26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Comme évoqué dans un sujet précédent, suite au témoignage et courage de Davsad, j'ouvre ce nouveau fil pour parler des motivations des PMistes qui voudraient éventuellement participer à ce concours l'année prochaine.
Le sujet est libre, vous pouvez parler de ce qui vous passe par la tête en rapport avec ce concours, surtout pour ceux qui souhaitent le préparer.

Par ex :
- Les conseils (préparation, programme etc.),
- D'autres témoignages,
- Ce qui vous donnerait envie (ou pas) de participer,
- Votre programme (choix des morceaux, nutritionnel :lol: (pour tenir une bonne hygiène alimentaire), sportif :P (pour rester endurant))
- Le secret pour obtenir le Premier Prix !! (c'est beau de rêver :) )

Un petit aperçu du concours :

Le programme: aucune œuvre n’est imposée.

Première épreuve: un morceau au choix (10 minutes maximum)
Demi-finale: une œuvre au choix de Bach et une œuvre romantique (15 minutes)
Finale: programme libre (30 minutes)

Une même œuvre jouée aux éliminatoires ou en demi-finale peut être représentée en Finale. La demi-finale sélectionnera 10 qualifiés et la finale 5 qualifiés.

Dates:
Eliminatoires : mercredi 11 et jeudi 12 mars 2015 de 11h à 19h
Demi-finale : vendredi 13 mars 2014
Finale : Dimanche 15 mars 2015, à 15h, Grand Amphi d'Assas
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Je commence...

Il reste moins d'un an pour préparer à fond les morceaux, (par coeur lent, par coeur vite, par coeur mains séparés etc., le trou de mémoire étant le pire ennemi, ainsi que la panique :s )

Mon programme n'est pas définitivement défini. Je suis à 80% sûre de participer, donc il faut que je me prépare dès maintenant, car mon manque de confiance va faire que si je m'y prends 2 mois avant, je ne serai pas sereine.

Première épreuve: un morceau au choix (10 minutes maximum)
Demi-finale: une œuvre au choix de Bach et une œuvre romantique (15 minutes)
Finale: programme libre (30 minutes)


Je pense à
1°) Mephisto Waltz de Liszt (un chouilla plus long que 10mn)
2°) Soit un prélude et fugue du Livre 2, soit fantaisie et fugue chromatique, puis peut être un mouvement de la Sonate 2 de Rachmaninov ou une étude de Chopin ou Liszt
3°) Soit Sonate 7 Prokofiev en entier, soit Sonate 2 de Rachmaninov en entier + quelque chose de contemporain?!

La sonate 7 j'hésite sérieusement car je pense qu'ils en ont peut être vraiment marre de l'entendre tout le temps...
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par Rockmaninov »

Tes morceaux sont intéressants.
Osef si tout le monde entend la 7ème de Prokoviev, ce n'est pas grave...
La méphisto-valse, je te conseillerais aussi de la jouer à la finale, c'est un morceaux prestigieux, et plus il est très bien interprété, plus ce morceau devient une claque.
Avant le concours, et quand tu sauras bien tes morceaux, entraîne toi à les jouer devant du monde, ça t'éviteras le trac.

Et bonne chance !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par BluePhoenix05 »

Ce sont des morceaux que tu travailles et muris depuis longtemps ? Quand les as-tu commencés ?
Envisages-tu de te préparer-tu avec un (ton) prof ?

Pour le Bach, comment choisir un P&F "stratégique" ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Oui ce sont des choses que j'ai déjà travaillées, la fantaisie de Bach a été aboutie à un moment, sa fugue jamais. La sonate de Prokofiev je la travaille actuellement donc elle n'est pas du tout aboutie, la sonate de rachmaninov je l'avais travaillé il y a dix ans et là je ne suis plus capable de rien dessus, ça va être quasiment du retour à zero... Mephisto Waltz a été aboutie également une fois mais jamais travaillée en profondeur. Après j'aimerais bien travailler quelque chose de neuf, c'est pourquoi je cherche un contemporain sympa où je comprendrai de quoi ça parle etc.

Je continue de prendre des cours avec ma prof qui me répète que je n'ai plus besoin d'elle, qu'elle est là juste pour me conseiller... Comme déjà dit je manque de confiance, donc j'ai besoin d'un regard extérieur régulier. Et puis ça me motive davantage de continuer de prendre des cours régulièrement, je passe des moments sympas.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par davsad »

Bonsoir mllevinet,

ton programme me parait très intéressant, sache quand même que sur la mephisto le jury risque de t'interrompre à 10 minutes même si c'est très bien, après c'est à toi de voir si ça te dérange ou pas :| sache aussi qu'en fait le programme est beaucoup plus libre que ce qui est indiqué, au premier tour tu peux très bien jouer 2 pièces de 4/5 minutes ou 3 petites pièces de 2/3 minutes, et en demi-finale personne ne t'en voudra si tu n'interprètes pas une pièce romantique, ni même si tu ne joues pas de Bach...
Et puis tu peux changer ton programme même quelques minutes avant le concours :!:

En tout cas c'est bien de commencer à te préparer maintenant, je suis d'accord avec Rock, il est bon de trouver un public devant qui jouer quelques semaines avant le concours pour se mettre en "conditions". Je suis aussi d'accord avec toi, une bonne hygiène de vie avec un peu de sport (tout du moins quelques semaines avant le concours :mrgreen: ) me paraît idéal pour arriver calme et détendu le 11 mars :)
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par nox »

davsad a écrit :sur la mephisto le jury risque de t'interrompre à 10 minutes
Vu la fin de la mephisto-valse, redoutée de tous les interprètes, ça m'étonnerait qu'ils coupent :mrgreen:
davsad a écrit :il est bon de trouver un public devant qui jouer quelques semaines avant le concours pour se mettre en "conditions".
Alors là pour un bien préparer un concours de cet acabit, je pense qu'une séance en public quelques semaines avant est non seulement indispensable mais même insuffisante.
Pour ma part, si je venais à y participer, je prévoirais au moins 3 exécutions publiques dans les mois précédents. L'autre solution est de prendre des pièces déjà rodées et jouées plusieurs fois en public dans les 2 ou 3 dernières années.

Les programmes proposées par mllevinet sont intéressants, c'est du costaud. La sonate de Rachmaninoff c'est une bonne alternative (quelle version ?) à Prokofiev qui doit effectivement être beaucoup joué. Mais la première chose à prendre en compte, c'est ton degré de maîtrise et de confiance sur chaque pièce.
Je pense que le choix se fera aussi plus ou moins tout seul une fois que tu auras de nouveau tout ça dans les doigts.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par Okay »

J'ai beaucoup bossé les sonates de guerre (surtout les 7 et 8 ) il y a longtemps. Le problème de choisir la 7e, outre que ce soit devenu un morceau de concours ayant beaucoup de succès, c'est qu'elle est très risquée à réussir en public, et ce pour 2 raisons d'après moi.
D'abord la moins importante : le développement du 1er mouvement et la fin du 3e mouvement font partie de ces rares passages où dans un mauvais moment (en tout cas chez moi) on peut se voir jouer autant voire encore plus de fausses notes que de bonnes (pas juste quelques fausses notes, je parle de tout mettre à côté). Tu vas me dire, vu la modernité de l'écriture - la 7e est de loin la plus moderne des 9 sonates - ça ne s'entend pas... mouais quand même. Ca reste une sonate archi connue et rabachée, donc le jury connait ...
L'autre raison (qui est en fait liée à la première), c'est qu'on peut tomber dans le piège d'arriver à un rendu clean mais terriblement ennuyeux si on ne prend pas Prokofiev vraiment au pied de la lettre pour les 3 mouvements : Inquieto, Caloroso, Precipitato. Tout est dit. Le chant prend moins d'importance que d'habitude dans cette musique, alors il faut compenser avec ce qu'on fait du rythme. Pour les mouvements rapides, ça implique qu'il faut arriver à un tempo qui sera forcément entre un peu et très risqué (pas forcément celui d'Argerich, mais celui de Richter), y compris dans le milieu du 2e mouvement qui ne doit pas être statique. Pour le reste, il y a quelque chose à la Petrouchka à saisir, le tempo doit permettre de capturer ce côté non sautillant d'une danse primitive lourde mais très energique.
Tout ça pour dire que la 7e c'est un morceau de concours génial si on parvient à un degré de sécurité suffisant, tout en ne renonçant pas au tempo nécesesaire pour happer l'auditoire.

La 2e sonate de Rachmaninov pose plus ou moins le même problème pour son finale, qui supporte mal l'absence de prise de risques. Dans le premier mouvement, je trouve que le 2e thème est assez dur à bien rendre (bien que pas du tout virtuose...) et il y a quelques belles saletés dans le développement. Le 2e mouvement, c'est surtout un travail de plans sonores. La page rapide après les croisements de mains est assez coton (doigtés de claveciniste inévitables...) ... et le finale est aussi virtuose que les concertos. Il fait son petit effet :)
Modifié en dernier par Okay le lun. 31 mars, 2014 13:39, modifié 3 fois.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Pour la sonate 2 de Rachmaninov, je ferai plutôt la version révisée. C'est vrai que la plupart des grands pianistes jouent la version originale, car j'ai lu que Rachmaninov lui-même n'était pas satisfait de sa révision. Pour quelques raisons je choisis cette version, elle est plus courte (19mn en moyenne, à la place de 26mn), comme ça, ça me laisse le temps de jouer autre chose après, et aussi 26mn de sonate c'est long pour un public pas forcément averti, c'est mieux de diversifier. Et enfin, si le compositeur avait décidé de la réviser, c'est qu'il n'était pas satisfait de sa première version, (il ne l'est même toujours pas après...), et cette révision est peu jouée donc c'est pas plus mal.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par nox »

Après tu as la révision version Horowitz et la révision "originale" :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par Okay »

Il me semble qu'au contraire, la première version est très peu jouée et que tout le monde joue la version révisée que Rachmaninov voulait plus courte. Même problème que pour le 4e concerto. J'ai lu - on s'en doutait à peine ... - qu'il avait vraiment la 2e sonate de Chopin comme modèle et qu'il jalousait qu'elle réussisse à "tout dire en 20 minutes" ...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Oui pour la 7eme sonate, ça sonne tellement moderne qu'un certain public risque de ne pas adhérer. Pour la sonate de Rachmaninov les harmonies sont déjà beaucoup plus "harmonieuses".

Pour Prokofiev le 1er Mv, le problème est de paniquer pour la réexposition, et d'ennuyer les gens pendant les parties lentes si c'est mal fait. Le 2ème Mv. je pense ne pose aucun problème, le chant est explicite, l'émotion aussi, et techniquement il y a nettement moins de problèmes. Le 3è Mv. techniquement je le trouve moins difficile que le 1er Mv., il est court et facile à faire accrocher un public, il y a juste la fin où il ne faut pas paniquer. Le plus dur pour moi est le 1er Mv., il est très long et "spécial".

Pour la sonate de Rachmaninov, le 1er Mouvement est hyper complexe au niveau des voix, de faire sortir les bonnes choses au bon moment, et en plus le mouvement lent interne, est très très long donc encore plus difficile à faire accrocher un public, car non seulement c'est long mais un peu compliqué au niveau des phrasés, de suivre tout et tout le temps. Le 2ème Mv. rejoint un peu celui de Prokofiev, techniquement moins dur mais tout de même les phrasés sont difficiles car il y a énormément de voix. Quant au 3ème, il est techniquement difficile, mais explosif, et ça en jette, pas trop dur au niveau des phrasés.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

ah non mais je me lancerai que très rarement sur des versions révisées par Horowitz, c'est ce qu'il y a de techniquement plus atroce à mon sens :D
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par nox »

Nonon en l'occurrence ce n'est pas une "transcription virtuose", c'est vraiment juste sa manière de jouer la version révisée. Je crois d'ailleurs que dans l'édition Boosey&Hawkes, il y a la version originale et la révisée-Horowitz.
J'ai déjà entendu des concerts où le pianiste jouait la version révisée en piochant quelques trucs dans la version de Horowitz...
Bref, ça peut être un joyeux foutoir.

Sinon, je suis d'accord avec Okay : c'est la version révisée qui est toujours jouée. Je ne crois d'ailleurs pas avoir déjà entendu la version originale en concert.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

C'est bizarre, sur youtube j'avais l'impression de ne voir que des versions originales, j'ai peut être pas assez bien cherché alors. J'ai la version boosey et hawkes avec les 2 versions de la sonate, 1913 et 1931 par le compositeur uniquement, c'est celle ci http://www.boosey.com/shop/prod/Rachman ... nor/726889

qui est d'ailleurs un enfer pour tourner les pages, le livre ne cesse de tomber du piano...
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par nox »

Tiens, c'est celle que j'ai. De mémoire il me semblait qu'il y avait écrit "Horowitz-version" sur la page de garde de la première version du volume. J'ai du me tromper.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par Okay »

mllevinet a écrit :Pour Prokofiev le 1er Mv, le problème est de paniquer pour la réexposition, et d'ennuyer les gens pendant les parties lentes si c'est mal fait. Le 2ème Mv. je pense ne pose aucun problème, le chant est explicite, l'émotion aussi, et techniquement il y a nettement moins de problèmes. Le 3è Mv. techniquement je le trouve moins difficile que le 1er Mv., il est court et facile à faire accrocher un public, il y a juste la fin où il ne faut pas paniquer. Le plus dur pour moi est le 1er Mv., il est très long et "spécial".
C'est bien sûr très personnel, mais je me sens moyennement en ligne avec tout ça, excepté que le 1er mouvement est plus dur que le 3e, et que le 2e thème du premier mouvement peut être soporifique s'il est mal pensé. Je pense que le passage où il y a de quoi paniquer, c'est surtout toute la 2e partie du développement qui se conclue par la gamme fusée ; arrivé à la reexposition après tous ces bonds de tigre, j'ai plutôt tendence à me dire "ouf c'est fini #-o". Attention avec le 2e mouvement quand même, il n'est pas du tout trivial, c'est du Prokofiev ultra subtil, c'est musicalement très dense, il y a énormément de choses à y faire. Le 3e mouvement est le pire pour le public de mon point de vue. Il se prend dans la tête 3-4 minutes d'ostinatos percussifs. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'affection pour ce mouvement, auquel je préfère de très loin le 2e. Je le trouve du coup plus dur à défendre qu'à jouer ... mais lui aussi fait son petit effet.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Oui c'est vrai, on a pas les mêmes sensibilités et ressentis ^^

Et je me suis trompée, je ne voulais pas dire réexposition mais développement là où il y a à paniquer, et la gamme fusée est très difficile, mais le plus dur pour moi est la 2ème page du développement avec la succession de 11ème, 9eme octaves (si je ne me trompe pas). Donc je te rejoins là dessus. Et pareil je me dis ouf à la fin du développement. Quoique la dernière difficulté est sur la dernière page quand le premier thème est un peu repris...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par mllevinet »

Et vous, éventuellement quel serait votre programme ? 8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia

Message par Okay »

Oui cette descente avec les 9èmes et autres doubles notes m'avait vraiment fait suer, je n'étais arrivé à correctement la passer que par chance. En plus d'être déjà dure mains séparées, le rythme des 2 mains ne tombe pas vraiment en face. Donc le cerveau n'a rien pour se raccrocher tant au niveau des notes (c'est anarchique) que de la superposition des mains. Si tu trouves la solution ...
Je me souviens aussi de 2-3 mesures horribles avec des sauts de tierces et de quartes d'une octave à l'autre, où pour moi là ça tenait plus du miracle que de la chance (jamais réussi à jouer ça au tempo sans en mettre à côté). C'est marrant, là mon prof ne disait rien quand je ratais, il se doutait bien je pense. Et puis on est achevé par la gamme fusée à la fin, avec son doigté "spécial Prokofiev" (passage du pouce après le 5e sur touche noire :mrgreen: ).
Donc oui, là on se rejoint totalement : le 1er mouvement est le plus dur.
Répondre