Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par roulroul »

strumpf / cela ne m'intéresse finalement pas tellement de m'adresser à une personne lambda, parfaitement inconnue , qui émet un avis sur tout et n'importe quoi.
Oui, il y a une différence entre discuter de vive voix Piano ou autres a la terrasse d' un café, et poster anonymement
sur un forum, PM ou ailleurs,
les émotions et les subtilités d' une conversation ne passent pas du tout de la même manière, c'est évident.
Je l' ai déjà dit, il faut posséder un certain niveau, et un peu d' audace tout de même pour poster une interprétation.
il faut déplacer le curseur entre franchise, décrire ce qui jure dans le morceau, passer la brosse a reluire n'est pas très constructif,
oublier les petites imperfections quand il y en a,
en même temps ne pas "casser" :evil: c'est trop facile, et ce n'est pas but ultime.
Les avis peuvent d' être "d'oreille" sur la beauté du morceau, sans se prendre la tête, mais en étant attentif,
ou plus techniques sur des passages en particulier, surtout pour ceux qui connaissent bien l' Œuvre d' origine...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

jazz a écrit : jeu. 29 mars, 2018 9:22 J'espère que tu as recommencé à travailler ton morceau depuis. 8)
Non, je l'ai laissé à jamais, et du mémoire, je n'ai pas vraiment joué Beethoven depuis, en me disant que je manque les fibres pour le jouer...ce n'est pas la première personne ou la première fois qu'on me demandais si j'aimais le morceau que je jouais par lui, mais les autres fois étaient différentes, plus bienveillantes et gentilles (une fois lors de une rencontre chez moi).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Lee »

J'ai vu un vidéo hier, et je me suis dit : mais qu'est-ce que ça aurait été mieux pour moi si j'avais connu cela il y a 5 ans avant d'être sur le forum! Le vidéo parle de ne jamais écrire quand on est en colère. :oops: En fait plusieurs ici pratiquent tout ça déjà, les discrètes. :)
Mais je tiens à partager avec vous, je crois que c'est exactement ce qui ferait bien d'avoir en tête avant de poster des remarques sur les interprétations.

C'est assez simple de retenir, il est de l'anglais, avec le sigle THINK. Avant de communiquer, il vaut mieux :
T pour Truth (vérité) : mes propos sont-ils vrais ?
H pour Helpful (aidant) : est-ce que je vais aider la personne par mon message ?
I pour Inspirant : mes mots, vont-ils inspirer la personne concernée pour améliorer ?
N pour nécessaire
K pour Kind (gentil)

Mon seul différend serait peut-être le N. Si ça remplit les autres critères, je trouve que ça le rend utile, même si pas forcément nécessaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Idées sur les remarques sur interprétations de PMistes

Message par Caralire »

Tout dépend de ce qui motive la nécessité :mrgreen:

Parfois ce que j'ai à dire remplit tous les autres critères, mais fera double emploi avec ce qui a été dit. Ou parfois la nécessité d'écrire le message est balayée par une autre nécessité bien plus nécessaire, et je ne l'écris finalement pas.

En fait je comprend cette nécessité en négatif: au sens de non superflu.

C'est sans doute un critère plus pertinent sur un forum plus effervescent où les posts se suivent très vite et se ressemblent souvent.
Répondre