Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par BluePhoenix05 »

J'ai réécouté ton enregistrement, j'ai ai profité pour relever quelques fautes de texte (à revérifier) que tu as peut-être corrigées depuis :
- 2:08 : do bécarre et non do#
- 3:42/43 : fa# et non fa bécarre
- 5:02 : si bécarreet non sib
JPS1827 a écrit : Les premières lignes, il faut que tu essaies de rendre les rythmes plus exacts, on a déjà parlé des différentes méthodes (soit décomposer le 3 pour 2 en six et le 3 pour 4 en 12, soit jouer plus vite et essayer de vraiment diviser son cerveau en deux directement).
ah, où ce sujet a-t-il déjà été évoqué ? si quelqu'un retrouve par hasard
Okay a écrit :La polyrythmie comme le 3 pour 2 ou le 4 pour 3 doit devenir quelque chose d'instinctif, et ce n'est pas encore le cas. Peut-être que je me trompe, mais je sens que tu as tenté de décomposer pour y arriver (on "entend" presque d'ici les petits batons sur la partition pour montrer où telle note d'une main doit "tomber" entre les 2 notes de l'autre main). Ton rythme n'est pas vraiment faux, mais ta façon de l'approcher t'empêche de le faire spontanément sans tout dilater, et donc de maintenir le tempo, qui permet d'avancer souplement dans la phrase. Voilà la première barrière. Ensuite le reste va aller plus vite.

Pour régler ça il faut revenir à la base du rythme et oublier le morceau quelque temps. Le travail au métronome n'aide pas beaucoup je pense, car je doute que ça rende la pulsation vraiment intérieure. Il faut s'entrainer à taper sur une table du 3 pour 2, jusqu'à qu'on ressente ce rythme aussi naturellement que par exemple taper une noire contre deux croches. Il faut s'imaginer percussionniste quelques temps. Une fois que c'est bon, il faut retourner au piano, et improviser du 3 pour 2. Faire d'abord des accords battus en triolets contre des duolets (même do majeur contre do majeur), c'est ce qui se rapproche le plus de taper sur la table. Puis faire do-ré-mi/do-ré-mi en triolets avec la main droite et do-mi/do-mi en duolets avec la gauche. Puis inverser les mains. Puis enfin improviser librement en utilisant ces rythmes au maximum, il n'y a rien de mieux pour les intégrer pour de bon, pour que ça devienne davantage un jeu qu'un problème. Ce rythme va finir par rentrer dans le subconscient et ne sera pas plus bizarre qu'un autre. Il n'y a rien à décomposer ou calculer, c'est une très mauvaise approche pour la polyrythmie (il semble que je ne sois pas d'accord avec JPS là dessus...). Il n'y a qu'à sentir, comme avec des percussions, sinon ça sent le bricolage et tue l'essence du rythme. Au bout du compte, il suffit juste de penser les temps et d'y rentrer ce qu'on veut. Si on n'essaie jamais de décomposer, les autres rythmes (4 pour 3 ou autre carrément indécomposable par le cerveau en raison d'un dénominateur commun trop élevé) ne sont pas plus compliqués.
Pour ma part je suis partisan de la décomposition à l'aide du ppcm. C'est comme ça que j'ai appris à déchiffrer la Fantaisie-Impromptu en cachette seul dans mon coin :lol: (c'était excitant de toucher à un "interdit" ! [un morceau trop difficile pour mes moyens]).

Pour moi la décomposition fonctionne dans les conditions suivantes :
- seulement pour les rythmes "simples" : 2, 3, 4, 6(=3+3), 12(=6+6=3+3+3+3)
(Pour les autres rythmes on peut éventuellement "décomposer" autrement si besoin : 5 = 6(-1) ou 4(+1) ; 10 = 3+3+4 ou 4+3+3; 11 = 3+4+4 ou 4+4+3 ; je détaillle pas plus cette façon de procéder)
- il faut bien connaître chaque rythme simple séparément (ce qui est normal, et pas censé être trop difficile)
- la décomposition sert à caler ensemble les 2 (ou plus) voix. Ca sert uniquement à apprendre la coordination (quelle note vient quand/où). Ne pas se soucier de la régularité du tempo pendant ce travail. Chaque voix "prend sur soi" et accepte de se déformer pour les besoins de la coordination (les voix s'attendent, les voix s'écoutent).
Si la polyrythmie doit être jouée sur une seule main, comment peut-on coordonner les 2 voix sans effectuer cette décomposition ?
- Quand la coordination est bonne, chaque voix peut récupérer son identité rythmique, tout en continuant à écouter les autres.

Lee, je pense que tu gagnerais à reprendre ta décomposition (en particulier à partir de la 2e page : les notes qui doivent tomber ensemble ne sont pas toujours synchronisées) et surtout aussi travailler main séparées pour imprimer le rythme propre à chaque voix. (Parfois tu suis la MD, c'est donc la MG, que tu n''écoutes plus, qui "s'adapte" rythmiquement ; puis quand tu réécoutes la MG qui revient au premier plan, celle-ci récupère sa régularité). Par ailleurs travailler d'autres points techniques t'aidera à tout mettre en place (ne te focalises pas uniquement sur le problème de polyrythmie).

