une expérience que nous connaissons tous

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

une expérience que nous connaissons tous

Message par robbi »

bonjour

je voulais vous faire part d'une expérience hélas routinière que j'ai encore vécu hier soir.

j'ai invité 2 couples d'amis à la maison qui n'ont aucune connaissance de la musique classique avec leur enfants ce qui faisait 4 enfants avec le mien.

après le repas (ou j'ai évité de boire car je savais ce qu'il allait se passer) mes amis me demandent de jouer un morceau de piano.

je décide de leur jouer la valse de Chopin op 69 n°2 commencé il y a 2 mois que je viens de terminer (manque encore à le fignoler pour savoir comment je veux exactement le jouer )et je réussi à la jouer je pense correctement malgré les cris des enfants en fond et les quelques mouvement des convives inévitables au bout de 1 min de jeux.

à la fin ,ils me disent que c'est bien,c'est joli mais que par rapport à l'original (déjà ils connaissaient le morceau) ,on entend des variations de volume .

tout d'abord,je leur explique qu'il n'y a pas d'original et que personne ne joue ce morceau de la même façon .
ensuite les variations de volume sont tout simplement les nuances que je met pour essayer de faire vivre le morceau et dont la réflexion sur comment vais je les jouer me tue les neurones des semaines durant.

en fait,ce qui les déstabilise un peu est tout simplement ce qui fait qu'un morceau deviens beau.

ce genre d'exercice est toujours pour moi une torture car je joue devant des personnes que j'adore mais qui ne comprennent rien à cette musique.
difficile de bien jouer sans un silence total qui ne respecte pas cette musique que je vénère.

je suis partagé car d'un coté,il faut que j'arrive à m’entraîner à jouer devant des personnes pour vaincre mon angoisse,
d'un autre coté je suis frustré à chaque fois.

j'en suis à un tel point que je suis dégoutté de jouer en public et je n'y prend plus de plaisir.

par contre seul devant mon piano,je me régale.

je pense que l'on est nombreux à vivre ce genre d’expériences.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:48, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par appassionata »

Bonjour robbi,

Difficile en effet que de faire pénétrer dans notre univers des personnes n'ayant aucune autre expérience musicale que d'écouter de la variété à la télé ou a la radio.
je pense déjà que ton choix de morceau était pertinent, mieux vaut se cantonner a des oeuvres mélodiquement connues dans ce cas là.
Ensuite, pour ne pas être déçu, je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose en retour : ton exemple des nuances est caractéristique. Tu ressents ces nuances car cela fait des années que tu entraînes ton oreille a les percevoir, cela sans t'en rendre compte. Le commun des mortels n'a pas fait cet apprentissage, il ne ressent pas les choses comme nous. Ce qui est a la base du bon parachèvement pour nous pianiste, peut alors passer pour un manque de contrôle pour eux.

A part sélectionner son auditoire, je ne crois pas qu'il y est de solution miracle. Dans tous les cas, mieux vaut se produire quand même car cela te rode a jouer en public. Essayer d'expliquer comme tu l'as fais est louable, certains auront la sensibilité pour comprendre, d'autres non, mais au moins tu auras essayé.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Moderato Cantabile »

Oh Robbi , comme c'est dommage que tu le vives de cette façon !
Pour moi , tu as passé une bonne soirée (excepté peut-être le fait de ne pas avoir pu déguster un bon vin) et tu as certainement fait passer un bon moment à tes amis .
Qu'attendre de plus d'une telle soirée ? Qu'ils soient touchés par la grâce et qu'en t'entendant jouer ils deviennent subitement à même de saisir les moindres nuances de ton jeu , qu'ils comprennent pleinement le message que tu cherches à délivrer et que vous ayez ensuite une conversation de haute tenue sur la musique ?
Tu sais bien que c'est impossible !
En revanche tu peux être sûr que ton implication n'est pas vaine et que aussi bien chez les enfants qui n'avaient pas l'air d'écouter que chez les adultes qui n'avaient pas l'air de comprendre/ressentir comme tu le souhaitais, tu as semé des graines de belle musique. Et ça c'est important et tu en es l'artisan .

Tu sais moi , j'aime mieux jouer pour un auditoire peu averti que pour des spécialistes qui vont relever toutes mes erreurs . Je suis beaucoup plus détendue devant les premiers et je joue certainement mieux . Peu m'importe qu'ils ne saisissent pas tout , je sais que cela leur fait plaisir et c'est le prinicipal .
De plus l'écoute des amis est en général bienveillante .
Il me semble d'ailleurs que les remarques que les tiens ont faites partaient d'un désir de répondre à tes attentes en donnant un commentaire et en cela ils ont fait de leur mieux . Et ce que tu leur as expliqué leur a sûrement ouvert de nouvelles portes pour mieux appréhender la musique classique.
Bref je trouve dommage que tu le prennes mal et je crois que tu passes à côté du principal : jouer pour ses amis c'est leur faire un cadeau , tant pis si les retours ne sont pas ce que tu attendais . Un cadeau devrait toujours être désinteressé et a parfois beaucoup plus d'impact que ce que l'on imagine ... :wink:
Ne te laisse donc pas décourager !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par rachmaninoff »

Bah dis donc Rockmaninov, ils en font pas mal dans ton collège pour cette occasion ! Quel genre d'entreprise c'était ?
J'aurais plutôt dit "Am Nachmittag", même si "Für den Nachmittag" peut être correct si tu parles de ce qu'ils ont prévu "pour l'après-midi" (oui j'adore l'Allemand !)

L'expérience qui me vient de suite à l'esprit, ce sont les concerts surprise organisés dans le hall de mon conservatoire : essayez de jouer un prélude et fugue devant une petite centaine de personnes, dont une multitude d'enfants qui parlent et courent, les nombreux va-et-vient des parents qui accompagnent leurs bambins aux cours, des assoiffés qui se font faire un café à la machine à café juste à côté... Pour la concentration je crois qu'il n'y a pas pire ! :mrgreen:
Les concerts en maison de retraite sont pas mal aussi de ce point de vue-là, pour avoir testé !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:49, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par katy »

je suis d'accord avec moderato cantabile, c'est toujours difficile de jouer en public mais tes amis n'ont pas l'air si mal que ça ! S'ils connaissaient la valse c'est déjà pas mal... Jouer devant des initiés ce n'est pas mieux...Mon conjoint est très mélomane et je déteste jouer devant lui, parce qu'il n'a jamais pratiqué la musique donc il entend surtout que c'est moins bien que Michelangeli...Même s'ils n'y connaissent rien, ils ont le droit d'avoir leur ressenti, la musique ne s'adresse pas qu'aux initiés.
Pour ce qui est du bruit... j'étais récemment à l'opéra à Paris voir Pelléas, et il y avait un bruit constant dans la salle qui m'a énormément gênée, pourtant on ne va pas voir Pelleas par hasard... Toux constantes, et surtout on se racle bruyamment la gorge pour que toute la salle en profite...Mais pourquoi on se râcle comme ça la gorge quand on est à un concert...??? On ne va pas prendre la parole...!! Il n'y a pas eu 5 minutes de silence ! Le bruit c'est pénible, mais il semble que le silence ne soit plus de mise actuellement... C'est encore bien plus dur pour les musiciens professionnels que pour nous...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Oupsi »

Robbi, je pense en effet que c'est une expérience que nous avons tous vécue et que nous vivrons certainement encore!
Moderato Cantabile a raison, jouer c'est un cadeau et on ne sait pas très bien ce qui se passe chez ceux qui écoutent. Un jour tu auras sans doute l'expérience inverse de celle que tu racontes, tu auras l'impression d'avoir plutôt mal joué et les gens qui t'écoutent seront charmés et émus et tu tomberas des nues!

Je trouve personnellement plus facile ou gratifiant de jouer devant d'autres pianistes ou musiciens que pour un public complètement profane, parce que les musiciens au moins savent tout le travail que c'est de préparer un morceau, donc ça au moins c'est disons une affaire entendue, et ils se concentrent mieux. Mais pour transmettre une émotion tous les publics se valent, c'est à chaque fois une conquête d'arriver à vraiment capter l'attention. Moi ça m'est arrivé de jouer pour une amie ou une autre,ou encore ma mère! et qu'on m'interrompe avec une question, ou que la personne se mette à lire ses mails ou je ne sais quoi pendant que je joue. Là, soit je n'ai pas si bien joué que ça, soit mon sympathique "public", bien que demandeur n'est pas vraiment en bonne disposition pour écouter (les gens parfois demandent qu'on joue plus pour faire plaisir que parce que ça les intéresse vraiment). J'ai une amie, parfois elle m'écoute super bien, parfois non, ça dépend de ce qu'elle a dans la tête en ce moment là. Il ne faut pas se formaliser.

Autre chose, deux mois ce n'est pas si long pour un morceau! Peut-être qu'après une maturation un peu plus longue, tu insuffleras un je ne sais quoi de plus à ton morceau qui fera que ton public n'aura pas d'autre choix que de t'écouter? As-tu essayé de jouer devant tes amis des morceaux que tu connais depuis plus longtemps que ça?
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par robbi »

en fait malgré ce moment de solitude musicale j'ai passé une très bonne soirée avec mes amis qui sont des amis d'enfance et dont je me régale de voir nos enfant perpétuer notre amitié. je connais la plupart de mes amis depuis 30 ans .
lorsque l'on joue du piano ou un autre instrument,on entend plus la musique de la même façon et la vie nous a fait évoluer de façon différente.

bien sur,leurs remarques sont bienveillante et je ne leur en veux absolument pas bien au contraire.

je voulais juste exprimer un sentiment de solitude et d'isolement dans ma passion.cela me fait tellement de bien que le fait que certains y soit peux sensible m'attriste un peu parfois. c'est normal lorsque l'on passe des heures au piano que l'on fignole un morceau et que l'on joue devant des personnes qui involontairement et sous de bonnes intentions ne respecte pas tout a fait notre travail d’être un peu déçu.

j'essaye de rendre ma passion communicative et lorsque j'ai commencé à découvrir la musique classique,j'ai essayé d'en faire profiter aussi mon entourage avec plus ou moins de succès.

imaginez découvrir une source de bonheur infinie connue par seulement 2% de la population mondiale.

de toute façon je recommencerai mais reste une sensation malgré tout d’être incompris,ça me passera.

j'ai bien sur joué devant eux et d'autres personnes des morceaux que je connaissait mieux mais c'était à chaque fois un peu pareil.

petite consolation,ils se sont rendu compte que j'avais beaucoup progressé.

j'ai 2 amis qui sont guitariste dont un est vraiment très fort et lorsque je joue devant eux,ce n'est plus la même chose car ils ont conscience aussi du travail qu'une pièce pareille peux demander.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par VIX »

Toutes expériences sont bonnes à prendre, la seule réaction d'un de mes amis quand je lui ai joué quelque chose: ah, je na savais pas qu'il n'y a que deux cordes pour les basses. . :mrgreen: Par contre, j'ai eu le plaisir de jouer le piano de la gare de Troyes, juste le 1°prélude de Bach, c'est peu de chose ,mais après des années de galère, c'est agréable ,on peut presque se prendre pour un pro, en plus deux petites jeunes filles m'ont fait un petit bravo.. :) Si tu as l'occasion, tentes l'expérience.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Arabesque44 »

Mon seul auditeur jusque là est mon charmant voisin du dessous, un vrai mélomane, qui lui, a une idée précise des nuances à appliquer: "vous n'avez pas de sourdine?" Et qui trouve que je joue toujours les mêmes morceaux ( je ne dois pas être la seule...) :evil:
Je suis assez avide d'échanges, mais surtout avec d'autres pianistes ou musiciens. Parce qu'avec les non-mélomanes, si on n'a pas élargi son répertoire aux variétés/ musiques de film etc...on risque de les ennuyer.
Enfin, une valse de Chopin, ça plait toujours.
Si ç'avait été l'op 64 n° 2, j'aurais mieux compris l'allusion à la "version originale" inoubliable signée par Nadiya: :mrgreen: :twisted:
https://www.youtube.com/watch?v=9jpiPXwcr0c
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par rachmaninoff »

Pauvre Frédéric, il doit se retourner dans sa tombe violemment...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Rockmaninov »

Oui rach!

Il doit avoir de beaux bleus, car il est bien à l'étroit!

Sauf s'il est mort.

:roll: :roll: :roll:
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par robbi »

ho my god !

je n'avais jamais fait le parallèle entre les 2 musique n’étant pas très fan de nadiya et ayant même oublié son existence.

maintenant arabesque,j'aurai du mal a écouter cette merveilleuse valse que j'avais aussi prévu d'attaquer sans penser à ça :lol:

merci beaucoup.

cela dit c'est un carnage mais c'est plutôt drôle maintenant .
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par davsad »

Cette vidéo est une honte, j'ai failli casser mon ordi.

robbi ne te décourage pas, cette valse 69 n°2 est une merveille, c'est vrai que c'est terrible de jouer tout en pensant qu'on communique avec le public et se rendre compte à la fin que personne a vraiment compris, je l'ai ressenti plusieurs fois. Heuresement j'ai mon frère avec qui je peux échanger mes impressions, mais sans lui je pense que ça aurait vraiment été difficile.
Travailles-tu avec un prof ? Sinon c'est peut-petre ça qu'il te manque ? Un prof pas forcément pour t'apprendre comment jouer, mais au moins pour t'écouter :)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par robbi »

je n'ai plus de prof depuis 2 ans car celle que j'avais était très bien pour apprendre la théorie mais elle enseignait de façon identique à 7 ans , 35 ans ou 60 ans.
du coup,j'ai arrêté car en plus,nous avions pas du tout les même goûts musicaux et tous les morceau que je voulais apprendre ne l’intéressait pas.

je n'exclut pas de reprendre des cours à partir de septembre prochain mais il faudra que je trouve un prof qui réponde à mes attentes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Lee »

Robbi, ne jette pas tes perles...ou en tout cas, ne prend pas à cœur les pensées des non-musiciens.

Je n'ai pas de solution pour toi, mais une possibilité est de faire comme moi :
1/ boire beaucoup avec eux
2/ jouer mal
3/ quand ils critiquent, être bien d'accord avec eux
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Gracou »

La vraie question est de savoir si tu as vraiment fait le cinéma qu'il faut ? As-tu pris l'air inspiré, fermé les yeux, de temps en temps semblant en colère, à d'autres tout de douceur comme si tu allais relever un chaton agonisant, puis des grands gestes, brassant l'air, et enfin, une dernière pose en suspens qui laisserait penser que ce n'est peut-être pas fini ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Moderato Cantabile »

Lee : :mrgreen:

Gracou : :lol: :lol:

C'est vrai qu'il y a un minimum syndical pour la mise en scène à ne pas oublier ! :D

(m'enfin le chaton agonisant , j'ai du mal quand même, Gracou . Trouve autre chose , steupléé !)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: une expérience que nous connaissons tous

Message par Khali »

alors moi à mon modeste niveau ...je ne joue jamais un morceau "connu" à des non musiciens.....comme toi robbi, ils me diraient mais tu ne le joues pas comme sur YT !!!! :?
J'ai quelques morceaux moins connus (voire pas du tout) et quelle que soit l'interprétation, ils trouveront que c'est bien :mrgreen:

J'ai la chance d'avoir bcp d'amis musiciens, qui savent le boulot qu'il y a derrière chaque interprétation et qui respectent mon travail :wink: (bon ou souvent moins bon)

Mais je n'en veux jamais à qq'un qui fait une remarque, ça vient souvent d'une personne qui n'a pas ou peu de culture musicale et je le comprends très bien...
Répondre