Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par ondinetard »

strumpf a écrit :TOUT Ravel sans exception ! :D
Idem pour moi ! Et je ne sais pas expliquer pourquoi ... surtout Ondine (!), et le sinistre Gibet me fascinent . Je citerais aussi Kreisleriana de Schumann que je rejoue et retravaille sans relâche, tout cela est bizarre; je peux même laisser dormir un certain temps Chopin, Mozart, Bach... Il y a une attirance que je ne peux m'expliquer. Tout cela est irrationnel et pouvoir avouer ses failles est heureusement possible sur ce forum ! :oops: Je ne sais pas si j'ai bien répondu au fil proposé...Excusez-moi si j'ai répondu à côté, n'ayant pas bien saisi la notion de morceaux qui "tolèrent".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Lee »

ondinetard a écrit :Excusez-moi si j'ai répondu à côté, n'ayant pas bien saisi la notion de morceaux qui "tolèrent".
Tu as répondu exactement comment je voulais dire, j'ai pensé aux morceaux qu'on peut jouer et rejouer longtemps sans se lasser.
En plus j'ai pu découvrir Ondine et l'origine de ton pseudo, que je connaissais pas, merci ! :D
(J'avais une idée que mon futur prof a confirmé, les américains ne jouent pas beaucoup de morceaux des compositeurs français, je ne sais pourquoi.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Les morceaux qui "tolèrent" d'être joués et rejoués

Message par Piastor »

La lassitude c'est aussi ce qui nous permet de nouveaux départs, de découvrir de nouvelles oeuvres.
La vie en général fonctionne sur ce principe de constant renouvellement, c'est ce qui lui donne ses charmes...!
Pour moi c'est bien que ça fonctionne ainsi. Ce ne serait pas marrant si les objets de notre attention restaient toujours les mêmes.
Sinon, je crois qu'avoir une bonne méthode de travail, ça permet de perdre moins de son intérêt, que ce soit pour un morceau ou pour un autre.
On y passe moins de temps, et le pouvoir électrisant de la musique dialogue avec nous en conservant toute sa force, sans s'éclipser sous nos doigts...
Répondre