Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,
je reviens sur ce fil après avoir travaillé ce prélude plus sérieusement depuis deux-trois mois.
Je cherche à obtenir des accord forte qui sonnent ample et souple, en détendant le poignet et en laissant agir le poids du bras le plus possible. J'ai juste une difficulté à obtenir le bon geste pour l'accord do# ré la do# dont on a déjàa parlé dans ce fil.
Je prends do# et ré avec le pouce, et j'attaque donc en diagonale (vers l'avant et le bas), ce qui me donne un son un peu raide. Je pense que c'est lié au fait que mon avant-bras remonte après le contact au lieu de s'enfoncer, auriez-vous des idées pour améliorer ça ? (cet accord arrive deux fois dans le prélude, au sommet d'un rapide crescendo)
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Salut à tous,
faute de réponse à ma question, peut-être un peu trop précise,
je vous poste un enregistrement du point où j'en suis arrivé dans ce prélude, qui sera sans doute plus parlant. Avec mon souci principal à la réécoute, c'est de bien faire chanter et connecter les notes de la voix principale, au volume qui lui convient, sans que les accords forte ne sonnent sec et tapés, sans que les autres voix ne viennent l'intercepter non plus...
Je pense aussi que la main gauche mériterait d'être raffermie dans les deux premières parties, pour bien servir de tapis aux autres voix - beaucoup de notes ne sortent carrément pas!
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Bonjour N'est-ce pas,
Je n'avais pas tout à fait compris le sens de ta question, tu semblais avoir la réponse. Bravo, tu as toutes les grandes lignes en place qu'il te faut, il me semble. J'ai écouté ton enregistrement deux fois. J'étais perplexe concernant pourquoi je ne trouve pas le tout convaincant. (Ton piano ou son accord ne te flatte pas, ce n'est pas ta faute.) Je crois qu'il faut un chant plus naturel et comme une voix douce, c'est en fait une berceuse, ma prof m'avait appris. Alors que la ligne de chant est très claire mais pas assez chantante. Tu pourrais peut-être travailler seule encore. Il me semblait aussi que les harmonies et le conduit général soient trop droits ou sages alors que Rachmaninoff est le mystère, la passion, la tension, le débordement, l'exultation...
Alors selon moi il te faut plus des nuances, de rubato, un jeu plus affirmé parfois et des moments qu'on sent que le pianiste caresse les touches !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mer. 19 déc., 2018 10:46Je crois qu'il faut un chant plus naturel et comme une voix douce, c'est en fait une berceuse,
Oui, ça me paraît juste et c'est ainsi que j'ai ressenti ce que j'ai entendu. Je dois préciser que j'écoute très rarement du Rachmaninov et n'en joue jamais. Mais là, vraiment, j'ai bien aimé ce son et cette interprétation.
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Merci à vous deux pour votre écoute et vos appréciations :)
Lee, tu me proposes là un vaste cahier des charges, ça va bien m'occuper.
Jean-séb, quand tu dis "ça me paraît juste et c'est ainsi que j'ai ressenti ce que j'ai entendu", veux-tu dire qu'il manque ce caractère doux et naturel de berceuse, ou bien que tu l'as entendu ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par jean-séb »

N'est-ce pas a écrit : mer. 19 déc., 2018 13:45 Jean-séb, quand tu dis "ça me paraît juste et c'est ainsi que j'ai ressenti ce que j'ai entendu", veux-tu dire qu'il manque ce caractère doux et naturel de berceuse, ou bien que tu l'as entendu ?
Moi, je l'ai entendu.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Spianissimo »

Pour ma part, j'ai trouvé ça très beau et globalement bien maîtrisé. Le chant et les différentes voix ressortent bien. Il y a parfois des micro accélérations non contrôlées ou décalages rythmiques sur certaines doubles croches du chant, mais c'est assez rare. La première partie est vraiment bien et assez aboutie, tu peux sans doute encore améliorer la seconde partie mais tu n'es pas loin d'un excellent résultat. Il y a aussi un petit cafouillage de pédale à moment donné mais je suis certain que tu sais très bien de quel passage je parle.
Il me semble que tu fais passer l'essentiel de l'émotion et de la beauté de ce morceau. Pour les aspects purement techniques, peut-être que des experts plus qualifiés que moi te diront avec plus de précision les passages que tu pourrais améliorer et comment les améliorer.
J'ajoute que je n'ai pas perçu d'accords forte "secs ou tapés" comme tu dis, le tout reste dans une sonorité suffisamment ronde pour apprécier cette musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par mh_piano »

J'ai trouvé très agréable d'écouter cet enregistrement, suffisamment abouti et évocateur pour faire apprécier le morceau à l'auditeur moyen que je suis. Au delà de ça, mon commentaire ne va pas être très utile :( car je ne sais pas répondre aux questions précises qui sont posées, et je ne connais pas assez ce morceau pour aller plus dans le détail.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par floyer »

Félicitations et merci pour le partage. Je trouve cela très réussi.

HS: Je note l’usage de la balise [ audio ], mais je suis perplexe, car sur quelques autres fichiers de instaud.io où tu as mis le fichier, le lien de téléchargement n’est pas adapté pour un tel usage (et assez logiquement : instaud.io est rémunéré par la publicité qu’un lien trop direct court-circuiterait).
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Merci à vous, floyer, mh_piano, Spianissimo et jean-séb, je suis ravi d'apprendre que mon enregistrement vous a plu !

mh_piano, c'est très gentil à toi de te manifester, et nul besoin d'ouvrir le capot du morceau pour exprimer tes impressions :wink:

En réécoutant avec les oreilles plus fraîches ce soir je trouve un défaut saillant : beaucoup des noires de la mélodie, sur le troisième temps, sonnent plus fort que la blanche qu'elles servent à introduire, or on est en 3/4, sur un temps faible, ça sonne comme un accent déplacé qui coupe le chant dans sa direction...

Merci pour ton écoute attentive et tes pistes d'amélioration spianissimo !
Spianissimo a écrit : mer. 19 déc., 2018 16:06 Il y a aussi un petit cafouillage de pédale à moment donné mais je suis certain que tu sais très bien de quel passage je parle.
en fait j'ai plusieurs idées :mrgreen: penses-tu à la mesure 6 ? la 45 ? à la 69 j'hésitais à la garder sur toute la mesure à cause de la seconde mineur mi# fa# à la basse, mais mon prof a dit t'inquiète. Par contre il est d'accord de dire que je dois prêter davantage attention à la pédale.

J'ai reçu un chouette conseil aujuord'hui pour la question de l'accord do# ré la do# que je posais en début de cette page : pour obtenir la détente et la souplesse nécessaires à un beau forte sur cet accord, assortir le mouvement vers le fond de la touche d'un mouvement latéral qui en transférant le poids vers la droite fait ressortir les notes supérieures.

Une autre difficulté que je vise à surmonter c'est dans la quatrième page, arriver à faire sonner le contrechant de la basse y compris sur les notes qui tombent en même temps que le chant principal, jusqu'ici j'ai dur de faire entendre ce contrechant sans le noyer dans les accords de la main droite.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Visiblement j'ai eu tort pour l'impression globale, tant mieux que tu as d'autres retours plus objectifs, c'était sans doute le syndrome d'entendre "mon bébé" jouait par un autre. :) Ce qui est sûr, c'est que tu es quelqu'un beaucoup plus précis que moi, alors j'ai pris le temps de réécouter avec la partition pour essayer d'être plus précise d'une façon aidante.

Concernant la pédale, je trouvais sèche seulement dans la montée juste avant la fin, quand en plus il faut un crescendo que je ne trouvais pas assez prononcé.
N'est-ce pas a écrit : mer. 19 déc., 2018 22:54 En réécoutant avec les oreilles plus fraîches ce soir je trouve un défaut saillant : beaucoup des noires de la mélodie, sur le troisième temps, sonnent plus fort que la blanche qu'elles servent à introduire, or on est en 3/4, sur un temps faible, ça sonne comme un accent déplacé qui coupe le chant dans sa direction...
Oui, c'est exactement ça surtout sur la première page, merci de l'avoir dit, je n'aurais pas trouvé aussi précisément ! En fait comment tu lis les tenuti par rapport ces noirs et ces blanches ? Je ne sais pas si tu voulais qu'ils soient plus présents, mais effectivement tes noires sont aussi présents que les tenuti. Alors que sur la page suivante, tu as mieux sorti les tenuti je n'ai jamais pu faire.
N'est-ce pas a écrit : mer. 19 déc., 2018 22:54 Une autre difficulté que je vise à surmonter c'est dans la quatrième page, arriver à faire sonner le contrechant de la basse y compris sur les notes qui tombent en même temps que le chant principal, jusqu'ici j'ai dur de faire entendre ce contrechant sans le noyer dans les accords de la main droite.
Je suis d'accord, pense aux phrasés du contrechant et ses points plus forts ou culminants, ça va peut-être t'aider.

En réécoutant en fait les nuances sont là, il y a juste LE point culminant FF qui était complètement saboté par ton piano apparemment. Mais qu'est-ce qui s'est passé, il a fait manif là ? C'est bizarre et trop dommage pour ce prélude, à ta place j'appellerai mon accordeur...c'est injuste et pas normal.

Bonne continuation, n'oublie pas le fil Rachmaninoff vu par les PMistes quand tu es prêt !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Juse une chose à ajouter. Je trouve aussi que les notes très hautes sur la dernière partie dures et trop fortes presque martelés, à force de déplacer la main pour les jouer. Si tu joues avec ton petit doigt pas droit mais au coin du bout du doigt comme un crochet ça facilitera peut-être le mouvement et rendra le son plus doux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Lee a écrit : jeu. 20 déc., 2018 2:39 Concernant la pédale, je trouvais sèche seulement dans la montée juste avant la fin, quand en plus il faut un crescendo que je ne trouvais pas assez prononcé.
Oui c'est vrai, je suis timide avec la pédale sur cette dernière montée parce que les notes sont très proches les unes des autres, je crains le mish-mash harmonique. Assez d'accord aussi sur le manque de crescendo... pour moi à ce moment là la pièce est déjà finie, peut-être faut-il que je pense aux derniers rayons qu'envoie le soleil en se couchant ou quelque chose comme ça
Lee a écrit : jeu. 20 déc., 2018 2:39 En fait comment tu lis les tenuti par rapport ces noirs et ces blanches ? Je ne sais pas si tu voulais qu'ils soient plus présents, mais effectivement tes noires sont aussi présents que les tenuti. Alors que sur la page suivante, tu as mieux sorti les tenuti je n'ai jamais pu faire.
Au fond je n'y avais pas trop fait gaffe. Là je travaille à chanter cette ligne principale en jouant, en tenant les blanches avec ma voix jusqu'à la fin des deux temps, ça m'aide à entendre. Pour ressortir le chant page 2 c'est grâce aux conseils de mon prof qui m'a fait bien exagérer (mais en fait ce n'est pas de trop) les différence dans la distribution du poids sur les touches.
Lee a écrit : jeu. 20 déc., 2018 2:39 En réécoutant en fait les nuances sont là, il y a juste LE point culminant FF qui était complètement saboté par ton piano apparemment.
ce n'est pas mon piano, c'est un queue de l'école de musique donc je ne peux rien faire à part essayer une autre salle au prochain enregistrement :)
Je devrais peut-être aussi régler le volume d'enregistrement du micro ?Mon frère trouve que ça sature un peu dans le climax.
Lee a écrit : jeu. 20 déc., 2018 7:57 Je trouve aussi que les notes très hautes sur la dernière partie dures et trop fortes presque martelés, à force de déplacer la main pour les jouer. Si tu joues avec ton petit doigt pas droit mais au coin du bout du doigt comme un crochet ça facilitera peut-être le mouvement et rendra le son plus doux.
Exact c'est à ça que je pensais quand j'évoquais mon souci de ne pas intercepter la ligne de chant par les autres voix. Il me reste encore du travail dans ce sens sur cette dernière page.

Merci beaucoup d'avoir examiné plus en détail et partagé tes conseils, c'est très précieux :idea: :)
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Salut :)
voici une nouvelle tentative, avec la vidéo cette fois-ci, en ayant travaillé selon vos conseils


le dernier accord sort encore un peu faible et pas assez rallenti, et l'accord de la mineur page 3 par contre est un peu trop fort (noté mf), petite perte de contrôle entre autres choses... (la descente du climax pas très bien connectée à la quatrième partie...)
mais c'est la moins trouée des cinq prises que j'ai fait cette aprèm'
si vous avez encore des pistes d'améliorations, je suis bien entendu preneur :)
je joue la pièce à une audition fin janvier, donc il me reste quelques semaines pour la consolider (jouer devant un public c'est autre chose que devant un enregistreur, et déjà devant celui-ci mes mains se mettent parfois à trempler...)

en bonus un petit "bêtisier" ce matin mon chat voulait qu'on aille jouer dans le jardin peu importe que je sois en train de pianoter... il a réussi à me déconcentrer :roll:
Répondre