Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Lee »

J'ai lu un ancien fil intéressant sur refuser un morceau proposé par un prof, ça m'a rappelé une pensée récente.

Après qu'on déchiffre / joue / maîtrise (presque) un morceau, la "chimie" sur nous ne reste pas le même en générale. Ce changement me fascine, surtout les morceaux qui deviennent encore et encore plus beaux.

Je ne trouve le mot juste ni en anglais ni en français mais en chinois on m'a appris une expression qui veut dire "tolère d'être regardé". Ça n'apparaît pas flatteur mais si : une beauté qui se trouve et se développe avec le temps, qui résiste le temps, l'ennuie, la lassitude. Pour nous c'est une beauté qui "tolère d'être écouter et jouer et rejouer" et qui accroît toujours en beauté.

Alors quels morceaux ont cette magie sur vous ? Et si vous savez, quels éléments du morceau font cette magie ?

Ou si vous préférez, quels morceaux une fois joués n'ont plus le même charme ?
Modifié en dernier par Lee le lun. 28 avr., 2014 17:59, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Les morceaux qui "tolèrent" être joués et rejoués

Message par Peacherine_Rag »

Pour moi, l'exemple même du compositeur dont les œuvres résistent au temps, c'est Bach. J'ai l'impression que la richesse de sa musique est infinie (bon j'ai que 21 ans mais je sens que je n'en suis qu'à mes débuts avec lui). Lui-même disait à propos de la musique de son fils C.P.E. Bach: "C'est du bleu de Prusse, ça se décolore!" Comme s'il savait déjà que sa musique allait traverser toutes les générations...
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Les morceaux qui "tolèrent" être joués et rejoués

Message par Rockmaninov »

Moi la première fois que j'ai écouté les polonaises de Chopin j'ai adoré.
Plus tard je les ai réécouté:
J'étais écœuré !
(en rime, hey!)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Line-Marie

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Line-Marie »

TOUT Ravel sans exception ! :D
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Jypé »

Je dirai même plus... Tout sans exception !
Line-Marie

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Line-Marie »

:D non je n'irais pas jusque là. Il y a des morceaux que j'ai beaucoup travaillés, qui m'ont beaucoup apportés et pourtant je n'ai pas envie de replonger dedans. Et d'autres oui. Mais vu mon grand âge, et l'immensité du répertoire, bien que tout ne me soit pas accessible, j'ai envie de découvrir tant et plus et donc revenir sur les œuvres travaillées c'est difficile car le temps que je prends à me ré-approprier l’œuvre, je ne le passe pas à travailler une œuvre nouvelle. C'est un vrai dilemme pour moi.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par nox »

Disons que c'est tellement subjectif que, comme le dit Jypé, n'importe quel morceau peut être considéré comme tel par quelqu'un.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Arabesque44 »

Je cherche vainement un morceau que j'aurais adoré autrefois et que ne me ferait plus d'effet. je reste fidèle !
Par contre dans l'autre sens, c'est fréquent (Bach et Schumann en particulier, je les apprécie de plus en plus)
C'est évidemment très subjectif...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par jean-séb »

Pour moi, il y a très peu d’œuvres "inusables". J'ai souvent constaté ce phénomène, d'ailleurs assez brutal, dans les morceaux que je joue. Il y a une période d'engouement, et puis un jour, sans qu'on sache pourquoi, ça ne me plaît plus tant que ça et je passe à autre chose. En revanche, pour certains, je peux les reprendre avec un plaisir accru quelques mois ou années plus tard.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par nox »

Disons que c'est par période. Il y a des moments où je ne peux plus entendre de Mozart ou de Bach, et d'autres où j'écoute en boucle leurs oeuvres.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par nox »

jean-séb a écrit :Pour moi, il y a très peu d’œuvres "inusables". J'ai souvent constaté ce phénomène, d'ailleurs assez brutal, dans les morceaux que je joue. Il y a une période d'engouement, et puis un jour, sans qu'on sache pourquoi, ça ne me plaît plus tant que ça et je passe à autre chose. En revanche, pour certains, je peux les reprendre avec un plaisir accru quelques mois ou années plus tard.
N'est-ce pas en fait ce qui fait finalement la marque des "grands" compositeurs ? Puisque (ne t'offusque pas hein) il est vrai que tu joues surtout des compositeurs moins connus, si je ne m'abuse...
En tout cas c'est vrai par contre que j'ai souvent eu un engouement très fort pour un compositeur ou une oeuvre méconnue, avant de comprendre avec les années que finalement cet engouement n'était pas très justifié.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par jean-séb »

nox a écrit :
jean-séb a écrit :Pour moi, il y a très peu d’œuvres "inusables". J'ai souvent constaté ce phénomène, d'ailleurs assez brutal, dans les morceaux que je joue. Il y a une période d'engouement, et puis un jour, sans qu'on sache pourquoi, ça ne me plaît plus tant que ça et je passe à autre chose. En revanche, pour certains, je peux les reprendre avec un plaisir accru quelques mois ou années plus tard.
N'est-ce pas en fait ce qui fait finalement la marque des "grands" compositeurs ? Puisque (ne t'offusque pas hein) il est vrai que tu joues surtout des compositeurs moins connus, si je ne m'abuse...
En public, certes mais non, pas du tout, je joue aussi beaucoup de Bach, de Chopin et de Mozart (plus à peu près tous les Classiques favoris jusqu'au volume 5 et un peu 6) pour moi tout seul !
Mais tout comme toi dans le post précédent, on a des périodes !
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Les morceaux qui "tolèrent" être joués et rejoués

Message par davsad »

Rockmaninov a écrit :Moi la première fois que j'ai écouté les polonaises de Chopin j'ai adoré.
Plus tard je les ai réécouté:
J'étais écœuré !
(en rime, hey!)
@ Rockma : https://www.youtube.com/watch?v=8PBAQu-S3wA (je n'appréciais moi-même pas beaucoup les polonaises avant de découvrir cette version...)

La prochaine fois que tu fais des rimes, n'oublie pas les alexandrins ! [-o<
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par nox »

Bon allez, je réponds quand même à la question, sinon je vais me faire flageller par Lee. Voilà quelques oeuvres dont je ne me lasse jamais :
Bach : Concerto pour violon et hautbois
Mozart : Concerto pour piano n°27
Mozart : Requiem
Beethoven : Concerto pour violon

Sûrement plein d'autres...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par bach_addict »

Pour moi, il y a très peu de femmes"inusables". J'ai souvent constaté ce phénomène, d'ailleurs assez brutal, dans les femmes que je fréquente. Il y a une période d'engouement, et puis un jour, sans qu'on sache pourquoi, ça ne me plaît plus tant que ça et je passe à autre chose. En revanche, pour certaines, je peux les reprendre avec un plaisir accru quelques mois ou années plus tard. :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. Bien sûr c'est subjectif. Beauty lies in the eyes of the beholder. Sauf peut-être dans le cas de Bach_addict.

Nox, à part le Mozart, tu as cité les morceaux à écouter pas à jouer sans lassitude, sauf si tu joues aussi le violon ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux qui "tolèrent" être joués et rejoués

Message par nox »

Il y a une version pour piano du concerto pour violon, et Liszt a transcrit quelques extraits du requiem. Mais j'ai beaucoup moins de plaisir à les jouer qu'à les écouter.
Dans ceux que je ne me lasse pas de jouer, il n'y en a pas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par jean-séb »

Lee, c'est moi qui ai corrigé ton titre. La particule est nécessaire : tolérer de +infinitif. Merci de le laisser.
Je ne corrige pas les erreurs dans les messages, mais dans les titres, je trouve que ça rend le forum plus présentable !

Facétieux bach-addict, en écrivant mon message, j'avais exactement pensé au faux parallèle que tu établis, et qui montre que, bien évidemment ... ça n'a rien à voir ! Même si l'usure du couple, ça existe aussi !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par jean-séb »

nox a écrit :Bon allez, je réponds quand même à la question, sinon je vais me faire flageller par Lee. Voilà quelques oeuvres dont je ne me lasse jamais :
[...]
Mozart : Requiem
Voilà typiquement l'exemple d'une œuvre que je connais trop, comme le requiem de Fauré ou celui de Verdi, pour l'avoir chanté des dizaines de fois en concert. Eh bien, je ne l'écoute plus jamais spontanément, c'est-à-dire qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre le disque ou d'aller l'écouter.
Cependant, si je l'entends par hasard, à la radio par exemple, j'éprouve quand même toujours le même plaisir.
Tout cela n'est pas bien rationnel, je l'admets.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par bach_addict »

c'était pour le plaisir de faire un bon mot car je n'ai jamais ressenti ça, ou alors pas souvent, ou alors c'était pas moi comment chantait un certain belge :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre