Jouer des pièces rapides

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ShaZaM
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 avr., 2014 15:45

Jouer des pièces rapides

Message par ShaZaM »

Salut à tous :)

Ca fait maintenant 2 mois que je suis sur Etude révolutionnaire de Chopin. Pour l'instant je la joue lentement (Chopin quand même !) mais quand j'essaie de passer à la vitesse supérieur, je me vautre 5 fois sur 6.
Ma prof m'a donc conseiller de jouer sans regarder mes mains, c'est à dire uniquement me représenter le clavier dans me tête pour que mon cerveau n'analyse pas chaque note à jouer. Ca permettrait de "garder dans la mémoire des doigts" chaque passage et donc de pouvoir le jouer plus vite.
Je voulais savoir si cette méthode marchait vraiment. Parce que jouer chaque mesure à l'aveugle c'est stylé, mais chaud !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Jouer des pièces rapides

Message par Arabesque44 »

Tu ne nous dis pas ton niveau...Cette étude est très difficile, je crois qu'il faut un excellent niveau pour la jouer parfaitement. Mais si on considère l'aspect " étude" , l'objectif de ta prof est sans doute de te faire progresser, et peut-être te faudra-t-il encore des mois ( ou des années) pour la maîtriser à 100%
De ce que tu nous dis, j'en déduis que tu regardes tout le temps tes mains et le clavier ...Ce qui m'étonne de la part d'un pianiste confirmé qui aborde ce répertoire. Donc tu joue systématiquement tout par cœur? A mon niveau ( moyen) ça me semble encore plus extraordinaire que de jouer comme tu dis " à l'aveugle"...
Enfin, on trouve bien des phénomènes qui apprennent ce genre de morceau avec Synthesia... :mrgreen: :roll:
Pour moi c'est l'inverse. je devrais regarder un peu plus mes mains mais j'ai du mal à me détacher de la partition. Parfois je me force à apprendre vite "par cœur" les passages difficiles pour pouvoir m'aider à l'occasion de la vue ( mais j'ai du mal...sans doute les conséquences d'un lointain apprentissage où on vous obligeait à ne pas regarder le clavier :roll: )
La mémoire des doigts est indiscutable, mais n'est pas incompatible avec la mémoire visuelle. Elles sont complémentaires. Et pas les seules d'ailleurs ( vaste sujet)
Si tu te "plantes" toujours au même endroit, il faut évidemment travailler le(s) fragment(s) en question de toutes les façons possibles ( rythmes, isolation de quelques notes etc...en général il y a une solution à chaque problème)
Si les "plantages" sont aléatoires: il faut travailler encore l'ensemble du morceau à vitesse réduite. Pas de miracle.
Bon courage! Et veille à travailler aussi des choses plus faciles que tu maîtrises bien, sinon, découragement. :P
ShaZaM
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 avr., 2014 15:45

Re: Jouer des pièces rapides

Message par ShaZaM »

Salut et merci pour ta réponse constructive :)
J'ai 7 ans de piano derrière moi. En effet ouais j'ai appris toutes les pièces que j'ai joué depuis le début par coeur ^^ ce qui fait qu'il y en a que je ne sais plus de tout jouer... (j'ai maintenant presque 18 ans et j'étais vraiment à fond sur le piano quand j'étais plus petit, comme apprendre toutes les pièces de pirates des caraïbes 1 par coeur :mrgreen: )

Du coup je ne levais jamais les yeux de mes mains (ca marchait !), jusqu'au jour où ma prof me donne cette pièce :shock:. Mes yeux n'arrivent plus à suivre mes doigts... Donc elle m'a ordonner comme tu l'as dit de répéter du genre 20 fois chaque mesures difficile, en regardant mes mains uniquement au début de chaque mesure.
En fait ca fait 2 jours que j'applique cette méthode elle marche beaucoup trop bien c'est génial ! (et ca donne un style de dingue 8) ) Après il faut vraiment jouer les passages lentement le temps que les doigts s'habituent, puis aller plus vite. Du coup je pense mettre 1 ou 2 mois pour (presque) parfaire cette pièce :)

En tout cas un grand merci à toi ! Je te souhaite une bonne continuation et bonne chance pour tes futures morceaux ! :D
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jouer des pièces rapides

Message par mllevinet »

Oui c'est une méthode de ne pas regarder le clavier. Je dirai même plus, afin de ne pas rendre l'exercice stérile, joue ta main gauche note après note, pas trop vite en posant tes doigts en avance sur la touche sans l'appuyer tout de suite, tu l'appuies que lorsque tu es dessus et sûr que c'est la bonne note. Pendant cet exercice identifie les différentes positions de ta main (entre autres les positions avant chaque passage du pouce), comme ça tu auras une empreinte. Et surtout pour les passages du pouce anticipe bien le pivot du pouce.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Jouer des pièces rapides

Message par Val »

Très bon conseil :idea:
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Jouer des pièces rapides

Message par Piastor »

Bonjour Shazam ; Je ne sais pas si tu as réussi à résoudre ton problème depuis ; en dehors de la question visuelle on peut aussi ajouter qu''il est nécessaire de rechercher par soi-même la nature précise de la difficulté pour pouvoir la résoudre. Si jamais il y a des points précis où ça ne passe pas, essayer de prendre conscience de tout ce qui se passe en toi, pour voir très exactement ce qui empêche l’exécution de la musique. On a parfois des surprises ! Ca évite de répéter et répéter, et bien souvent, avec une petite correction, tout repart droit sur les rails !
Répondre