26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Je n'ai aucune pièce de ce niveau, si ce n'est le "corpus christi" d'Albeniz. J'ai mes études de Chopin qui pourraient être bien rodées, et je pourrai essayer d'arriver à quelque chose de correct sur le Rigoletto de Liszt.
Bach j'ai les préludes et fugues en fa mineur (livre I) et si majeur (livre II).
J'ai le carnaval op.26 de Schumann, mais la seule véritable pièce de concours de ce cycle serait le final que je suis incapable de jouer vraiment proprement pour l'instant. Par ailleurs je n'ai pas réussi à en faire quelque chose de vraiment bien musicalement.
J'ai aussi la sonate op.101 de Beethoven, mais idem, musicalement c'est pas ça.
Bref, c'est la dèche
Voilà mon répertoire complet des 3 dernières années, auquel s'ajoutent quelques oeuvres plus anciennes mais que je rejoue encore occasionnellement (comme la ballade n°1).
Je manque clairement d'oeuvres de concours.
***
CHOPIN :
2 valses
Nocturne Fa# Majeur
Etudes op.25 n°1, 4, 5, 12
Etudes op.10 n°1, 3, 5, 12
8 préludes
Polonaise n°2
MENDELSSOHN :
6 Romances sans paroles
GALUPPI :
Sonate en ut mineur
SCHUBERT :
Impromptu Op.90 n°1
3 Klavierstücke
SCHUMANN :
Faschingsschwank aus Wien
LISZT :
Légende n°2
Paraphrase sur Rigoletto
RAVEL :
Sonatine
BEETHOVEN :
Sonate en La Majeur Op.101
BRAHMS :
3 Intermezzis Op.117
BACH :
Prélude et fugue en fa mineur CBT 1
Prélude et fugue en Si Majeur CBT 2
SCRIABINE :
8 préludes op.11
ALBENIZ :
Iberia I - Evocation
Iberia I - El puerto
Iberia I - El Corpus en Seville
SZYMANOWSKI :
9 Préludes
SCARLATTI :
2 Sonates
MOZART :
Sonate KV.333
***
Bach j'ai les préludes et fugues en fa mineur (livre I) et si majeur (livre II).
J'ai le carnaval op.26 de Schumann, mais la seule véritable pièce de concours de ce cycle serait le final que je suis incapable de jouer vraiment proprement pour l'instant. Par ailleurs je n'ai pas réussi à en faire quelque chose de vraiment bien musicalement.
J'ai aussi la sonate op.101 de Beethoven, mais idem, musicalement c'est pas ça.
Bref, c'est la dèche
Voilà mon répertoire complet des 3 dernières années, auquel s'ajoutent quelques oeuvres plus anciennes mais que je rejoue encore occasionnellement (comme la ballade n°1).
Je manque clairement d'oeuvres de concours.
***
CHOPIN :
2 valses
Nocturne Fa# Majeur
Etudes op.25 n°1, 4, 5, 12
Etudes op.10 n°1, 3, 5, 12
8 préludes
Polonaise n°2
MENDELSSOHN :
6 Romances sans paroles
GALUPPI :
Sonate en ut mineur
SCHUBERT :
Impromptu Op.90 n°1
3 Klavierstücke
SCHUMANN :
Faschingsschwank aus Wien
LISZT :
Légende n°2
Paraphrase sur Rigoletto
RAVEL :
Sonatine
BEETHOVEN :
Sonate en La Majeur Op.101
BRAHMS :
3 Intermezzis Op.117
BACH :
Prélude et fugue en fa mineur CBT 1
Prélude et fugue en Si Majeur CBT 2
SCRIABINE :
8 préludes op.11
ALBENIZ :
Iberia I - Evocation
Iberia I - El puerto
Iberia I - El Corpus en Seville
SZYMANOWSKI :
9 Préludes
SCARLATTI :
2 Sonates
MOZART :
Sonate KV.333
***
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Encore très indéfini ... tout autant que l'éventuelle participation d'ailleurs. Dans ce que j'ai monté ces derniers mois, il y a essentiellement la Barcarolle et la 3e Sonate de Chopin (je connaissais le 1er mouvement, j'ai appris le reste), la Rhapsodie Espagnole de Liszt, la 3e Sonate de Prokofiev et la 4e Sonate de Scriabine. Ca c'est du côté des nouveautés. Ensuite, ben il y a des dizaines de choses que je peux raviver/améliorer avec du travail. Je pense à la 5e Sonate de Scriabine, à Après une lecture de Dante de Liszt, à Ondine de Ravel, aux variations Corelli de Rachmaninov ... plein de choses encore ... J'aurais vraiment voulu jouer un gros Beethoven voire du Schumann mais ça ne me semble pas si stratégique. Pas assez "concours", vu le programme des finalistes. Dommage. A priori je ne jouerai pas d'étude, plus facile de s'épargner ça pour oublier que c'est un concours, même si je pense qu'il est très stratégique de très bien jouer une étude.mllevinet a écrit :Et vous, éventuellement quel serait votre programme ?
Davsad nous dit qu'on peut squeezer Bach à la 2e épreuve, si c'est vrai je ne vais pas me géner car je n'aime pas du tout le jouer en public (c'est tellement ce qu'il y a de plus difficile). Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait (à part une petite fugue du CBT une fois en imposé, mais ça ne compte pas pour moi).
Et enfin et surtout, la pièce la plus importante du programme. C'est même un morceau imposé à vrai dire. Ca s'appelle Trac. Il faut que je le ramène à un tempo raisonnable, de Vivace a Moderato disons. Ou alors à Prestissimo s'il pouvait vite filer. Je n'avais pas tant que ça le trac avant (juste ce qu'il faut, car il en faut), mais ça fait 10 ans que je suis mon propre prof et que je n'ai plus les tas d'auditions et concours chaque année pour me frotter à la scène... ça fait long ...
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Alors je sais pas trop si je suis dans les critères pour participer à ce concours mais si c'était le cas je choisirai :
1) Isolde Liebstod Wagner/Liszt ou la Mephisto Waltz no1 de Liszt
2) 2ème Sonate de Chopin (1 & peut être 2ème mouvement pour ne pas dépasser le temps imparti) puis Fantaisie & Fugue en Do mineur (BWV906)
3) Sonate no18 de Mozart (entier), Brahms op118 no3, Allegro de Concert de Granados (pour finir sur de la brillance).
Je trouve ton programme bien construit mllevinet mais je sais pas trop ce qu'ils attendent pour les différents tours au niveau de morceaux (derrière le "au choix" se cache souvent des attentes plutôt précises en fait).
1) Isolde Liebstod Wagner/Liszt ou la Mephisto Waltz no1 de Liszt
2) 2ème Sonate de Chopin (1 & peut être 2ème mouvement pour ne pas dépasser le temps imparti) puis Fantaisie & Fugue en Do mineur (BWV906)
3) Sonate no18 de Mozart (entier), Brahms op118 no3, Allegro de Concert de Granados (pour finir sur de la brillance).
Je trouve ton programme bien construit mllevinet mais je sais pas trop ce qu'ils attendent pour les différents tours au niveau de morceaux (derrière le "au choix" se cache souvent des attentes plutôt précises en fait).
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Donc le jury est en fait très réglo sur le timing... Bon à savoirdavsad a écrit :Bonsoir mllevinet,
ton programme me parait très intéressant, sache quand même que sur la mephisto le jury risque de t'interrompre à 10 minutes même si c'est très bien, après c'est à toi de voir si ça te dérange ou pas sache aussi qu'en fait le programme est beaucoup plus libre que ce qui est indiqué, au premier tour tu peux très bien jouer 2 pièces de 4/5 minutes ou 3 petites pièces de 2/3 minutes, et en demi-finale personne ne t'en voudra si tu n'interprètes pas une pièce romantique, ni même si tu ne joues pas de Bach...
