Accompagnement...le trac...le stress...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Barococo »

Bonjour à tous!!

Aujourd'hui, j accompagne les examens de flûte !
Ça commence tout à l'heure à 9h00...c'est ma première intervention en tant que professionnel!!

Je suis pétrifié!!

Croisons les doigts!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par jean-séb »

Barococo a écrit :Croisons les doigts!
Ça va pas être commode pour jouer !
Bonne chance. Dis-toi que le flûtiste a sûrement encore plus la pétoche que toi, et à juste titre.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par fugue »

On les croise, on les croise quand même (là on peut, vous êtes pas encore en train de jouer et il en restera sûrement quelque chose après le "décroisement"!! :D :D
C'est dans 10 mn, tout va bien, tout se passera comme il faut!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Mathieu79 »

Bon courage !!! je suis flûtiste (2 e année) et quand je joue avec un pianiste c'est top !
arg

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par arg »

tu es pianiste et flûtiste mathieu35 ?
j'ai démarré la flûte (traversière) cette année et suis étonnée de la vitesse de progression (bon attention hein ily a plein de défauts et de progrès à faire)

Et pour toi baroccoco tu dois y être maintenant et j'espère que quand tu liras ça tu auras trouvé beaucoup de plaisir à ces accompagnements.....
arg

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par arg »

pardon.... suis pas réveillée..... mathieu79 et barococo
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par zmarianne »

J'espère que tout s'est bien passé ! Viens nous raconter ! 8)
Marianne
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Barococo »

Merci à tous pour les encouragements!!

OUFF!! voilà une bonne chose de faite!

Ca s'est relativement bien passé...mais bon quel stress jvous jure!

C'est assez palpitant quand même car il faut toujours être à l'affut de la moindre erreur de l'élève...et il y en a eu:
un qui saute une mesure...
un qui accélère quand il fait des doubles croches...
un qui sais pas compter et qui commence pendant le solo de piano avant la cadence (alors ça... vraiment je comprendrai jamais lol!!!! :D )

C'est du sport mais m'en suis bien tiré!
Le matin c'était le 1er et milieux de 2èmes cycle.
D'ailleurs j'ai eu la honte de ma vie: une petite de deuxième année commence à jouer son petit morceau, style marche militaire avec des pompes au piano, une pièce vraiment facile quoi...et là...durant mon tout petit solo...je m'emèle les pinceaux et me vautre comme une m*****e!!!

Oh là là, j'étais furieux après moi! Louper un passage qu'on pourrai donner à un élève de piano de première année!! Mais j'étais tellement concentré sur la petite flutiste, qui entre nous a une conception du rythme et du tempo bien à elle, que j'ai baissé ma garde...

Par contre c'est terriblement fatiguant! Vers 11h30, quand les pièces du répertoire commençaient à arriver, je sentais que je perdais un peu de concentration! La pause entre midi à fait du bien, et c'était repartit pour l'après midi!

Voici une petit florilège des pièce que j'ai accompagné histoire de vous donner une idée (je vous mets des liens you tube)

-Carl Stamitz Flute Concerto in G major, 1st movement
http://www.youtube.com/watch?v=yhslo7PNJLM

-F.Schwindel - Concerto for flute and piano D-dur, premier mouvements
http://www.youtube.com/watch?v=4ObeyjTnPec

C'est des 2ème cycle qui on joué, c'était pas évident de les suivres...faire la différence entre les doubles, les triolets et le croches n'était pas évident pour eux, surtout dans le Schwindel! Quelle frayeur à certains moments

-C. P. E. Bach Hamburger Sonata Wq.133 (en entier, joué deux fois pour les fins de cycle 2)
http://www.youtube.com/watch?v=TqkqdsFQG00

-J.-M. Leclair: Flute Sonata # 1 in e minor (en entier, au piano et non clavecin)
http://www.youtube.com/watch?v=7G7Z_QJUQKM

-Chaminade - Concertino for Flute and Piano
http://www.youtube.com/watch?v=T0ihyEcEgoc

-Schubert Arpeggione Sonata 1st mov (c'est la pièce qui m'a demandé le plus de travail, c'était pas de la tarte à monter ca, et en 2 mois je vous prie)
http://www.youtube.com/watch?v=Jc2MkaDP6eI

Voilà, bon ba, maintenant, on remet ca dans deux semaine avec les clarinettes!!!! #-o #-o #-o #-o #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par jean-séb »

Bien, félicitations pour cet essai réussi. Ça ira sûrement de mieux en mieux.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Jean-Luc »

Aaahh! Les joies de l'accompagnement... :mrgreen:
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment on peut sauter une moitié de mesure, mais ce sont des choses fréquentes que les accompagnateurs "subissent" et ils doivent faire avec et rattraper le mieux possible. Par contre, si c'est dans un Bach un peu carré, c'est très difficile de ratrapper ce genre de défaut (j'en parle par expérience!).

Bravo à toi en tous cas... =D>

PS : moi aussi, je me suis payé une bonne dose de trac pianistique samedi... :roll:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Ashiro »

Bravo pour la réussite de ton accompagnement, j’apprends à accompagner et je sais que c'est pas du tout facile. Les flûtistes de manière générales ont tendance à accélérer j'ai aussi avec de petites expérience où je répétais avec une flûtiste une sonate de Bach (celle en Si mineur qui est redoutable pour les deux instrumentistes) pour la préparation de son DEM, le dernier mouvement était sans arrêt accéléré dans les traits rapides. Mon professeur m'a dit qu'il est possible de pouvoir retenir le flûtiste dans le cadre de concert mais que dans le cadre d'examen il faut tout faire pour les mettre en valeur et que le jury s’aperçoive le moins de leur erreurs.
J'ai pas encore eu le droit aux sauts de mesures :mrgreen: ça doit être assez difficile à rattraper surtout que les gens ont toujours tendance à pointer du doigt l'accompagnateur en premier (pfou mais qu'il est nul il arrive pas à suivre !) :mrgreen: .
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Mathieu79 »

arg a écrit :tu es pianiste et flûtiste mathieu35 ?
j'ai démarré la flûte (traversière) cette année et suis étonnée de la vitesse de progression (bon attention hein ily a plein de défauts et de progrès à faire)

Et pour toi baroccoco tu dois y être maintenant et j'espère que quand tu liras ça tu auras trouvé beaucoup de plaisir à ces accompagnements.....
Oui j'étudie la flûte traversière avec ma fille de 8 ans 2 eme année du cycle 1.
Pour le piano suis en 1 er année cycle 1.

ça fait beaucoup de boulot :) mais j'adore!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Mathieu79 »

Je me ralie à tous le monde pour te féliciter :)
J'espère un jour savoir accompagné ma fille à la flûte ! j'en ai plein en tête , la reine des neiges , naruto ... chihiro ... bon je sais c'est pas du classic ^^ mais c'est chouette !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Arabesque44 »

Mathieu79 a écrit :Je me ralie à tous le monde pour te féliciter :)
J'espère un jour savoir accompagné ma fille à la flûte ! j'en ai plein en tête , la reine des neiges , naruto ... chihiro ... bon je sais c'est pas du classic ^^ mais c'est chouette !
Oui, bravo Barococo.
Ca doit demander de la maîtrise et de l'abnégation ( essayer de masquer les fautes de l'accompagné, quitte à en endosser plus ou moins la responsabilité devant le public!
Mathieu, tu ne rêves pas plutôt de ceci ( une splendeur cette sonate de Poulenc)
https://www.youtube.com/watch?v=t4whSBaeCiE
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Mona »

Félicitations Barococo, ça va t'encourager pour la suite !! :D
Jean-Luc a écrit :

PS : moi aussi, je me suis payé une bonne dose de trac pianistique samedi... :roll:
Ah ben qu'est ce qui t'est arrivé Jean-Luc ? :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Mathieu79 »

Arabesque44 a écrit :
Mathieu79 a écrit :Je me ralie à tous le monde pour te féliciter :)
J'espère un jour savoir accompagné ma fille à la flûte ! j'en ai plein en tête , la reine des neiges , naruto ... chihiro ... bon je sais c'est pas du classic ^^ mais c'est chouette !
Oui, bravo Barococo.
Ca doit demander de la maîtrise et de l'abnégation ( essayer de masquer les fautes de l'accompagné, quitte à en endosser plus ou moins la responsabilité devant le public!
Mathieu, tu ne rêves pas plutôt de ceci ( une splendeur cette sonate de Poulenc)
https://www.youtube.com/watch?v=t4whSBaeCiE
Elle est jolie :) ma fille aime bien quand ça va vite ^^ Y 'en à tellement à interpréter !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo pour les rattrapages.
Ce week-end j'étais en concert avec mon choeur, on est accompagnés par une pianiste formidable, j'ai repéré deux endroits où on a commencé en avance et elle nous a rattrapé de façon complètement transparente, après le concert je lui ai dit que vu que je m'en étais aperçu à deux endroits, j'avais supposé qu'on l'avait fait au moins dix fois et elle me l'a confirmé, tout en rigolant qu'elle avait l'habitude. Autant dire que du point de vue de celui qui est accompagné, on les adore nos pianistes accompagnateurs... surtout quand en plus ils sont sympas !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Marianne
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Accompagnement...le trac...le stress...

Message par Barococo »

Merci à tous pour vos petits mots!!

Ça me fait très plaisir!

J'avais un concert hier, qui c'est magnifiquement bien passé d'ailleurs, ma prof d'accompagnement était très contente de moi et l'un de chanteur après le concert est venu me serrer la main en me disant que j'"accompagnais merveilleusement bien"! Je sais pas si c'était dans le feux de l'action qu'il a dit ca mais en tout cas ca fait toujours plaisir!
Répondre