Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par sylvie piano »

mieuvotar a écrit :Magnificent, Lee.

Tu interprètes ce prélude avec infiniment de grâce, une grâce qui en outre est démultipliée par ce que tous ont relevé ici : l'extraordinaire sonorité de ton piano. Ton interprétation est aussi empreinte de très jolies nuances, et les p et pp sont d'une belle douceur. Les croches en tierces et sextes des mesures 39 & suivantes, avant le crescendo médian, sont très joliment chantées. Quant à ce dernier, sa somptueuse amplitude en a de toute évidence touché beaucoup ici ! Enfin, j'ai beaucoup aimé les notes hautes des mesures 59 à 66, que tu perles avec, là aussi, beaucoup de finesse.

:)
Je partage ce commentaire !
Tellement de progrès depuis le dernier enregistrement. !
J'ajouterai une très belle cohérence dans cette interprétation qui révèle outre une sensibilité exquise, une grande intelligence, et une maîtrise mentale bien réelle.

Lee, lorsque vous retravaillerez ce prélude dans quelques mois et que vous pourrez ainsi aller encore plus loin, vous pourrez essayer de faire oublier le trois pour deux. Une sensation plus " horizontale " permettra à l'accompagnement en triolets de trouver une véritable fluidité et une couleur plus fondue.
Cet accompagnement joue souvent un rôle de réverbération harmonique de la mélodie, c'est tout à fait extraordinaire.
D'autant que votre perception de la polyphonie est vraiment remarquable.
La question du tempo est importante dans ce prélude, mais plus qu'un tempo metronomique , il s'agit davantage de sa perception. C'est un vaste sujet.... La mélodie de ce prélude peu être encore plus " conduite ".Ce serait plus facile un peu plus vite je pense.
D'ailleurs vous changer le tempo des triolets à la fin !
Travailler, retravailler.... C'est ainsi que la musique avance et notre plaisir décuple....
Avez-vous écouté la version de Naoumoff ? Je pense qu'elle vous parlera.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Ah merci beaucoup, Sylvie, voilà exactement ce qu'il me faut ! C'est très gentil, de faire le travail de prof gratuit pour un PMiste, en plus un samedi. :D
sylvie piano a écrit :Lee, lorsque vous retravaillerez ce prélude dans quelques mois et que vous pourrez ainsi aller encore plus loin, vous pourrez essayer de faire oublier le trois pour deux. Une sensation plus " horizontale " permettra à l'accompagnement en triolets de trouver une véritable fluidité et une couleur plus fondue.
sylvie piano a écrit :D'ailleurs vous changer le tempo des triolets à la fin !
Oui, effectivement je change de tempo de triolets à la fin, merci. Par contre, le trois sur deux est-il plus juste à cet endroit ? C'est la raison en fait, j'ai travaillé dernièrement pour que ça soit plus juste, mais je ne sais pas si c'est le cas. #-o
sylvie piano a écrit :Avez-vous écouté la version de Naoumoff ? Je pense qu'elle vous parlera.
sylvie piano a écrit :La question du tempo est importante dans ce prélude, mais plus qu'un tempo metronomique , il s'agit davantage de sa perception. C'est un vaste sujet.... La mélodie de ce prélude peu être encore plus " conduite ".Ce serait plus facile un peu plus vite je pense.


J'ai écouté une version de Naoumoff sur youtube. J'avoue qu'après seulement une écoute, je crois préfèrer la version d'Ashkenazy, qui est plus posée, la mélodie encore plus conduite que la version de Naoumoff, mais je serais intéressé par votre opinion de la version Ashkenazy. Et j'aimerais quand même une mélodie plus conduite, c'est sur que j'en suis loin de la mélodie sortie dans cette version.

Pensez-vous vraiment qu'il faut être plus vite ? J'ai écouté les versions plus rapides, et je n'aimais pas trop, mais c'est peut-être moi. J'ai travaillé avec la vitesse marqué sur la partition, je crois, mais c'était il y a quelques temps.

En tout cas, merci beaucoup, beaucoup de choses à creuser et étudier. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par sylvie piano »

Pour être précise, je pense que plus tard ( il faut le laisser se reposer), il sera bon pour vous ( d'après ce que je ressens de vous), de l'aborder un peu plus vite pour mieux percevoir cette fluidité , et ainsi pouvoir ensuite choisir de le jouer plus lentement peut-être, en parvenant à garder cette fluidité...
Je ne sais pas si c'est très clair.....
C'est très très difficile de jouer lentement... Mais encore une fois, ce qui m'a impressionnée c'est d'une part les progrès entre les deux versions, d'autre part votre parfait contrôle de la polyphonie. C'est pour cette raison que je me permets de vous demander encore davantage. Mais attendez bien ! Les périodes de repos entre chaque phase de travail sont primordiales.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Merci Sylvie, mais comme "laisser se reposer" ne me parle pas - en plus nous avons déjà vu ça récemment en parlant d’apprentissage par cœur - je me permets de créer un autre fil pour bien en discuter avec ceux qui ne viennent pas forcement sur ce fil...

