Petite impro blues :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Petite impro blues :)

Message par OrNoir »

Hey, j'ai 14 ans et je viens de débuter le piano il y a 4 mois ( j'ai fais 4 ans de synthé avant )
Je me suis amuser a improviser sur la gamme de DO blues :p
Laissez moi des conseilles :)
http://www.youtube.com/watch?v=iMr_2tgoyFo&hd=1
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Petite impro blues :)

Message par Zerom »

Mon conseil pour faire du blues : écoute du blues (par exemple à 14 ans j'écoutais Champion Jack Dupree entre autres)

C'est un pavé entre la lampe et le pupitre ?
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Petite impro blues :)

Message par Val »

Zerom a écrit :C'est un pavé entre la lampe et le pupitre ?
Je n'ai regardé que ça du coup :lol:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Je ne suis pas un grand pro du blues et tu peux surtout te fier à zerom pour ça.

mais je peux quand même dire qu'il y a beaucoup trop de "do" à ta main droite. Tu peux essayer de t'interdire de commencer l'impro main droite par la note "do" et d'aller toujours de do à do à l'octave... Tu verras tout de suite à quel point ça donne de la variété à ton solo. Ta main droite est très habile et c'est dommage qu'elle reste toujours dans le même carcan.. Je pense que zerom sera un peu d'accord avec moi là-dessus.

Sinon, le motif main gauche n'est pas tout à fait celui d'un vrai blues, mais ça sonne quand même sympathiquement.
Essaye de trouver des petites formes de blues pour ta main gauche, ça ne doit pas être très difficile sur youtube...
Pour l'info, il s'agit de la gamme de do mineur blues, la gamme de do majeur blues contient les notes: do-ré-mib-mi-sol-la.

J'attends avec intérêt une version où tu auras pu prendre un peu compte de ces conseils, à plus. ;)
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

DoBlues-MD.pdf
(14.18 Kio) Téléchargé 69 fois
zebestovol a écrit :Je ne suis pas un grand pro du blues et tu peux surtout te fier à zerom pour ça.

mais je peux quand même dire qu'il y a beaucoup trop de "do" à ta main droite. Tu peux essayer de t'interdire de commencer l'impro main droite par la note "do" et d'aller toujours de do à do à l'octave... Tu verras tout de suite à quel point ça donne de la variété à ton solo. ...
Effectivement le B-A-BA consiste à improviser aussi en partant de la tierce, de la quinte et de la septième. :wink:

zebestovol a écrit :... la gamme de do majeur blues contient les notes: do-ré-mib-mi-sol-la.
...
:shock: :shock: :shock:

Euh , là, non pas d'accord sauf erreur de ma part.
La gamme blues comporte une tierce mineure, une quarte, une quarte augmentée ou quinte diminué, une quinte et une septième mineure, comme sur le fichier joint.
DoBlues-MD.pdf
(14.18 Kio) Téléchargé 69 fois
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Je parle bien de la gamme de do MAJEUR blues, qui si elle part du "la" correspond à sa relative, la MINEUR blues, et contient bel et bien les intervalles que tu indiques..

La gamme de do MINEUR blues est elle-même la relative mineure de mib MAJEUR blues.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

zebestovol a écrit :Je parle bien de la gamme de do MAJEUR blues, qui si elle part du "la" correspond à sa relative, la MINEUR blues, et contient bel et bien les intervalles que tu indiques..

La gamme de do MINEUR blues est elle-même la relative mineure de mib MAJEUR blues.
Je ne connais pas la gamme de DO Majeur blues. :oops: Peux-tu m'en donner le schéma ?
Je ne connais que la gamme dite "blues" à décliner dans toutes les tonalités mais avec ce mode.
Par contre je connais la gamme pentatonique majeure de Do par exemple et sa relative mineure (donc la gamme pentatonique mineure) en La.

A ma connaissance, la gammes communément dite "blues" est obtenue à partir de la pentatonique mineure et en lui ajoutant une quinte diminuée.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Une gamme n'a pas de schéma, mais contient des notes, en l'occurrence celles que j'ai indiquées.. :wink:
Personnellement, j'évite d'associer un sentiment de honte à une méconnaissance, car ce me semble être un frein pour accéder à la connaissance...

Et puis ça me semble un peu dommage de remplacer le plaisir de comprendre et de jouer par la fierté de connaître..

il y a sûrement des quantités de jazzmen qui ne connaissent pas tous ces termes ni leur signification exacte et qui jouent bien mieux que toi et moi...

Peut-être qu'il n'y a qu'une seule gamme blues, mais ça ne me semble pas un grave problème de parler de gamme majeure blues, en liaison à la gamme majeure pentatonique lui correspondant.
Il me semble que lorsque on est au courant concernant les gammes pentatoniques, on peut se douter de quoi il s'agit...
Quant à décliner la Gamme Blues dans toutes les tonalités, il faut tout de même faire attention au contexte...
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 23 févr., 2014 12:26, modifié 2 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

zebestovol a écrit :Une gamme n'a pas de schéma, mais contient des notes, en l'occurrence celles que j'ai indiquées.. :wink:
Je ne partage pas cette vision. Une gamme possède un schéma de construction.
Celui de la gamme Majeure est: 1t -1t- 1/2t------1t--------1t-1t-1/2t
Les notes ne reflètent qu'un cas particulier d'une tonalité. :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Tous ces problèmes de langage me semblent vraiment accessoires voire un peu superfétatoires.

Plutôt que de schéma, je préfère parler de structure, de construction, mais bon, admettons que ce n'est pas la fin du monde..

D'ailleurs le plus juste me semble plutôt de parler de "degrés" que d'intervalles, ce qui peut éviter quelques confusions entre l'intervalle et son sommet...
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 23 févr., 2014 12:52, modifié 1 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

zebestovol a écrit :...
Quant à décliner la Gamme Blues dans toutes les tonalités, il faut tout de même faire attention au contexte...
Il faut surtout faire attention à ses partenaires car c'est la contrainte du pianiste de jazz qui joue en groupe de savoir (et pourvoir) jouer dans toutes les tonalités notamment celles de Sib et Mib.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

et bien sûr celles de leur domaine tonal...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

zebestovol a écrit :Tous ces problèmes de langage me semblent vraiment accessoires voire un peu superfétatoires.
...
:shock: :shock: :shock:
St'un prof qui dit ca? :D
zebestovol a écrit :...
D'ailleurs le plus juste me semble plutôt de parler de "degrés" que d'intervalles, ce qui peut éviter quelques confusions entre l'intervalle et son sommet...
Les degrés ne reflètent que leur position et donc, entre autre, leur fonction harmonique. Ils sont aux même nombres dans une gamme majeure et dans sa relative mineure, seuls les intervalles détermine la nature de la gamme.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Un prof ne s'occupe pas seulement d'utiliser le terme le plus juste qui soit au monde, il doit aussi se préoccuper d'être compréhensible, notamment dans un contexte différent de celui d'un cours........

Il doit aussi faire attention à son orthographe (même hors exercice) , ce dont je m'efforce en me relisant... :wink:


Une tierce est un intervalle et non-pas une note... Or cette confusion est vraiment trop systématique...

Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

zebestovol a écrit :........

Un prof doit aussi faire attention à son orthographe (même hors exercice) , ce dont je m'efforce en me relisant... :wink:
...
Ne l'étant point, je m'accorde (de façon mineure) quelques fautes... comme je le constate en me relisant après coup ce que j'ai écris plus haut :oops:
Une tierce est un intervalle et non-pas une note... Or cette confusion est vraiment trop systématique...
Mais une tierce peut amener une bonne note, comme à la belote par exemple. :D
Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
Toutafé, mais pour décrire une gamme, mieux vaut rester dans le ton, c'est plus court. :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

ok! :wink:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petite impro blues :)

Message par BluePhoenix05 »

topipap a écrit :Une gamme possède un schéma de construction.
Celui de la gamme Majeure est: 1t -1t- 1/2t------1t--------1t-1t-1/2t
D'accord avec cette vision, les intervalles donnent la répartion des notes au sein d'une octave, ce qui forme une échelle.
topipap a écrit :Les degrés ne reflètent que leur position et donc, entre autre, leur fonction harmonique.
Oui, les degrés sont déterminés à partir d'une note de l'échelle qu'on choisit comme tonique.
La fonction c'est encore autre chose. On sous-entend aujourd'hui fonction harmonique, mais avant que l'harmonie n'ait envahi la musique, on pouvait par exemple avoir la fonction de dominante portée par la médiante de la gamme dans la musique grégorienne.
zebestovol a écrit : Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
???

Au passage, jolie impro, Or Noir !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
zebestovol a écrit : Rien n'empêche de parler de degrés majeurs, mineurs, justes...
???
Je n'ai pas bien saisi le sens de ta question..?
BluePhoenix05 a écrit :

Au passage, jolie impro, Or Noir !
C'est vrai qu'on a un peu forcé la dose sur un sujet qui venait d'OrNoir, et qu'il mérite qu'on s'y intéresse au moins "au passage", y compris en lui donnant des conseils qu'il est prêt à recevoir...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petite impro blues :)

Message par BluePhoenix05 »

Je ne comprends pas ce que tu appelles degré majeur mineur etc.
Pour moi il n'y a que Ier, IIe, IIIe, etc. degrés (à prendre au 1er degré)
Et pour compliquer le tout, les degrés peuvent être mobiles (altérés par attraction) (par exemple les VIe et VIIe degrés dans le mode mineur)
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Petite impro blues :)

Message par topipap »

BluePhoenix05 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu appelles degré majeur mineur etc.
Pour moi il n'y a que Ier, IIe, IIIe, etc. degrés (à prendre au 1er degré)
...
Là, je serais tenté de dire pas tout à fait.
Par exemple, si tu me parles d'un II V I, je suppute que tu parle d'une gamme majeure.
Par contre si tu écris ii V i, là je supputerais une progression sur une gamme mineure.
Ai-je bien supputé? :D
Répondre