mémoire ... juste de rythme ... exemple:

Passage ou la main gauche à 2 noirs , et la main droite 1 blanche.

Quand je joue joue la main droite toute seul je joue une noir à la place d'une blanche... je sais pas si je m'exprime bien ... mais bon donc ... me suis fait coincer.

Il m'a dit, du par cœur je n'en veux pas ! c'est pleins de mauvaise habitudes !

Le par cœur est la cerise sur le gâteau après les fameuses étapes suivantes....

Lentement main gauche en comptant en regardant les main et partition quand on peu en comptant
Lentement main droite en comptant en regardant les main et partition quand on peu en comptant

Lentement main gauche en comptant en regardant la partition
Lentement main droite en comptant en regardant la partition

Et alors ! après on accélère graduellement en comptant ... puis quand c'est bien on passe à la suivante !
Si on doit la jouer pour un examens amis ou autre, on peut aller au détail de l'apprendre par cœur.

Sur le fond il à raison ... mais c'est pas facile à appliqué !

Je me dis que finalement , que on peut apparenté ça aussi à la voiture.
Quand on passe le permis, il est difficile au début de ce concentrer sur la route , et la boites de vitesse et pédale...

Mais quand on maîtrise pédale , boitier de vitesse ... on devient à l'aise et on peut voir , et ce prévenir du danger de la route ... ( Et puis on prend la confiance , et on slalome entre les voitures... Appel de phare pour pousser la voiture d'en face qui vous gène ... queue de poisson ... oups ... je me détourne du sujet ! Mais bon n'aller pas jusqu'a là ! ça m'énerve !)

Maîtriser son clavier ... ça doit être classe !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Connaissance du clavier

Message par fugue »

bigrounours a écrit :Ton prof a décelé une faiblesse chez toi : tu regardes trop tes mains, et tu te sers trop de ta mémoire. Cela implique que tu ne travailles pas suffisamment ta lecture des notes et ta connaissance physique du clavier.
Quand on détecte une faiblesse, il faut travailler pour améliorer ce point faible. Les conseils de ton prof sont donc tout à fait logique dans ton cas.
Volga, si cela peut te rassurer, c'est en gros ce que m'a dit mon prof à mon dernier cours il y a 3 semaines. Il faut que j'effectue exactement le même travail. Je suis dans le même cas que toi. Il souhaite que je compte moins sur ma mémoire, que j'améliore ma lecture de notes et mon rapport à la partition. Mais ce qui m'a surtout marquée, c'est qu'il m'a également dit que travailler de cette manière, moins regarder le clavier, les mains, augmenterait à long terme ma musicalité. Je pense qu'il a voulu dire que cela me "libérerait". J'adorerais pouvoir jouer les yeux fermés et me focaliser uniquement sur la musique, le ressenti de la note juste et bien dosée. Bref, mieux sentir et ressentir (je n'arrive pas à dire ce que je veux, zut!).
J'essaie de faire cet effort, car c'est assez difficile pour moi (j'en ai, à chaque fois, un mal de bide agacé au bout de 5 mn, surtout quand c'est déjà mémorisé). Par contre, il n'est pas contre le fait de jouer par coeur (sinon, il serait mal depuis qu'il est mon prof :mrgreen: ), au contraire, mais...pas de suite.
Il me dit également que, les morceaux étant de plus en plus ardus, je risque d'être bloquée lorsque l'on abordera des pièces encore plus compliquées. Je le sens déjà. Fini les petits morceaux de 2/3 pages en effet et à chaque nouveauté, c'est un peu plus difficile, de déchiffrer surtout: trop de notes, de combinaisons compliquées que je mets des plombes à comprendre parce que je mets du temps à déchiffrer les notes sans lesquelles je ne peux pourtant pas apprendre le morceau.

Quand on apprend trop vite par coeur, on ne regarde plus les notes, la partition. Tous les progrès qu'on a pu faire en lecture au moment des 1ers déchiffrages se cassent allègrement (pourquoi ça reste aussi mal en mémoire ça!!!! #-o ), c'est dingue au bout de presqu'onze ans!!!).

J'avoue que j'ai un peu laissé tomber il y a quelques jours mais...y a pas, je vais m'y remettre car je me rends bien compte que cela ne peut que m'aider même si c'est galère.
Une fois le truc mémorisé, je suis très rapidement perdue lorsqu'il s'agit de retrouver un point précis qu'il veut me refaire travailler pendant le cours. Suis obligée de reprendre à une mesure que j'ai bien repérée. C'est pénible. Et ca m'agace de plus en plus.

Enfin bref! Je ne crois pas que ceci soit inutile dans cette situation.
Sois forte!

Edit: message de Mathieu pendant que j'écrivais.
Moi aussi j'avais des petites ruses pour pas qu'il remarque que c'était en mémoire et que j'étais à nouveau larguée de la partition.
Mais je me suis faite prendre à chaque fois! :mrgreen:
Trop forts ces profs! :evil:
Répondre