Mozart Sonate "facile" K540 - Comment jouer la 1ère mesure ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Mozart Sonate "facile" K540 - Comment jouer la 1ère mesure ?

Message par Drooxy »

Bonsoir à tout le monde...

...et merci d'avance pour la ou les réponses à ma question qui, je le sais, ne manqueront pas d'arriver !

Je prends la sonate K540 de Mozart... la "facile"... pour les autres donc ;-)

La seconde mesure, en clé de sol, fait apparaître un signe de liaison... Je pense que ça, je comprends ce que c'est et comment le jouer : en bref, pas d'interruption entre la note et celle qui la suit.

Mais la première mesure ne fait apparaître ni signe de liaison, ni signe de staccato, de portando, etc...

Alors ma question : comment faut-il jouer les 3 notes (do-mi-sol) ? Doit-on les "détacher" légèrement, lever la main à la fin de leur durée respective avant de jouer la note suivante ?

MERCI d'avance pour vos éclairages !

Drooxy
Drooxy
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mozart Sonate "facile" K540 - Comment jouer la 1ère mesu

Message par Arabesque44 »

C'est KV 545 certainement :wink:
Pas si facile au tempo, à part le 2eme mouvement.
Tu as raison de te poser ce genre de question, dès la première mesure .Parce que moi j'avais foncé sans me poser ces questions...et j'avais tout faux. :oops: :lol:
Si c'est ta première pièce de Mozart, il y a effectivement des choses à savoir, question phrasé.
Je crois en effet que quand aucune liaison n'est indiquée, il faut jouer "non legato" , pas tout à fait staccato, mais bien "détaché"
Ma prof m'a fait jouer aussi cette 1ere mesure un peu "en retrait" par rapport à la 2eme, qui doit être légèrement mise en valeur ( donc attaquer le "Do" un peu moins fort que le "Si" noire pointée ) Et toujours bien faire chanter la MD.
Idem pour les 3eme et 4 eme mesures.
Bon par la suite, ça ne va pas être simple non plus. Bien respecter les liaisons, notamment entre 2 notes, si fréquentes chez Mozart. S'il lie les notes 2 par 2 et non pas par 4 [-X , il y a une raison...( oui, il ne faut pas hésiter à "lever" la main entre les 2 groupes =D> )
Je suis en train d'étudier la Fantaisie en Ré min... Là aussi il faut être très attentif et respecter toutes les indications. L'écriture est assez particulière. Une alternance serrée de notes "staccato" ou "liées" qui fait tout le caractère de la pièce.
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Re: Mozart Sonate "facile" K540 - Comment jouer la 1ère mesu

Message par Drooxy »

Merci infiniment pour ta réponse, Arabesque44 !

C'est bien la KV545, effectivement, et je confirme que cette "sonate facile" n'est pas si facile ! Mais je ne me décourage pas facilement ! :-)

Après pas mal de Chopin, je reviens aux "sources" : je travaille la sonate 20 en Sol M (opus 49 n° 2) de Beethoven en parallèle...

Merci encore et bon piano à toi.

Drooxy
Drooxy
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Re: Mozart Sonate "facile" K540 - Comment jouer la 1ère mesu

Message par Drooxy »

Rebonjour à tous...

Je reviens sur mon sujet ci-dessus : comment jouer lorsqu'il n'y a pas de signe de liaison...

Par exemple, sur la sonate KV545 de Mozart, je peux imaginer détacher les notes des mesures 1 et 3... mais comment jouer les parties de gammes qui suivent ? Il n'y a pas de signe de liaison, ce sont des double-croches et le tempo est rapide... donc, ne pas les lier ressemble à les jouer plus ou moins... "staccato" ? Techniquement difficile (mais bon... c'est peut-être un excellent exercice !).

Et je me pose la même question concernant la sonate 20 en Sol M (opus 49 n° 2) de Beethoven que je travaille aussi en ce moment... Faut-il systématiquement détacher les notes lorsque aucun signe n'est indiqué ? Cela vaut-il pour les deux clés ? Par exemple, sur la sonate de Beethoven, faut-il jouer la basse d'Alberti en détachant chaque note ?

Merci pour toute info sur le sujet !

Drooxy
Drooxy
Répondre