nox a écrit :davsad a écrit :
Je m'étonne que vous ne parlez pas de la 8, je la trouve très réussie.
C'est la première que j'ai eu dans les doigts je crois. Je l'aimais beaucoup aussi, mais je trouve la première partie un peu lourde, d'une manière générale c'est une rhapsodie qui manque un peu de subtilité pour moi. La 6 me fait le même effet dans un autre style, je lui préfère la 4 par exemple.
C'est drôle moi je trouve que c'est un des débuts les plus émouvants de toute les rhapsodie, et j'adore les passages plus piano en mineure dans le finale, je les trouve très touchant aussi, d'autant plus qu'ils sont rares dans les codas Lisztiennes.
Pour moi, la 6 a toujours été une "amélioration" de la 4, comme quoi, des goûts et des couleurs on ne discute pas
nox a écrit :davsad a écrit :
12 13 ou 14 seraient pour moi celles qui correspondent le mieux au concours, ou peut-être même la 1, que je trouve très subtile et qui est presque inconnue...
J'ai travaillé la 1 récemment, sans l'aboutir. En fait c'est pour moi celle qui est la plus inégale en terme de qualité. Il y a de très belles choses, et d'autres beaucoup moins inspirées (comme le deuxième thème en ré b majeur). Et pas de grosse difficulté technique à part dans les toutes dernières pages. Mais finalement je trouve qu'elle peut vite devenir ennuyeuse et plate, elle manque de progression et de construction.
La 12 oui, c'est une très belle rhapsodie. La 13 aussi mais les traits de la partie lente sont assez redoutables je trouve, il y en a un surtout qui, c'est très rare chez Liszt, ne tombe vraiment pas bien sous les doigts. Il doit me manquer un truc.
La 14 est intéressante une fois passé la partie "marche" en Fa Majeur juste après l'exposition un peu funèbre. Cette partie là, franchement, je ne sais jamais quoi en faire.
Mais je garde ma préférence aux 10 et 11
et la 9 j'aime beaucoup aussi, mais elle ne m'évoque pas trop une rhapsodie en fait.
Moi je trouve ce thème en ré majeur charmant mais c'est vrai que côté technique elle ne doit pas être très difficile et en plus elle est bien longue donc pas idéale pour un concours.
C'est bizarre que tu n'accroche pas à cette partie "marche" sur la 14, il y a une version de Cziffra ou ça en devient presque une marche romantique, c'est merveilleux je sais pas comment il fait !
La 10 j'étais fan a un moment aussi, mais j'ai jamais réussi à bien comprendre ces glissandos, du coup je passais un peu en mode "cadence" sur ce passage lorsque je la déchiffrais
Quant à la 11, ça n'a jamais été une de mes préférées (même si je les aime toutes bien sûr ^^), les montée énergiques en arpège en majeur au début m'ont toujours un peu dérangées. Bref je me rend compte qu'on a des goûts à peu près opposés sur ces raphsodies, c'est marrant, c'est peut-être lié aux versions écoutées, parfois un interprète peu apporter le déclic..
Je ne sais pas si tu connais cette version de la 8, c'est une de mes préférés
https://www.youtube.com/watch?v=HU1cK293_CI
D'ailleurs tout compte fait, je pense que j'aurais choisi la 8 pour un concours, elle a le mérite d'être courte et impressionnante à la fois (et poignante
).
La 9 j'adore aussi, c'est sans doute la plus aboutie et ma préférée, il y a des passages vraiment jouissifs à jouer.
nox a écrit :
En fait il n'y a que la 2 où il y a explicitement un passage laissant la place à une cadence non écrite (il y en a d'ailleurs de très belles qui existent).
Okay a écrit :davsad a écrit :Et vous, il y en a où vous faites des cadences ?
Je n'ai pas tout en tête, mais seule la 2e s'y prête clairement non ?
Dans la plupart des autres, cet espace de transition est comblé par quelques traits d'allure improvisée écrits "en toutes notes" par Liszt.
La 16 contient de mes souvenirs une cadence à coup sûr (même plusieurs je crois
). Je n'ai jamais eu les partitions des toutes premières à part la 2 donc je ne sais pas mais vous devez avoir raison pour les autres. Vu que beaucoup de personnes improvisent sur les rhapsodies, j'ai eu l'impression qu'il y en avait plus