Voilà bon piano ! :)
JPS1827 a écrit : A la mesure 16 tu peux plaquer l'accord do# ré la do# en plaçant la pointe du pouce sur le ré entre les 2 touches noires et en accrochant le do# voisin avec l'articulation entre les 2 phalanges du pouce qu'il suffit de faire dépasser un peu vers la gauche.
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, j'ai été assez surpris de constater qu'elle permet tout de même un certain contrôle sur le son ! Merci pour cette découverte (parce qu'en effet, le doigté 2145 tire un peu...)
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par xav »

BluePhoenix05 a écrit :
JPS1827 a écrit : A la mesure 16 tu peux plaquer l'accord do# ré la do# en plaçant la pointe du pouce sur le ré entre les 2 touches noires et en accrochant le do# voisin avec l'articulation entre les 2 phalanges du pouce qu'il suffit de faire dépasser un peu vers la gauche.
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, j'ai été assez surpris de constater qu'elle permet tout de même un certain contrôle sur le son ! Merci pour cette découverte (parce qu'en effet, le doigté 2145 tire un peu...)
Oui moi aussi ça m'a bluffé... Bon j'ai une grande main donc je peux mettre 1245, mais je retiens l'idée, ça me servira un jour.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par BluePhoenix05 »

Tu as vu, ce forum est une vraie mine d'or... =D> :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Okay »

Vous avez des mains de géants. :shock: Meme en tirant un peu il me manque carrément un 6e doigt. J'ai toujours mis le doigté de JPS ici, comme dans la fameuse première ligne du 2ème concerto avec le même genre d'accords interdits aux mains petites ou normales sinon.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par xav »

Mais alors pourquoi Ashkenazy arpège t-il le début de ce concerto ? Il ne doit pas lire le forum de pianomajeur :mrgreen: !
Modifié en dernier par xav le dim. 18 mai, 2014 1:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Bluephoenix, je suis très touchée et reconnaissante qu'un après-midi aussi ensoleillé, tu as réécouté mon morceau (maintenant en arrière atelier jusqu'à 15 juin) pour le décortiquer encore plus, merci mille fois.
J'ai déjà cherché la polyrythmie dans les anciens messages de PM mais je n'ai pas trouvé grande chose. Et j'avoue que ton message me semble un cours de math...c'est loin...je vais te relire plus précisément quand je pourrai m'y mettre avec diligence et le temps nécessaire.

Effectivement l'astuce de JPS est génial, je peux le faire dans la mesure qu'il cite et plus loin aussi, ça m'aide beaucoup car les arpèges compliquent la tache de polyrythmie encore. #-o

Bluephoenix and Xav, j'ai trouvé cela il y a longtemps dans les archives de pianomajeur, je crois, donc au cas où vous avez raté et voulez rigoler un peu sur "big hands" et "small hands"...
https://www.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF53w
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par xav »

oui je connais, c'est à pisser de rire :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Ce n'est pas parfait (comme d'hab) mais je n'avais pas le courage d'enregistrer plusieurs fois, donc voilà comme promis, avec quelques soucis...

Comme toujours, toutes remarques et tous conseils sont bienvenus, surtout négatives pour pouvoir améliorer. :wink: Merci beaucoup.
https://soundcloud.com/leeleesa/prelude4/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Moderato Cantabile »

Merci mille fois Lee de l'avoir enfin enregistré ! Tu le joues magnifiquement bien , je trouve . Tu ne perds jamais le fil du discours, ce qui me semble pourtant une des principales difficultés de ce morceau . C'est très joliment nuancé , très sensible , tu as parfaitement saisi l'atmosphère de cette pièce : un pur enchantement ! Félicitations ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par jean-séb »

Oui, très joliment rêveur.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par André Quesne »

Excellent pour cette interprétation ! S'il s'agit d'un Pleyel, je suis bluffé par la qualité sonore. Pourrais-tu nous dire avec quel matériel cet enregistrement est réalisé ? En ce qui concerne l'informatique s'agirait-il d'un Imac d'Apple ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Wandarnok »

=D> =D>
8)
Line-Marie

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Line-Marie »

Chère Lee, je rentre du lycée et je suis fatiguée parce que j'ai beaucoup donné à mes élèves qui ont soif d'apprendre. Ma maison est calme alors je prends le temps d'écouter ton enregistrement. ...c'est magnifique. Tu es bien une vraie musicienne. T'écouter m'a fait du bien. Je vais de ce pas te répondre en allant travailler mon piano. Continues !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Merci beaucoup, Moderato Cantabile, Jean-Séb et Wandarnok. C'est surtout les commentaires au début de ce fil qui m'ont aidé autant voire plus que ma prof...alors c'est pour quand vos enregistrements ? :wink:

Merci André, et ça me fait plaisir de te lire plus. :) C'est bel et bien mon beau et vieux Pleyel 3bis de 160 cm. Quant à l'enregistrement, cette fois c'est un Zoom H2n posé sur le cadre qui tient (et qui est derrière) le pupitre. La première enregistrement au début du fil c'est une vidéo (l' image simplement les cordes prises du même cadre du pupitre) d'un HTC One Smartphone, que je trouve vraiment bien pour un Smartphone...

