Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui tu es

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Okay »

Moderato Cantabile a écrit : En revanche pour Bach n'est-ce pas affreusement réducteur que de le cataloguer "métronomique " ?? :shock:
Bach est tellement plus que ça , tellement riche de mille facettes !
Ah merci bien. Sans compter qu'on peut le jouer de manière parfaitement métronomique et à la fois très vivante.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par topipap »

zmarianne a écrit : Ha, pour un prélude ok, mais un choral, c'est un choral...
O.K. pour le choral tu m'as fusillé :mrgreen: mais bon à ce moment je le réfute au piano et le préfère à l'orgue:
http://www.youtube.com/watch?v=zCNDrpYSfmY
Moderato Cantabile a écrit :..
En revanche pour Bach n'est-ce pas affreusement réducteur que de le cataloguer "métronomique " ?? :shock:
Si bien sûr, il y aurait tant à dire....mais pour moi, il y a une "mécanique" Bach, c'est difficile à expliquer sans caricaturer et généraliser, mais souvent la mélodie, les notes sont accessoires. C'est l'enchainement, le déroulement qui conduit à une certaine "extase". Un peu comme pour un peintre ou un calligraphe, le résultat produit est accessoire, c'est la démarche, le procédé qui compte. Je suppose que pour lui c'était un moyen de se rapprocher de son Dieu. Pour moi cela conduit à une certaine forme de sérénité et de méditation.
L'interprétation de Queffelec du Ich ruf zu Dir n'est pas romantique mais mystique et c'est bien ainsi qu'il faut le jouer , pas à la baguette !
Je ne sais pas si c'est son interprétation ou plutôt la version piano mais pour moi c'est sirupeux, c'est de la guimauve. :oops:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par zmarianne »

Ah c'est marrant, moi je la trouve habitée, fervente, mais pas sirupeuse. Il y en a une de Mme Lisitsa qui traine aussi sur youtube qui l'est bien davantage (à mon oreille), tu devrais détester topipap :mrgreen: .
Le rose, c'est parce que lorsque j'ai ouvert la pochette du CD de Anne Queffelec des contemplations de Bach, j'ai été surprise parce que c'est tout rose, le CD, le livret, ça fait un effet terrible, j'adore. Bach n'est pas rose du tout par contre. :roll: :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Lee »

Bon, avec autant de réclamations, j'essaie d'aider notre pauvre Sylvie Piano. Pas d'accusation de la publicité mensongère sur Piano Majeur, s'il vous plaît, sinon je serai cuite.
Dis moi quel est ton pianiste préféré...
J'ai trop peu entendu pour prononcer préférer qui que ce soit, mais de toute façon, peut-on vraiment juger par les enregistrements ? N'y a-t-il pas une aura perdue pour quelques pianistes quand ils passent de concert à youtube ?
je dirai que tu es
inculte...et tu aurais raison ! =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par topipap »

Lee a écrit :...
je dirai que tu es
inculte...et tu aurais raison ! =D>
Poh poh poh, personne n'en croit un mot [-X

inculte, certainement pas, mais que l'on te voue un culte, tout à fait. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Lee »

Si, si ! Mais c'est très gentil de me contrarier comme tu as fait, merci Topipap. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par sylvie piano »

Bonsoir!
Evidemment le sujet était un peu une gageure!
Quoique.... Pour ma part, mon pianiste "préféré" est celui qui à cet instant là, dans ce lieu là m'emporte dans son monde et me donne la rareté de l'émotion imprévue.
J'ai raconté deux belles émotions de concert, c'est vrai que la musique vivante me semble celle qui peut nous emporter le plus loin , et même si loin que c'est presque
effrayant. Les sensations ressenties peuvent dépasser totalement la raison et ainsi nous emmener vers l'extase.
Lorsqu'on a eu la chance d'assister à de nombreux , très nombreux concerts, certains restent marqués à jamais dans notre mémoire comme des instants de grâce ou des chances inespérées.
Arrau dans l'Appassionata ....Nantes, je suis encore toute jeune, je suis tout près, je vois encore ses mains à la fois si vieilles, lourdes et finalement légères comme celles d'un adolescent.J'entends avec une précision parfaite le départ du dernier mouvement. Je pense que ce sera "ma " version préférée pour toujours puisqu'elle ne se ternit pas dans mon souvenir...Et je peux dire: "j'étais là"!
J'ai aimé le message de Moderato Cantabile... Pogorelich...Un instant, je m'y suis crue...!

