Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Oupsi »

Bonjour,
Plusieurs fils récents, commentaires d'enregistrements et autres questions de tempo ont attiré mon attention et je voudrais avoir votre avis.
Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de relancer le débat sur "les limites quand on apprend tardivement le piano" etc.
J'ai remarqué que moi-même en premier lieu, et plusieurs personnes qui commencent le piano tard, n'entendent pas la vitesse de la même manière que les autres. En gros, c'est comme si nous avions moins de plaisir à écouter des passages très rapides, par rapport à un pianiste chevronné.
En lisant certains commentaires, je vois bien que des pianistes ayant beaucoup d'expérience sont capables de percevoir des subtilités dans les passages rapides que moi je n'entends pas vraiment. Donc je vois bien que je passe à côté de quelque chose. Ce n'est pas seulement une question de goût.
Cela fait quelque temps que je pense ça en fait, et du coup je me suis mise à beaucoup écouter de la musique rapide pour éduquer un peu mon oreille et c'est vrai que j'entends un peu mieux qu'avant. Je crois bien (vous reconnaissez là mon optimisme légendaire) que ça se travaille.

J'aimerais bien savoir comment vous est venue cette écoute, à vous; est-ce que vous vous rappelez si c'est venu en écoutant, ou d'abord en jouant; je veux dire, est-ce le plaisir pris à conquérir la vitesse au clavier, enfants ou adolescents, qui vous a aussi appris à mieux écouter, ou avez-vous l'impression d'avoir su écouter ça depuis toujours, par exemple est-ce ce plaisir à l'écoute qui vous a conquis enfants, et conduits au piano? Ou autre chose encore... ? Est-ce plutôt en disque ou en concert?

Et auriez-vous des conseils d'écoute à me donner? Une "discographie de base pour s'initier aux voluptés de la vitesse"? (il ne s'agit pas de la liste des pianistes les plus rapides du monde, hein, mais ceux qui, pour vous, représentent un summum dans ce plaisir que j'essaye de définir, une vitesse riche, pleine, subtile, avec plein de choses dedans que je pourrais apprendre à mieux écouter).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par zebestovol »

Peut-être que ça pourrait t'inspirer..(écoute à partir de 25:44)

https://www.youtube.com/watch?v=ykOlUhQhfkw

(
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Oupsi »

C'est-à-dire la fin de la sonate n°2 de Chopin jouée par Arturo Benedetti Michelangeli :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par JPS1827 »

Pour ma part je n'entends plus du tout la vitesse comme quand j'avais 20 ans. A l'époque, je considérais la vitesse comme un effet en soi. Alos que je travaillais les Jeux d'eau de Ravel, mon professeur me disait "arrêtez de filer comme ça, à cette vitesse il faut que celui qui écoute se soit entraîné pour pouvoir l'entendre, essayez plutôt de détailler les sons, ce sera beaucoup plus scintillant, pensez une fontaine qui s'irise en gouttelettes plutôt qu'une masse liquide en mouvement, essayer de remplacer la vitesse par la qualité du son". Elle m'avait fait remarquer qu'un élève qui jouait vraiment très bien l'étude opus 10 n°4 donnait une impression de grande vitesse par la qualité du son, alors qu'il ne jouait guère plus vite que 138 à la noire, et elle concluait par une pique : "finalement vous n'êtes pas assez fort pour jouer moins vite !". Considérant qu'elle voulait me faire jouer à une allure d'escargot, je ne l'écoutais pas tellement, ce n'est que 30 ans plus tard que j'ai vraiment compris ce qu'elle voulait dire.
De même, j'étais conquis par la vitesse, même au prix du sacrifice de détails de la partition, dans les enregistrements et lors des concerts. Je me rappelle que je trouvais l'étude en tierces par Samson François bien lente (beaucoup moins rapide en tout cas que Pollini ou Trifonov), alors qu'aujourd'hui je trouve que c'est de loin l'enregistrement le plus poétique et le plus intéressant qu'in ait fait de cette étude. J'ai remarqué depuis de nombreuses années que certains pianistes adoptent parfois des tempos pas très rapides qui paraissent tout à fait appropriés sous leurs doigts et que c'est lié à la précision de leur oreille, et que j'ai souvent l'impression qu'on me "vole" quelque chose quand ça va trop vite.
Ca doit être normal d'évoluer dans ce sens avec l'âge. Que pensent les plus jeunes ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Lee »

