Sylvie, je vois des choses différemment.
C'est probablement comment j'étais élévée, mais les bons commentaires, ben, on sait qu'on va dans le bon sens et c'est tout. Les commentaires vraiment précieux sont critiques, ils nous donnent des moyens d'améliorer, de réfléchir, de répenser...
Il y a quelque temps, peut-être que tu l'as lu, Julien - qui reve d'un jour jouer la Barcarolle - a donné ses avis sur la Barcarolle d'Okay. Il a clairement mis beaucoup de temps, en réecoutant plusieurs enregistrements des pros, il a analysé à coté l'enregistrement d'Okay, il a bien précisé en détail et c'était vraiment un bon échange dans un esprit d'améliorer...ça aurait été dommage qu'il auto-censure en disant, mais non, je ne peux pas jouer comme lui, mais non, je ne suis pas bon juge même si je connais par coeur dans ma tête comme une berceuse de chaque nuit. Je ne sais pas si Okay a pris ses conseils, mais pour moi cette fois sa Barcarolle était vraiment éclatante en joie, et j'ai pensé au fil de Julien qui voulait qu'on propose les oeuvres joyeux.
Oui, tu as raison, l'ancienneté ne fait pas une belle antique, mais je crois que Mieuvotar voulait dire que ceux qui sont là dépuis longtemps ne sont pas les inconnus arrivés juste pour accabler les autres. En plus avec l'expérience on voit plusieurs PMistes qui ne sont ni de même niveau, ni de même expérience (quasi pro, etc.) de ceux qu'ils écoutent et qui donnent des commentaires très intéressants pour ceux qui enregistrent.
Je n'ai pas posté beaucoup d'enregistrements sur PM, mais la seule fois que je n'avais pas des commentaires qui critiquaient, j'étais flattée mais un peu déçue, je ne savais pas trop quoi faire avec cette oeuvre en plus...je ne l'ai pas beaucoup joué, je ne l'ai pas appris par coeur, et je l'ai laissé tombé après. Par contre, sur un autre, j'avais beaucoup de commentaires sur des soucis, comment améliorer, et maintenant je connais par coeur (ou presque--ça dépend si je suis seule
), et je l'ai beaucoup bossé, parce que je savais qu'il y avait du travail mais j'avais un chemin à faire. En fin compte, pour un pianiste, lequel est plus intéressant ? Il n'y a pas photo...
Il faut des critiques qui sont précises, bien sûr, pas seulement "je n'aime pas"...mais en regardant les critiques en question, je crois qu'il a donné quand même des précisions sur les raisons. D'ailleurs, pour moi, c'est très intéressant, "critiques" : j'étais obligée de vérifier dans Larousse pour écrire ce message. Il y a 2 sens,
1) Qui a pour objet de discerner les qualités et les défauts d'une œuvre, la valeur, l'exactitude ou l'authenticité d'un texte, d'une déclaration, d'un fait, etc. : Méthode critique.
2) Qui émet des jugements sévères, négatifs : Se montrer très critique à l'égard de la politique gouvernementale.
Alors pour clarifier, je parle plutôt de négatif, mais dans le sens de "méthode critique", pas "jugement très sévère"...s'il y a un meilleur mot, je vous remercie de me signaler !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington