Quelle méthode de Jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
G.P
Messages : 12
Enregistré le : dim. 19 mai, 2013 17:38

Quelle méthode de Jazz ?

Message par G.P »

Bonjour à tous :)

Je suis de formation classique depuis bientôt 8 ans, mais cela fait quelques années que je m'intéresse un peu au Jazz (dans toute sa grande variété), ses standards, ses accords, ses rythmes... J'essaie déjà d'extraire un maximum des "leçons d'Antoine Hervé", ou d'analyser quelques œuvres de Gonzales par exemple, mais je me sens toujours extrêmement limité...L'improvisation m'attire énormément (j'en fait déjà, mais très tonale)

Je voudrais donc trouver une ou plusieurs méthodes, recueils, qui m'aideraient pour les accords, les rythmes, les enchaînements types, les improvisations modales ou tonales..
Voici quelques recueils que j'ai pu repérer : (merci à zebestovol grâce à qui j'ai trouvé la plupart des titres)

- "Improvisation Jazz au Piano" par Manu MAUGAIN chez Play Music, avec CD
- "Standards à la carte" par Philippe Fourquet
- "JAZZ EXERCISES, MINUETS, ETUDES & PIECES FOR PIANO" d'Oscar Peterson, chez Hal Leonard
- divers par Christopher Norton, chez "Boosey & Hawkes".
- plusieurs recueils chez Hal Leonard
- "le livre du piano jazz" par Mark Levine
- "JAZZ PIANO creative concepts and techniques"par Jeff Gardner
-"piano jazz, les secrets de l'harmonisation par la mélodie" par Stantchev et Raynaud

En connaissez-vous le contenu ? Et le(s)quel(s) seraient les plus utiles et complets pour moi ?
Merci beaucoup :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Lee »

Sur Coursera, un cours de Jazz Improvisation par Gary Burton qui commence en deux jours, c'est gratuit, il faut juste s'inscrire. C'est possible d'inscrire et ne pas compléter le cours "à temps" mais garder en archives pour consulter les cours et les conférences.

C'est en anglais mais il y a les sous titres.
https://www.coursera.org/course/improvisation
Modifié en dernier par Lee le dim. 27 avr., 2014 10:59, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Rockmaninov »

Bon, oui, les bouquins sont assez utiles, mais ce n'est pas en lisant 30 livres sur l'improvisation que tu pourras improviser sur n'importe quel morceau sans aucune faute. L'impro ça se fait principalement d'oreille, même sans lire des livres, tu peux devenir un bon improvisateur, simplement en travaillant ton oreille et en t'entraînant, en t'ENTRAINANT...

Imagine que tu voyages aux States, tu es dans un bar, il y a un piano, et tu joues un petit morceaux de musique classique.A la fin de ton morceau, un trompettiste s'approche et te propose un Jazz. Il va te dire la carrure du morceau, et comme dans toutes les carrures, il y des accords différents. Et avant de jouer ton morceau, tu ne vas pas analyser chaque accords, la tonalité de l'accord, la tonique, la dominante, te dire "si je joue ça, ça sonne juste ou bon?",etc... Tu vas principalement faire d'oreille.

Mais cependant tu peux quand même lire les bouquins, je n'ai pas dis non...
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par PIANISM »

il y a la méthode de Martial Solal sur l'improvisation , que j ai juste lu malheuresement , mais qui me parait intéressante car elle est très progressive (jusqu a un niveau assez haut ) , et elle rentre directement dans le vif du sujet sans ëtre obligé de se fader les 30 pages copier coller obligatoire des méthodes d'harmonisation jazz sur le cycles des quintes les intervalles et bla bla bla et bla bla bla

plus des chapitres sur l'accompagnment et quelques exercies techniques
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par xav »

J'ai testé le Mark Levine, que l'on m'a vivement recommandé. J'y ai appris une fouletitude de choses sur l'harmonie, les techniques de jazz. Mais bon je ne suis jamais arrivé à rien car sans pratiquer avec d'autres, on tourne en rond...
PATRICIA D
Messages : 31
Enregistré le : mer. 27 avr., 2011 18:33
Mon piano : BECHSTEIN MILLENIUM
Localisation : MÉRIGNAC 33

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par PATRICIA D »

bonjour, il y a aussi "la partition intérieure" de Jacques Siron. C'est un énorme pavé mais si tu as la motivation c'est intéressant.
Sinon, je pense qu'il faut commencer par apprendre les différents accords et les gammes et à partir de cela on peut déjà improviser.
Le plus important est d'écouter de la musique,il y a de merveilleux pianistes dans le jazz et tu peux faire des relevés des morceaux ou des solos et les jouer. Cela est très formateur
bon courage et bonnes impros!
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par pianiste97 »

Même si des bouquins pourront t'orienter et te fournir des indications précieuses, la seule personne qui pourra t'apprendre à improviser, c'est tout simplement... toi !
L'improvisation c'est très personnel, et chacun s'en construit son propre art. Alors, c'est vrai, il faut une patience monstre, une bonne oreille ça aide toujours, une théorie musicale solide, très importante pour comprendre le pourquoi du comment de ce qu'on fait, de l'indulgence envers soir-même, etc... ce qu'il faut surtout, c'est de l'imagination, de la créativité, de l'inspiration, la volonté, parce qu'improviser est un grand plaisir avant tout :D
et il ne faut pas surtout se dire que l'on veut tout apprendre de l'import, que ce soit en jazz ou autre, parce qu'on en apprend tous les jours, on devient jamais un improvisateur complet ( c'est mon opinion ).
Et pour les impros plus "jazzy", c'est bien de connaître quelques accords comme les "septièmes majeures" ou les "treizièmes", tant de possibilités...
Sur ce, bon piano :)
G.P
Messages : 12
Enregistré le : dim. 19 mai, 2013 17:38

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par G.P »

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos réponses :D
Je connais bien quelques accords 7è, 9è, mineur 7è, majeur7, septième diminué... J'entraîne mon oreille régulièrement en essayant d'adapter des tubes ou d'inventer des ptits thèmes... Mais ça n'est vraiment pas facile d'être original, et encore moins d'être jazzy !
Merci pour vos conseils, je vais plus m'entraîner à jouer des standards en écoutant sur youtube ou autres, le peu de fois que je l'ai fait ça m'a beaucoup plu et aidé !
Pour les bouquins je vais essayer, avec ce que j'ai sous la main... et je vous tiendrais au courant du contenu. :wink:
En fait je cherchais vraiment qq chose qui permette de donner des bases en enchaînement, des idées pour les modes, les petits "effets" très fluides des impros jazzy etc... On va bien voir :)
G.P
Messages : 12
Enregistré le : dim. 19 mai, 2013 17:38

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par G.P »

Bonsoir à tous,

j'ai donc opté pour l'achat de cette méthode :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... d-dvd.html

Pas mal du tout, beaucoup de généralités sur les noms standards d'accords, leurs différents noms selon les éditeurs, sur les modes, sur l'histoire des styles...
Des exercices expliqués sur les walking bass, les modes, le swing, etc... Assez complet ! ça demande pas mal de boulot.

Merci pour vos conseils !
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par topipap »

G.P a écrit :Bonsoir à tous,

j'ai donc opté pour l'achat de cette méthode :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... d-dvd.html

Pas mal du tout, beaucoup de généralités sur les noms standards d'accords, leurs différents noms selon les éditeurs, sur les modes, sur l'histoire des styles...
Des exercices expliqués sur les walking bass, les modes, le swing, etc... Assez complet ! ça demande pas mal de boulot.

Merci pour vos conseils !
En voici un descriptif plus détaillé avec quelques extraits vidéos ainsi que les différentes versions pour d'autres plate-formes.
http://www.play-music.com/fr/product/im ... no_3d.html
:wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par zebestovol »

Suite à un cours donné ce matin, (sur le blues..) je me replonge un peu dans le Jeff Gardner ("Jazz Piano - Créative Concepts and Techniques") que je trouve vraiment fabuleux.

Il est sans doute plus intéressant pour les musiciens un peu avancés en jazz, mais de toutes façons, je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver d'autres aussi complets sur le marché, et même les débutants (tout de même pas avant au moins 2/ 3 ans de piano minimum) y trouveront un intérêt.
Il y a un catalogue d'exemples et d'exercices sur une grande quantité de thèmes, mais en plus ils sont souvent bien trouvés, créatifs, infiniment astucieux.
Un jazzman chevronné qui a besoin de se "refaire la main" sur un domaine particulier, ou de combler une lacune, n'a besoin pratiquement que d'aller déchiffrer 2 ou 3 fois la liste d'exercices sur le thème qu'il recherche et qu'il a toutes les chances de trouver dans ce recueil, et il avancera déjà pas mal...

Voici le 1er commentaire que j'ai trouvé dans P.M.
mathos78 a écrit :Si tu le peux..procure toi le bouquin de Jeff Gardner "Jazz creative concepts and techniques"...c'est littéralement la bible du piano jazz sur 300 pages..

Je ne sais pas si vous le connaissez, et ce que vous en pensez ?
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 17 oct., 2016 17:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie énormément sur le côté de la PRATIQUE, encore et toujours, et aussi de l'écoute des pianistes de jazz.

Cela n'empêche pas de déchiffrer des partitions de jazz et de blues.

J'avais commencé avec des partitions de piano de morceaux de Count Basie, une bonne introduction je trouve.

Mais pour le jazz il existe des partitions très instructives.

On peut commencer l'improvisation, ainsi que l'étude des accords, en jouant des thèmes faciles, genre Blue Moon, en cherchant les accords à un frottement (dissonance), puis à deux frottements.

Une méthode peut consister aussi à se faire des parties séquencées batterie/basse, pour étudier le jeu hors piano solo, on peut ainsi mieux travailler ses accords main gauche en étant libéré des basses.

Prendre des cours peut être hautement instructif également !
Ma chaîne Youtube : ICI
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par zebestovol »

Mais justement, non-seulement pour l'entrainement, mais pour la pratique, pour l'écoute, pour l'enrichissement , cette méthode est particulièrement utile :

elle donne très souvent des titres d'oeuvres et d'auteurs à écouter, propose des grilles de standards harmonisées, et est accompagnée d'un CD regroupant des standards connus et des oeuvres de l'auteur, dont on trouve les partitions en fin d'ouvrage...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Gracou »

zebestovol a écrit :Suite à un cours donné ce matin, (sur le blues..) je me replonge un peu dans le Jeff Gardner ("Jazz Piano - Créative Concepts and Techniques") que je trouve vraiment fabuleux.
Ce que tu en dis est alléchant. Merci pour le tuyau. :wink:

Edit: par contre, la vache, ça coûte un bras. :?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par zebestovol »

Tu peux revendre ton piano à queue ... :wink:

edit : et prendre un droit à la place. :?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par bernard »

il semble que l'on puisse le télécharger en PDF ici

http://freeflighttours.co.za/index.php/ ... 47364.html
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Gracou »

zebestovol a écrit :Tu peux revendre ton piano à queue ... :wink:

edit : et prendre un droit à la place. :?
Faudrait déjà que j'ai un piano à queue. :?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Christof »

G.P a écrit :Bonjour à tous :)

Je suis de formation classique depuis bientôt 8 ans, mais cela fait quelques années que je m'intéresse un peu au Jazz (dans toute sa grande variété), ses standards, ses accords, ses rythmes... J'essaie déjà d'extraire un maximum des "leçons d'Antoine Hervé", ou d'analyser quelques œuvres de Gonzales par exemple, mais je me sens toujours extrêmement limité...L'improvisation m'attire énormément (j'en fait déjà, mais très tonale). Je voudrais donc trouver une ou plusieurs méthodes, recueils, qui m'aideraient pour les accords, les rythmes, les enchaînements types, les improvisations modales ou tonales..
Bonjour G.P

Beaucoup de choses ont déjà été dites ici. C'est vrai qu'on est tous un peu passés par là, à acheter des méthodes, espérant y trouver le graal, mais comme il a été déjà souligné, c'est surtout dans ta pratique que tu vas pouvoir avancer, et pas forcément avec les méthodes (bien que, bien sûr, on peut toujours en tirer de petites choses).
As-tu déjà posté des enregistrements de ce que tu joues quelque part ? Parce que ce n'est pas très évident de pouvoir te donner des conseils sans savoir déjà où tu en es.
Un travail à faire que je peux te conseiller (mais là aussi je ne connais pas ton niveau), c'est de relever des chorus chez les "grands pianistes", à l'oreille. On en trouve dans des recueils, mais finalement, ce n'est pas forcément comme cela qu'on avance. Parce que lorsqu'on relève à partir de rien, on est obligé de sentir la phrase, la dynamique, le phrasé (ce qu'on ne "sent" pas forcément en regardant la partition déjà écrite). Et si on arrive à relever, on arrive à le jouer. C'est long à faire, mais si tu arrives à relever ne serait-ce qu'une phrase intéressante sur une suite d'accords, c'est déjà un énorme bond en avant.
On peut par exemple partir de la grille d'un standard (qui nous donne les accords) et trouver le chorus. Et pas forcément le chorus d'un piano. ça aussi c'est important : ne pas se focaliser sur le piano. Relever un chorus de "soufflant" va t'amener énormément. Parce que les soufflants ne font pas d'accords, mais doivent les suggérer dans leur chorus (un pianiste aussi bien sûr, mais le piano peut masquer beaucoup avec l'accompagnement). Et là, tu dois pouvoir suggérer la même dynamique qu'eux, mais avec un piano, ce qui oblige à mettre avant tout ton côté musicien (plus que quelque chose "d'intellectuel" pioché dans les méthodes.
Cela peut être un chorus de Miles : je pense par exemple à son chorus sur All blues qui n'est absolument pas hors de portée.. Le faire ouvre des portes énormes. Notamment ici, sur le placement rythmique, la façon de swinguer dans du 3 temps (ce qu'aucune méthode ne pourra t'apprendre). Cela peut être de relever aussi le chorus qui suit, celui de Cannonball Adderley et puis (si tu peux le choper, celui de Coltrane qui suit).

Cela peut-être aussi choper le début du chorus de Pétrucciani dans le morceau Cantabile, voir jusqu'où tu peux aller. Cela te montrera aussi le placement rythmique, finalement avec des phrases assez simples, la façon de conduire un chorus, de faire monter la sauce, sur un autre style de musique.

Cela peut être aussi un chorus de Bill Evans, dans une ballade, : I love you Porgy, ou d'autres, par exemple des morceaux be bop, etc, etc.

Ou encore, relever cette main gauche, comprendre comment cela fonctionne et te servir de que tu as senti pour utiliser par exemple cette façon de faire quand tu improvises dans un standard. Et puis aussi regarder comment il tourne autour des notes avec sa main droite...

C'est comme cela aussi qu'on apprend à improviser. On repère des dynamiques, des façons de tourner autour des notes.
Mais encore une fois, il faudrait que je puisse t'entendre pour te donner plus de conseils et par quel bout le prendre pour avancer.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par Wandarnok »

Tombé par hasard (en partant du prélude en la mineur de JS Bach quand même... :wink: ), sur cette chaine "the mangold project", qui semble truffée de videos utiles aux apprentis jazzeux, voire aux confirmés:
https://www.youtube.com/watch?v=gvRvXDgBcT4
https://www.youtube.com/user/MangoldProject/videos
A vous de voir si c'est utile (62 000 abonnés quand même).
Il y a aussi au moins une vidéo sur l'improvisation je crois, je n'ai pas tout regardé...
8)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Quelle méthode de Jazz ?

Message par flober »

Chaque musicien de jazz a une théorie plus ou moins personnelle et je trouve interessant d'ecouter les approches différentes

j'ai trouvé beaucoup d'info sur youtube en anglais, chercher :"jazz masterclass"
notement Hal Galper, barry Harris, Dave Frank, jean michel Pilc, et surtout Kent Hewitt avec plus de 100 vidéos pratiques et les partitions gratuites qui sonnent ! Je travaille actuellement avec ses livres qui sont portés aussi sur la théorie par la pratique, les explications sont vraiment synthétiques et claires.

J'ai trouvé dérangeant et génial "Forward Motion" de Hal Galper, ce sont des concepts qui se superpose aux autres méthodes.

Aussi les Livres de Bert Ligon sont intéressant complets et bien expliqués.

Barry Harris a des vidéos / livres sur son concept de gammes diminués et phrasés bop.

J'ai potassé le Marl Levine depuis longtemps, j'ai toujours eu du mal a rentrer dedans, c'etait ma seule référence pendant des années, maintenant je trouve que son propos manque de clarté et de notion générales.
Répondre