Merci Strumpf, j'ai fait mes cours de piano pour ce morceau sur un Bosendorfer ! 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par André Quesne »

Merci Lee pour ta réponse, c'est vraiment magnifique. Il est rare d'entendre une telle sonorité et ton interprétation est excellente ! =D>
Les anciens Pleyel ont encore bien des choses à dire !... :D
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par rachmaninoff »

Je rejoins l'engouement collectif : le piano a un son superbe, et est magnifiquement maîtrisé par la pianiste. Quel beau crescendo, peu après le milieu ! Personnellement je resterais assez forte juste après, ça donne un effet de "retombement" peut-être un peu brutal. Mais ça peut aussi être un choix de ta part. En tout cas, congratulations ! =D>
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
mieuvotar

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par mieuvotar »

Magnificent, Lee.

Tu interprètes ce prélude avec infiniment de grâce, une grâce qui en outre est démultipliée par ce que tous ont relevé ici : l'extraordinaire sonorité de ton piano. Ton interprétation est aussi empreinte de très jolies nuances, et les p et pp sont d'une belle douceur. Les croches en tierces et sextes des mesures 39 & suivantes, avant le crescendo médian, sont très joliment chantées. Quant à ce dernier, sa somptueuse amplitude en a de toute évidence touché beaucoup ici ! Enfin, j'ai beaucoup aimé les notes hautes des mesures 59 à 66, que tu perles avec, là aussi, beaucoup de finesse.

Difficile de dire ce qui ne va pas pour un profane comme moi, d'autres plus experts te le diront probablement puisque tu le quémandes avec tant d'insistance... Ce que mon oreille inexperte a relevé, c'est quelques sécheresses dans la pédale avant certains accords arpégés à la MD entre les mesures 27 & 30. La pause sur la résolution sur le ré mesures 34 et 35 aurait aussi pu être un plus posée, en prenant un tout petit peu plus de temps.

Mais en résumé, quelle émotion à t'écouter ! =D> =D> Maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas mettre en ligne encore plus de morceaux. Tu nous as apprivoisés, il faut maintenant nous nourrir. :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :Personnellement je resterais assez forte juste après, ça donne un effet de "retombement" peut-être un peu brutal. Mais ça peut aussi être un choix de ta part.
Je ne sais pas si je l'ai choisi au moment de jouer. Effectivement je crois qu'en générale je joue après plus fort. Merci, Rachmaninoff, tu me fais honneur surtout avec ton pseudo épelé comme j'aime avec deux FF. Et j'adore quand tu joues Rachmaninoff--à quand la prochaine enregistrement ?
mieuvotar a écrit :Difficile de dire ce qui ne va pas pour un profane comme moi, d'autres plus experts te le diront probablement puisque tu le quémandes avec tant d'insistance... Ce que mon oreille inexperte a relevé, c'est quelques sécheresses dans la pédale avant certains accords arpégés à la MD entre les mesures 27 & 30. La pause sur la résolution sur le ré mesures 34 et 35 aurait aussi pu être un plus posée, en prenant un tout petit peu plus de temps.
Merci beaucoup, Mieuvotar, d'avoir pris le temps d'avoir analysé. Tu montres bien que tu n'es pas profane de tout, car quand je parlais des soucis, c'étaient exactement ça. J'ai du mal avec la pédale, soit trop soit pas assez soit il grince malgré l'attention que l'accordeur a mis pour le rectifier.

En plus je deteste toujours le toucher de la pédale douce et je ne mets jamais, mais pour les enregistrements j'ai arrêté plusieurs fois à cause des trous pour p ou pp. C'est pourquoi même il y a les parties que j'aurais aimé encore plus pp mais je ne pouvais pas risquer les trous. Je n'ai pas la partition mais la pause dont tu parles est intéressant, je vais regarder.
mieuvotar a écrit : Maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas mettre en ligne encore plus de morceaux. Tu nous as apprivoisés, il faut maintenant nous nourrir.
L'autre morceau que je joue toujours a besoin encore du travail, les amis ont donné les bons conseils à essayer. Mais avec tous que j'apprends de vous, ça vaut le coup de mettre un enregistrement, c'est sur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Val »

Je connaissais à peine ce prélude, mais après avoir entendu ta version, sublimée par le son magnifique de ton Pleyel, je suis conquis !

Bravo, c'est du très bon travail :D


Et, comme Mieuvotar, j'en veux d'autres !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Merci beaucoup, Val.
Des autres, d'accord, mais tu sais que je mets beaucoup du temps avec mes morceaux... :D
Et tes enregistrements de tes dieux, Bach, Beethoven ou Mozart ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre