Faiblesse dans les trilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faiblesse dans les trilles

Message par pianojar »

Effectivement cela dépend du compositeur entre Bach et Chopin le trille a acquis une certaine "liberté"
Par contre pour Scarlatti je suis plutôt pour compter et jouer très précisement la même chose au sein d'une sonate pour des passages équivalents
Retirer l'ornement est aussi un conseil que m'a donné ma prof pour qu'il n'interfère pas avec le rythme comme dans par exemple (je dis çà au hasard hein :wink: ) le prélude de la 1ère partita.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Faiblesse dans les trilles

Message par Cadenza »

Ah pourtant, ne pas compter les trilles faisaient partie des conseils de mon prof pour l'invention no 4.

Enfin... c'est partiellement faux. Il m'invitait à les compter au début dans le but de m'efforcer de les accélérer, car ma vitesse de trille était trop lente au départ.

Au-delà de l'époque, j'imagine qu'une multitude de facteurs peuvent entrer en jeu, et qu'il n'y a pas qu'une façon de faire qui soit acceptable.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faiblesse dans les trilles

Message par pianojar »

Pour rester avec scarlatti tu peux par exemple varier en faisant les reprises mais pas au sein du même épisode mais c'est juste un avis personnel pas une vérité
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Faiblesse dans les trilles

Message par leLama »

Jouishy a écrit : jeu. 19 juil., 2018 23:36 La durée? Elle est généralement assez fixe, puisque le trille est au-dessus d'une note qui a une durée déterminée.
J'ai l'impression que les pros prennent pas mal de liberté avec la durée indiquée pour que ca sonne bien. Ma difficulté est que je ne peux en general pas reproduire leur jeu par manque de technique. Je ne peux pas betement copier, ca va trop vite pour moi.

Tous mes profs semblent s'entendre sur le fait qu'un trille ne doit pas paraître compté, donc il faut éviter d'en faire une subdivision du rythme de l'autre main (sinon ça fait vraiment étrange à l'écoute).
Oui, j'ai essayé de faire un rythme bien precis avec double croches et ce n'est pas du tout l'effet voulu. Il n'y pas de surprise, pas suffisamment de rupture avec le reste du morceau.


Il faudrait que j'imagine un effet qui sonne un peu surprenant et decoratif adapté a ma technique, et je n'ai pas bien ca dans la tete. On rejoint un peu les questions de Presto dans l'autre fil. Pas facile de jouer ce qu'on n'a pas bien en tete.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Faiblesse dans les trilles

Message par Presto »

pour Bach, l'édition Muzyka (ça se trouve sur ISLMP pour certaines œuvres ) est très pratique aussi.
leLama a écrit : sam. 21 juil., 2018 0:24 J'ai l'impression que les pros prennent pas mal de liberté avec la durée indiquée pour que ca sonne bien.
C'est donc qu'ils ne prennent pas tant de libertés que ça :wink: Il y a aussi une part d'ad libitum.
Les ornements c'est très compliqué, je ne sais pas combien il y a de signes rien que dans Bach et la fameuse table ne les donne pas tous. Dans Scarlatti c'est toujours un tr ou le petit signe, il est évident qu'il vaut mieux ne pas toujours faire la même chose, parfois un mordant, parfois un trille...par le dessus, sur la note, sur toute la durée du temps, l'arrêter avant, sur le temps, juste avant ... Il y a des solutions acceptables et d'autres pas, pour le savoir il faut le prof ou sinon pour ne pas partir de travers aller voir dans les éditions anciennes commentées (Muzyka, Casella, Busoni)
Mon truc c'est qu'un ornement simple vaut mieux qu'un difficile mal réalisé et souvent les pianistes mettent moins de battements que les apprenants, ce qui bizarrement ne retire rien à la difficulté de la chose :|
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre