Proposition morceaux Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Tu dis plus clairement ce que je n'ai que vaguement évoqué dans mon message (et du coup ta vision sera surement plus profitable à Rockmaninov, en effet). Seule la conclusion diffère.
Comme tu le dis, il y a déjà un travail énorme rien que pour acquérir les notions de poids et de phrasés etc...
Et une fois que tout ça sera à peu près maîtrisé ? Eh bien il restera pour moi tout le travail d'interprétation.
Le problème sur une oeuvre de ce calibre, c'est que si on se contente de reproduire ce que le prof indique sans le comprendre et le ressentir intimement, sans en être soi-même persuadé musicalement, ça sonne creux et ça devient ennuyeux à mourir.

De plus sur une oeuvre aussi longue, il faut un sacré recul pour avoir une vision globale de l'oeuvre, et pouvoir la conduire du début à la fin.

Bref, pour moi c'est quelque chose qu'on ne peut qu'effleurer à ce niveau. C'est effectivement un apprentissage qui peut être très enrichissant, mais je pense qu'il est trop tôt pour espérer aller au bout du chemin, ce qui n'empêche pas de se lancer et d'aller aussi loin que possible bien sûr.

En fait je voulais juste rappeler que, attention, on est vite grisé lorsqu'on arrive à passer à peu près l'un ou l'autre passage un peu ardu d'une oeuvre de Liszt. Ca n'est pas pour ça que l'oeuvre est acquise. C'est souvent le piège de Liszt ou Rachmaninoff. La vallée d'Obermann, ça n'est pas une oeuvre d'esbrouffe technique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Okay »

Bien sûr, ok avec tout ça.
Mais je me dis que ce n'est pas grave si on joue ça sans recul au départ. Le but c'est d'apprendre l'artisanat du piano, donc tant pis si ça conduit à un peu galvauder une pièce de l'envergure de la Vallée d'Obermann. Il sera toujours temps d'y revenir dans plusieurs années avec un regard plus mûr.
L'essentiel c'est de progresser, pas d'arriver au bout de chemin. Je pense qu'il ne faut surtout pas s'interdire de travailler ce genre d'oeuvres sous pretexte qu'on ne pourra pas très bien les jouer, ou qu'il est encore tôt pour les digérer artistiquement. Ne serait-ce parce que pour construire ce recul artistique, la meilleure méthode c'est encore de se frotter aux oeuvres directement.
Modifié en dernier par Okay le lun. 24 mars, 2014 15:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Oupsi »

De toute manière, la seule manière de "prendre du recul" c'est d'être insatisfait de ce qu'on fait et de chercher pourquoi, et pour ça, faut bien commencer à le faire! Même la construction artistique se fait petit à petit, ce n'est pas une sorte d'illumination supérieure qui nous tomberait dessus tout d'un coup, tout le reste étant acquis par ailleurs.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Je suis d'accord sur le fond, et pour tout dire je n'aurais aucun soucis s'il avait dit "je travaille une petite fugue de Bach, un nocturne de Chopin, et à côté de ça j'essaye de travailler La vallée d'Obermann". Mais là le programme à base de Chasse-Neige, de prélude de Rachmaninoff et de Vallée d'Obermann me fait dire qu'il passe pour l'instant à côté de ces pièces, et en sous-estime la difficulté sous prétexte qu'il "se débrouille".
Comme je l'ai toujours dit, je n'ai pas de soucis à ce qu'on se frotte à des choses très dures pour un résultat imparfait, tant qu'on a conscience de cette imperfection et du chemin qu'il reste à parcourir.

Je veux juste lui faire prendre conscience de la difficulté de ce morceau, et du fait qu'il ne pourra pas le jouer vraiment bien sans un énorme travail.
Modifié en dernier par nox le lun. 24 mars, 2014 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Lee »

"J'essaie" de comprendre ce que "j'essaie de travailler" peut valoir. J'essaie de voir dieu. :mrgreen: J'essaie d'être parfait. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par ondinetard »

Voici quelques suggestions de pages de Liszt à travailler quand on est jeune et quand même un peu doué, et à reprendre plus tard : Paraphrase de Rigoletto, un Sospiro (le 3ème des Caprices Poétiques), la Valse-Impromptu, la Tarentelle (de la suite Années de pélerinage- Italie Venezia e Napoli); ce sont des oeuvres très motivantes et séduisantes à travailler : même si on n'a pas tout à fait le niveau lors de la 1ère approche, ce n'est pas du temps perdu, on les perfectionne plus tard toujours avec plaisir et profit... :D
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Dans ce cas, pourquoi se limiter ? Toute l'oeuvre de Liszt peut faire l'affaire, pourquoi se mettre des barrières si c'est juste pour découvrir et faire une première approche ?
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par ondinetard »

