Proposition morceaux Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:20, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par worov »

Je suis pas un expert de Liszt. Voici les morceaux les plus simples de lui que je connais :

Fünf ungarische Volkslieder, S.245 : http://www.youtube.com/watch?v=awGiLcgzF04

Weihnachtsbaum, S.186 : http://www.youtube.com/watch?v=NfpEF8Qvfrk

Sancta Dorothea, S.187 : http://www.youtube.com/watch?v=vtccLjNhQYQ

Les consolations, S.172 : http://www.youtube.com/watch?v=OFvJLqO726E

Wiegenlied, S.174 (la première version de 1854 est plus simple) : http://www.youtube.com/watch?v=hpnCRkHC_MY

5 Klavierstücke, S.192 : http://www.youtube.com/watch?v=4bbxwSORnqg

Nuages gris, S.199 : http://www.youtube.com/watch?v=wkWgszQlSEU

Abschiez, S.251 : http://www.youtube.com/watch?v=XD9G4_RQyXM

Y en sûrement d'autres (son catalogue est immense, la majorité des oeuvres sont peu connues).
Ai-je le niveau pour jouer sa "deuxième légende: St Paule marchant sur les flots"?
J'en sais rien. Essaie, c'est le seul moyen de savoir.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Tout dépend à quoi tu veux arriver, et comment tu espères jouer le morceau en question.
Difficile de se prononcer sur ton niveau, car les pièces de Liszt que tu mentionnes sont de loin supérieures à un niveau de 3ème cycle. Donc soit tu ne les joues pas correctement mais tu t'en contentes, soit le 3ème cycle ne reflète pas ton vrai niveau.

Si c'est juste pour le plaisir, tu peux bien jouer tout ce que tu veux, comme le dis worov essaye, tu verras bien à quoi tu arrives.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Ashiro »

Étant donné que tu travailles une de ses plus redoutables œuvres, tu es au niveau pour t'attaquer aux deux légendes (St François, la prédication aux oiseaux est un peu plus abordable si je me souviens bien que la 2ème légende).
Après étant en cycle 3 je voyais plus les études de concert comme "La ronde des lutins" par exemple.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par mllevinet »

Les Funérailles sont très difficiles. Si tu estimes que tu arrives à le jouer, je pense que vraiment tu peux essayer les morceaux de Liszt qui te plaisent sans te soucier de savoir si tu vas en être capable ou pas...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Wandarnok »

Ashiro a écrit :Étant donné que tu travailles une de ses plus redoutables œuvres, tu es au niveau pour t'attaquer aux deux légendes (St François, la prédication aux oiseaux est un peu plus abordable si je me souviens bien que la 2ème légende).
Après étant en cycle 3 je voyais plus les études de concert comme "La ronde des lutins" par exemple.
Pardonnez au débutant que je suis son inculture sur Listz (mais j'y travaille :wink: ), mais où classez vous en niveaude difficulté ce morceau et que pensez vous du travail de Valentina sur cette oeuvre:

http://www.youtube.com/watch?v=zGBXA1tBiLw

Personnellement (et j'ai ecouté jusqu'au bout... :) ) je trouve cela très très impressionant, mais je n'ai pas beaucoup de références pour comparer. Est ce "hors-norme" ou simplement juste "difficile"?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Je ne peux pas écouter la version de Lisitsa, mais c'est un morceau très difficile c'est certain. Pas infaisable, et pas le plus effrayant techniquement parmi les oeuvres de Liszt, mais ça reste du piano de haut niveau.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Okay »

Le lien pointe sur la version piano solo de la Totentanz. Donc oui, c'est du lourd, autrement plus dur que les Funérailles ou les Légendes.
Surtout c'est une pièce "complète" et longue. Ce sont des variations, mais il faut la rapprocher des 2 concertos en termes de difficulté et de variété. Elle fait appel à tout l'arsenal Lisztien à part les doubles notes : octaves, accords martellés, sauts, gammes et arpèges fusées, et même un peu plus, avec des glissandos et un génial fugato qui ne nous epargne pas de difficiles notes répétées ...
Modifié en dernier par Okay le mer. 05 mars, 2014 13:36, modifié 2 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Val »

Ce que tu proposes... est l'une des œuvres les plus difficiles de tout le répertoire pianistique...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Wandarnok »

Merci pour vos retours interessants surtout venant de pianistes confirmés.

Non seulement j'ai trouvé cela très impressionnant (même la Campanella me parait "légère" maintenant, mais c'est subjectif :wink: ), mais en plus, après une deuxième écoute, je trouve ce morceau de plus en plus beau. Je ne pensais pas à prime abord, je l'avais déjà classé "elististe"... :oops: :roll:
Comme quoi l'oreille s'affine, même sur une semaine... :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par twane »

Pourquoi pas "un sospiro"? C'est peut être un peu easy pour du troisième cylcle. :mrgreen: :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:20, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Rockmaninov a écrit :totentanz et campanella j'ai pas le niveau...
Pas le niveau non plus pour la vallée d'Obermann et Chasse-neige alors, que pourtant tu travailles ou as travaillé. Raison pour laquelle il est difficile de te répondre.