Et puis tu peux changer ton programme même quelques minutes avant le concours
En tout cas c'est bien de commencer à te préparer maintenant, je suis d'accord avec Rock, il est bon de trouver un public devant qui jouer quelques semaines avant le concours pour se mettre en "conditions". Je suis aussi d'accord avec toi, une bonne hygiène de vie avec un peu de sport (tout du moins quelques semaines avant le concours ) me paraît idéal pour arriver calme et détendu le 11 mars
J'aimerais bien ne pas respecter le programme en effet concernant Bach et le romantique, mais comment être sûre qu'ils ne vont pas m'en vouloir de ne pas le respecter ? En tout cas changer le programme à la dernière minute est impossible pour moi, sauf si c'est prendre le morceau de la finale pour le mettre en demi finale mais s'improviser comme ça c'est mission impossible :s
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Je trouve ton programme tout à fait louable et intéressant, ce sont des oeuvres difficiles et si tu les joues parfaitement tu aurais tout à fait ta place !Ashiro a écrit :Alors je sais pas trop si je suis dans les critères pour participer à ce concours mais si c'était le cas je choisirai :
1) Isolde Liebstod Wagner/Liszt ou la Mephisto Waltz no1 de Liszt
2) 2ème Sonate de Chopin (1 & peut être 2ème mouvement pour ne pas dépasser le temps imparti) puis Fantaisie & Fugue en Do mineur (BWV906)
3) Sonate no18 de Mozart (entier), Brahms op118 no3, Allegro de Concert de Granados (pour finir sur de la brillance).
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Pour le Bach je pense qu'il vaut mieux en avoir un sous la main et demander ensuite au directeur s'il est possible de ne pas le jouer (et à priori il acceptera si vous avez une "bonne" excuse).
Moi par exemple je lui ai dis que j'avais préparé que le prélude et il m'a dis que le jury ne prendra pas ça au sérieux s'il n'y a pas la fugue et donc qu'il ne vaut mieux pas le jouer (bon, j'ai quand même décidé de le jouer mais ça c'était mon choix).
Pour la pièce romantique par contre c'est certain vu que le gagnant de cette année a joué en demi-finale un Bach et du Dutilleux (à moins que Dutilleux soit considéré comme un romantique )
Pour les morceaux de "concours" Nox je pense vraiment que tu ne dois pas en faire tout un plat, un petit morceau technique ça suffit pour les premiers tours à mon avis. Si tu joue très bien la révolutionnaire par exemple tu peux passer en finale c'est sûr. Moi en gros j'avais un seul morceau technique (l'étude 1 Op.10). Après pour la finale c'est peut-être différent, il est sûrement avantageux d'avoir un programme "costaud" techniquement.
Pour les changements de programme mllevinet, il n'est bien-sûr pas question d'improviser, mais si tu passes le premier tour M.Bekerman risque de venir t'aider à choisir ton programme pour les autres tours (il pourra "t'imposer" par exemple de jouer en finale un morceau que tu avais déjà joué car pour lui c'est une valeur sûre et il a sans doute peur de ternir l'image du concours en laissant un amateur jouer devant un grand public un morceau qu'il ne maitrise pas). Sans parler du quart de finale officieux qui comptait cette année une vingtaine de candidats en plus des 9 qualifiés d'office pour la demi-finale ! Et là , la plupart des candidats n'ont pas prévu de programme et le choisissent sur place avec M.Bekerman...
Bref moi en finale je n'ai pas du tout pu jouer ce que j'avais réelement prévu...
Moi par exemple je lui ai dis que j'avais préparé que le prélude et il m'a dis que le jury ne prendra pas ça au sérieux s'il n'y a pas la fugue et donc qu'il ne vaut mieux pas le jouer (bon, j'ai quand même décidé de le jouer mais ça c'était mon choix).
Pour la pièce romantique par contre c'est certain vu que le gagnant de cette année a joué en demi-finale un Bach et du Dutilleux (à moins que Dutilleux soit considéré comme un romantique )
Pour les morceaux de "concours" Nox je pense vraiment que tu ne dois pas en faire tout un plat, un petit morceau technique ça suffit pour les premiers tours à mon avis. Si tu joue très bien la révolutionnaire par exemple tu peux passer en finale c'est sûr. Moi en gros j'avais un seul morceau technique (l'étude 1 Op.10). Après pour la finale c'est peut-être différent, il est sûrement avantageux d'avoir un programme "costaud" techniquement.
Pour les changements de programme mllevinet, il n'est bien-sûr pas question d'improviser, mais si tu passes le premier tour M.Bekerman risque de venir t'aider à choisir ton programme pour les autres tours (il pourra "t'imposer" par exemple de jouer en finale un morceau que tu avais déjà joué car pour lui c'est une valeur sûre et il a sans doute peur de ternir l'image du concours en laissant un amateur jouer devant un grand public un morceau qu'il ne maitrise pas). Sans parler du quart de finale officieux qui comptait cette année une vingtaine de candidats en plus des 9 qualifiés d'office pour la demi-finale ! Et là , la plupart des candidats n'ont pas prévu de programme et le choisissent sur place avec M.Bekerman...
Bref moi en finale je n'ai pas du tout pu jouer ce que j'avais réelement prévu...
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
et c'est comme ça depuis le 1er concours !
Il ne sert à rien de préparer de nombreuses œuvres, car en général le président demande qu'on rejoue en finale ce qu'on a joué avant
Le Bach n'a rien d'indispensable.
La première épreuve est redoutable, même pour des pianistes de la classe de ceux qui se sont exprimés sur ce fil elle n'a rien d'une formalité, il faut que ce soit vraiment bien, le risque est réel d'être éliminé d'emblée. Mephisto Waltz ou Fête-dieu à Séville sont des morceaux un peu trop longs pour la première épreuve, il faut vraiment essayer de rester dans le temps imparti.
Il ne sert à rien de préparer de nombreuses œuvres, car en général le président demande qu'on rejoue en finale ce qu'on a joué avant
Le Bach n'a rien d'indispensable.
La première épreuve est redoutable, même pour des pianistes de la classe de ceux qui se sont exprimés sur ce fil elle n'a rien d'une formalité, il faut que ce soit vraiment bien, le risque est réel d'être éliminé d'emblée. Mephisto Waltz ou Fête-dieu à Séville sont des morceaux un peu trop longs pour la première épreuve, il faut vraiment essayer de rester dans le temps imparti.
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Oui enfin il y a quand même un monde entre les oeuvres de ma liste et celles citées par mllevinet et Okaydavsad a écrit : Pour les morceaux de "concours" Nox je pense vraiment que tu ne dois pas en faire tout un plat, un petit morceau technique ça suffit pour les premiers tours à mon avis. Si tu joue très bien la révolutionnaire par exemple tu peux passer en finale c'est sûr. Moi en gros j'avais un seul morceau technique (l'étude 1 Op.10). Après pour la finale c'est peut-être différent, il est sûrement avantageux d'avoir un programme "costaud" techniquement.
Mais bon je ne vais pas m'auto-flageller non plus, j'ai de quoi faire un programme. C'est juste que je n'ai pas trop de quoi me mettre facilement le public dans la poche, c'est-à-dire un morceau brillant, populaire et bien mené, qui impressionne dès le premier abord.
Si je devais participer, voilà les morceaux que je pourrais présenter (reste à les répartir entre les tours) :
Chopin op.10 1, 5, 12 op.25 1 (2 au choix parmi les 4)
Bach Prélude et fugue (fa mineur livre 1 ou Si Majeur livre 2)
Albeniz Evocation
Albeniz Corpus Christi ou Liszt Rigoletto
Et je complèterai bien avec les préludes de Scriabine ou Szymanowski par exemple
Modifié en dernier par nox le mar. 01 avr., 2014 9:43, modifié 1 fois.
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Effectivement un beau programme, mais je ne suis pas sûr que le Liebestod soit suffisant en première manche, ça manque peut-être d'éclat. A mon avis il faut mieux jouer le Granados ou le 1er mouvement de ChopinAshiro a écrit :Alors je sais pas trop si je suis dans les critères pour participer à ce concours mais si c'était le cas je choisirai :
1) Isolde Liebstod Wagner/Liszt ou la Mephisto Waltz no1 de Liszt
2) 2ème Sonate de Chopin (1 & peut être 2ème mouvement pour ne pas dépasser le temps imparti) puis Fantaisie & Fugue en Do mineur (BWV906)
3) Sonate no18 de Mozart (entier), Brahms op118 no3, Allegro de Concert de Granados (pour finir sur de la brillance).
Pour la 3ème partie, je crois que tout le monde s'accorde à dire que Mozart est très risqué. A mon avis il vaut mieux faire comme ça :
1/ Chopin 1er mvt
2/ Bach, Liebestod et Granados
3/ Chopin en entier, peut-être Brahms, et Granados
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Merci JPS pour ces conseils.
Pour ma part non seulement la première épreuve est redoutable mais en plus je crains tout le concours dans sa globalité car les gens qui se présentent je les considère comme des professionnels virtuoses niveau diplome de concert donc ça me fait peur et je ne les prends pas à légère. En plus je sais qu'il y en a un paquet de faux amateurs qui suivent le cycle professionnel de l'école normale et ayant été confrontée à eux une fois, le niveau est vraiment très haut...
Je pense que peut être je vais changer de programme pour la première épreuve et choisir quelque chose de plus stratégique s'il le faut.
Pour ma part non seulement la première épreuve est redoutable mais en plus je crains tout le concours dans sa globalité car les gens qui se présentent je les considère comme des professionnels virtuoses niveau diplome de concert donc ça me fait peur et je ne les prends pas à légère. En plus je sais qu'il y en a un paquet de faux amateurs qui suivent le cycle professionnel de l'école normale et ayant été confrontée à eux une fois, le niveau est vraiment très haut...
Je pense que peut être je vais changer de programme pour la première épreuve et choisir quelque chose de plus stratégique s'il le faut.
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Ah oui jouer Mozart et en finale en particulier, ça semble un geste kamikaze à moins d'être frappé par le génie.nox a écrit : Pour la 3ème partie, je crois que tout le monde s'accorde à dire que Mozart est très risqué. A mon avis il vaut mieux faire comme ça :
1/ Chopin 1er mvt
2/ Bach, Liebestod et Granados
3/ Chopin en entier, peut-être Brahms, et Granados
A vue de nez, il y aurait trop d'oeuvres dans ce programme, et c'est trop long. Seule la 1ère épreuve serait dans les clous et dans l'esprit à mon sens. L'Allegro de concert dure pas loin de 10 minutes de mémoire, et la mort d'Isolde c'est peut-être 1 ou 2 minutes de moins. Peut-être qu'on peut jouer ça pile en un quart d'heure, mais c'est à la limite. Bach passe à la trappe.
La 2e sonate de Chopin se boucle en une vingtaine de minutes (selon qu'on joue ou non la reprise du 1er mouvement, et selon le tempo pris dans la marche funèbre), donc Brahms passerait à la trappe en finale.
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Tiens, le Granados je ne le voyais pas si long. Mais effectivement les enregistrements sur YT tournent autour de 8min.
- Ashiro
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
L'Allegro de Concert je me suis chronométré ça dure de 8 à 10 minutes (suivant le tempo qu'on prend dans les parties plus lentes). Donc d'après la correction que vous me proposez en fait j'étais un peu H.S. !
Du coup avec vos corrections je pense faire :
1) 2ème Sonate de Chopin (1er mouvement)
2) BWV 906 de Bach & Liebestod (je joue la Fantaisie plutôt allegro)
3) Chopin (1er et 2ème mouvement), Brahms, Granados
Normalement tout est dans le timing, et je peux remplacer le Chopin par "Après une Lecture de Dante" si ça fait trop de répétition (je pense travailler cette œuvre cet été).
Du coup avec vos corrections je pense faire :
1) 2ème Sonate de Chopin (1er mouvement)
2) BWV 906 de Bach & Liebestod (je joue la Fantaisie plutôt allegro)
3) Chopin (1er et 2ème mouvement), Brahms, Granados
Normalement tout est dans le timing, et je peux remplacer le Chopin par "Après une Lecture de Dante" si ça fait trop de répétition (je pense travailler cette œuvre cet été).
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Ca me semble extrêmement risqué de prévoir cette oeuvre en concours sans avoir plus de recul. Il faut mieux rester sur Chopin. Comme l'a dit JPS, il ne sert à rien de prévoir un programme avec trop d'oeuvres différentes puisqu'on rejoue souvent les mêmes oeuvres d'un tour sur l'autre.Ashiro a écrit : Normalement tout est dans le timing, et je peux remplacer le Chopin par "Après une Lecture de Dante" si ça fait trop de répétition (je pense travailler cette œuvre cet été).
- Ashiro
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
Donc garder la no2 de Chopin du début jusqu'à la fin un peu comme une œuvre pilier. Ok c'est noté.
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Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
La 2ème sonate de >Chopin est un bon choix, elle est peu jouée à ce concours.
Se méfier de l'Allegro de concert de Granados, c'est une pièce brillante qui permet d'avoir un certain succès, mais le jury sait pertinemment que ce n'est pas très difficile. Donc à mettre au programme que si on le joue vraiment très bien. Il faut essayer de se qualifier pour la finale (dans l'esprit du jury) dès la première épreuve, et ne pas gâcher l'impression qu'on a faite au jury avec la 2ème épreuve.
De même, je ne sais pas bien dire pourquoi, mais la 5ème sonate de Scriabine me paraît plus efficace comme choix que la 4 ème.
Se méfier de l'Allegro de concert de Granados, c'est une pièce brillante qui permet d'avoir un certain succès, mais le jury sait pertinemment que ce n'est pas très difficile. Donc à mettre au programme que si on le joue vraiment très bien. Il faut essayer de se qualifier pour la finale (dans l'esprit du jury) dès la première épreuve, et ne pas gâcher l'impression qu'on a faite au jury avec la 2ème épreuve.
De même, je ne sais pas bien dire pourquoi, mais la 5ème sonate de Scriabine me paraît plus efficace comme choix que la 4 ème.
Re: **26ème Concours International Des Grands Amateur De Pia
C'est pas faux ça ... c'est vrai que le ratio effet/difficulté est assez élevé dans le Granados. On ne peut pas en dire autant de la 2e sonate de Chopin, qui est d'un tout autre calibre.JPS1827 a écrit :Se méfier de l'Allegro de concert de Granados, c'est une pièce brillante qui permet d'avoir un certain succès, mais le jury sait pertinemment que ce n'est pas très difficile. Donc à mettre au programme que si on le joue vraiment très bien.
La 4e est beaucoup plus ramassée que la 5e, et il y a 2-3 minutes d'introduction lente sur les 7-8 minutes de la sonate. L'introduction est très difficile à jouer de façon "scriabinienne" (improvisée, sensuelle, rêvée ...) mais le jury s'en fiche royalement a priori. Le Prestissimo est aussi beaucoup plus dur qu'il ne le semble. Beaucoup de figures non pianistiques (pianistiques à la Scriabine, donc inconfortables par définition), des passages qui demandent un toucher qu'on ne peut qu'imaginer (qui peut jouer le début vraiment pianissimo ?).JPS1827 a écrit :De même, je ne sais pas bien dire pourquoi, mais la 5ème sonate de Scriabine me paraît plus efficace comme choix que la 4 ème.
Il y a aussi ce côté apparemment décousu, un peu fou qui peut être dur à défendre, et même s'il est bien défendu, il n'y a pas ce quelque chose du morceau de concours. Je crois que c'est parce que les problèmes techniques ne sont pas identifiés, on ne peut pas dire il y a "le passage dur de tierces", "le passage dur avec les arpèges", etc. Scriabine s'en fichait, il avait son idée et il a sollicité des moyens à lui, assez spéciaux. Vu que ce sont des difficultés inédites, les membres du jury ne peuvent se rendre compte de ce que ça représente que s'ils ont vraiment essayé de la jouer. C'est un peu le problème opposé au Granados.
La 5e ne peut pas être jouée en première épreuve car elle doit faire 12-13 minutes. Elle peut être très efficace en 2e épreuve car elle respecte plus la forme sonate donc déjà c'est plus lisible, et la forme en impose donc plus. D'un point de vue rythmique, elle est un peu moins folle que la 4e, mais elle demande également une très grosse technique d'accords. Le 2e thème demande un travail de plans sonores assez poussé, ce qui pour les parties lentes offre plus de matière au jury que le travail caché de son à faire sur l'intro de la 4e.
En fait, à y reflechir, la 5e est plus efficace car elle est moins casse-gueule que la 4e tout en étant plus lisible. Elle n'est pas sans arrêt au bord de la rupture, et offre une plus grande sécurité pianistique au pianiste ... (mais c'est peut-être parce que je la connais depuis plus longtemps ...).
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Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Jouer Mozart (sonates) pour un concours, c'est vraiment pas payant, je suis d'accord.
Même Scarlatti je trouve que c'est très difficile à bien jouer, et ça ne paye rien. Ca demande, comme Mozart, un jeu très précis, et rien ne peut se pardonner.
C'est tout le contraire de l'Allegro de Concert de Granados, qui à l'écoute paraît difficile mais ne l'est pas tant que ça.
Nox, tu n'as pas à rougir je t'assure. Quant au morceau brillant et populaire, tu as le Rigoletto de Verdi que tu peux jouer au 1er tour (et aussi en finale) avec 2 études de Chopin par exemple.
Même Scarlatti je trouve que c'est très difficile à bien jouer, et ça ne paye rien. Ca demande, comme Mozart, un jeu très précis, et rien ne peut se pardonner.
C'est tout le contraire de l'Allegro de Concert de Granados, qui à l'écoute paraît difficile mais ne l'est pas tant que ça.
Nox, tu n'as pas à rougir je t'assure. Quant au morceau brillant et populaire, tu as le Rigoletto de Verdi que tu peux jouer au 1er tour (et aussi en finale) avec 2 études de Chopin par exemple.
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Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Pour le 1er tour je partirai surement plutot sur le 3eme mv de la 7eme sonate de Prokofiev et Jeux d'eau de Ravel...
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Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Sauf qu'on n'a pas forcément besoin de jouer les deux. Si on joue le finale du Prokofiev de façon convaincante on n'a pas besoin d'aller jouer au jury un morceau ressassé dans tous les concours (il faut se méfier de Jeux d'eau, ils le connaissent tous note à note et ont tous une idée sur la question, il faut que ce soit vraiment très bien). Représentez-vous 100 candidats à écouter : une prestation de 3 minutes et demi au lieu des 10 autorisées est le plus beau cadeau qu'on puisse faire au jury. Je pense sincèrement que si on joue la 1ère étude op.10 comme davsad à l'éliminatoire et rien d'autre, on est immédiatement retenu en vue de la finale (il faut bien sûr faire une 2ème épreuve plus consistante)