Quant à la différence entre les deux versions, c'est simple, c'est une magie qui s' appelle Piano Majeur. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par sylvie piano »

Non, la différence c'est simplement vous, et votre capacité à tenir compte des bons conseils en fonction de qui vous êtes et de vos besoins !
D'ailleurs en parlant de bon conseil...... je vous en ai donné un.... :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Plus qu'un ! Mais des fois, le(s) meilleur(s) sont les plus difficiles à suivre... :?

Je maintiens que sans Piano Majeur, je ne sais pas ce que je serais...bannis la pensée !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Caralire »

Bonjour Lee,

Je suis ravie de t'avoir entendue jouer. Je te lis habituellement si modeste et humble quand à ton jeu. Ce morceau, que j'ai découvert sous tes doigts est un vrai plaisir à écouter. Je l'ai remis plusieurs fois. Chez moi, quand il s'arrête j'entend "bah, y'a plus de musique?" L'oreille familiale n'avait pas du tout détecté un enregistrement amateur :-)

J'espère pouvoir t'entendre en vrai, peut-être pour inaugurer mon piano?
mieuvotar

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par mieuvotar »

Caralire a écrit :Chez moi, quand il s'arrête j'entend "bah, y'a plus de musique?" L'oreille familiale n'avait pas du tout détecté un enregistrement amateur :-)
Phew.... Ca, c'est du compliment =D> !
(Ca aurait pu être une critique cruelle des capacités d'appréciation musicale des proches de Caralire :mrgreen: , mais de ce que je perçois d'elle, c'est plus qu'improbable)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Merci Caralire, je suis très touchée.

Je t'assure, pour avoir écouté plusieurs versions pros, que je suis d'une autre galaxie, mais je suis très contente de distance que j'ai traversé depuis le premier enregistrement, grâce aux PMistes qui se sont exprimés en haut sur ce fil, tu les vois en clair, leur conseils aussi génials. C'est pourquoi j'ai laissé le premier enregistrement, pour que les curieux comprennent ce que partager sur le forum peut faire, de voir et d'écouter en concret la différence que poster et recevoir les commentaires avec les suggestions peut faire...
Caralire a écrit :J'espère pouvoir t'entendre en vrai, peut-être pour inaugurer mon piano?
Ton piano ? J'ai raté un episode (ce qui est rare :oops:) mais on boxait beaucoup aujourd'hui. Il faut que je retourne voir Instruments pour me mettre à jour. Mais ça serait un grand plaisir et un honneur, surtout de t'entendre sur le piano que tu as choisi. J'aimerais également t'entendre sur mon Pleyel, qui a toujours envie de chanter autre musique. Là aussi, ça explique tout : je ne joue pas beaucoup de morceaux (2 ou 3), et pendant TRES longtemps. L'autre jour à la maison quand j'ai (mal) déchiffré Arabesque, j'étais étonnée que mon mari a fait attention à mon jeu, mais c'était pour dire, "AH ! Tu joues autre chose !"

EDIT Ah no, encore plus gênant, je n'ai pas raté l'episode, mais nous restons dans le suspens. Si ça te tente, Caralire, quand tu es prête, avant d'annoncer sur ton fil, tu peux poster un enregistrement sur le fil "Sur quel piano est-ce joué ?" pour qu'on devine. Les oreilles sur le forum sont incroyables !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Caralire »

mieuvotar a écrit : (Ca aurait pu être une critique cruelle des capacités d'appréciation musicale des proches de Caralire :mrgreen: , mais de ce que je perçois d'elle, c'est plus qu'improbable)
Je te laisse libre d'analyser mes observations selon ton ressenti :mrgreen:
Lee a écrit :J'aimerais également t'entendre sur mon Pleyel, qui a toujours envie de chanter autre musique. Là aussi, ça explique tout : je ne joue pas beaucoup de morceaux (2 ou 3), et pendant TRES longtemps. L'autre jour à la maison quand j'ai (mal) déchiffré Arabesque, j'étais étonnée que mon mari a fait attention à mon jeu, mais c'était pour dire, "AH ! Tu joues autre chose !"
Rhoo oui, j'aimerais bien !

Avant de partir cet après-midi, je suis allée caresser un peu le Pleyel dans le bureau.
Je n'avais pas les conditions à la maison, l'état d'esprit dans ma tête pour me lancer dans un piano ancien... mais pourtant, quel charme cela peut avoir !
Lee a écrit : EDIT Ah no, encore plus gênant, je n'ai pas raté l'episode, mais nous restons dans le suspens. Si ça te tente, Caralire, quand tu es prête, avant d'annoncer sur ton fil, tu peux poster un enregistrement sur le fil "Sur quel piano est-ce joué ?" pour qu'on devine. Les oreilles sur le forum sont incroyables !
J'ai commencé par le compliment que je voulais te faire, avant de conter mon histoire. Il n'y avait pas grand chose à deviner, j'avais déjà presque tout annoncé :-)
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde,
c'est le week-end, je flâne un peu de pièce en pièce, j'ai succombé à ressortir la partition de ce prélude dont je raffole, que je me suis promis de jouer un jour... Une petite question toute bête à ceux qui l'ont déjà travaillé : passez-vous le pouce aux premières mesures de la main gauche ? En écartant les doigts et dans la lenteur, j'arrive à faire : Ré - La - Ré - La -Ré - La - Fa# - La - Ré avec 5 - 5 - 3 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 1... je soupçonne pourtant que dans la vitesse ça ne soit pas une très bonne idée ???
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

N'est-ce pas a écrit : dim. 11 févr., 2018 13:31 Salut tout le monde,
c'est le week-end, je flâne un peu de pièce en pièce, j'ai succombé à ressortir la partition de ce prélude dont je raffole, que je me suis promis de jouer un jour... Une petite question toute bête à ceux qui l'ont déjà travaillé : passez-vous le pouce aux premières mesures de la main gauche ? En écartant les doigts et dans la lenteur, j'arrive à faire : Ré - La - Ré - La -Ré - La - Fa# - La - Ré avec 5 - 5 - 3 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 1... je soupçonne pourtant que dans la vitesse ça ne soit pas une très bonne idée ???
Bonjour,

Je le travaille en ce moment. J'ai déjà fait un enregistrement mais qui ne me convient pas tout à fait. J'espère pouvoir en poster un bientôt. Alors pour répondre à ta question, sur les 2 premières mesures MG, je mets : 5-5-3-1-3-1-2-5-1 ce qui passe bien dans le tempo requis je trouve.
N'est-ce pas

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par N'est-ce pas »

Merci pour l'aide Jean-Michel Verdier ! Avec le doigté que tu mentionnes ça passe bien mieux qu'avec mon idée de faire fa# 4 - la 5 !
Chouette nouvelle que tu nous prépares une interprétation personnelle :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

:) J'utilise les même doigtés que Jean-Michel. Et je suis très contente que mon fil Rachmaninoff aura des nouveaux enregistrements !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi (avec beaucoup de mal !) à faire un enregistrement de ce prélude. Bon, c'est pas du Lugansky (on dirait même que ce n'est pas la même pièce !) et il n'est pas aussi abouti que celui de Lee (dont j'ai encore le souvenir ému en mémoire) mais je n'arrive pas à faire mieux pour le moment. Indépendamment des difficultés techniques, c'est quand même très difficile à rendre je trouve.

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par pianojar »

Tu es assez sévère avec toi même car le rendu de la pièce est très agréable surtout que comme tu le précises cette pièce est plus difficile qu'il n'y parait à l'écoute (le contraire de certaines pièces plus brillantes au 1er abord)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

pianojar a écrit : dim. 04 mars, 2018 18:10 Tu es assez sévère avec toi même car le rendu de la pièce est très agréable surtout que comme tu le précises cette pièce est plus difficile qu'il n'y parait à l'écoute (le contraire de certaines pièces plus brillantes au 1er abord)
Merci pour ton retour ultra-rapide. Effectivement c'est une pièce qui semble abordable techniquement et qui se révèle (en tout cas pour moi) vraiment difficile à interpréter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

Bravo Jean-Michel !
Oui tu es trop sévere avec toi-même, j'aime beaucoup ton interprétation, j'entends plusieurs éléments que tu réussis mieux que moi, tempo, ligne de chant. J'ai eu des frissons!
Je crois qu' après peu de temps, l'aboutissement de plus de nuances viendraient plus facilement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit : dim. 04 mars, 2018 18:23 Bravo Jean-Michel !
Oui tu es trop sévere avec toi-même, j'aime beaucoup ton interprétation, j'entends plusieurs éléments que tu réussis mieux que moi, tempo, ligne de chant. J'ai eu des frissons!
Je crois qu' après peu de temps, l'aboutissement de plus de nuances viendraient plus facilement.
Trop sympa avec moi (comme d'habitude :D ). Merci en tout cas pour tes commentaires. Oui j'espère qu'avec le temps j'arriverai à faire un peu plus de nuances, en particulier des crescendo ou decrescendo sur plusieurs mesures qui manquent cruellement je trouve.
J''aimerais bien retrouver ton enregistrement. Tu pourrais redonner le lien SVP ? Celui du début du fil ne marche plus...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov Op. 23 Prélude n° 4

Message par Lee »

J''aimerais bien retrouver ton enregistrement. Tu pourrais redonner le lien SVP ? 
:oops: Voici le dernier enregistrement mais bien entendu loin de ce qui fait un enregistrements de référence :
https://m.soundcloud.com/leeleesa/rachm ... -prep-test
Un très bon CR des points faibles de l'enregistrement par Okay :
viewtopic.php?f=1&t=18639&p=314967&hili ... re#p314967
J'aime beaucoup (je préfère largement au mien) la version d''Ashkenazy...

EDIT Voici une plus ancienne version mais qui est plus rêveur et moins "je prépare un examen, j'en ai marre"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre