Philip Glass

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Philip Glass

Message par davsad »

Voilà, la question est dans le titre : connaissez-vous Philip Glass, et si oui que pensez-vous de sa musique ? En jouez-vous ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Philip Glass

Message par katy »

Bonjour, moi j'aime bien même si je n'en écoute pas tous les jours. Il est de bon ton de dire que sa musique est devenue un peu facile alors que ses premières oeuvres étaient plus exigeantes, mais j'adore absolument sa suite four movements for two pianos, et je recommande vraiment cette oeuvre qui est paraît-il très très complexe à jouer et vraiment réjouissante à entendre, très roborative, très rythmique, avec tous ses mélismes. Comme elle est très récente (2008) elle n'est pas facile d'accès, il existe principalement une version par les soeurs Labèque dans leur récent coffret Minimalist dream house, qui est remarquable et je crois qu'on trouve mais plus difficilement une version des créateurs de l'oeuvre au festival de la Ruhr en Allemagne.
Il y aussi des études pour piano de lui. (Une se trouve sur le dernier CD de Shani Diluka, sinon je crois qu'on les trouve interprétées par lui-même).
Mon avis sur la musique minimaliste a radicalement changé quand j'ai entendu en concert Different trains de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande magnétique alors que je traînais vraiment des pieds pour y aller, ça évoque les trains de la jeunesse du compositeur, les trains de la déportation, de l'après-guerre, c'est à la fois hypnotisant et très fort émotionnellement et c'est une des mes plus grandes expériences de concert (souvent quand on n'attend rien, ou pas grand-chose de fameux, c'est là qu'on se prend une claque). Là encore je recommande cette oeuvre, même si elle n'est pas pour piano et pas de Philipp Glass. Par contre en CD c'est pas pareil ... Comme tout certes, mais l'effet de "transe" fonctionne beaucoup mieux en live.

Edit : les for movements se trouvent maintemant sur youtube :
http://youtu.be/RDxYuggNYhU par les soeurs Labèque
http://youtu.be/X27lZK1gAdw par les créateurs
avec l'image les soeurs Labèque en concert http://youtu.be/ccFud4pSnQE. Pour moi il n'y a pas photo...
On peut ne pas aimer... Mais ce n'est pas non plus n'importe quoi... Les soeurs Labèque disent que c'est très très dur à mettre en place.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Philip Glass

Message par Rockmaninov »

katy a écrit :Bonjour, moi j'aime bien même si je n'en écoute pas tous les jours. Il est de bon ton de dire que sa musique est devenue un peu facile alors que ses premières oeuvres étaient plus exigeantes, mais j'adore absolument sa suite four movements for two pianos, et je recommande vraiment cette oeuvre qui est paraît-il très très complexe à jouer et vraiment réjouissante à entendre, très roborative, très rythmique, avec tous ses mélismes. Comme elle est très récente (2008) elle n'est pas facile d'accès, il existe principalement une version par les soeurs Labèque dans leur récent coffret Minimalist dream house, qui est remarquable et je crois qu'on trouve mais plus difficilement une version des créateurs de l'oeuvre au festival de la Ruhr en Allemagne.
Il y aussi des études pour piano de lui. (Une se trouve sur le dernier CD de Shani Diluka, sinon je crois qu'on les trouve interprétées par lui-même).
Mon avis sur la musique minimaliste a radicalement changé quand j'ai entendu en concert Different trains de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande magnétique alors que je traînais vraiment des pieds pour y aller, ça évoque les trains de la jeunesse du compositeur, les trains de la déportation, de l'après-guerre, c'est à la fois hypnotisant et très fort émotionnellement et c'est une des mes plus grandes expériences de concert (souvent quand on n'attend rien, ou pas grand-chose de fameux, c'est là qu'on se prend une claque). Là encore je recommande cette oeuvre, même si elle n'est pas pour piano et pas de Philipp Glass. Par contre en CD c'est pas pareil ... Comme tout certes, mais l'effet de "transe" fonctionne beaucoup mieux en live.

Edit : les for movements se trouvent maintemant sur youtube :
http://youtu.be/RDxYuggNYhU par les soeurs Labèque
http://youtu.be/X27lZK1gAdw par les créateurs
avec l'image les soeurs Labèque en concert http://youtu.be/ccFud4pSnQE. Pour moi il n'y a pas photo...
On peut ne pas aimer... Mais ce n'est pas non plus n'importe quoi... Les soeurs Labèque disent que c'est très très dur à mettre en place.
Moi aussi j'ai cet album chez moi. Mon père adore beaucoup, et en plus c'est du contemporain audible. Quant à différents trains, j'ai 3 pages de cours dessus; c'est une musique très intéressante à analyser. Par exemple, il a mit des échantillons de voix lors d'interviews de juifs sauvés de la déportation qu'il a modifié, mixé avec des samplers.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Philip Glass

Message par pianiste97 »

Je viens d'écouter les mouvements pour 2 pianos, je ne m'étais jamais "risqué" à écouter du Glass, disons que les quelques écoutes de contemporain que j'ai faites ne m'ont pas convaincu.
Mais là je dois dire que je suis agréablement surpris, c'est vraiment écoutable, compréhensible, on sent encore une structure derrière, tout espoir n'est pas perdu :mrgreen:
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Philip Glass

Message par Rockmaninov »

Il y aussi le morceaux qui fait mal à la tête, toujours de Glass:

http://www.youtube.com/watch?v=5antXqfUQrQ
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Philip Glass

Message par worov »

Bonjour.

Oui, je connais et j'aime bien Philip Glass. Je recommande fortement son concerto pour violon, qui est pour moi son œuvre la plus forte. Il y a une très bonne version avec Gideon Kremer.

Dans sa musique pour piano, j'ai un très beau disque de Jay Gottlieb. J'aime beaucoup les Métamorphoses et Mad Rush.

J'aime également beaucoup ce disque qu'il a fait avec Ravi Shankar :

http://www.youtube.com/watch?v=6zNy9zEqgVE
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Philip Glass

Message par davsad »

Merci à tous pour vos réponses, merci katy de m'avoir fais découvrir les four movements, y a des passages qui me plaisent beaucoup mais je continue à préférer metamorphosis et d'autres de ses plus anciens travaux pour piano.
Merci katy et rocky pour vos explications sur different trains, je connaissais l'oeuvre mais pas le contexte, je ne l'écouterai plus jamais de la même façon à présent. Et merci également worov pour le disque avec Shankar, ca a l'air intéressant, je l'écouterai en entier lorsque j'aurai un peu de temps..
Connaissez-vous ses opéras ? Je trouve "Evening song" de Satyagraha particulièremenet poignant (cette gamme soulevée par ces harmonies pacifiques à un quelque chose d'hypnotique exquis je trouve...) :
https://www.youtube.com/watch?v=CHKUt5fDbH0
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Philip Glass

Message par Athos »

Hommage à Philip Glass ce jour sur France musique, pour son anniv.

J'ai un penchant certain pour la musique dite contemporaine....sauf pour le courant minimaliste Glass, Reich and co.
Ce que j'entends là, ça conviendrait bien pour accompagner un documentaire animalier, pas plus, à mon goût.
Allez, j'vais couper le Tuner. Dommage j'aime bien l'émission d'Emilie et Benoit.

(Edit :Emilie et Rodolphe, Rodolphe Bruneau-Boulmier merci Scaramouche ! , pourquoi j'ai écrit Benoit moi...).

Pour les amateurs, c'est maintenant. 8)
Modifié en dernier par Athos le mar. 31 janv., 2017 18:35, modifié 1 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Philip Glass

Message par scaramouche75 »

Rendons à César : Emilie et Rodolphe :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Philip Glass

Message par jean-séb »

On n'y a d'ailleurs pas entendu que du Glass, tant s'en faut.
Je ne savais pas que Glass avait été un temps plombier.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Philip Glass

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :On n'y a d'ailleurs pas entendu que du Glass, tant s'en faut.
Je ne savais pas que Glass avait été un temps plombier.
C'était sans doute avant la glass no(s)te :arrow: désolé
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Philip Glass

Message par sanne »

C'est marrant, je viens de sortir le recueil de musique de Philip Glass.
J'avais déjà joué Dead Things il y a quelques temps, et là j'apprends Morning Passages.

https://www.youtube.com/watch?v=1SiJat1L8rg
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Philip Glass

Message par Domenico »

davsad a écrit : connaissez-vous Philip Glass, et si oui que pensez-vous de sa musique ? En jouez-vous ?
J'ai entendu parler de la musique répétitive et de Philip Glass pour la 1ère fois par un camarade de conservatoire il y a très longtemps, à l'époque où internet n'existait pas et où on n'avait pas la possibilité d'écouter des œuvres sur youtube, puis ça a sombré dans les archives de ma mémoire.

Ce n'est que tout récemment que j'ai redécouvert la musique de Philip Glass.

Ce que j'en pense ? Son œuvre est assez inégale, on trouve du bon et du moins bon, des choses originales et bien inspirées et d'autres où il semble se répéter.

Une pièce pour piano a attiré mon attention : l'étude n°9 qui combine rythme binaire à la MG et ternaire à la MD. De prime abord elle semble très répétitive, mais une fois qu'on l'écoute attentivement elle révèle des changements dans la manière dont les tonalités des motifs MG et MD se combinent pour former une trame qui semble à la fois continue dans sa globalité et évolutive dans ses détails.

► Si quelqu'un a la partition de l'étude n°9, merci de me contacter en MP...

Sally Whitwell, qui a sorti une intégrale des études, donne de cette n°9 une belle interprétation :

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Philip Glass

Message par Chtilli »

jean-séb a écrit : mar. 31 janv., 2017 13:34 On n'y a d'ailleurs pas entendu que du Glass, tant s'en faut.
Je ne savais pas que Glass avait été un temps plombier.
Je comprends enfin pourquoi il écrit des partitions pour tuyaux de canalisation :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philip Glass

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : mar. 31 janv., 2017 14:05
jean-séb a écrit :On n'y a d'ailleurs pas entendu que du Glass, tant s'en faut.
Je ne savais pas que Glass avait été un temps plombier.
C'était sans doute avant la glass no(s)te :arrow: désolé
Pianojar serait-il le précédent avatar de Roulroul????
Tatafanfan :D :D :D
P.S. ceci dit, je me suis assez longtemps "amusée" à déchiffrer Mad rush, aucune de mes 32 profs de piano (y compris celle prof. au conservatoire Paris, ne connaissait et portant elles avaient bien dû entendre les musiques de films comme Kundun et autres
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philip Glass

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mer. 27 févr., 2019 4:30
pianojar a écrit : mar. 31 janv., 2017 14:05

C'était sans doute avant la glass no(s)te :arrow: désolé
Pianojar serait-il le précédent avatar de Roulroul????
Tatafanfan :D :D :D
P.S. ceci dit, je me suis assez longtemps "amusée" à déchiffrer Mad rush, aucune de mes 2 profs de piano (y compris celle prof. au conservatoire Paris, ne connaissait et portant elles avaient bien dû entendre les musiques de films comme Kundun et autres...
et un lien :https://www.youtube.com/watch?v=wVrODAN ... gs=pl%2Cwn
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philip Glass

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mer. 27 févr., 2019 4:30
pianojar a écrit : mar. 31 janv., 2017 14:05

C'était sans doute avant la glass no(s)te :arrow: désolé
Pianojar serait-il le précédent avatar de Roulroul????
Tatafanfan :D :D :D
P.S. ceci dit, je me suis assez longtemps "amusée" à déchiffrer Mad rush, aucune de mes 2 profs de piano (y compris celle prof. au conservatoire Paris, ne connaissait et portant elles avaient bien dû entendre les musiques de films comme Kundun et autres
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Philip Glass

Message par Tatafanfan »

Parlant de Philippe Glass, l'autre jour je commence une série en DVD, j'entends la musique, je me dis "c'est du Philippe Glass", tout à fait son style, précisément plein de passages comme Mad Rush, et surprise, lors du générique de fin d'épisode:
- musique par Max Richter !

Qui a été influencé par qui? Un clonage?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Philip Glass

Message par Chtilli »

On peut aussi citer la magnifique musique du film Koyaanisqatsi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Philip Glass

Message par Spianissimo »

Tatafanfan a écrit : mar. 05 mars, 2019 8:29 Parlant de Philippe Glass, l'autre jour je commence une série en DVD, j'entends la musique, je me dis "c'est du Philippe Glass", tout à fait son style, précisément plein de passages comme Mad Rush, et surprise, lors du générique de fin d'épisode:
- musique par Max Richter !

Qui a été influencé par qui? Un clonage?
Tatafanfan :?: :?: :?:
Max Richter n'arrive pas à la cheville de Glass. C'est un avis perso, mais qui ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi...et Richter est né en 1966, je doute que ce soit Glass qui l'ait copié....l'inverse est plus probable.
Chtilli a écrit : mar. 05 mars, 2019 8:50 On peut aussi citer la magnifique musique du film Koyaanisqatsi
Magnifique, superbe à l'orgue, j'avais tenté de la jouer au piano. https://youtu.be/D8HYtJ3aPeA
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre