comment savoir si un enfant joue par passion ou pour faire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
linette
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 mars, 2014 9:25

comment savoir si un enfant joue par passion ou pour faire

Message par linette »

Bonjour
la question est dans le titre, et cela me turlupine un peu.
Je précise : j'ai un enfant de 7 ans qui joue du piano depuis 2 ans, travaille avec régularité (avec parfois des "coups de mou") mais qui semble vraiment y trouver son compte. Je l'ai un peu poussé à travailler plus régulièrement depuis presque un an, à la demande de son prof, mais tout se passe bien.
Ceci dit, il a des facilités pour le piano et comme tout parent je suppose (je m'avance peut-être !) j'ai grand plaisir à l'entendre jouer et suis fière de ses progrès. J'imagine qu'il doit bien s'en rendre compte. Aussi je me demande s'il s'accroche pour me faire plaisir (même inconsciemment) ou parce-qu'il aime vraiment le piano. Je ne voudrais pas qu'il s'investisse dans la musique pour de mauvaises raisons !
Vous êtes-vous déjà posé ce genre de question entant que parent ? Y a-t-il moyen de savoir à votre avis ? Ou vous souvenez-vous d'avoir pratiqué dans l’enfance un instrument, juste pour faire plaisir à papa et maman ?
Merci pour vos avis éclairés !
Linette
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Gracou »

J'aurais tendance à penser que dans tout apprentissage, chez l'enfant, il y a une part de "je fais plaisir" (à mes parents, au prof, etc). Après, je crois qu'un gamin qui n'aime pas tellement le piano, vu comme son étude est contraignante, il traine vite les pieds. Et puis au pire, je ne suis pas certain qu'on puisse faire de la musique pour de mauvaises raisons.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Lee »

Bonjour Linette,

J'ai beaucoup pensé à cette question car mon fils de 6 ans a commencé piano il y a 3 mois et tout au début de se mettre jouer au piano ne venait pas naturellement.

Il y a quelques années, une polémique était lancé quand une mère aux Etats-Unis a publié un livre. Elle raconte qu'on se préoccupe trop aujourd'hui de ce que l'enfant aime, que l'enfant jeune est tout simplement trop jeune pour juger, et après le temps d'apprentissage précieux est perdu. Selon elle, l'enfant aime naturellement ce qu'il ou elle peut bien faire, et donc il faut bien forcer les enfants pour y arriver.

Même si je ne suis pas vraiment d'accord avec comment elle a forcé ses enfants, je trouve que tant qu'on pousse un peu (dans les limites raisonnables) ça vaut le coup. J'ai plusieurs amis qui ont commencé un instrument et ont abandonné parce que leurs parents n'ont pas insisté, et ils expriment regret que leurs parents n'ont pas "un peu insisté". Je me souviens une fois que je voulais abandonner le piano, vers 9 ou 10 ans je crois, et ma maman a dit non. Et encore à 17 ans, parce que j'étais très occupé avec autres activités et je voulais surtout évité le grand répertoire et concert avant la fin de lycée qui était typique, mais là elle m'a laissé abandonné, et j'ai repris plus que 20 ans après.

Souvent on compare la musique avec une langue. On ne pose pas des questions sur si un enfant doit être obligé d'apprendre à écrire et lire. Quelque part la musique doit être similaire, surtout qu'on gagne tellement en apprenant jeune et pour la grande majorité des enfants, l'amour de la musique vient assez naturellement. Après, l'enfant peut exprimer le souhait d'apprendre un autre instrument ou s'exprimer en musique d'une autre façon, mais au moins le pli était fait...

La situation que tu décris me semble dans le bon sens, beaucoup d'encouragement, pousser raisonnablement, et puis la plante donne l'impression de se pousser tout seul. Bon courage (il faut des tonnes pour être parent je trouve) et bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Doubidoudom »

Très d'accord avec Lee
Ma fille (9ans) fait du tuba, elle a choisit son instrument et s'éclate. Elle a de plus un prof qu'elle aime beaucoup et l'ambiance conservatoire lui plait même si elle rechigne de temps en temps à travailler. Le deuxième fait du piano, demande à en jouer mais rechigne à rabâcher (il a 6 ans). je ne sais pas si c'est par imitation de son père ou de sa sœur, mais je trouve que peu importe). Je pense important de leur donner les moyens de choisir si la musique est "leur truc" et donc d'insister raisonnablement. Et tout est dans le raisonnablement, qui est bien l'illustration de la difficulté du métier de parents !
Ma deuxième fille (adulte maintenant) a fait du piano, puis du saxo (grâce à un prof qu'elle adorait), puis a laissé complètement tomber la musique et ne parle pas de s'y remettre un jour (elle a cependant gardé son saxo). Les choix se sont fait plus ou moins d'eux-même. Un de mes critères était de finir quoiqu'il arrive les années scolaires et d'éventuellement renégocier une reprise si elle me semblait trop douloureuse.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par mllevinet »

quand j'avais 6 ans, je me rappelle encore que je travaillais le piano sans vraiment me poser des questions, c'était pour passer le temps. Ca m'amusait. Mais je ne me posais vraiment jamais de question, je faisais c'est tout. Mes parents n'étaient quasiment plus derrière moi car j'étais très autonome. J'aimais bien les auditions, les applaudissements.

Ma soeur n'avais plus aimé le piano vers 10 ans et a décidé d'arrêter. Donc je pense que si ton enfant n'aime pas, il te le montrera.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par bigrounours »

Je suis ex-enfant.

Je suis de l'avis de mllevinet. Quand j'étais enfant, je ne me posais pas de question, je jouais c'est tout, c'était comme ça.

Ce n'est qu'à l'adolescence qu'on se pose la question de savoir si vraiment on aime ou pas. Vers 14 ans tu sauras s'il aime cela ou pas. Beaucoup d'ado abandonnent la musique vers cet âge là, lorsqu'ils commencent à prendre conscience qu'ils faisaient cela plus pour faire plaisir à leur parent que pour leur plaisir à eux. Souvent, à la crise de l'adolescence, on va contre les parents (sur certains points), donc beaucoup d'ado abandonnent le piano, mais parfois s'ils y trouvent leur compte de plaisir là ils n'abandonnent pas, et là ça sera un cadeau pour la vie.

C'était mon analyse "psy de comptoir" du jour.

Au fond, tu te poses trop de questions : ce qu'il apprend aujourd'hui au piano, ce n'est que du bonus. S'il abandonne le piano, alors ça sera dommage, mais ça s'arrêtera là.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par zebestovol »

Moi et ma sœur, on a été obligés à en faire jusqu'à l'age de 15 ans, comme si c'était une matière scolaire.

Aujourd'hui je ne m'en plains pas et elle non-plus!!

Tout seul, sans être poussé, suivi par ses parents, c'est très exceptionnel qu'un enfant de moins de 10 ans réussisse à travailler efficacement.

Non-seulement il ne faut pas le décourager pour des inquiétudes sur son inconscient, mais bien se dire que si il a l'air de le faire pour faire plaisir à sa Maman, inconsciemment, il a les motivations qui lui permettent d'être doué..

Plutôt que de craindre qu'il aime moins qu'il n'y paraît, il vaut mieux envisager qu'il aime ça plus que lui même le pense...
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Bonusmalus »

Halte à la tyrannie! Vive la musique plaisir! Et pourquoi pas les forcer à apprendre à lire, écrire et compter pendant qu'on y est. Nan mais allô, koa!!!
Bonusmalus
Line-Marie

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Line-Marie »

oui il y a des moments où il faut avoir une présence forte avec nos enfants , bien les tuteurer.... mais oui c'est pas toujours facile!
Comme la scolarité en France est obligatoire , et donc les enfants ne se pose pas la question d'apprendre à l'école ou non, j'ai toujours été exigeante sur la pratique de la musique par mes enfants. Comme tous les enfants en France ne font pas forcément de la musique , parfois un de mes enfants en perte de vitesse demandait "pourquoi je fais de la musique et pas mes copains? d'ailleurs ils trouvent çà complétement nul"... Il y a des tas de choses que nous ne faisons pas comme les autres et vice versa !
Comme Doubidoum, toute année commencée devait être finie, sérieusement et avec du travail ... je vous rassure aucun de mes enfants n'a été à reculons à l'école de musique... mais dans l' apprentissage, il y a des passages délicats qu'il faut savoir négocier.
Les enfants à partir de 5-6 ans ont soif d'apprendre beaucoup et dans tous les domaines. Il faut leur permettre de découvrir beaucoup de choses et pas forcément celles qui nous plaisent.
Ma dernière fille Eliette a commencé à apprendre le piano à l'âge de 7 ans et elle a démarré le violoncelle à 6 ans. Dans les deux instruments elle progressait très très vite.
En piano , entre 7 et 9 ans , elle a eu deux professeurs successifs qui ont poussé beaucoup , elle devait travaillé de plus en plus (plus d'une demi heure par jour). au violoncelle , par contre, sa jeune prof ne voulait qu'elle soit décalée avec les autres apprenants et donc elle s'ennuyait...
L'année de ses 9 ans , à la reprise en septembre , elle a déclaré forfait en piano, après avoir travaillé tout de même le programme donné par le prof pour l'été. Je n'ai pas insisté. Mais j'étais triste car je voyais bien toutes les facilités qu'elle avait. Mais elle ne voulait pas poursuivre les deux instruments . Je lui ai demandé de choisir et donc elle a choisi de garder le violoncelle car "la prof ne me donne presque rien à faire, je m'ennuies mais je m'en fiche"... beau programme n'est ce pas?
je n'ai pas insisté car j'avais des problèmes de santé et je ne pouvais pas gérer le travail de ma fille.
Nous en sommes restées là et elle a poursuivi l'apprentissage du violoncelle, en changeant de prof au bout de 3 mois (après septembre) et elle s'est retrouvée avec une prof exigeante qui lui a demandé de travailler plus ! elle était capable hihihihhihihihi!
Puis j'ai repris le travail au piano après 20 ans d'interruption . J'ai repris passionnément, avec une gourmandise énorme!
J'ai rencontré grâce à Pianomajeur , nombre de pianistes amateurs aussi passionnés que moi et passionnants... L'année des 11 ans de Eliette, durant l'été, j'ai organisé 2 stages de piano avec certain de ces pianistes. eliette a beaucoup discuté avec toute ces personnes et avec ma prof de piano. Alos elle a voulu reprendre l'étude du piano, le plaisir de découvrir des oeuvres qu'elle aime... voilà. elle travaille le piano ce qu'il faut pour arriver à interpréter les oeuvres qui lui plaisent...Elle joue toujours du violoncelle. elle est dans un orchestre à cordes où elle s'éclate.... :lol:
linette
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 mars, 2014 9:25

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par linette »

Bonjour
merci à tous pour vos témoignages et avis ! Ces discussions sont très enrichissantes !
Pour Gracou : ce que j'appelle "de mauvaises raisons", ce serait par exemple (c'est juste mon avis) : jouer du piano parce-qu'il s'y sent obligé, parce-qu'il pense qu'on va l'aimer pour ses prouesses etc. Et de "bonnes raisons" ce serait : jouer parce-qu'il aime vraiment cela, parce-que ça lui donne du plaisir et le nourrit. Mais on peut aussi jouer par plaisir ET pour plaire à maman !
Peut-être que je me pose effectivement trop de questions, et que l'avenir (l'adolescence ou même avant !!!) répondra.
Je dois bien reconnaître que j'aurais des regrets s'il abandonnait. Pour lui (car il a des facilités) mais aussi pour moi. C'est vraiment plaisant pour moi d'avoir un enfant musicien à la maison, et il doit bien le sentir. Mais bon, s'il abandonne, je l'aimerai toujours :D , et je passerai des disques à la place :wink:

Pour le moment, il travaille assez souvent de lui-même, il déchiffre même parfois de nouveaux morceaux que la prof n'a pas demandé de préparer, juste pour lui faire la surprise (il l'adore vraiment !). D'autres fois il se met sur le piano et joue les morceaux qu'il connaît déjà, donc qui ne lui demandent pas d'effort, ou bien il joue ce qui lui passe par la tête. D'autres fois il n'a pas envie de travailler. J'use alors de petits stratagèmes pour le mettre au travail (par exemple je m'y mets moi-même, et comme il veut faire mieux, il prends ma place. Oui je sais c'est de la manipulation, je n'en suis pas très fière). Mais s'il me dit qu'il n'a vraiment pas envie, ou qu'il est fatigué, je n'insiste pas, car je ne veux surtout pas le braquer ou le dégoûter du piano.
Oui cela doit rester "raisonnable" comme le dit Doubidoudom.

S'il y a d'autres témoignages / avis, n'hésitez pas ! Cela permet de faire avancer la réflexion, et sûrement de voir les choses plus sereinement.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par twane »

Est-ce qu'il se dépêche de finir ses devoirs pour aller jouer au piano? Est-ce qu'il improvise des mélodies ou cherche à reproduire des musiques qu'il aime? autant de signes qui ne trompent pas...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par zebestovol »

linette a écrit : Pour Gracou : ce que j'appelle "de mauvaises raisons", ce serait par exemple (c'est juste mon avis) : jouer du piano parce-qu'il s'y sent obligé, parce-qu'il pense qu'on va l'aimer pour ses prouesses etc. Et de "bonnes raisons" ce serait : jouer parce-qu'il aime vraiment cela, parce-que ça lui donne du plaisir et le nourrit. Mais on peut aussi jouer par plaisir ET pour plaire à maman !
Si vous avez l'impression qu'il joue pour de "mauvaises raisons", vous pouvez peut-être l'aider à les transformer en "bonnes", mais d'après ce que vous décrivez de lui, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles soient "mauvaises" (et puis avoir de temps en temps le sentiment de faire des prouesses, ce n'est pas si grave!..).
linette a écrit : J'use alors de petits stratagèmes pour le mettre au travail (par exemple je m'y mets moi-même, et comme il veut faire mieux, il prends ma place. Oui je sais c'est de la manipulation, je n'en suis pas très fière). .
L'idéal serait qu'il devienne un peu "complice" de ce stratagème (c'est peut-être déjà un peu le cas?)!
linette a écrit : Oui cela doit rester "raisonnable" comme le dit Doubidoudom.

.
Bien d'accord avec doubidoudom!
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Serge »

Un des premiers mots que les enfants apprennent à dire, c n'est Non! A moins que vous soyez une vilaine maman tortionnaire, votre enfant vous fait confiance, vous fait bien sur plaisir, puisque que vous le récompensez affectivement en notant ses progrès par exemple, mais il y trouve probablement son compte, même si ce n est pas un passion absolue pour lui. Plus tard il évaluera par lui même si le temps consacré est récompensé en plaisir. Il vous fera passer le message..
arg

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par arg »

Que c'est agréable de lire des témoignages de bon sens ! oui bien sûr il faut pousser les jeunes enfants pour que le travail soit assidu, comme pour l'école c'est vrai, et surtout parce que sans travail quotidien en musique on n'avance pas, et quand on n'avance pas on s'en rend compte très vite et le plaisir n'est pas au rendez-vous. Mais tout ça dans des proportions raisonnables et on voit bien si son enfant aime jouer ! et parfois juste parce que le prof lui plait, mais après tout ce n'est pas une mauvaise raison. C'est vrai aussi que c'est à l'adolescence, période ou l'enfant devient autonome en musique (et dans d'autres domaines, ouioui), qu'on sait vraiment quel plaisir il prend, ou pas, à jouer. Je suis d'accord aussi pour dire que c'est un bagage, ou une expérience, ou une découverte, et que quel que soit le niveau atteint et le temps pratiqué c'est toujours quelque chose de bien, même si on ne peut pas quantifier ce que ça aura apporté. Donc, il joue volontiers mêem si on doit lui rappeler de travailler , alors c'est bien!
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Glouglou »

D'accord avec ce qui a été dit un peu partout. Les enfants jouent d'abord pour faire plaisir (et c'est normal, c'est comme ça qu'ils apprennent tout) et passé l'adolescence, s'ils ont résisté, alors ils jouent pour eux.
Mes enfants jouent aussi par mimétisme, parce que la musique est dans la maison, parce qu'ils font comme tout le monde chez nous. Il y a un piano de mon enfance, des violons de famille et les instruments qui se sont ajoutés, des musiciens qui passent, des disques et des partitions partout... Ils ont compris que c'est une chance pour eux d'apprendre la musique, que d'autres enfants n'ont pas cette chance. Je leur dit qu'ils seront contents peut-être quand ils seront grands de rencontrer d'autres musiciens et de jouer ensemble. A l'école, ils ont été plusieurs fois sollicités pour apporter leurs instruments, les présenter, en jouer. Ils ont vu que les petits musiciens ne sont pas nombreux dans la classe et que les autres petits musiciens ne sont pas aussi avancés (les miens ont commencé l'instrument à 5 ans) et ça a été la source d'une grande fierté, d'un regain de motivation.
Peut-être qu'un jour ils enverront tout valdinguer ou pas. Mais ils auront tout ce qu'il faut pour reprendre plus tard. J'aurais donné ce que j'avais à donner sur ce plan là.
Donc pour revenir à la question titre du sujet : "on s'en f..." Du moment que l'enfant ne sombre pas dans une profonde et durable dépression à l'approche de son instrument, qu'il avance avec les hauts et bas mais qu'il avance, il faut le soutenir. A l'adolescence, il faudra sans doute le pousser et c'est là que ça passera ou cassera (Bon, je n'ai pas encore expérimenté cette phase sur mes enfants. Mais au moins sur moi même :D )
Glouglou
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Rockmaninov »

Glouglou a soif de raison.

Houla j'ai honte, je me retire...
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par Gracou »

Bon et puis une mère c'est fait pour culpabiliser, c'est comme ça, se poser des questions tordues, se demander si elle fait tout de travers, etc. Et puis le petit, il faut bien qu'il ait des trucs à raconter à son psy une fois arrivé à l'âge adulte du genre "oui, vous comprenez, ma mère m'obligeait à faire de la musique, c'était du chantage affectif !" :twisted: :twisted:

J'avais lu que la grand-mère de Keith Jarrett l'obligeait à faire son piano (une heure je crois) tous les soirs après l'école lorsqu'il était gamin et que lui voulait plutôt aller jouer avec ses potes dehors dans le parc. Dans un autre genre, j'avais entendu quelqu'un à la radio dire que ses parents lui avait formellement interdit d'accéder aux livres de la bibliothèque, c'était défendu, pas pour les enfants, etc. Le gamin en question s'est mis à dévorer les bouquins dès que les parents avaient le dos tourné (cela dit, avec un gamin ayant un autre caractère, ça aurait pu faire l'effet inverse).

Et puis en effet, l'adolescence vient remettre les choses en ordre (ou en désordre plutôt), à savoir qu'entre le temps à consacrer à la télé, facebook, les DM en tout genre qui prennent trois heures chacun, d'être connecté sans arrêt aux autres du lever au coucher et en plus commencer sérieusement à penser que les gentils parents sont une sacré bande de biiiiiiiiip, bon... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, mon fils de 10 ans fait du piano au conservatoire depuis 2 ans et est passionné. Il veut devenir pianiste. Et pourtant parfois je suis obligée de le pousser(gentiment) pour parfaire l'interprétation de ses morceaux. Un enfant a tendance à chercher la facilité et n'est pas trés patient! Mais cela fait partie de l'éducation de lui apprendre à aller au fond des choses et de fournir des efforts pour cela. C'est mon fils au départ qui était demandeur pour commencer le piano. Et quand il passe un examen au conservatoire et obtient un trés bon résultat, il est fier de lui!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
linette
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 mars, 2014 9:25

Re: comment savoir si un enfant joue par passion ou pour fai

Message par linette »

Bonjour
Gracou a écrit :Bon et puis une mère c'est fait pour culpabiliser, c'est comme ça, se poser des questions tordues, se demander si elle fait tout de travers, etc. Et puis le petit, il faut bien qu'il ait des trucs à raconter à son psy une fois arrivé à l'âge adulte du genre "oui, vous comprenez, ma mère m'obligeait à faire de la musique, c'était du chantage affectif !"
Ah oui c'est complètement ça ! La culpabilité ? Le "est-ce que j'en fais trop ou au contraire pas assez ?" etc. Et je me pose bien sûr des questions tordues vis-à-vis de mes enfants dans d'autres domaines que le piano (mais je vous les épargne !)
twane a écrit :Est-ce qu'il se dépêche de finir ses devoirs pour aller jouer au piano? Est-ce qu'il improvise des mélodies ou cherche à reproduire des musiques qu'il aime? autant de signes qui ne trompent pas...
Oui il improvise des mélodies (pas tous les jours, disons en moyenne une fois par semaine) et cherche à reproduire les musiques qu'il aime (génériques de films en général). Il aime aussi transformer les morceaux qu'il apprend.
Quand au travail spontané, c'est très variable. Certains jours il va de lui-même travailler ses morceaux (le dimanche matin au réveil !), certains autres jours il ne veut pas lâcher les légos, et pour qu'il fasse sa dose quotidienne de piano (15 minutes ou un peu plus) il faut trouver une astuce (celle qui marche le mieux c'est : "tu veux pas jouer tes morceaux à Mamie au téléphone ?" :D )
Et puis parfois les astuces ne donnent rien, alors tant pis, place aux légos.

Merci à toutes et tous pour vos contributions ! Vous m'avez confortée dans l'idée qu'il est bon de le pousser (modérément) les jours de démotivation.
On verra bien en grandissant. Et s'il arrête, ça n'aura pas été du temps perdu ! J'arrête de culpabiliser, youpi !
Bonne journée
Répondre