Encore une fois, tu as le niveau pour déchiffrer tout ce que tu veux (puisqu'il n'y a pas de niveau requis pour déchiffrer).
Pour le reste, tout dépend du niveau de finition que tu veux atteindre, et de celui que tu as atteint sur les oeuvres que tu cites.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être les "Jeux d'eau à la villa d'Este" ?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Non plus pour moi, trop dur. Ca va être la course à la crispation et à la tendinite...
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:21, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
denisberre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:47

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par denisberre »

Quels morceaux de Liszt as-tu travaillé avant de te lancer dans Vallée d'Obermann ?
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

Aucun, à part le début de Chasse-Naige que je travaille actuellement.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Rockmaninov a écrit : Je ne suis pas au conservatoire, mais mon professeur me dit que j'ai bien le niveau pour y aller
Le niveau pour aller au conservatoire ? Mais il ne faut pas de niveau particulier pour entrer au conservatoire...Il y a tous les niveaux, du débutant total au plus avancé.
C'est comme si tu disais "vu comme je lis, j'ai le niveau pour aller à l'école".

Sur la vallée d'Obermann, attention, il ne faut pas s'y tromper. Tu te débrouilles, comme tu le dis, c'est vrai et c'est déjà très bien. Mais je ne peux pas dire que tu sais le jouer ce qui est bien normal. C'est un morceau très difficile à jouer correctement, et ce serait une grosse erreur de t'imaginer que tu as fait le plus dur et que le reste n'est que du fignolage.

Si tu devais vraiment travailler un Liszt pour arriver à un résultat abouti, ça ne serait certainement pas celui-là, et encore moins chasse-neige.
Il faudrait plutôt taper peut-être dans les consolations ou les harmonies poétiques et religieuses.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Okay »

nox a écrit :Sur la vallée d'Obermann, attention, il ne faut pas s'y tromper. Tu te débrouilles, comme tu le dis, c'est vrai et c'est déjà très bien. Mais je ne peux pas dire que tu sais le jouer ce qui est bien normal. C'est un morceau très difficile à jouer correctement, et ce serait une grosse erreur de t'imaginer que tu as fait le plus dur et que le reste n'est que du fignolage.

Si tu devais vraiment travailler un Liszt pour arriver à un résultat abouti, ça ne serait certainement pas celui-là, et encore moins chasse-neige.
Il faudrait plutôt taper peut-être dans les consolations ou les harmonies poétiques et religieuses.
Ca a été exactement ma réaction initiale après avoir écouté la vidéo de la Vallée d'Obermann ce WE, mais je ne suis plus sûr du tout que ce soit vraiment la bonne réaction. Chasse-Neige bien sûr, c'est infiniment trop dur pour le moment. Mais Rockmaninov a déja quelques facilités pianistiques assez nettes, si bien que bosser une Consolation ou la Vallée d'Obermann va présenter à peu près les mêmes challenges et difficultés pour lui. Dans pas longtemps, je pense entre autres qu'il aura certainement une solide technique d'octaves, sans beaucoup la travailler. Là je pense qu'il sent ses moyens se développer assez rapidement et il a envie de les utiliser dans du Liszt. C'est une attitude tout à fait naturelle pour un pianiste. Et c'est là qu'il faut faire très attention pour grandir dans de bonnes conditions, et que le prof est décisif. Il faut bien comprendre que jouer des octaves et des accords, c'est un vrai plus, mais ce n'est pas savoir vraiment jouer du piano (dans le sens où on peut jouer du piano très bien sans pouvoir jouer les octaves de Liszt).

L'affaire désormais, et ce n'est pas une mince affaire, c'est qu'il va falloir apprendre le poids et le phrasé quasiment de zéro (je suis passé par là exactement à ton age). Alors Liszt n'est pas la meilleure école, et il va te falloir avaler beaucoup de Bach et de Beethoven. Mais pourquoi pas. Il faut bien avoir à l'esprit que pour jouer correctement la Vallée d'Obermann, on ne peut pas se permettre de survoler ces notions. Rockmaninov devrait demander à son prof de passer un temps fou sur les premières lignes de cette oeuvre. C'est excellent pédagogiquement, il s'y trouve énormément de matière pour progresser énormément : legato, construction de la phrase, plans sonores, soin des aigus, importance des basses, précision de la pédale, remplissage des silences ... Ensuite ce sera assez simple de transposer tout ça dans les parties un peu plus virtuoses (je suis certain sur le suivi des octaves du recitativo en serait transfigurés), ce sera en quelque sorte la récompense ...

Je suis peut-être trop ambitieux, mais après un recadrage important, je pense qu'aboutir après beaucoup de travail à une Vallée d'Obermann qui se défend bien n'est pas hors de portée ...
Répondre