Comment démarrer les fugues de Bach ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par davsad »

Bonsoir à tous,

voilà les fugues de Bach m'ont toujours fait peur, la charge de travail qu'elles semblent représenter ont fait que je n'ai travaillé jusqu'à maintenant que quelques préludes du livre 1.
Mais j'ai décidé de franchir le pas et de me mettre aux fugues (sans doute aussi car je les trouve de plus en plus belles chaque jour...)

Alors ma question est simple : par quelle fugue commencer ? J'ai tout d'abord envisager la 1ere en do majeur mais je me suis rendu compte qu'elle était à 4 voix et je me suis dis qu'il était peut-être plus prudent de démarrer par une fugue à 2 voix...qu'en pensez-vous ? Si ceux qui en ont travaillé pouvaient me partager leur expérience ce serait sympa :)

Autre question : je sais qu'une fugue obéit à un certain nombre de règles, pensez-vous qu'il est utile de les connaitre pour les travailler correctement ? Si oui avez-vous un bouquin à me conseiller ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Okay »

Mon prof m'avait fait commencer par la fugue en ut mineur du CBT2, je trouve que c'est un très bon choix avec le recul. Pas effrayante mais suffisamment chantante et savante pour progresser en se faisant plaisir. Il faut qu'il y ait vraiment une écriture où les voix soient bien linéaires.

Il n'y a qu'une seule fugue à 2 voix (mi mineur CBT1), et pour moi c'est plutôt une invention qu'une fugue. La question est donc vite réglée. Je ne conseille pas les grandes fugues comme les 2 si b mineur, les 2 triples fugues (ut#mineur CBT1, fa#mineur CBT2), ni les fugues "mono texture" très développées (sol#mineur CBT2). J'ai la flemme de regarder ce soir mais il y a plein de numéros qui font l'affaire.

Comprendre oui, mais je doute qu'un livre soit utile, je nai jamais rien lu de serieux pour ma part et ca ne me manque pas du tout. Tu déchiffres déjà les 2 premières lignes et tu repères sujet et contre sujet. Tu les dissèques un peu : début et fin de chacun, quel type de motif, quels intervalles récurrents, quelles cellules rythmiques. Ensuite au fil de la fugue tu repères partout où ces 2 idées font des entrées ou mêmes sont présentés fragmentairement. Tu vas aussi parfois trouver des techniques de développement comme l'amplification, la réduction ( 2 fois plus lent ou plus rapide), l'inversion (commencer par la fin)... Il y a aussi les strettes, des bouts de motifs des éléments principaux qui reviennent... Beaucoup de choses qu'on attrape au déchiffrage sans avoir spécialement besoin de les nommer ...
Modifié en dernier par Okay le mar. 06 mai, 2014 22:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par rachmaninoff »

J'ai joué mon 1er morceau de Bach cette année, le P&F 6 du Cahier I : la fugue est sympa, plus je la joue, plus j'y prends du plaisir ! Elle est à 3 voix, c'est tout à fait faisable pour toi. J'aime beaucoup la 7e aussi.
Pour les travailler, je ne saurais te donner de conseils, vu ton niveau, qui te soient utiles. Peut-être, que certains conseillent de jouer 2 voix et chanter la 3e (pour une fugue à 3 voix), une fois qu'on a bien avancé, pour la mémorisation auditive.
Sinon, je me suis pas mal inspiré des remarques de Busoni, qui même si elles sont pour certaines contestables voire tout à fait fantasques, peuvent donner quelques idées et pistes de recherche dans l'interprétation : 1-12 / 13-24 / Supplément
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'ai aussi beaucoup traîné avant d'attaquer les fugues. Ma prof m'a fait travailler d'abord deux ou trois inventions à deux voix pour me mettre dans le coup. Puis le prélude et fugue n°2 du CTB 1 (en do mineur)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Mona »

Je travaille en ce moment ma toute première fugue (enfin si on excepte celle que j'ai faite à 15 ans quand j'étais une ado torturée, mais je crois que ça compte pas). Elle est toute simple, elle se monte rapidement, mais elle est jolie. Je la préfère jouée à un tempo plus lent que celui utilisé par G. Gould.

https://www.youtube.com/watch?v=YyCQ61sisds
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par AnneB »

Bonjour,
J'en ai travaillé une avec une prof qui a été l'élève d'un grand spécialiste de Bach: il faut commencer par une fugue à 3 voix, c'est bien assez compliqué comme ça! Elle m'avait fait d'abord travailler les voix deux par deux, avec toutes les combinaisons possibles, (voix 1 avec 2 puis avec voix 3, etc...). Quand tu maitrises tu inverses les mains pour bien entendre toutes les voix, l'oreille étant toujours attiré par la voix aigue (tu laisses les mains à leur place et tu joues la partie de main droite à la main gauche et inversement, ou tu croises les mains sur le clavier, chaque main jouant sa partie). C'est très difficile, mais très efficace. Quand tu y arrives avec les voix 2 par 2, tu attaques les 3 en même temps. Si tu fais ça, ta fugue ce sera du béton!
bon travail
Anne
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Serge »

http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+m ... 00251.html

Volume un et deux.

