interprétation comptine d'un autre été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jaguar31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 17:23

interprétation comptine d'un autre été

Message par jaguar31 »

Bonjours ! :D
Je suis nouvelle sur ce site, je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour demander ca ni même si c'est prévu pour donc excusez moi si ce n'est pas le cas :oops:
Je voudrais vous demandez comment interpréter "comptine d'un autre été". J'arrive à le jouer, ce n'est pas le problème, mais c'est plat. Je n'arrive pas à l'interpréter. Quand je le joue, ca parait très mécanique et donc pas toujours très beau.
Auriez-vous des conseil ? Quand vous le joué, pensez vous à quelque chose qui vous aide à rentrer dans le morceau ?
Merci de m'avoir lu, j'espère trouver de l'aide ! [-o<
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Wandarnok »

jaguar31 a écrit :Bonjours ! :D
Je suis nouvelle sur ce site, je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour demander ca ni même si c'est prévu pour donc excusez moi si ce n'est pas le cas :oops:
Je voudrais vous demandez comment interpréter "comptine d'un autre été". J'arrive à le jouer, ce n'est pas le problème, mais c'est plat. Je n'arrive pas à l'interpréter. Quand je le joue, ca parait très mécanique et donc pas toujours très beau.
Auriez-vous des conseil ? Quand vous le joué, pensez vous à quelque chose qui vous aide à rentrer dans le morceau ?
Merci de m'avoir lu, j'espère trouver de l'aide ! [-o<
Bienvenue! Mais il faudrait nous en dire plus sur toi (et ton "niveau", ou les autres morceaux que tu joues...) :wink:

En tant que débutant (bientot 1 an), j'ai travaillé sur ce morceau que je connais bien et qui est plutot donné pour 3 ans de piano (certains disent au moins 5... :shock: ) tellement il est subtil à jouer correctement malgré les apparences...Et je n'en ai toujours pas fini avec lui... :evil: :mrgreen:

Sur ce site, je te conseille la chaine youtube de Bigrounours où tu trouveras une bonne interpretation de la comptine de sa part. :)

Par contre, si tu as fait du "synthésia", ou bien recuperer une partition au hasard, je ne suis pas étonné. La partition originale (de Yann Tiersen, non libre de droits, j'ai du l'acheter...) contient de précieuses indications, en particulier sur les notes à accentuer dans la partie en doubles croches (ce qui créer en pratique une deuxieme voix qui fait tout le charme inusable de cette comptine... :P 8) ). Il va s'en dire que dans les autres parties, il faut aussi respecter scrupuleusement le rythme indiqué (ne pas raccourcir certaines blanches à la main droite, ce qui arrive facilement justement si on veut se la jouer "facile" [-X ...). En particulier, on voit sur youtube de vrais massacres, même la main gauche, où certains transforment les noires en croches...Pas bien...(evidemment, cette main gauche ainsi est plus facile, mais il faut "tenir" les noires tout en jouant les croches, sinon c'est creux...).
A noter que Yann Tiersen s'est fatigué à indiquer certains doigtés dans sa partition originale, il faudrait les respecter (j'ai rarement vu une interpretation convaincante sur youtube quand ce n'était pas le cas).

Il faut aussi respecter scrupuleusement les liaisons. Comme les accents, c'est rarement indiqué dans les partitions "gratuite" ou "midi'.

Ah, j'oubliais, il faut aussi respecter les minis crescendos/decrescendo, parfois dans la MEME mesure! Idem, il faut la bonne partition pour les avoir.

Pour finir je te donne ce que je considère l'interprétation de référence, qui n'est rien d'autre que celle de la bande originale du film, je n'ai pas trouvé mieux parmi des dizaines:

http://www.youtube.com/watch?v=H7BRpmbfPk0

http://www.youtube.com/watch?v=IyCRJmerW1Q

Fais nous une vidéo quand tu seras ok!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Arabesque44 »

une deuxieme voix qui fait tout le charme inusable de cette comptine
Je ne dirais pas cela :mrgreen: ( je n'en peux plus d'entendre cette rengaine :oops: :oops: désolée... :arrow: )
jaguar31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 17:23

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par jaguar31 »

Merci beaucoup pour la réponse ! :D
Quelques précisions: je prend des cours de piano depuis 9 ans, mais j'ai toujours eu un gros problème d'interprétation ! :cry: Ce morceau est le premier que j'ai appris toute seule, je l'ai commencé à ma quatrième année de piano et j'ai réussi à le jouer en entier à la fin de ma cinquième année. En n'arrivant pas à l'interpréter, je l'ai laissé de côte, mais en le réécoutant, ça m'a donné envie de le retravailler. D’où ma présence sur ce site.
J'avoue que je n'achete pas souvent de partition, j'ai donc trouvé celle-ci sur un site gratuit :oops: . Mais grâce à ton aide, je vais peut être réussir à le jouer [-o< . En suivant tes liens, j'ai aussi remarqué que ce morceau se jouer plus vite que ce que je faisait, en tout cas pour la première partie.
Je vais réessayer de le jouer en suivant tes indications. Merci beaucoup !!!!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Wandarnok »

jaguar31 a écrit :Merci beaucoup pour la réponse ! :D
Quelques précisions: je prend des cours de piano depuis 9 ans, mais j'ai toujours eu un gros problème d'interprétation ! :cry: Ce morceau est le premier que j'ai appris toute seule, je l'ai commencé à ma quatrième année de piano et j'ai réussi à le jouer en entier à la fin de ma cinquième année. En n'arrivant pas à l'interpréter, je l'ai laissé de côte, mais en le réécoutant, ça m'a donné envie de le retravailler. D’où ma présence sur ce site.
J'avoue que je n'achete pas souvent de partition, j'ai donc trouvé celle-ci sur un site gratuit :oops: . Mais grâce à ton aide, je vais peut être réussir à le jouer [-o< . En suivant tes liens, j'ai aussi remarqué que ce morceau se jouer plus vite que ce que je faisait, en tout cas pour la première partie.
Je vais réessayer de le jouer en suivant tes indications. Merci beaucoup !!!!
De rien, c'est normal.

Sur la partition originale (qu'il faudrait donc que tu te procures un exemplaire, d'une façon ou d'une autre... :wink: :) ), le tempo donné par Tiersen est 100 à la noire, ce qui est assez rapide en effet.

A+
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Rockmaninov »

Je pense que tu joues ce morceau sans le jouer.
C'est-à-dire sans "savourer" et sans "passion".
Attention ! Je ne dis pas que tu n'aimes pas le piano ^^".
Pour "ne pas le trouver plat", il faut que tu rentres dans le morceau, savoir ce que tu joues.
Mais tout cela est conceptuel.

Respecte bien les nuances, joue calmement. Essaie de joue le thème plus fort que l'accompagnement, mais ce n'est pas évident. De toute façon est tous passé par là. Ça s'apprend.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
jaguar31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 08 avr., 2014 17:23

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par jaguar31 »

Vraiment merci pour vos réponses !! :D
Rockmaninov, tu as effectivement raison, je joue ce morceau sans le jouer, mais c'est justement le problème... Je suis incapable de rentrer dans le morceau, ou en tout cas pas assez. Quand j'essaye de me concentrer sur chaque notes, de faire les nuances, etc..., ça ne rend toujours pas le morceau plus beau et reste toujours très mécanique ! Au début j'ai cru que mon problème était que je ne connaissais pas assez le morceau, j'ai donc essayé de l'accélérer au métronome pour voir si j'étais capable de tenir et j'ai bien réussi ! Mon problème n'est donc pas là.... La réponse de Wandarnok m'a aidé, en suivant le rythme comme il l'a décrit, je joue mieux ! En continuant à le travailler, j'y arriverai peu être un jour !
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Rockmaninov »

Tu pourrais peut-ètre t'entegistrer et nous montrer la vidéo, on saura mieux t'expliquer.

Et ici, on m'appelle Rocky, pas rockmaninov !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: interprétation comptine d'un autre été

Message par Wandarnok »

@Jaguar31

Toujours pour comprendre et illustrer pourquoi cette comptine "simpliste" ne l'est pas et donner un exemple des "erreurs" citées dans les (mes) posts pércédents

http://www.youtube.com/watch?v=4sijBQfMPlw

Alors que cette personne n'est pas débutante (elle joue depuis l'âge de 6 ans je crois...), elle a visiblement pris le traitement de ce morceau comme négligeable et accumule les "fautes" qui font qu'au final, c'est moche (désolé...).

Mais c'est instructif et servira surtout aux débutants. On voit par exemple que les noires à gauche ne sont pas tenues et jouées comme des croches contrairement à la partition (c'est plus facile ainsi evidemment, mais c'est pour ça aussi que l'accompagnement sonne creux ici...). Idem, des le début à la main droite, les doigtés donnés par Tiersen ne sont pas respectés, il faut utiliser aussi les 4 et 5 plutot que réutiliser les 1, 2, 3 (plus difficile evidemment, encore faut il s'etre donné la peine de respecter le compositeur et d'avoir acheté la partition originale, pour quelques euros sur certains sites je crois...), donc impossible de faire les liaisons indiquées.

Voilà comment on tue une interprétation alors que pourtant on a visiblement le niveau (cf les autres videos de la chaine youtube de la personne, qui j'espère me pardonnera cette utilisation pédagogique de sa video :roll: :? ).
Répondre