Petite impro blues :)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Petite impro blues :)

Message par zebestovol »

Par exemple, OrNoir, à 2:11, joue à la fois le III (du mode) mineur à la m.d., et le même (du mode) majeur à la m.g., ce qui est tout à fait jouable, et même encore mieux si ça avait été intentionnel, ce qui l'aurait amené à le répéter à d'autres moments du morceau.
Je suis sûr que maintenant, tout s'éclaircit pour toi!..

A 0:43, OrNoir joue un II minoré à la m.g. (ré b), ce qui pourrait (éventuellement) faire astucieusement penser à une modulation en "la b" majeur par le IV.
Et je pense qu'il pourrait d'ailleurs essayer de descendre sa basse jusqu'à ce la b pour voir ce que ça peut donner... :wink:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petite impro blues :)

Message par BluePhoenix05 »

topipap a écrit : Par exemple, si tu me parles d'un II V I, je suppute que tu parle d'une gamme majeure.
Par contre si tu écris ii V i, là je supputerais une progression sur une gamme mineure.
ah oui donc quand tu dis "degré mineur", c'est une ellipse pour dire "degré (sur lequel on joue un accord) mineur" ?
Dans ce cas je comprends, c'est une notation rencontrée pour distinguer les accords portés par un degré : I ou i.
zebestovol a écrit :Par exemple, OrNoir, à 2:11, joue à la fois le III (du mode) mineur à la m.d., et le même (du mode) majeur à la m.g.
Oui c'est courant dans le blues et le jazz de superposer les tierces majeures et mineures des modes majeur et mineur d'une même tonalité, c'est une sorte de poly-modalité.
zebestovol a écrit :A 0:43, OrNoir joue un II minoré à la m.g. (ré b), ce qui pourrait (éventuellement) faire astucieusement penser à une modulation en "la b" majeur par le IV.
Je vois ça comme un IIe degré abaissé par attraction vers la tonique, comme dans la sixte napolitaine. Le IIe degré devient mobile.
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Re: Petite impro blues :)

Message par OrNoir »

Je vois que ma vidéo à provoquer beaucoup d'attention, je ne comprend pas tout ce que vous dites mais sachez que pour faire cette improvisation j'ai juste appris la gamme et après,j'ai laissez cours a mon esprit dessus, tout agencement tonal de tierce superposé ou chez pas quoi est purement du hasard x)
Je suis heureux que vous me laissiez des commentaires et je les prends en notes :)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Petite impro blues :)

Message par Zerom »

C'est bien joli tout ça mais on sait toujours pas si c'est un pavé ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petite impro blues :)

Message par Arabesque44 »

OrNoir a écrit :Je vois que ma vidéo à provoquer beaucoup d'attention, je ne comprend pas tout ce que vous dites mais sachez que pour faire cette improvisation j'ai juste appris la gamme et après,j'ai laissez cours a mon esprit dessus, tout agencement tonal de tierce superposé ou chez pas quoi est purement du hasard x)
Je suis heureux que vous me laissiez des commentaires et je les prends en notes :)
Bravo pour ta franchise et ta fraîcheur, OrNoir ! On n'en apprécie que plus ton travail.
Tu me fais penser à M Jourdain, qui fait de la prose sans le savoir.
OrNoir
Messages : 21
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 9:45

Re: Petite impro blues :)

Message par OrNoir »

Oui Zerom c'est bien un pavé de granit rose trouvée dans la profonde campagne où j'habite :p
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Petite impro blues :)

Message par intrus34 »

comme dit c'est la particularité du frottement tierce majeure/tierce mineure, + les 7eme mineures qui sonnent bien bluesy :)
On peut aussi jouer sur une gamme mineure à 8 notes, voir 9, c'est un peu plus jazzy je trouve :)
Après ça c'est dur de faire des trucs vraiment original sur une grille simple et surtout avec une main droite qui reste trop simplette, moi je fais idem, de temps en temps une impro blues, je suis vite limité mais c'est quand même fun :)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Petite impro blues :)

Message par Zerom »

Cette gamme dite du blues n'est jamais qu'une penta avec une dissonance en plus. Et je suis d'accord avec Zebestovol on peut penser do mineur (do mib fa sol sib) ou do majeur (do ré mi sol la), c'est-à-dire le relatif de la mineur, comme en cours de solfège classique. La note "bleue" sert à rajouter un peu de tension la dedans comme un bend de guitare.
Par contre, malheureusement, il ne suffit pas de monter et descendre une gamme du blues pour faire du blues. Il faut aussi essayer de comprendre comment c'est fichu en en écoutant, et pourquoi pas en lisant cette page wikipédia, laquelle n'est finalement pas le pire moyen de se pencher sur la question.

(c'est contagieux, ce besoin de mettre un smiley à chaque ligne dans ce fil ?)
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Petite impro blues :)

Message par 88 keyes »

Ce fil m'a rappelé cette vidéo que je garde dans mes favoris depuis un petit moment, et qui permet d'approcher l'improvisation blues tout en douceur.
C'est en anglais, mais comme ça parle de musique c'est largement compréhensible, et c'est un peu vieux, mais c'est à mon avis une très bonne méthode.
http://www.youtube.com/watch?v=5v9GKaSnYgQ

Le gros problème de ton impro (et qui est le problème de beaucoup d'improvisation en général, dont les miennes!) c'est qu'il y a beaucoup trop de notes!
Tu peux rester sur cette gamme "blues" pour commencer, en gardant un accompagnement à la main gauche très simple, et jouer beaucoup plus lentement, avec beaucoup moins de notes, pour ressentir la musicalité et le phrasé.

Pour commencer l'impro, la virtuosité n'a aucune importance. Il vaut mieux 3 notes bien jouées, dans le tempo, et qui forment une phrase musicale, que de monter et descendre la gamme à toute vitesse.
Répondre