double aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

double aveugle

Message par zebestovol »

J'ai vu 2 ou 3 fois cette expression sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur sa signification?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: double aveugle

Message par bernard »

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude ... le_aveugle

il me semble qu' il a été question d'utiliser ce type de tests pour évaluer les performances du très controversé OSS
Modifié en dernier par bernard le mer. 21 mai, 2014 22:01, modifié 1 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: double aveugle

Message par topipap »

zebestovol a écrit :J'ai vu 2 ou 3 fois cette expression sur le forum.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur sa signification?
Spa, par exemple, Ray Charles et Gilbert Montagné qui font un boeuf ensemble ? 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: double aveugle

Message par BM607 »

Personnellement je trouve l'article Wikipedia un peu restrictif.
Le double aveugle est plus largement utilisé lorsque les paramètres sont trop nombreux et/ou mal connus pour corréler causes et résultats, l'article semblant devoir limiter à la pharmacie et la médecine, ce qui serait faux (on l'utilise énormément en biologie/biophysique/biomécanique du sport par exemple).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: double aveugle

Message par JPS1827 »

En médecine une étude en double aveugle est habituellement un essai dans lequel on cherche à évaluer un nouveau traitement dont on a des raisons de penser qu'il est plus efficace que rien ou qu'un traitement précédemment connu. Après tirage au sort un groupe de patients reçoit un traitement (en général nouveau) et un autre groupe considéré comme comparable reçoit un autre traitement (parfois un placebo mais pas toujours, il peut s'agir d'un traitement déjà reconnu pour l'affection considérée). Les traitements sont présentés en lots numérotés de sorte que le patient ne peut savoir lequel des 2 traitements il reçoit, et que le médecin ne peut pas savoir non plus quel traitement il donne à quel patient. On lève le double aveugle à la fin de l'étude pour faire une étude statistique correcte des résultats. Les procédures entourant ce type d'études sont rigoureuses : accord obligatoire du patient après infortmation claire, levée régulière du double aveugle au cours de l'étude par une commission indépendante dans le but de ne pas prolonger trop longtemps l'étude s'il apparaît rapidement une différence d'évolution importante entre les deux groupes.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: double aveugle

Message par topipap »

Et moi qui pensait que c'était parce que dans la vie où l'on vit, l'avis d'un aveugle clairvoyant vaut mieux que celui d'un simple voyant. :roll:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: double aveugle

Message par Stereden »

Dans le domaine de l'audio, il s'agit d'un test comparatif où la personne qui fait passer le test et celles qui écoutent ne savent pas lequel des matériels ou logiciels à comparer est associé à l'écoute en cours. Ça évite que le jugement de ceux qui écoutent ne soit affecté par l'a priori favorable qu'ils peuvent avoir pour un matériel ou logiciel, notamment en raison de son prix plus élevé, ni par les propos ou le comportement de la personne qui fait passer le test.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: double aveugle

Message par topipap »

Stereden a écrit :Dans le domaine de l'audio, il s'agit d'un test comparatif où la personne qui fait passer le test et celles qui écoutent ne savent pas lequel des matériels ou logiciels à comparer est associé à l'écoute en cours. Ça évite que le jugement de ceux qui écoutent ne soit affecté par l'a priori favorable qu'ils peuvent avoir pour un matériel ou logiciel, notamment en raison de son prix plus élevé, ni par les propos ou le comportement de la personne qui fait passer le test.
C'est effectivement une bonne illustration du principe du double aveugle mais cela peut s'étendre à tous les domaines et ne s'applique pas uniquement à des personnes. Il semblerait en effet que les animaux soient sensibles à l'effet placebo d'où l'importance de la mise en place d'un protocole de test rigoureux.

Par extension, on peut imaginer que cela s'applique aussi pour les plantes d'apartement ou les légumes du potager.
Ainsi, lors d'un test d'engrais, mieux vaut que la carotte ne sache pas le nom du traitement lorsque l'on extrait sa racine pour l'examiner afin que le jugement ne soit pas altéré par l'opinion de ses fans. C'est bête comme chou

Bon, je laisse à d'autres le soin de dériver sur le sujet, mais ne manquerais pas, par solidarité, d'y apporter ma contribution s'il le faut. :mrgreen:
Répondre