Si on tente un peu de faire un petit point....Les vieux ont largement la côte n'est ce pas? Jan Lisiescki ouf!!!!
Quand vous dîtes on ne peut pas avoir un pianiste préféré, tout dépend du répertoire. Evidemment je suis bien d'accord! Et j'ajouterai, et tout dépend de quelle version ( lorsqu'il a enregistré plusieurs fois...°
Bien-sûr, je ne dirai à personne qui il est! Mais je trouve merveilleux que vous écoutiez avec passion Rubinstein, Horowitz.....et j'adore qu'on taquine Anne Quefellec.... Une question? Peux-t-on être une inconditionnelle de Martha et de Anne Quéfellec à la fois? Allez...Un petit indice sur qui je suis...à votre avis, je suis plutôt Martha ou Anne??? :D

En tous cas, ce soir je voudrais rendre hommage à une très grande dame du piano français Brigitte Engerer.Cette magicienne laisse un vide particulier, elle avait un légato et une couleur sonore inimitables.La Roque d'Anthéron, avec Accentus , Via Crucci, Abbaye de Silvacane....Un son de piano profond et mielleux, un silence recueilli, une émotion si intense que nul n'ose applaudir lorsque les dernières vibrations disparaissent....
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

Boah, pour moi, ce n'est pas original: Richter, oeuf corse. :mrgreen: Mais pas Pogorelich (au secours!) . J'aime au contraire beaucoup les italiens comme Ciccolini (encore vaillant malgré son âge mathusalémique) Pollini ou AMB (pour parler comme tout le monde). Ce sont de vrais orfèvres, sans manière ni pathos dégoulinant, et ça rattrape leurs joueurs de foot qui sont les champions du monde du cinéma. :arrow: :arrow: :arrow: (Je suis déjà sorti.)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

Je suis déjà revenu... J'oubliais Horowitz... Pas toujours excellent, mais quand il l'est, c'est unique.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Val »

ABM, enfin :mrgreen:

J'étais allé voir Ciccolini jouer le 3ème concerto de Beethoven. Il se traîne jusqu'à son piano... Et, devant son clavier, il retrouve ses 20 ans. C'était stupéfiant. Pas une note à côté, tout était parfaitement soigné, avec une palette de couleurs sonores assez incroyable.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

Val a écrit :ABM, enfin :mrgreen:
Oups! au temps pour moi. :? J'inverse toujours ses deux noms, et il me fait invariablement penser au chauffard italien de "L'Affaire Tournesol", avec un nom tellement compliqué que le poulet qui l'arrête renonce à lui coller une prune. :lol:
mieuvotar

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par mieuvotar »

C'est de lui que tu parles : Arturo Benedetto Giovanni Giuseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartoffoli ? :mrgreen:
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _de_Tintin. Et oui, Oupsi, on trouve plein de listes aussi étranges les unes que les autres sur Wiki ! :wink: )
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

C'est bien de lui que je parlais, merci. Mais toi, ce n'est pas à Oupsi que tu parles, c'est à Midas. Elle a un peu moins de poil au menton que moi (enfin, j'espère). :mrgreen:
mieuvotar

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par mieuvotar »

Midas a écrit :C'est bien de lui que je parlais, merci. Mais toi, ce n'est pas à Oupsi que tu parles, c'est à Midas. Elle a un peu moins de poil au menton que moi (enfin, j'espère). :mrgreen:
Oui oui, je sais bien :D !!
C'est juste que sur un autre fil (ici précisément), Oupsi s'était étonnée que l'on puisse trouver autant de listes, sur tous les sujets imaginables, sur Wiki.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

Je comprends mieux, j'ai cru que tu te méprenais sur mon interjection "oups!". Ce n'est pas une marque déposée, j'espère. :lol:
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par topipap »

Midas a écrit :Je comprends mieux, j'ai cru que tu te méprenais sur mon interjection "oups!". Ce n'est pas une marque déposée, j'espère. :lol:
oups non
mais Oupsi si ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Lee »

Si Oups a un lien avec Oupsi, alors la preuve de serendipity--comment ça se fait que le français n'a pas un mot pour ce concept ??? Je suis vraiment déçue, :( j'ai pensé qu'on a piqué toutes les belles et grandes expressions et concepts philosophiques de vous...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 29 mai, 2014 14:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Moderato Cantabile »

Trop fort !!! Oupsi en personne est sur une liste Wiki !! :shock:
Trop staïle !!!
Sauf que quand on clique , ça donne ça :
Création de oupsi
La page oupsi n’existe pas encore. Pour créer cette page, entrez votre texte.......

Oupsi , yapluka !!! :lol: :lol: :lol:
(enfin , je me comprends ..... )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Val »

sylvie piano a écrit : En tous cas, ce soir je voudrais rendre hommage à une très grande dame du piano français Brigitte Engerer. Cette magicienne laisse un vide particulier, elle avait un legato et une couleur sonore inimitables. La Roque d'Anthéron, avec Accentus , Via Crucci, Abbaye de Silvacane....Un son de piano profond et mielleux, un silence recueilli, une émotion si intense que nul n'ose applaudir lorsque les dernières vibrations disparaissent....
C'est bien vrai. Son Schumann, en particulier, est sublime.
Répondre