On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui...

Message par Lee »

Presque tout est dans le titre, si on peut prendre en compte des fois des élèves qui ont un niveau pas très haut et pas très talentueux, ça me sert encore plus. :) Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par BluePhoenix05 »

Très bonne idée de fil qui fait le parallèle avec l'autre "Votre prof vous motive ! pourquoi ?"
Ici on pourrait discuter de : "Votre élève vous motive ! pourquoi ?" :wink: :D

Souvent je me demande pourquoi ma prof accepte de dépenser autant d'énergie à transmettre son expérience et son savoir sur un cas désespéré comme le mien... j'essaie de trouver ce qu'en retour je peux bien lui apporter. :roll:
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par _Julien_ »

Quelques idées

On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui...
  • A vraiment envie de bien faire, même s'il n'y arrive pas toujours
  • Est passionné par le piano, et qui prend du plaisir à venir vous voir
  • Travaille d'un cours à l'autre
  • Est conscience de ses limites, mais à envie de les corriger
  • a un bon feeling avec son prof (of course, comme dans l'autre sens)
  • est à l'heure (hehe)
  • rend le piano du prof dans un aussi bon état qu'en début de cours (...)
et plein d'autres ;)

Pas besoin de répondre à TOUS ces critères pour que ca se passe bien, hein. Si on prend tout ce qu'il y a là et tout ce qui va être ajouté par les autres forumistes, on va arriver à un élève imaginaire car "idéal"...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par mllevinet »

... travaille
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par wperformer »

BluePhoenix05 a écrit :.. j'essaie de trouver ce qu'en retour je peux bien lui apporter. :roll:
...Tu composes en douce une petite nocturne en Fam (Fa mineur) et lui offre en remerciement du fond du coeur pour son dévouement :mrgreen:

Pour le sujet, cela s'appelle vocation, la vraie, celle pour qui une personne est entièrement dévouée dans son métier d'enseignante...Ils/elle sont si rares...souvent dans les écoles obligatoires...tu suis tant mieux, sinon, tant pis!
bon je :arrow:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Mona »

Je dirais qui est motivé, et qui travaille, et si en plus il est sympathique ça ne fait pas de mal ! :D Mon prof me disait qu'il avait une élève qui n'était pas douée pour le piano mais qui était passionnée et qui se donnait du mal pour y arriver et qu'il préférait 100 fois travailler avec des élèves comme elle qu'avec des gens doués mais pour qui seule la performance comptait, ou qui n'aimaient pas vraiment le piano. J'ai trouvé ce point de vue vraiment rassurant et doublement motivant pour moi ! Si je rame pendant 2 ans sur une valse de Chopin tout en la massacrant de façon pathétique, mais que je lui dis que la musique c'est trop beau et que j'aime trop le piano, il ne m'en tiendra pas rigueur !! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Oupsi »

On se pose tellement de questions quand on commence cette aventure! Mérité-je cet excellent professeur? Suis-je digne de son enseignement? Combien de temps lui faudra-t-il pour s'apercevoir que je suis foncièrement incapable nulle Etc. etc.
Tout ça n'a rien à voir avec le piano.

Il y a un très beau tableau au musée de Bordeaux, de Giovanni Do (Un maître et son élève), que j'aime beaucoup, quand je l'ai vu j'ai pensé à ce qui m'arrive en cours. Un vieil homme tient un miroir devant son élève, le regard de l'élève est plongé dans ce gouffre, sa main en pleine lumière essaye quelque chose (il ne s'agit pas de piano mais bizarrement cette main pourrait être une main de pianiste) (je ne peux pas joindre l'image j'ai atteint mon quota et je n'ai pas le temps de faire le ménage dans ma boîte à images PM - Jean-Séb : je te le mets, tiré de cette page)
Image

Je ne sais pas ce qu'un professeur "voit" ou "entend" quand l'élève joue. Un potentiel, bien sûr. Il y a toujours du potentiel. Je ne crois pas qu'il existe sur terre une seule personne qui n'ait absolument aucun potentiel.
Après, il entend le travail, d'un cours sur l'autre, la sincérité des efforts.
Il voit, de cours en cours, l'élève prendre de l'assurance, explorer avec plus de confiance, dialoguer de manière plus intéressante. Je crois qu'avec le temps c'est cela qui se noue, une relation intéressante, pour les deux. La recherche, le plaisir du progrès. Le progrès c'est mille petites naissances, des choses qui deviennent possibles.

J'ai une très grande estime pour le professeur qui me suit depuis trois ans. Je crois bien que c'est la personne la plus incroyablement modeste que j'aie rencontré de ma vie. Cette leçon est peut être la plus grande qu'il m'ait donnée. Nous sommes concentrés sur la musique, c'est tout. Tout mon travail à la maison est devenu mille fois plus passionnant, intense et sincère depuis que je me soucie moins de "mériter", et que je me concentre davantage sur ce qui se passe au moment où ça se passe.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par _Julien_ »

Edit : j'avais inclus le tableau cité par Oupsi, mais Jean-Seb l'a rajouté directement dans son post. Je le supprime pour ne pas alourdir la page.
Modifié en dernier par _Julien_ le lun. 14 avr., 2014 17:56, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Oupsi »

Merci Julien!
et merci Jean-Séb!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par jean-séb »

My pleasure, Oupsi.
@Julien
Hors sujet, je viens juste de regarder ta signature, que je n'avais pas encore lue : "Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert. Elle me parle singulièrement, car Joubert m'accompagne depuis longtemps. Quand j'étais écolier et que j'allais en début d'année scolaire vendre mes livres de l'année passée et acheter les nouveaux chez Joseph Gibert, on recevait un petit agenda publicitaire, dont beaucoup de pages portaient en bas une citation de Joubert, que je ne connaissais pas par ailleurs. Plus tard, j'ai acheté un recueil assez complet de ses pensées, que j'ai toujours eu un plaisir infini à parcourir. Ses pensées sont souvent énoncées sous une forme courte et frappante. Le premier mouvement est toujours de me dire : comme c'est vrai, comme c'est bien dit. À la réflexion, je me suis aperçu qu'elle sont souvent faussement limpides et que quand je veux les analyser, je les trouve plutôt décevantes, les analogies sont souvent de surface, mais elles restent de bien jolies pensées qui prêtent à la rêverie.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par _Julien_ »

jean-séb a écrit : Hors sujet, je viens juste de regarder ta signature, que je n'avais pas encore lue : "Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert. Elle me parle singulièrement, car Joubert m'accompagne depuis longtemps. Quand j'étais écolier et que j'allais en début d'année scolaire vendre mes livres de l'année passée et acheter les nouveaux chez Joseph Gibert, on recevait un petit agenda publicitaire, dont beaucoup de pages portaient en bas une citation de Joubert, que je ne connaissais pas par ailleurs. Plus tard, j'ai acheté un recueil assez complet de ses pensées, que j'ai toujours eu un plaisir infini à parcourir. Ses pensées sont souvent énoncées sous une forme courte et frappante. Le premier mouvement est toujours de me dire : comme c'est vrai, comme c'est bien dit. À la réflexion, je me suis aperçu qu'elle sont souvent faussement limpides et que quand je veux les analyser, je les trouve plutôt décevantes, les analogies sont souvent de surface, mais elles restent de bien jolies pensées qui prêtent à la rêverie.
Je suis d'accord avec toi. J'avais trouvé cette citation pleine de poésie charmante.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Lee »

Génial tout ça. Merci beaucoup !

Ce tableau est beau et incroyable, je ne vois pas ce qu'il enseigne si ce n'est PAS piano, l'étudiant donne vraiment l'impression de regarder une partition.

Ça fait longtemps que Julien a cette jolie citation en signature mais ces interventions sont pas aussi fréquent qu'on aimerait voir. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Oupsi »

Il regarde "de l'autre côté du miroir". Comme on disait je ne sais plus sur quel fil "chercher au-delà de la partition".
Il regarde, il écoute, sa main est prête. C'est la micro-seconde avant de jouer.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par bernard »

des pistes pour comprendre le tableau

http://diacritiques.blogspot.fr/2010/12 ... an-do.html
Line-Marie

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Line-Marie »

on a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui entre en résonance avec vous. Évidement qui vient en ayant travaillé, cherché, pensé ... un élève qui a plein d'idées, qui ne fait pas la tête , qui ne remet pas en question toutes les 5 minutes ce que vous lui enseignez. Le niveau n'a aucune importance... et pourtant... quel joie pour le professeur d'aborder avec son élève des pièces du répertoire qu'il aime vraiment et qu'il a peut-être jouer lui même, des pièces qui demandent un travail de longue alène. quel plaisir d'organiser le travail pour son élève, et de le voir progresser et s'épanouir.
C'est ce que je vis avec ma prof qui me nourrit , qui aplanit les difficultés devant moi.... qui me propose de travailler des morceaux que j'adore....
et puis les pièces proposées à ma fille que j'aimerais jouer aussi et auquel je renonce par manque de temps ! J'ai découvert ainsi Greig , mais qu'est-ce que c'est beau ...
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 14 avr., 2014 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par _Julien_ »

Lee a écrit : Ça fait longtemps que Julien a cette jolie citation en signature mais ces interventions sont pas aussi fréquent qu'on aimerait voir. :wink:
Pas trop de temps en ce moment :'(
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Gracou »

Avec un élève qui travaille, évidemment, mais qui fait aussi preuve de curiosité. L'élève qui refuse d'emblée telle oeuvre parce qu'elle n'appartient pas à un répertoire qui lui est familier (car trop moderne, trop ancienne, trop éloignée, etc) donne l'impression de ne pas comprendre que quelque part, si on lui soumet ce choix, c'est que ça va lui ouvrir des portes supplémentaires. Quand ça part comme ça, en général, cela n'annonce rien de bon.

Il y a aussi le b.a.ba de la politesse, à savoir arriver à peu près à l'heure, prévenir si on ne vient pas... Voire ne pas venir si on n'a rien foutu :twisted: (ça existe !). Une ancienne collègue retournée en Chine m'expliquait que ses élèves, dans un conservatoire d'une très grande ville comme il y en a tant en Chine, l'appelait parfois quatre jours avant le cours en s'excusant par avance de leur absence, sous prétexte qu'ils n'ont pas assez avancé sur leur programme. Ca laisse rêveur...

D'une manière générale, peu importe le niveau de l'élève, on a envie d'enseigner avec celui qui est acteur de son parcours, à savoir celui qui bosse, qui nous étonne, qui cherche des solutions, qui revient avec des idées, des propositions, qui fait preuve de curiosité, qui ne met pas six mois à trainer des pieds pour acheter un pauvre bouquin qu'on lui a recommandé (alors qu'il n'a aucun problème de moyens financiers), qui écoute de la musique (cela semble idiot, mais combien d'élèves n'écoutent presque pas les musiques auxquelles ils s'initient... #-o ), qui a des objectifs même s'ils sont parfois très ambitieux, qui ne rechignent pas à l'idée de jouer avec d'autres, etc. Bon, je suis peut-être tombé dans "l'élève parfait" là... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Lee »

Le lien de Bernard - très intéressant, merci Bernard - et le message de Strumpf m'a fait pensé qu'il faut être humble pour pouvoir apprendre.
Je ne sais pas comment j'accepterai quand le prof proposera un morceau qui m’enthousiasme pas ou suggéra que je laisse un morceau pour quand mon niveau evolue, j'espère pouvoir garder l'humilité à ce moment là. C'est la grande question (et la hésitation) que j'avais (j'ai) concernant un prof.

Si j'ai bien compris l'article dans le lien de Bernard, ce tableau pourrait être une sorte de test de Rorschach -- d'ailleurs j'ai pensé que l'élève était une fille. (Je n'ai pas réfléchi à la situation des femmes de l’époque, etc., et l'image était petite sur mon portable.)

@Julien j'espère juste que tu arrives à passer le temps que tu as prévu (dans ton fil parlant des limites) au piano. :)
Gracou a écrit :à savoir arriver à peu près à l'heure, prévenir si on ne vient pas... Voire ne pas venir si on n'a rien foutu (ça existe !)
Ah ! Si mes propres élèves étaient comme ça, le travaille ne serait plus le travaille !!!
Gracou a écrit :Bon, je suis peut-être tombé dans "l'élève parfait" là...
Effectivement c'était un autre fil, et je ne peux pas être l'élève parfait. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par Line-Marie »

:D oui Lee, oui l'humilité tant pour le prof que pour l'élève.
L'humilité d'un prof force l'admiration de l'élève.
Je suis comme Oupsi pour son prof, toujours tellement surprise de l'humilité de la mienne.
Gracou, je dois être chinoise dans l'âme, car j'ai eu parfois envie de dire à ma prof que je ne viendrais pas car j'avais l'impression de ne pas avoir assez avancer dans l’œuvre que j'étudiais... puis après le cours finalement pris, mon travail avait fait un bon en avant car j'avais pu expliquer mes difficultés et ma prof trouver des solutions pour y remédier...

Je crois aussi qu'on a envie d'enseigner à un élève qui nous plait !
mieuvotar

Re: On a envie d'enseigner (et continuer avec) un élève qui.

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit :Je crois aussi qu'on a envie d'enseigner à un élève qui nous plait !
Mesdames les profs de piano, voici un élève qui devrait vous donner envie d'enseigner, à en croire Strumpf :mrgreen:
Et ce quel que soit son niveau et son ardeur au travail...
Répondre