Je ne réponds pas étant jeune (malheureusement), je réponds étant femme. Désolée, c'est comment la société nous élève différemment, ça suit les stéréotypes, etc., mais j'ai remarqué que les garçons et les hommes courent après la vitesse beaucoup plus que les filles ou les femmes. En gros, ce que JPS a mis longtemps à découvrir, nous, étant femmes, savions déjà. :mrgreen:

Mais à vrai dire, je joue souvent trop lentement, je choisis plutôt les morceaux lents, la rapidité m’impressionne jamais, c'est l'expression avant tout qui compte. J'imagine que c'est juste naturel que un morceau est plus difficile de rendre expressive quand c'est très rapide, pour le pianiste autant que l'auditeur...tiens, ça me fait penser de plusieurs sur le forum sur un fil des morceaux qui font peur" : des mouvements lents, y a-t-il un lien? :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Glouglou »

Juste une réflexion pour alimenter la discussion : les jeunes enfants ont une fréquence cardiaque plus élevée que les adultes (en général), ce qui rend pour eux difficile l'adaptation à un rythme lent. Pour un enfant qui démarre la musique à un jeune âge, il est plus facile de suivre un métronome à 100 qu'à 50. Donc les bons pédagogues leur trouvent des morceaux plutôt rapides. Cela explique peut-être (en partie) ce que tu observes, Oupsi, qu'il semble que ceux qui ont étudié tôt la musique perçoivent mieux les subtilités de musiques jouées sur des tempi enlevés.
Glouglou
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par worov »

Je me rappelle que je trouvais l'étude en tierces par Samson François bien lente (beaucoup moins rapide en tout cas que Pollini ou Trifonov), alors qu'aujourd'hui je trouve que c'est de loin l'enregistrement le plus poétique et le plus intéressant qu'in ait fait de cette étude. J'ai remarqué depuis de nombreuses années que certains pianistes adoptent parfois des tempos pas très rapides qui paraissent tout à fait appropriés sous leurs doigts et que c'est lié à la précision de leur oreille, et que j'ai souvent l'impression qu'on me "vole" quelque chose quand ça va trop vite.
C'est l'une des raisons (pas la seule bien sûr) que j'aime beaucoup les enregistrements de Claudio Arrau : il joue souvent lentement (notamment à la fin de sa vie). Donc, on entend toutes les notes avec une rare précision. Ce sont des disques très intéressant à écouter : cela nous fait entendre le morceau différemment. C'est encore plus intéressant si c'est un morceau que je travaille en ce moment.
arg

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par arg »

moi j'aime les deux, lenteur et vitesse (mais pas vitesse extrême qui me donne souvent l'impression de perdre l'âme du morceau). La vitesse ou plutôt le changement de tempo donne une autre forme au morceau, une autre compréhension, une autre ambiance. Mais j'avoue aussi que parfois je n'aime pas la vitesse tout simplement parce qu'elle me fait peur, qu'elle m'apparait comme une performance et qu'elle me rend le morceau inaccessible (non pas pour l'entendre mais pour le jouer). Donc il s'agit en partie d'une limite psychologique.... Pour autant j'apprécie mieux qu'avant les interprétations lentes même si j'ai toujours cherché le son et sa qualité plutôt que la virtuosité.
Mais si j'avais tout à coup les moyens techniques de Martha je ne cracherais pas dessus et me laisserais sûrement aller un peu !
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par BluePhoenix05 »

Intéressant ce fil sur le ressenti subjectif du temps.

J'ai l'impression que plus on grandit/vieillit, plus on a l'impression que le temps passe vite (donc il nous faut plus de temps pour apprécier les choses), alors que c'est peut-être le cerveau (et/ou le coeur, comme le propose Glouglou) qui ralentit. Jeune (ou stressé :| ), on s'impatiente vite.
JPS1827 a écrit :Pour ma part je n'entends plus du tout la vitesse comme quand j'avais 20 ans. A l'époque, je considérais la vitesse comme un effet en soi. Alos que je travaillais les Jeux d'eau de Ravel, mon professeur me disait "arrêtez de filer comme ça, à cette vitesse il faut que celui qui écoute se soit entraîné pour pouvoir l'entendre, essayez plutôt de détailler les sons, ce sera beaucoup plus scintillant, pensez une fontaine qui s'irise en gouttelettes plutôt qu'une masse liquide en mouvement, essayer de remplacer la vitesse par la qualité du son". Elle m'avait fait remarquer qu'un élève qui jouait vraiment très bien l'étude opus 10 n°4 donnait une impression de grande vitesse par la qualité du son, alors qu'il ne jouait guère plus vite que 138 à la noire, et elle concluait par une pique : "finalement vous n'êtes pas assez fort pour jouer moins vite !". Considérant qu'elle voulait me faire jouer à une allure d'escargot, je ne l'écoutais pas tellement, ce n'est que 30 ans plus tard que j'ai vraiment compris ce qu'elle voulait dire.
C'est tout à fait vrai !

Il n'y a qu'à écouter l'étude op.10 no.1 de Chopin par davsad, on ne croirait pas que c'est plus rapide que tout le monde. Ces grandes envolées d'arpèges sont transformées en chuintements enchanteurs.

De même, l'étude op.25 no.11 de Chopin par Yeol-Eum Son, sonne extrêmement rapide (effet voulu d'être pris dans un tourbillon sonore et déferlement incessant et titanesque de notes), alors qu'il y a des interprétations sur youtube dont la durée est inférieure à la sienne (donc plus rapides), mais qui ne sonnent pas pareil (pas aussi légères, plus "balourd" :roll:, mais c'est peut-être un son intentionnellement recherché).

La qualité de son prime beaucoup.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par AlexisB »

Bonjour,

Pour ma part, j´ai remarqué que les plus grands pianistes ne sont pas ceux qui jouent à un tempo dépassant celui qui est requis.

je me réfère toujours au tempo demandé lors de l´apprentissage d´un morceau. Je n´essaie pas d´aller plus vite que ce qui est requis. Je joue souvent moins vite car je prends en compte beaucoup d´autres paramètres (soin de ne pas faire d´erreurs, respecter toutes les indications de la partition, utiliser l´articulation la plus exacte, utilisation de la pédale à bon escient).

Le tempo vient naturellement chez moi, lorsque tous ces paramètres sont bien maîtrisés. Je laisse le temps au temps!

De toute manière chacun sait que la virtuosité n´est pas une fin en soi, seulement un outil permettant d´executer une oeuvre au tempo requis.

AB
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Okay »

J'ai une relation bizarre et ambiguë avec la vitesse, qui peut refléter un certain manque de recul et de maturité. Cette relation évolue un peu trop lentement pour moi, du coup.

Je trouve que créer une impression de vitesse par le son est selon les cas une démarche inappropriée, ou quelque chose de formidablement difficile. Ce qui expliquerait pourquoi on a si peu l’occasion de rencontrer ce superbe phénomène (sans même parler des conditions d’enregistrement nécessaires pour rendre justice à une telle réussite). Du coup, ce n’est pas quelque chose que je poursuis souvent, ni même que j’arrive à réellement apprécier lorsque je l’écoute (je n’ai pas honte de dire que je ne supporte pas les enregistrements tardifs d’Arrau, qui n'a pas la créativité de Samson François). Ca a pu me servir comme me desservir dans le passé. Je me souviens d’un Rondo Capriccioso joué à une vitesse hallucinante qui avait électrisé le jury d’examen, et fait oublier un prélude de Debussy où j’étais peu inspiré (Ondine je crois), mais aussi de Variations Sérieuses où j’avais cher payé le contraste entre mes variations rapides ultra rapides et les lentes perçues immobiles (elles étaient déjà trop lentes, mais le contraste n’a fait qu’agraver les choses). Ce que je veux dire ici, c’est que ce n’était pas du tout un choix de ma part pour faire le malin, je pensais candidement que c’était des tempi normaux et consensuels (est-ce que la scène m'a fait exagérer ce que je faisais en cours ? je l'ignore).