C'est évident, toute l'oeuvre de Liszt ne peut pas "faire l'affaire"...(Etudes transcendantes, Campanella...) ! Il ne faut pas déformer les suggestions précédentes qui restent abordables par un ado qui pourra les reprendre plus tard avec profit et plaisir. Comme en montagne on peut faire de l'escalade -en étant assuré- dans des degrés supérieurs à ce que l'on est capable, juste pour le plaisir et se faire la main et les muscles.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Okay »

ondinetard a écrit :Voici quelques suggestions de pages de Liszt à travailler quand on est jeune et quand même un peu doué, et à reprendre plus tard : Paraphrase de Rigoletto, un Sospiro (le 3ème des Caprices Poétiques), la Valse-Impromptu, la Tarentelle (de la suite Années de pélerinage- Italie Venezia e Napoli); ce sont des oeuvres très motivantes et séduisantes à travailler : même si on n'a pas tout à fait le niveau lors de la 1ère approche, ce n'est pas du temps perdu, on les perfectionne plus tard toujours avec plaisir et profit... :D
Ouch, la Tarentelle c'est quand même du très très lourd. Rigoletto pourquoi pas, et très bonne idée la Valse-Impromptu. Sospiro c'est un peu un tube mais je ne veux pas me prononcer car j'ai une aversion absolue pour ce morceau.

Dans ses pièces "motivantes" et pas insurmontables, je rajouterais en première intention :
- les 4e et 5e etudes Paganini, ce sont les plus simples de toutes les études de Liszt je pense
- Vision (la 6e transcendante), c'est de loin la plus simple des 12 si on a un minimum d'extensions (ne pas se fier à l'apparente facilité de Paysage, plutôt démotivante en fait)
- les Funérailles, une pièce géniale pour le son, sans obligation de jouer les quelques lignes d'octaves pénibles à toute vapeur (la pièce est injustement connue surtout pour ça, alors que ça n'en est qu'un petit fragment)
- une tonne de choses dans les années de Pélerinage, par exemple toute la 2e année (Italie) excepté Dante (et aussi excepté le sonnet 104, très tordu par endroits). Pour les pièces de la 1ère année (Suisse), éviter Au bord d'une Source, Orage et au Lac de Wallenstadt (main gauche très dure).
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

S'il s'agit d'obtenir un résultat correct et pas juste d'une "première approche", je suis d'accord sur la Valse-Impromptu, les années de pélerinage (en sortant les exceptions données par Okay, auxquelles j'ajouterais les jeux d'eau), le Sospiro à la limite, il y a également plusieurs pièces dans les harmonies poétiques et religieuses, les consolations, pourquoi pas la deuxième légende, il y a aussi de belles choses dans les transcriptions de Wagner (par exemple la Romance de l'étoile) qui sont très accessibles techniquement etc etc etc...
Je suis plus dubitatif sur Vision, et pas du tout en phase sur Rigoletto et la Tarentelle.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

Merci pour les morceaux. Ils sont tellement beaux... [-o<
Modifié en dernier par Rockmaninov le lun. 07 avr., 2014 22:53, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

Eintschuldigung de remonter das fil un peu vieux...
nox a écrit :
Rockmaninov a écrit : Je ne suis pas au conservatoire, mais mon professeur me dit que j'ai bien le niveau pour y aller
Le niveau pour aller au conservatoire ? Mais il ne faut pas de niveau particulier pour entrer au conservatoire...Il y a tous les niveaux, du débutant total au plus avancé.
C'est comme si tu disais "vu comme je lis, j'ai le niveau pour aller à l'école".
Le niveau pour aller au conservatoire, POUR FAIRE UN TROISIÈME CYCLE, car ma petite école de musique n'est pas adaptée pour un 3ème cycle de piano.

Je cite, de j'ai perdu le nom:

Je veux juste lui faire prendre conscience de la difficulté de ce morceau, et du fait qu'il ne pourra pas le jouer vraiment bien sans un énorme travail.

Oh! J'en suis bien conscient! J'étais même démotivé au début... Mais j'ai repris confiance et je voulais y arriver coute que coute. J'ai finalement " réussi" malgré des fautes.

Maintenant je m'attaque aux funérailles et bientôt à un baroque.
Il me manque une page dans la partition des funérailles... :roll:
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par nox »

Bravo, bon courage pour la suite.
Pour la page qui manque : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... ues_07.pdf
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:21, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Proposition morceaux Liszt

Message par jean-séb »

Rockmaninov a écrit :Sur ce, bonne seconde partie de nuit (malik, tu pourrais régler l'heure de pianomajeur stp ! Avance d'une heure !)
Rocky, as-tu réglé ton fuseau et ajusté à l'heure d'été sur ton profil ? Ça marche, en principe.
Répondre