Le site est plutôt bien fait, on voit qu'il investit pas mal d'efforts dans la présentation et les explications, c'est normal qu'il cherche rémunération pour le reste des conseils. (perso je serais aussi intéressé par les "astuces" d'interprétation qu'il fournit, tout comme certains trucs de jeu ou de doigtés qu'il donne parfois)
Après, les exercices, il vaut mieux être capable de les inventer par soi-même (bon ce n'est pas une mince affaire...), il explique un peu
là comment il procède. Pour moi, les exercices servent surtout à intégrer mentalement la position de chaque note (position dans la phrase/la musique et localisation sur le clavier, il ne suffit de "savoir" ce qui se passe, il faut l'intégrer), la forme rythmique qu'ils prennent sert à "éduquer" le cerveau pour les anticipations (déplacements).
On fait différent groupements de notes, il y a souvent plusieurs combinaisons à travailler, mais toujours selon les problèmes qu'on rencontre (ex: certaines peuvent conduire à "ancrer" trop une position où l'on reste bloqué, donc il faut plutôt travailler l'exercice qui nous à "dégager" rapidement cet endroit, par ex travailler staccato ; où bien au contraire il faut travailler la mémorisation des positions "en accord", et lier pour garder l'équilibre du mouvement). Il faut trouver l'équilibre entre les différents exos à travailler, donc savoir sur quoi l'on bloque et cibler le travail.
Si un geste ne fonctionne pas, alors on peut chercher un moyen "mécanique" (origine "mécanique" du problème) pour le résoudre/modifier, ou revoir sa façon de penser la phrase.
Par ex: j'ai vu sur Youtube cette écriture pour la MG, qui diffère des éditions que j'ai :
Penser la MG ainsi conduit à ne pas chercher à lier "mi-si-do" (sur le 2e temps) et donc à facilliter le saut de MG.
Concernant les accords de MG arpègés, afin que le chant MG tombe sur le temps avec la MD, je crois comprendre que l'auteur du site propose cette façon de jouer :
Mais là, je trouve que c'est un casse-tête pour la MG, et un autre de placer la pédale
, je ne sais pas si certains y arrivent.
Du coup effectivement, plutôt que de prendre du temps pour l'arpège et de faire un "trou" à la MD, je travaille actuellement une autre solution : jouer la basse synchrone te temps (donc avec la note qui tombe sur le temps pour l'arpège à la MD), puis arpéger le reste de l'accord MG dans le reste de la MD. On entend quand même le chant MG de cette façon. Je ne vois pas comment faire autrement pour rendre jolie la MG par ex aux mes. 53-54
.
Presto a écrit :
Personnellement, je n'ai entendu aucun défaut seulement des limites qui ne sont là que pour être repoussées
. Chapeau
Merci pour tes encouragements à dépasser mes limites