J’ai indéniablement cette attirance très forte pour les tempi extrêmes, c’est souvent un problème pénible pour moi, et peut-être bien un truc puéril masculin, comme semble le suggérer Lee (le même truc qui justifie avec raison pourquoi les hommes paient en moyenne une prime d’assurance automobile supérieure aux femmes - heureusement je suis beaucoup plus prudent au volant qu'au clavier).
Je me remémore 3 témoignages de pianistes dans lesquels je me retrouve un peu. Je veux dire, je me retrouve dans l’idée, toute comparaison directe est évidemment abjecte. Berezovsky disait qu’il aimait vraiment jouer très vite, qu’il prenait plaisir à sentir que ses doigts devaient courir après les notes pour les attraper. Chamayou, à chaud après avoir superbement joué le concerto en sol, disait qu’il avait choisi délibérément des tempi extrêmement vifs pour les mouvements rapides, qui étaient pour lui nécessaires pour rendre l’esprit de cette musique (j’ai gravé l’interview quelque part, je peux essayer de retrouver si ça intéresse), et enfin Argerich qui ne se cache pas (comment le pourrait-elle) que son jeu a toujours eu tendance à aller terriblement vers l’avant.

Je concède qu’il s’agit là davantage d’un rapport de pianiste que de musicien à la vitesse. Et je crains que mes sensations de pianiste débordent littéralement sur mes conceptions de musicien. Lorsque je me force à commencer un morceau à un tempo pas aussi rapide que celui que j’ai irrésistiblement dans la tête, je peux être sûr que je vais finir la pièce plusieurs crans de métronome plus haut. Sans parler qu’il m’est pénible de me retenir d’accélérer dans le travail lent. Je me soigne mais c’est un problème. En tant qu’auditeur quand j’écoute une œuvre rapide jouée à un tempo un peu prudent (du piano ou pas d’ailleurs), je peux vite m’ennuyer s’il n’y a pas beaucoup de bonnes idées. Je rate beaucoup de choses là aussi.
Mais il y a quand même des limites, Argerich m’oppresse souvent dans Chopin, alors que dans le final du concerto en sol ou le Rondo Capriccioso, je trouve que plus c’est vite mieux c’est. Il y a pour moi quelques œuvres comme ça où vitesse ne rime pas avec précipitation.

Pour répondre plus directement à Oupsi (et arrêter de raconter ma vie), il convient de distinguer la vitesse "épurée" de la vitesse "chargée". Les deux extrêmes en seraient respectivement Scarlatti et Rachmaninov. Dans le premier, on doit tout entendre, il faut arriver à distinguer toutes les arêtes du diamant. Chez le second, il y a souvent "beaucoup de notes", ce à quoi la pédale n’arrange rien. Considérer la vitesse de façon unique, c’est comme comparer la technique picturale de Canaletto avec celle de Seurat et Signac. Ces peintres ont un souci du détail et une définition exceptionnelle. Mais le premier est en plein classicisme avec toute la précision que ça implique, on en admire le luxe des micro-détails les yeux sur la toile ou à plusieurs mètres pour les grands formats. Tandis que le pointillisme des seconds recherche un effet agrégé, une illusion d’optique (très savante) produite par l’abondance du détail. Le fait est qu’avec les yeux collés sur le tableau on ne peut plus distinguer ce qu’il représente concrètement alors qu’avec le recul ça devient incroyablement vivant. Par cette analogie, j’essaie de dire qu’il ne faut pas forcément chercher à tout entendre et comprendre pour apprécier à sa juste valeur ce que le compositeur exprime dans un tempo rapide.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Oupsi »

C'est absolument passionnant ce que vous écrivez, et je suis heureuse que vous racontiez un peu votre vie parce que ça montre bien tout le temps et l'expérience singulière nécessaires pour cet approfondissement de la musique. Ça pourrait aussi intéresser des non pianistes, je pense par exemple aux gens qui vont au concert et qui ne savent pas toujours très bien d'où vient l'enchantement de certains passages rapides, et qui n'ayant pas trop l'idée de ce qui vous décrivez, sont cantonnés à être un peu "voyeurs" (comme c'est dit dans un autre fil).

J'espère avoir assez de temps devant moi pour expérimenter au piano ne serait-ce que le dixième de ce que vous avez vécu.
Ce qui est sûr, c'est que je ne passerai pas par la phase adolescente-virile du jeu ultra rapide pour la seule ivresse de la vitesse, mais qui sait comment ça me viendra.
En tout cas c'est un attrait nouveau pour moi.

Mon oreille a été formée plutôt par la musique baroque que par le répertoire strictement pianistique. Donc c'est assez récent pour moi d'aimer les morceaux qui fusent, avec des plans sonores superposés et toute cette voltige prodigieuse. (là je parle d'écouter puisque je ne peux encore rien jouer de tout cela).

Le piano décidément est un instrument généreux, il accompagne bien des métamorphoses!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Val »

Pour ma part, je n'aime pas trop la vitesse, j'ai tendance à préférer presque toujours un tempo lent, voire très lent.
Je ne m'étais à vrai dire jamais posé la question, car c'est pour moi une chose naturelle, mais, quand j'y pense, c'est pourtant complètement à l'opposé de ma nature (j'ai tendance à être presque hyperactif).
Aller lentement, je trouve que c'est mieux apprécier les éléments particuliers, pour mieux comprendre l'ensemble. Cela permet de prêter plus attention aux détails, au son, à la profondeur du discours musical. Et, moins il y a de choses, plus je voudrais le jouer lentement. Les silences ont tellement de choses à dire ! Cela serait dommage de les étouffer, ou de les coincer entre des torrents de notes. C'est comme une percée de soleil dans une mer de nuages, dont on voudrait le plus possible s'éclairer.

J'aime la lenteur dans la musique, j'aime la savourer le plus longtemps possible.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Oupsi »

Ce que tu décris, Val, correspond à ma sensibilité naturelle. J'ai une petite fiche sur mon piano, "Dream every note between the notes", c'est un conseil de Gyorgy Sebok. Rêve chaque note entre les notes. Ce qui suppose le temps, et le silence.
Mais je découvre que cette qualité peut être active aussi dans des passages rapides, sauf que le rêve dont il s'agit est différent, il faut retrouver le rêve du compositeur, sa respiration. Il y a des rêves de chute, des rêves de galop, des rêves d'un son de cloche qui traverse l'immensité des steppes, que sais-je.
D'angoisse, d'étouffement... tant de choses, et ça aussi c'est de la musique (avant je trouvais que c'était surtout du bruit :oops: )
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Jean-Michel Verdier »

Moi je trouve que c'est joué trop vite quand je n'arrive pas à jouer aussi vite.
Et je trouve que c'est trop lent quand je peux le jouer plus vite.

Sur youtube j'avais trouvé il y a quelques mois une interprétation de la 1ère ballade à 40 à la double croche. On n'arrive pas au bout : on s'endort avant. Au même moment j'avais aussi trouvé un pianiste amateur de Lille (je crois bien) qui donnait des concerts dans des petits lieux dans le Nord : il jouait avec une dextérité incroyable à des vitesses hallucinantes. Plus vite que n'importe qui. Il n'a jamais fait carrière à ma connaissance. Pour un profane ça pouvait impressionner mais pour des amateurs comme nous, c'était très mauvais musicalement.

Tout est affaire d'équilibre, de proportion, non ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Jean-Luc »

Intéréssante question s'il en est. Je suis toujours perplexe lorsque j'écoute un morceau qui est trop rapidement joué. J'ai souvent ce problème avec Argerich, malgré tout le talent qu'elle a, elle joue tout si vite que parfois ça me déstabilise!

Après il y a vitesse et vitesse. J'admire beaucoup les pianistes qui jouent vite, mais qui ont un jeu si clair et finalement si tranquille qu'on ne dirait pas qu'ils jouent vite. L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est Wilhelm Kempff. Son jeu est si limpide, dans Beethoven en particulier.

Je ne sais plus qui l'a dit dans cette discussion, mais la vitesse pour la vitesse n'est pas très intéressante. Mais parfois, il est nécessaire de jouer très vite, sinon on perd l'essence du morceau. Tout l'Art de délier les doigts de Czerny par exemple, se conçoit d'être joué vite, sinon c'est très ennuyeux. C'est le principal reproche que fait Philippe Cassard à propos de Czerny et de ces études là. Et il a raison.
Mais jouer très vite le Rondo du 1er concerto de Chopin par exemple, je ne vois pas l'intérêt. C'est ce qui m'avait déplu chez Trifonov lors de la finale du Concours Chopin en 2010 : il file à toute allure, c'est très brillant, mais je trouve que c'est un peu gâché. Pourtant, c'est un formidable pianiste aux moyens techniques fabuleux, j'avais d'ailleurs beaucoup aimé sa Sonate de Chopin au 3ème tour.

Donc, une Lapallissade pour terminer : la vitesse oui, la précipitation non.

Enfin un petit extrait que j'ai déjà posté je crois : un passage d'un même morceau de Schumann joué par deux pianistes différents : l'un prend son temps, l'autre file à toute allure

Lequel préférez-vous ?

Pour ma part, je préfère le 2ème, car la vitesse ici apporte un plus indéniable (bien que parfois, je trouve ça vraiment très/trop rapide). Le 1er est trop lent, soit, mais ça pourrait être mieux s'il jouait de manière moins maniérée...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par JPS1827 »

Pour moi c'est clair, le maniérisme du premier m'insupporte, mais je trouve son tempo approprié, bien qu'abusant du non-legato. Pour le second j'entends belep belep belep belep et pas la moitié des notes (je crois que si je ne connaissais pas les variations Abegg je ne pourrais même pas me faire une idée de comment c'est écrit en l'entendant). Même si je salue la performance, je pense avec terreur que ça m'aurait plu il y a 30 ans (la vitesse devient là effectivement un effet en soi).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Lee »

Je remonte cet ancien fil.

En général je suis contente de toujours jouer plus lentement que les autres ou les enregistrements qu'on trouve, mais suis-je trop formatter pour cette tube, depuis le début je suis trop impatiente de jouer en vitesse la sonate de Beethoven "Quasi una fantasia". Grande erreur, j'ai des soucis comme je n'ai jamais eu à cause de ne pas suffisamment travailler lentement, ma prof savait toute de suite que je ne travaillais pas lentement. Heureusement elle m'a mis sur régime : une fois lentement, une fois plus rapide, une fois lentement, une fois plus rapidement, etc. Si pas le temps, lentement seulement (bon, ce dernier, je n'ai pas tout à fait écouté). Je trouve quand même que c'est un bon moyen de "calmer" les ardeurs pour la grande vitesse, je m'applique en me disant que je vais aller plus rapidement après, et quand cette fois est trop rapide et plein d'erreurs, comme je viens de jouer la version lente, c'est un évidence inévitable que j'essaie d'aller trop vite trop tôt et qu'il faut ralentir. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Comment l'entendez-vous? (la vitesse)

Message par Virgule »

Merci Lee de remonter ce vieux fil passionnant ! Je vais réfléchir à la question initiale de Oupsi, mais a priori, je suis un peu comme JPS, adolescente j'adorais la vitesse, les pianistes ne jouaient jamais trop vite. Et moi (pas comme JPS) je jouais... toujours trop vite pour mes moyens :lol:. Et moi aussi, en vieillissant j'ai appris à préférer un jeu plus lent, même si je peux encore aimer la vitesse dans certains morceaux (même à mon âge :wink:). En ce qui concerne mon propre jeu par contre, même si j'ai une meilleure technique qu'à 15 ans, les moyens de jouer vite sont encore moins là, je suis 'passée date' :? .

Ce que je remarque surtout aujourd'hui, c'est que je joue lentement quand j'apprends un nouveau morceau, mains séparées puis mains ensemble, et finalement, quand je maîtrise le morceau, même si je sais que je pourrais, je n'ai pas du tout envie d'augmenter le tempo !!! :lol: Je trouve ça beau comme ça, j'ai appris à y mettre des nuances que je perdrais un peu en accélérant et j'ai pas envie... Dilemme !
JPS1827 a écrit : dim. 11 mai, 2014 19:56 Alors que je travaillais les Jeux d'eau de Ravel, mon professeur me disait "arrêtez de filer comme ça, à cette vitesse il faut que celui qui écoute se soit entraîné pour pouvoir l'entendre
Je n'avais jamais vu ça ainsi, jamais pensé que d'avoir beaucoup écouté une pièce pouvait changer notre perception de sa vitesse, ou qu'une pièce complexe jouée très vite serait plus difficile à comprendre pour l'auditeur qui ne la connait pas déjà. Je trouve ça très éclairant (et ça explique certaines expériences d'écoute vécues récemment) !
Répondre