Vous avez raison d avoir peur..... C'est préférable d avoir un peu d'expérience avec les inventions de Bach à deux et 3 voix (c 'est pas si facile déjà!... et elle ne sont pas moins belles que les fugues les plus abordables du CBT), avant d'attaquer le CBT. vous gagnerez du temps.
Modifié en dernier par Serge le mer. 07 mai, 2014 11:09, modifié 3 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Val »

On m'a toujours dit que les fugues du CBT étaient trop difficiles pour une première fois, et qu'il fallait plutôt chercher dans les Petits Préludes et Fugues, qui, sans être bien moins difficiles, restent un peu plus abordable.

Enfin, avec ton niveau, tu peux faire la fugue de la 31ème de Beethov' :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Mona »

Val a écrit :On m'a toujours dit que les fugues du CBT étaient trop difficiles pour une première fois, et qu'il fallait plutôt chercher dans les Petits Préludes et Fugues, qui, sans être bien moins difficiles, restent un peu plus abordable.

Enfin, avec ton niveau, tu peux faire la fugue de la 31ème de Beethov' :mrgreen:
Oui, la Fugue que j'évoque plus haut est issue des Petits Préludes et Fugues. Je pense que c'est parmi l'une des plus faciles. Mais elle reste belle et agréable à jouer. C'est parfait pour se familiariser avec l'univers de la polyphonie et découvrir la structure d'une Fugue.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par huizinga »

Doubidoudom a écrit :Pour ma part j'ai aussi beaucoup traîné avant d'attaquer les fugues. Ma prof m'a fait travailler d'abord deux ou trois inventions à deux voix pour me mettre dans le coup. Puis le prélude et fugue n°2 du CTB 1 (en do mineur)
La première fugue que j'avais travaillée, c'était également celle en do mineur du 1er cahier du CBT (à 3 voix). Elle ne m'avait pas semblé trop compliqué (enfin, tout est relatif...) par rapport à d'autres car la répartition des phrases entre les deux mains est assez claire (il n'y a pas par exemple de phrases avec des doigtés improbables où les deux mains doivent procéder à des contorsions pour faire ressortir les chants qui passent constamment de la main droite à la main gauche, et inversement). Cela me semble une bon choix pour commencer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par bigrounours »

Pareil pour moi : la première (et la seule) fugue que j'ai travaillée est celle en do mineur (BWV 847, fugue n°2 du CBT livre 1).
mieuvotar

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :Pareil pour moi : la première (et la seule) fugue que j'ai travaillée est celle en do mineur (BWV 847, fugue n°2 du CBT livre 1).
et très très bien travaillée, soit dit en passant (comme on peut s'en rendre compte sur ce lien) !!
Sur ces bases, on en attend donc d'autres ! [-o<
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Okay »

Davsad, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé hier soir. Regarde de près la fugue en fa# majeur du CBT1, BWV 858.

Elle n'est pas d'un abord très difficile, et c'est l'une des plus belles de toutes, une musique vraiment féérique. Ca coule de félicité du début à la fin. Son contre-sujet avec les notes répétées est une trouvaille pour laquelle je manque de mots, à part qu'il est inoubliable. Et harmoniquement, on a de sacrés rencontres sur le chemin. Déjà chez Bach, cette tonalité inspirait l'exploration de nouveaux territoires.

Surtout, essaie de ne rien écouter "pour voir" et commence par déchiffrer toi même au piano. Le tempo est très modéré, ça déborde de chant de partout.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par davsad »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos précieux conseils !

Merci Okay pou tes conseils, effectivement je pensais à celle en mi mineur du CBT1 vu que j'avais travaillé le prélude mais je ne savais pas que c'était la seule à 2 voix, en ce sens, ce n'est peut-être pas un bon choix...c'est drôle que tu parles de la fugue en fa dièse majeur sinon car elle était aussi dans ma liste de choix vu que j'avais travaillé le prélude, et c'est vrai qu'elle est tout à fait féerique, mais tout compte fait je crois que je vais pencher vers une fugue mineur pour démarrer bien que rien n'est encore sûr..

Merci Rachmaninoff pour tes conseils, tu sais si on peut trouver les remarques de Busoni en francais ? J'ai cherché un peu mais pas trouvé... :(

Anneb j'essaierai ta technique je te dirai si ça a fonctionné :P

Serge tu as lu les livres ? J'hésite à les acheter mais j'aurai bien aimé avoir un retour pour ne pas dépenser trop de sous pour rien quand même..

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de celle en do mineur du premier cahier, elle était aussi dans ma liste mais je crois que bigrounours a mis la barre trop haute =D>

Pour le moment, je penche vers une des deux fugues en do majeur ou do mineur, ou alors celle en mi mineur du cbt 1,de toute façon je commencerai à la travailler en juin après mes exams, si j'avance bien je vous enverrai un enregistrement pour que vous m'aidiez à progresser :)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par rachmaninoff »

Je pense que l'édition de Busoni n'est disponible qu'en anglais... Mais il y a déjà pas mal d'infos sur la partition en elle-même, les remarques en texte ne sont au final qu'un petit plus je trouve.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par BluePhoenix05 »

Comme c'est touchant, chacun raconte "sa première fois avec une fugue" :wink: .
Val a écrit : Enfin, avec ton niveau, tu peux faire la fugue de la 31ème de Beethov' :mrgreen:
Déjà que sa première étude de Chopin, c'est la op.10 no.1, à quoi pourra-t-on s'attendre pour son 1er concerto :D ? =D> [-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par Arabesque44 »

Comme c'est touchant, chacun raconte "sa première fois avec une fugue" :wink: .
En effet, ce sont des choses qui marquent. :mrgreen:
A 17 ans, après avoir joué sans trop de difficultés deux Inventions à 2 voix, j'avais commencé à la demande de ma prof de l'époque la fugue 2 ut min ( toujours celle-là!) mais j'avais fait une sorte de "blocage", et c'est le seul morceau que j'aie abandonné en cours de route.
J'avais une approche beaucoup trop "globale" de l'apprentissage d'un morceau, et je pensais qu'à partir du moment où je jouais les bonnes notes au bon moment la polyphonie se construirait d'elle-même! :mrgreen: Ca n'a évidemment rien donné de bon.
Je m'y suis remise plus de 40 ans après, en commençant par cette "fameuse" fugue 2, et cette fois j'ai pris le temps de bien identifier les 3 voix, il faut les avoir chacune bien dans l'oreille, surtout celle du milieu qu'on peut avoir tendance à sacrifier, éventuellement essayer de chanter ( Aïee!!)
J'en suis à ma seconde fugue ( n6 en ré min CBT1) et j'ai mis autant de temps pour mettre à peu près en place les deux pages que pour un morceau de 6 pages...
Enfin vu le niveau de Davsad, on n'a pas trop d'inquiétude. 8)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :
bigrounours a écrit :Pareil pour moi : la première (et la seule) fugue que j'ai travaillée est celle en do mineur (BWV 847, fugue n°2 du CBT livre 1).
et très très bien travaillée, soit dit en passant (comme on peut s'en rendre compte sur ce lien) !!
Sur ces bases, on en attend donc d'autres ! [-o<
Merci mieuvotar ;)
Pas beaucoup de temps pour le piano en ce moment, mais une nouvelle fugue pour l'année prochaine je pense : à 4 voix cette fois-ci, et 4 pages (gros challenge en perspective).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Fugues et préludes de Bach

Message par mdpiano »

Auriez-vous de bonnes vidéos youtube à me conseiller (de bons interprètes?) pour les fugues (surtout...) et les préludes de Bach?

J'ai écouté celle-ci :

Ca me plaît bien. C'est difficile à jouer, rien qu'à l'écoute je le sens... Mais qu'est-ce que c'est beau!

J'aime beaucoup celle-ci, la fugue en ré mineur (la toccata est belle aussi).


Une dernière avec la partition:


Et celle-ci, très jolie aussi!


Merci pour vos conseils :D

J'ai aussi emprunté des partitions pour déchiffrer un peu, me rendre compte de ce qui m'attend...

Je m'excuse, j'avais cherché pour ne pas doubler les sujets mais j'ai trouvé "démarrer une fugue de Bach" après... Si un modérateur veut fusionner ce sera parfait... Encore mes excuses si je rajoute du travail à un modérateur...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment démarrer les fugues de Bach ?

Message par mdpiano »

J'ai trouvé ce sujet, un peu tard... J'aurais bien aimé fusionner mon sujet avec les vidéos. En attendant d'en commencer une bdans l'année à venir, je commence à les écouter. C'est super beau même si je préfère toujours les partitas.
Je vais lire vos posts en détail ici, ça peut m'aider...
Je suppose que ma prof me donnera un petit prélude et fugue pour ma 1ere fois. J'ai déjà travaillé deux inventions (la 13, très mal et vite oubliée, et la 1, présentée à l'examen de fin de cycle 1 et réussi mais c'était moyen quand-même).
Il y a bien 4 voix dans les fugues?
AnneB a écrit : mer. 07 mai, 2014 8:04 Bonjour,
J'en ai travaillé une avec une prof qui a été l'élève d'un grand spécialiste de Bach: il faut commencer par une fugue à 3 voix, c'est bien assez compliqué comme ça! Elle m'avait fait d'abord travailler les voix deux par deux, avec toutes les combinaisons possibles, (voix 1 avec 2 puis avec voix 3, etc...). Quand tu maitrises tu inverses les mains pour bien entendre toutes les voix, l'oreille étant toujours attiré par la voix aigue (tu laisses les mains à leur place et tu joues la partie de main droite à la main gauche et inversement, ou tu croises les mains sur le clavier, chaque main jouant sa partie). C'est très difficile, mais très efficace. Quand tu y arrives avec les voix 2 par 2, tu attaques les 3 en même temps. Si tu fais ça, ta fugue ce sera du béton!
bon travail
Anne
Ca me paraît efficace!

Je crois qu'il faudra travailler par étapes pour être bien à l'aise après.
Répondre