"Travailler" son piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: "Travailler" son piano?

Message par AlexisB »

Bonjour,

Vous voulez VRAIMENT travailler votre piano ? Eviter de gaspiller votre temps ? Ne pas avoir ce sentiment de n´avoir rien fait alors que vous avez passé l´après midi à "jouer" au piano ?

La première chose, qui a déjà été dite plus haut et qui me semble très juste, est de se fixer des objectifs réalisables mais néanmoins élevés. Essayez d´avoir une routine de travail. Avant de toucher au piano, vous devez savoir ce que vous allez faire.

Certains me connaissent et désapprouvent ou restent perplexe quant à ma méthode de travail. elle n´est finalement pas de moi mais d´un grand professeur hongrois qui intervient dans l´une des plus célèbres Ecole de musique d´Europe, UDK Berlin. Je le précise, car sans celà, mon commentaire n´aurait aucune crédibilité.

je prends toujours des cours chaque semaine avec ce pianiste et pédagogue qui est maintenant d´âge avancé donc ayant l´expérience. Ses professeurs étaient tous élèves des 3 compositeurs hongrois, Bartok, Kodaly et Dohnanyi pour ceux qui connaissent. Il a gagné (et fait gagné) de nombreux prix dont le premier prix en tant que pédagogue lors d´une compétition internationale où son élève Alice Sara Ott avait gagné à 11 ans le 1 er prix concours Tchaikowski à Moscou.

Ma methode de travail est la suivante:

Matin:
- Exercice des doigts qui abordent toute la technique (pischna, I. Phillips, Czerny et tout le reste viennent de mon professeur) - Pas de Hanon -
- Gammes majeures et mineures également en mouvement contraire
- Bach: je m´entraine tous les jours sur les fugues déjà apprises.
- Je m´entraîne sur les Etudes de Chopin déjà apprises (lentement et au tempo)
- Je joue une fois lentement tous les morceaux déjà appris

Aprés midi:
Entrainement sur les pièces en cours (c´est là que beaucoup ont des avis qui divergent!):
- J´apprends mains séparées par coeur, lentement et avec métronome. Je compte à voix haute
- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
- Lorsqu´une page mains séparées est apprise, je l´apprends par coeur mains ensemble. Puis j´attaque la page suivante.
- Parfois je contrôle mains séparées ce que j´ai déjà appris.
- Lorsque la pièce est terminée sans aucune erreur, j´augmente le tempo.

C´est comme celà qu´avec 4 ans de piano derrière moi, j´ai pu apprendre des pièces difficiles comme 3 études de chopin, 2 scherzi, une sonate de beethoven (les 3 mouvements) etc..

N´ayez pas peur de vous entrainer lentement - ne faites pas comme font de nombreux pianistes, vouloir jouer tout, tout de suite, et au tempo! La deception sera grande.

AB
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Travailler" son piano?

Message par nox »

Certes, c'est intéressant. Mais ça nécessite de pouvoir se consacrer entièrement au piano, sans activité professionnelle ou autre.
Je pense que du coup seule une infime minorité des personnes ici pourrait se permettre d'appliquer un tel programme.

Ceci dit c'est toujours intéressant de découvrir et d'échanger sur ce programme.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: "Travailler" son piano?

Message par Mathieu79 »

AlexisB a écrit :Bonjour,

Vous voulez VRAIMENT travailler votre piano ? Eviter de gaspiller votre temps ? Ne pas avoir ce sentiment de n´avoir rien fait alors que vous avez passé l´après midi à "jouer" au piano ?

La première chose, qui a déjà été dite plus haut et qui me semble très juste, est de se fixer des objectifs réalisables mais néanmoins élevés. Essayez d´avoir une routine de travail. Avant de toucher au piano, vous devez savoir ce que vous allez faire.

Certains me connaissent et désapprouvent ou restent perplexe quant à ma méthode de travail. elle n´est finalement pas de moi mais d´un grand professeur hongrois qui intervient dans l´une des plus célèbres Ecole de musique d´Europe, UDK Berlin. Je le précise, car sans celà, mon commentaire n´aurait aucune crédibilité.

je prends toujours des cours chaque semaine avec ce pianiste et pédagogue qui est maintenant d´âge avancé donc ayant l´expérience. Ses professeurs étaient tous élèves des 3 compositeurs hongrois, Bartok, Kodaly et Dohnanyi pour ceux qui connaissent. Il a gagné (et fait gagné) de nombreux prix dont le premier prix en tant que pédagogue lors d´une compétition internationale où son élève Alice Sara Ott avait gagné à 11 ans le 1 er prix concours Tchaikowski à Moscou.

Ma methode de travail est la suivante:

Matin:
- Exercice des doigts qui abordent toute la technique (pischna, I. Phillips, Czerny et tout le reste viennent de mon professeur) - Pas de Hanon
- Gammes majeures et mineures également en mouvement contraire
- Bach: je m´entraine tous les jours sur les fugues déjà apprises.
- Je m´entraîne sur les Etudes de Chopin déjà apprises (lentement et au tempo)
- Je joue une fois lentement tous les morceaux déjà appris

Aprés midi:
Entrainement sur les pièces en cours (c´est là que beaucoup ont des avis qui divergent!):
- J´apprends mains séparées par coeur, lentement et avec métronome. Je compte à voix haute
- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
- Lorsqu´une page mains séparées est apprise, je l´apprends par coeur mains ensemble. Puis j´attaque la page suivante.
- Parfois je contrôle mains séparées ce que j´ai déjà appris.
- Lorsque la pièce est terminée sans aucune erreur, j´augmente le tempo.

C´est comme celà qu´avec 4 ans de piano derrière moi, j´ai pu apprendre des pièces difficiles comme 3 études de chopin, 2 scherzi, une sonate de beethoven (les 3 mouvements) etc..

N´ayez pas peur de vous entrainer lentement - ne faites pas comme font de nombreux pianistes, vouloir jouer tout, tout de suite, et au tempo! La deception sera grande.

AB
Pour moi je travail journalierement ton programme de l’après midi avec la gamme majeur pour l'instant sur 3 octaves dans les deux sens. faut que je me lance à étudier la mineur :).

Après je suis d'accord sur ton programme d'apprentissage d'une partition , Mon prof me sermonne les même mots !!
Compter à haute voie
Lentement ! prendre le temps de lire la partition
Jouer main séparé
travailler les passages difficiles lentement.

Sur le hanon je l'ai mais pas encore ouvert , je travail pluôt sur le déliateur.
Je ne connais pas "(pischna, I. Phillips, Czerny et tout le reste viennent de mon professeur)"
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Travailler" son piano?

Message par Oupsi »

Mathieu79 a écrit :pischna, I. Phillips, Czerny
Ce sont trois auteurs de recueils d'exercices, très différents et assez complémentaires, sur les différentes manières de travailler ses gammes, et des points de technique, tierces, notes tenues (attention à ne pas se blesser), arpèges, déplacements, vélocité etc.. Le "le reste vient de mon professeur" signifie, je suppose, que le professeur d'Alexis lui concocte des exercices spécifiques en fonction des besoins.

Si tu fais ces recherches sur les noms ci-dessus tu trouveras plusieurs références. Je ne pense pas qu'on puisse aborder ce typer d'exercices sans professeur.
Les avis sur l'utilité de ces exercices sont très partagés sur ce forum!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Travailler" son piano?

Message par Oupsi »

AlexisB a écrit :- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
J'ai vu plusieurs fois cette indication dans tes interventions sur ce forum, Alexis, et cela fait longtemps que j'ai envie de te poser la question: quelle est pour toi l'importance de procéder de la sorte?
Est-ce que ça ouvre des perspectives dans la connaissance du morceau?
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 09 avr., 2014 15:35, modifié 1 fois.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: "Travailler" son piano?

Message par AlexisB »

Bonjour et merci. En effet, c´est beaucoup de travail et de nombreux sacrifices sur tous les plans. (je travaille à temps partiel pour payer les études). Vivre loin de sa famille n´est pas facile mais c´est le prix à payer en plus d´une vie modeste. J´assume ce choix. Mon message cible plus ceux qui souhaitent étudier ou étudient déjà le piano pour devenir professionnel. Ou encore ceux dont les circonstances de la vie leurs permettent de consacrer plusieurs heures par jour à la pratique du piano. Dans mon cas, j´avoue m´entraîner au moins 40 heures par semaine. AB
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Travailler" son piano?

Message par Lee »

Oupsi a écrit :
AlexisB a écrit :- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
J'ai vu plusieurs fois cette indication dans tes interventions sur ce forum, Alexis, et cela fait longtemps que j'ai envie de te poser la question: quelle est pour toi l'importance de procéder de la sorte?
Est-ce que ça ouvre des perspectives dans la connaissance du morceau?
J'imagine cela hyper frustrant mais ce qu'elle a proposé dans le reste du programme éprouvé pas moins effroyable. :mrgreen:

Par contre, il me semble logique, quand on joue, on doit savoir où on va, si on commence à travailler la fin, on sait alors dans quel sens on doit aller, ça doit colorer différemment le jeu du milieu et le début dès qu'on les déchiffre...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Travailler" son piano?

Message par nox »

C'est une vision très très théorique ça :)
Et j'imagine de toute façon que personne ici ne s'amuse à ne travailler que le début d'un morceau sans même savoir comment il continue et comment il se finit :mrgreen:

Moi aussi j'aimerais bien connaître la vraie raison de cette façon de faire.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: "Travailler" son piano?

Message par Rockmaninov »

Parce-que la girafe.
La girafe c'est la solution à tout.
Sinon, je rejoins l'hypothèse du dessus: pour connaître le sens du morceau. Mais on peut aussi le connaître en jouant du début, ou simplement en l'écoutant.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: "Travailler" son piano?

Message par BluePhoenix05 »

Ah bon ? je suis étonné que si peu d'entre vous aient testé cette technique auparavant :shock:

Généralement on commence toujours par le début quand on travaille un morceau (méthode intuitive). Et quand on s'arrête pour reprendre, on recommence très souvent depuis le début. A force, on finit par apprendre le début sans aucun problème, mais ensuite le risque de trou en milieu de morceau augmente.

Pour moi c'est simplement la raison pour laquelle il faut s'habituer à consacrer des séances de travail en commençant à partir du milieu ou de la fin. (Et résister à l'envie de rejouer le début, c'est super dur mine de rien :mrgreen: ). On sectionne son travail et on étudie à fond chaque partie. (Et quand je dis parties/sections, elles peuvent se recouvrir hein, on ne fait pas forcément une "partition" [au sein ensembliste :mrgreen: ] de l'oeuvre étudiée). On peut faire une mesure, puis la suivante, puis ces 2 mesures, puis les 2 suivantes, puis les 4 ensemble, etc. on revient en arrière, etc. on apprend par coeur en même temps (si possible, selon les techniques de mémorisation de chacun).

Une fois qu'on a fait ce travail, on peut naviguer à souhait à l'intérieur de la pièce, qui nous "appartient" (bon j'ai rarement eu cette pleine sensation, je décrit un idéal :lol: ). On ne craint plus les trous, on est capable de jouer en commençant à n'importe quel endroit, donc si on trébuche et qu'on s'arrête, il est facile de reprendre au même endroit.

Parfois aussi je regrette qu'en cours aucun prof ne propose de commencer à jouer le morceau à partir par exemple de la 5e phrase, ou bien de la dernière page. Puis remonter et jouer le reste. On commence toujours par le début.

Il y a une autre raison mentionnée entre autres par Chuang, c'est que les passages les plus difficiles se situent en général à la fin des morceaux (coda, climax, cadence, etc.). Donc il faut commencer par travailler ces passages difficiles pour leur laisser le temps de mûrir/décanter (le fameux PPI - Post Practice Improvement) pendant qu'on travaille les passages faciles ensuite. :)
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: "Travailler" son piano?

Message par AlexisB »

Oupsi a écrit :
AlexisB a écrit :- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
J'ai vu plusieurs fois cette indication dans tes interventions sur ce forum, Alexis, et cela fait longtemps que j'ai envie de te poser la question: quelle est pour toi l'importance de procéder de la sorte?
Est-ce que ça ouvre des perspectives dans la connaissance du morceau?

Bonjour merci pour cette question qui me fait plaisir. Il est en effet trés bénéfique de commencer par la fin, et ce, pour plusieurs raisons:

- 1) Raisons methodiques:
- Vous êtes sûr de terminer la pièce lorsque vous commencez par la fin! Je veux dire par là que beaucoup de personnes qui commencent par le début maîtriseront les premières pages parfaitement certes, mais déjà vers le milieu, les erreurs et irrégularités liées au manque de mémorisation et à la difficulté vont apparaitre ce qui va souvent amener la personne à recommencer depuis le début : perte de temps >> lassitude >> abandon (j´exagère beaucoup évidemment). Les dernières pages pourront être certes maitrisées mais au moyen d´efforts considerables. Conclusion: en commencant par le début on a joué 10 000 fois les 4 premières pages et on a joué 20 fois les 3 dernières pages. Pas très bon équilibre non ? Si on commence par la fin, lorsque toute la pièce sera maitrisée, on jouera d´une seule fois l´ensemble du morceau ou sachant où l´on va. Pas besoin de répéter de nombreux passages incertains!

- Commencer par la fin facilite le cerveau et vous permettra d´établir des "checkpoints". vous apprenez par coeur chaque période ou bien phrase (4 ou 8 mesures) et vous remontez petit à petit. Exemple: aujourd´hui j´apprends ce morceaux de la mesure 93 à la mesure 100. puis ensuite 84 à 92...puis je répète l´ensemble des mesures 84 à 100. etc...celà vous permettra de savoir oú vous êtes lorsque vous jouez en public. Lors de passages difficiles à mémoriser, apprenez carrement la mesure par coeur.
Prenons l´exemple d´une performance: vous jouez et tout d´un coup, vous perdez votre concentration et donc vous vous perdez dans le morceau. Sans checkpoint vous repartez depuis le début du morceau (au pire des cas), mais avec checkpoint vous repartez à partir de la mesure ou de la période qui précède votre erreur.


- 2) Raison technique:
En commencant par la fin on s´attaque également généralement au plus difficile. Lorsque toutes les difficultés auront été maitrisées, il sera bien plus facile d´attaquer/aborder les pages suivantes. On apprendra naturellement ces pages plus rapidement. Pourquoi s´entraîner moins sur les dernières pages d´un morceau, alors qu´elles sont les plus difficiles le plus souvent ?


Cette méthode est utilisée pour apprendre un morceau parfaitement en vue de performance (concerts mais également compétitions etc..). TOUS les élèves de mon profs apprennent de cette manière. On gagne du temps et on connaît nos morceaux absolument par coeur. Les erreurs que l´ont fait sont plus liées au stress, nervosité et également au manque de technique. La mémorisation du morceau n´est pratiquement jamais en cause lors d´un concert.

J´essaierai de donner d´autres détails au fil de la conversation. Je peux demander à mon professeur d´autres éléments sur cette methode si certains ne comprennent pas trop. A plus! AB
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: "Travailler" son piano?

Message par AlexisB »

BluePhoenix05 a écrit :Ah bon ? je suis étonné que si peu d'entre vous aient testé cette technique auparavant :shock:

Généralement on commence toujours par le début quand on travaille un morceau (méthode intuitive). Et quand on s'arrête pour reprendre, on recommence très souvent depuis le début. A force, on finit par apprendre le début sans aucun problème, mais ensuite le risque de trou en milieu de morceau augmente.

Pour moi c'est simplement la raison pour laquelle il faut s'habituer à consacrer des séances de travail en commençant à partir du milieu ou de la fin. (Et résister à l'envie de rejouer le début, c'est super dur mine de rien :mrgreen: ). On sectionne son travail et on étudie à fond chaque partie. (Et quand je dis parties/sections, elles peuvent se recouvrir hein, on ne fait pas forcément une "partition" [au sein ensembliste :mrgreen: ] de l'oeuvre étudiée). On peut faire une mesure, puis la suivante, puis ces 2 mesures, puis les 2 suivantes, puis les 4 ensemble, etc. on revient en arrière, etc. on apprend par coeur en même temps (si possible, selon les techniques de mémorisation de chacun).

Une fois qu'on a fait ce travail, on peut naviguer à souhait à l'intérieur de la pièce, qui nous "appartient" (bon j'ai rarement eu cette pleine sensation, je décrit un idéal :lol: ). On ne craint plus les trous, on est capable de jouer en commençant à n'importe quel endroit, donc si on trébuche et qu'on s'arrête, il est facile de reprendre au même endroit.

Parfois aussi je regrette qu'en cours aucun prof ne propose de commencer à jouer le morceau à partir par exemple de la 5e phrase, ou bien de la dernière page. Puis remonter et jouer le reste. On commence toujours par le début.

Il y a une autre raison mentionnée entre autres par Chuang, c'est que les passages les plus difficiles se situent en général à la fin des morceaux (coda, climax, cadence, etc.). Donc il faut commencer par travailler ces passages difficiles pour leur laisser le temps de mûrir/décanter (le fameux PPI - Post Practice Improvement) pendant qu'on travaille les passages faciles ensuite. :)
Bravo à toi.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: "Travailler" son piano?

Message par BluePhoenix05 »

Merci à toi de nous exposer tous les détails de ta méthode ! :D
Et bravo pour ta discipline de fer pour la suivre =D> , personnellement je me relâche bien facilement et succombe à la tentation de simplement jouer... Mais c'est la frustation de ne pas pouvoir passer assez de temps au piano qui fait qu'on n'a pas suffisamment le plaisir de jouer/travailler "to one's heart content". :roll: :cry:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: "Travailler" son piano?

Message par BluePhoenix05 »

Tu vois ton prof plusieurs fois par semaine, non ?
J'imagine que vous avez vraiment la possibilité de passer un cours entier sur une page voire une seule section d'une oeuvre, au lieu de tout survoler.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: "Travailler" son piano?

Message par AlexisB »

Pour répondre à Lee plus haut :

Cette méthode n´est pas plus frustrante que de se planter en plein milieu du morceau lors d´un concert.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Travailler" son piano?

Message par Oupsi »

Je trouve cette méthode extrêmement intéressante mais un peu "froide". Je m'explique: elle a un côté systématique qui paraît certes hyper efficace mais laisse peu de marge à l'inventivité dans l'approche du morceau. Il y a des choses qui se construisent différemment selon les morceaux et je trouve personnellement un certain intérêt à me laisser guider ou captiver par ces particularités parce qu'elles sont pour moi le signe d'intuitions qui me permettent de construire mon travail. Cela dit, je n'ai pas d'échéance ni de programme d'études sérieuses comme toi donc j'ai le temps de m'adonner à ces méandres. Je ne m'en plains pas. (je ne considère pas que ce soit une perte de temps.)

Si je comprends bien ce que tu expliques, il s'agit d'une méthode pour apprendre le morceau, avec l'accent mis sur le par coeur, la solidité de la mémorisation. Est-ce que ça veut dire que le travail d'analyse, sur la construction, l'harmonie, les thèmes, etc? tu ne le fais qu'une fois que tu connais déjà tout par coeur?
Ou le fais-tu au fur et à mesure? Ou au début, pour poser les balises?
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: "Travailler" son piano?

Message par wperformer »

Lee a écrit : /travailler sur une ou deux mesures difficiles pendant une heure voir plus
/
euh...c'est sérieux cette "astuce" là ?
Cela m'aiderait à comprendre le pourquoi ...le grand danger ...dans ce cas...est de "faire juste" car sinon aïe ;)

Merci
w.p
(François)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: "Travailler" son piano?

Message par BluePhoenix05 »

La méthode décrite sert principalement à acquérir les notes (avec les doigtés etc., sans quoi, comment peut-on travailler l'interprétation ?), ce n'est pas tellement une méthode d'analyse.

Il s'agit donc de mémorisation (connaître à fond l'oeuvre) et de travail de technique pianistique. Pour la mémorisation on pourrait faire ça "sur table" aussi (Leimer-Gieseking le préconisent, et très tôt dans l'étude du piano), chez moi ça marche mieux quand je mémorise pendant l'étude au piano. Peut-être (sûrement) qu'à un niveau plus avancé, on peut progressivement se passer du clavier (ça doit être super dur, comment retenir un doigté avec un travail uniquement mental ? :shock:).

Le côté systématique de la méthode fonctionne bien sur les oeuvres dont les carrures sont très claires, mais je pense aussi qu'on peut/doit l'adapter en fonction du morceau (Debussy par ex.). En fait on pourrait l'appliquer aussi en partant du début, tant qu'on travaille chaque section par petits bouts et individuellement.

Justement comme il faut repérer les sections dès le début, une partie du travail d'analyse précède l'étude au clavier (elle aide aussi la mémorisation), autre exemple : il faut savoir quel est le sens de telle harmonie pour viser le rendu sonore à obtenir.

Personnellement quand je suis au piano je pense surtout à profiter du temps de pratique que j'ai devant moi, je réserve l'analyse aux moments où je n'ai plus le piano à disposition (encore faut-il avoir du temps pour l'analyse aussi... :roll: ). Analyser une partition dans le métro c'est particulièrement efficace :mrgreen: ! Et évidemment on fait des aller-retours entre les pages (relier les thèmes qui reviennent, etc.), donc partir de la fin est aussi un bon moyen d'analyse :wink: .

Oupsi, tant mieux si les intuitions et les particularités de l'oeuvre te sautent aux yeux/oreilles d'emblée, tu as de la chance, moi je profite aussi du travail mesure par mesure pour exhumer toutes ces particularités. :) Concrètement, comment se passe ton travail au clavier ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: "Travailler" son piano?

Message par Wandarnok »

AlexisB a écrit :Bonjour,

Vous voulez VRAIMENT travailler votre piano ? Eviter de gaspiller votre temps ? Ne pas avoir ce sentiment de n´avoir rien fait alors que vous avez passé l´après midi à "jouer" au piano ?

La première chose, qui a déjà été dite plus haut et qui me semble très juste, est de se fixer des objectifs réalisables mais néanmoins élevés. Essayez d´avoir une routine de travail. Avant de toucher au piano, vous devez savoir ce que vous allez faire.

Certains me connaissent et désapprouvent ou restent perplexe quant à ma méthode de travail. elle n´est finalement pas de moi mais d´un grand professeur hongrois qui intervient dans l´une des plus célèbres Ecole de musique d´Europe, UDK Berlin. Je le précise, car sans celà, mon commentaire n´aurait aucune crédibilité.

je prends toujours des cours chaque semaine avec ce pianiste et pédagogue qui est maintenant d´âge avancé donc ayant l´expérience. Ses professeurs étaient tous élèves des 3 compositeurs hongrois, Bartok, Kodaly et Dohnanyi pour ceux qui connaissent. Il a gagné (et fait gagné) de nombreux prix dont le premier prix en tant que pédagogue lors d´une compétition internationale où son élève Alice Sara Ott avait gagné à 11 ans le 1 er prix concours Tchaikowski à Moscou.

Ma methode de travail est la suivante:

Matin:
- Exercice des doigts qui abordent toute la technique (pischna, I. Phillips, Czerny et tout le reste viennent de mon professeur) - Pas de Hanon -
- Gammes majeures et mineures également en mouvement contraire
- Bach: je m´entraine tous les jours sur les fugues déjà apprises.
- Je m´entraîne sur les Etudes de Chopin déjà apprises (lentement et au tempo)
- Je joue une fois lentement tous les morceaux déjà appris

Aprés midi:
Entrainement sur les pièces en cours (c´est là que beaucoup ont des avis qui divergent!):
- J´apprends mains séparées par coeur, lentement et avec métronome. Je compte à voix haute
- Je commence par la fin et je remonte petit à Petit vers le début.
- Lorsqu´une page mains séparées est apprise, je l´apprends par coeur mains ensemble. Puis j´attaque la page suivante.
- Parfois je contrôle mains séparées ce que j´ai déjà appris.
- Lorsque la pièce est terminée sans aucune erreur, j´augmente le tempo.

C´est comme celà qu´avec 4 ans de piano derrière moi, j´ai pu apprendre des pièces difficiles comme 3 études de chopin, 2 scherzi, une sonate de beethoven (les 3 mouvements) etc..

N´ayez pas peur de vous entrainer lentement - ne faites pas comme font de nombreux pianistes, vouloir jouer tout, tout de suite, et au tempo! La deception sera grande.

AB
Merci Alexis pour ce résumé en ligne avec tes (trop rares) interventions précédentes.

J'ai aussi une méthode de travail mais étant débutant, si elle n'a pas l'ampleur de la tienne, du moins elle y correspond, et la discpline est la clé.

Par contre, nous amerions bien avoir des videos des oeuvres que tu cites, par curiosité :wink: et à titre "pédagogique". :roll:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Travailler" son piano?

Message par Oupsi »

Oupsi, tant mieux si les intuitions et les particularités de l'oeuvre te sautent aux yeux/oreilles d'emblée, tu as de la chance, moi je profite aussi du travail mesure par mesure pour exhumer toutes ces particularités. :) Concrètement, comment se passe ton travail au clavier ?
Ça ne me saute pas aux yeux ni aux oreilles d'emblée, bien sûr... Mais tant que je n'ai pas ça, je ne sais pas comment avancer. C'est très variable selon les morceaux.
Concrètement: au premier contact (et c'est d'autant plus intéressant que le morceau n'est pas archi connu d'avance) je déchiffre mains ensemble disons phrase par phrase, mais tout le morceau pour en avoir une approche globale (bon jusqu'à présent je n'ai jamais joué des morceaux très longs). Là je prends vraiment mon temps. Soit ça me raconte quelque chose, soit rien du tout. Si j'entends quelque chose, j'essaye vraiment de garder cette impression initiale parce qu'ensuite elle va me guider dans le geste. Si je n'entends rien, je décompose. Je joue les basses, la ligne mélodique les suites d'accords à la suite, je vois ce que ça donne à l'oreille, et là petit à petit je me fais peut-être une idée. Par se faire une idée, je veux dire par exemple que si je joue un accord, j'entends d'avance ce qu'est et comment sonne l'accord suivant. Des évocations peuvent surgir, des images, des colorations. Je n'essaye pas d'apprendre quoi que ce soit tant que ce déclic ne se produit pas. Pareil pour tout ce qui crée la "tension" du texte, les points culminants, les moments forts, les moments qui se font écho. Je fais ce travail mettons sur une page, et quand tout devient à peu près clair dans ma tête, alors là je passe à la phase apprendre, mais ça veut dire aussi intégrer les gestes pour que ce soit le plus confortable possible pour mes mini-mains (c'est un gros boulot) et là je me fixe des objectifs de confort et de son (ça va ensemble). Pour une seule page, ce travail c'est deux bonnes semaines minimum.
En cours de route je m'aperçois parfois que je me suis trompée, et bien sûr je découvre encore plus de choses mais pour se rendre compte de ça il faut bien partir d'une idée déjà claire dans l'esprit. C'est plus facile de corriger une erreur (de style, d'articulation, de phrasé); quand on sait pourquoi on joue comme ci, on peut alors identifier l'erreur et jouer comme ça.
Le reste, fluidité, traits, travail sur les passages difficiles, etc. je l'installe après. et là c'est vraiment fragment par fragment. Mais je sais à peu près ce que je voudrais que ça donne.
et après je vais en cours et ça ouvre encore d'autres horizons!
Répondre