Chopin Etude op.25 no.11

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Midas »

Jean-Luc a écrit :
Midas a écrit :D'ailleurs, pourquoi avons-nous tous des pseudos débiles? :mrgreen:
Pardon ? :mrgreen:
Boah... évidemment, il y a toujours des exceptions "qui confirment la règle", comme on dit bêtement. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une exception. Jean-Luc tout court, c'est ton blaze complet? Mr. Jean LUC? Mr. Luc JEAN? Mr. Jean-Luc TOUCOUR? :P
_Julien_ a écrit :
Midas a écrit :D'ailleurs, pourquoi avons-nous tous des pseudos débiles? :mrgreen:
Pardon ? :mrgreen:
Idem pour toi, c'est Underscore Julien Underscore? C'est d'où, ce patronyme? De la Perfide Albion ou de chez l'Oncle Sam? :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Wandarnok »

Lee, je t'ai choisi une jolie petite étude de Chopin facile, avec la MD uniquement sur les touches noires :shock: =D> :mrgreen:
La voici, jouée sur le piano d'Arabesque, qui je crois en cherche une aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=RN6pTZG25pM
Ton avis, Bluephoenix, facile non? Tu la connais peut etre?
:mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit :Revenons aux choses sérieuses.
Chopin Etude op.25 no.11, sept. 2013

Personnellement, je n'ai entendu aucun défaut seulement des limites qui ne sont là que pour être repoussées :D . Chapeau :shock:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Wandarnok »

J'ai trouvé ce site qui parait interessant sur les techniques pianistiques en général et sur les études de Chopin en particulier.
Je vous laisse apprécier si cela vaut quelque chose sur les études (parce que moi, je n'ai pas le niveau pour vérifier.. :oops: :mrgreen: ):
http://aw4piano.info/fr/pr/chopin
http://aw4piano.info/fr/pr/chopin/2511#ja-mainnav

Faites nous un retour... :wink:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :J'ai trouvé ce site qui parait interessant sur les techniques pianistiques en général et sur les études de Chopin en particulier.
Je vous laisse apprécier si cela vaut quelque chose sur les études (parce que moi, je n'ai pas le niveau pour vérifier.. :oops: :mrgreen: ):
http://aw4piano.info/fr/pr/chopin
http://aw4piano.info/fr/pr/chopin/2511#ja-mainnav

Faites nous un retour... :wink:
Le site est plutôt bien fait, on voit qu'il investit pas mal d'efforts dans la présentation et les explications, c'est normal qu'il cherche rémunération pour le reste des conseils. (perso je serais aussi intéressé par les "astuces" d'interprétation qu'il fournit, tout comme certains trucs de jeu ou de doigtés qu'il donne parfois)

Après, les exercices, il vaut mieux être capable de les inventer par soi-même (bon ce n'est pas une mince affaire...), il explique un peu comment il procède. Pour moi, les exercices servent surtout à intégrer mentalement la position de chaque note (position dans la phrase/la musique et localisation sur le clavier, il ne suffit de "savoir" ce qui se passe, il faut l'intégrer), la forme rythmique qu'ils prennent sert à "éduquer" le cerveau pour les anticipations (déplacements).

On fait différent groupements de notes, il y a souvent plusieurs combinaisons à travailler, mais toujours selon les problèmes qu'on rencontre (ex: certaines peuvent conduire à "ancrer" trop une position où l'on reste bloqué, donc il faut plutôt travailler l'exercice qui nous à "dégager" rapidement cet endroit, par ex travailler staccato ; où bien au contraire il faut travailler la mémorisation des positions "en accord", et lier pour garder l'équilibre du mouvement). Il faut trouver l'équilibre entre les différents exos à travailler, donc savoir sur quoi l'on bloque et cibler le travail.

Si un geste ne fonctionne pas, alors on peut chercher un moyen "mécanique" (origine "mécanique" du problème) pour le résoudre/modifier, ou revoir sa façon de penser la phrase.

Par ex: j'ai vu sur Youtube cette écriture pour la MG, qui diffère des éditions que j'ai :
Image
Penser la MG ainsi conduit à ne pas chercher à lier "mi-si-do" (sur le 2e temps) et donc à facilliter le saut de MG.

Concernant les accords de MG arpègés, afin que le chant MG tombe sur le temps avec la MD, je crois comprendre que l'auteur du site propose cette façon de jouer :
Image
Mais là, je trouve que c'est un casse-tête pour la MG, et un autre de placer la pédale :shock: , je ne sais pas si certains y arrivent.

Du coup effectivement, plutôt que de prendre du temps pour l'arpège et de faire un "trou" à la MD, je travaille actuellement une autre solution : jouer la basse synchrone te temps (donc avec la note qui tombe sur le temps pour l'arpège à la MD), puis arpéger le reste de l'accord MG dans le reste de la MD. On entend quand même le chant MG de cette façon. Je ne vois pas comment faire autrement pour rendre jolie la MG par ex aux mes. 53-54 :| .
Presto a écrit : Personnellement, je n'ai entendu aucun défaut seulement des limites qui ne sont là que pour être repoussées :D . Chapeau :shock:
Merci pour tes encouragements à dépasser mes limites :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Presto »

de rien camarade :wink , mais je réitère mes félicitations
suite à la question posée, j'ai trouvé 2 exposés intéressants sur l'op10.1, en filant le nom des 2 pianistes on trouve d'autres choses aussi, au cas où ça interesserait je poste les url :
http://www.youtube.com/watch?v=S6vp8QIf ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=zrTAv-fevQs
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
acx01b
Messages : 262
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par acx01b »

salut BluePhoenix05, je trouve ta version vraiment pas mal,

il est vraiment beau ce morceau. je trouve ça assez fou que chopin ait réussi à composer ses études dont celle-ci, c'est vraiment classe.

j'avais fait une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=W8hDQMMsTYk et en comparant je me dis que tu pourrais de en temps en temps "t'i'nsiprer" un peu de ma version à certains moment :) . en fait moi je galère un peu sur la vidéo (pour monter le tempo, et les passages main gauche aussi que je trouvais très durs) mais ça a l'avantage de m'obliger à jouer tout doux. toi tu es plutôt brutal, c'est cool parce que techniquement ça passe, mais pour le mettre encore plus en valeur tu devrais faire des passages plus soft. après peut-être que tu trouves ça galère techniquement justement de faire des passages soft sans réduire le tempo et tout ?
Modifié en dernier par acx01b le mer. 13 août, 2014 23:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Okay »

Le noir et blanc, les grésillements et la sourdine donnent un côté terriblement kitch à cette musique qui se veut démoniaque !
Modifié en dernier par Okay le mer. 13 août, 2014 23:12, modifié 1 fois.
acx01b
Messages : 262
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par acx01b »

c'est à moi que tu dis ça ? merci ? :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par BluePhoenix05 »

acx01b a écrit :salut BluePhoenix05, je trouve ta version vraiment pas mal,

il est vraiment beau ce morceau. je trouve ça assez fou que chopin ait réussi à composer ses études dont celle-ci, c'est vraiment classe.

j'avais fait une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=W8hDQMMsTYk et en comparant je me dis que tu pourrais de en temps en temps "t'i'nsiprer" un peu de ma version à certains moment :) . en fait moi je galère un peu sur la vidéo (pour monter le tempo, et les passages main gauche aussi que je trouvais très durs) mais ça a l'avantage de m'obliger à jouer tout doux.
Oui au bout d'un moment j'ai fini par bien aimer le son avec la sourdine :) tu t'en sors bien (qu'est-ce qui te gêne quand tu montes le tempo ?) mais au tempo plus lent on entend plus facilement les fausses notes (ou fautes de texte ?) :lol:
La MG c'est piégeux, il faut aussi passer beaucoup de temps dessus ^^, j'ai changé mon doigté 545 en 555 à certains endroits et c'était beaucoup mieux.
acx01b a écrit : toi tu es plutôt brutal, c'est cool parce que techniquement ça passe, mais pour le mettre encore plus en valeur tu devrais faire des passages plus soft. après peut-être que tu trouves ça galère techniquement justement de faire des passages soft sans réduire le tempo et tout ?
Tu as tout très bien cerné, en fait les nuances que j'essayais de faire ne ressortent pas du tout. Je pense aussi que ma préoccupation était de ne pas marquer les temps à l'aide de la MD (défaut qui peut survenir si la travail est mal orienté) ce qui a un peu tout uniformisé, et donc la technique n'est pas si bonne puisqu'elle permet trop peu de possibilités. Depuis, j'ai beaucoup allégé la MD ce qui permet aussi de la faire chanter plus. Je voudrais encore fignoler des trucs et j'espère ensuite arriver à refaire un enregistrement...

Merci pour tes commentaires :)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Midas »

C'est intéressant de comparer vos versions. En effet, celle d'ACX est plus feutrée, trop sage, manquant de contraste (même le contraste de tempo initial n'y est pas) mais propre. Sa -presque- sérénité contraste avec l'éclairage infâme noir et blanc de film d'horreur (style projet Blair witch :lol: ). Tandis que celle de Blue Phoenix est plus dans la violence qu'exprime cette oeuvre, mais avec quelques fixettes sur des accents sans que les phrases soient vraiment menées -ceci dit, je voudrais bien faire aussi bien que toi, hein! :mrgreen: . Une chose me frappe: tu tiens à terminer les accords brisés sur le temps, pour moi, ce n'est pas une obligation, ça hache l'exécution.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par BluePhoenix05 »

Midas a écrit :Une chose me frappe: tu tiens à terminer les accords brisés sur le temps, pour moi, ce n'est pas une obligation, ça hache l'exécution.
tu parles des accords arpégés à la MG ? Oui ils sont peut-être arpégés trop lentement. Je suis en train d'essayer de placer la basse sur le temps et non plus le haut. Je n'arrive pas à bien entendre ce que font les pianistes sur youtube.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par Midas »

Pour moi, il faut en effet dérouler l'arpège sur le temps, et non avant, donc faire coïncider la basse, du moins sur les arpèges qui suivent un triolet de croches.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par zebestovol »

Je reviens sur ce fil certes un peu tard, pour te féliciter sur ce travail, =D> , même si on peut toujours émettre des réserves quant à l'interprétation (et de légers accrocs). Je trouve, comme je l'ai vu écrit par d'autres, ta main droite impressionnante de clarté et de facilité.

J'en avais moi même fait une version, mais un forumiste (honnête.. :wink: ) avait fait remarquer qu'il existait sur PM une version remplie de pains, ce qui m'a un peu vexé, et amené à la retirer... :roll:

J'aimerais bien, moi aussi, en faire une version correcte, mais ce n'est pas encore fait...

C'est d'ailleurs un morceau qui me tient relativement à cœur, je l'avais étudié vers l'age de 18 ans, pour essayer de rentrer au Conservatoire de Paris, mais ça ne s'est jamais fait..
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par BluePhoenix05 »

Hello
Merci, mais ça commence à être une vielle version. En la réécoutant j'ai vraiment mal aux oreilles :o ! Principalement à cause de la qualité du son, c'est plus du "banging" que du joli son. La MD est trop forte ça ne se sert à rien de chercher à s'époumoner dans ces aigus. Je pense que ma technique a changé depuis, même si je n'ai pas présenté d'oeuvres aussi virtuoses depuis un moment. Mais bon je laisse l'enregistrement je n'en ai pas d'autre pour l'instant ^^ ! J'avais essayé de travailler un peu cette étude cet été mais me suis rendu compte à quel point c'était difficile / puis finalement il y a eu le concert donc je n'ai plus trop insisté dessus. Je m'y remettrai peut-être dans 3-4 mois si l'envie est là.

Et toi quand est-ce que tu la reprends ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Chopin Etude op.25 no.11

Message par zebestovol »

J'ai eu du boulot sur mes chants de Noël, je viens de les réécouter et je regrette un peu quelques accrocs, donc, envie de mieux faire.. Et toi, qu'en penses-tu de mes arrangements ?
edit: je viens de voir de nouvelles interventions sur mon fil , donc tout va bien! :D

Sinon, j'essaye de l'améliorer aussi, cette étude, mais je me méfie de moi-même, quant à ma tentation de publier trop vite..
Répondre