Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Ben tout dépend de ce qu'on entend par "performance". Le sens général du mot c'est simplement ce qu'on réussit à faire à un moment donné devant témoin. Donc chaque fois qu'on joue, c'est une performance. C'est un peu une déformation moderne de considérer que "performance" = succès phénoménal et exceptionnel (sous-entendu: sportif, ou très rémunérateur!).
Donc un amateur qui travaille avec patience et assiduité, qui prend plaisir à travailler, qui se corrige et s'améliore accomplit à chaque fois "sa" performance, et petit à petit réussit en plus à partager la musique qu'il aime et à communiquer des émotions musicales, ce qui est le seul enjeu vraiment important, et que tous les musiciens partagent. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que parce qu'on est amateur il n'y a pas d'enjeu. Bien sûr qu'il y en a un, c'est de bien jouer! à chaque étape, bien jouer.
Donc un amateur qui travaille avec patience et assiduité, qui prend plaisir à travailler, qui se corrige et s'améliore accomplit à chaque fois "sa" performance, et petit à petit réussit en plus à partager la musique qu'il aime et à communiquer des émotions musicales, ce qui est le seul enjeu vraiment important, et que tous les musiciens partagent. Je ne suis pas d'accord avec l'idée que parce qu'on est amateur il n'y a pas d'enjeu. Bien sûr qu'il y en a un, c'est de bien jouer! à chaque étape, bien jouer.
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Bien sûr. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'un amateur n'est pas obligé de se "forcer" à travailler de manière acharnée pour jouer un morceau à vitesse "réelle", ce n'est pas grave s'il se fait plaisir à un tempo plus modeste.Oupsi a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'idée que parce qu'on est amateur il n'y a pas d'enjeu. Bien sûr qu'il y en a un, c'est de bien jouer! à chaque étape, bien jouer.
C'est en ce sens que l'enjeu n'est pas le même entre un amateur aussi bon soit t'il, et quelqu'un dont c'est le métier et donc le travail.
Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
pas vraiment d'enjeu? oui peut-être, cela dépend des personnes.
Est-ce que BM607 , qui travaille sans prof et ne joue jamais devant personne , se crée-t-il quand même un enjeu?
C'est vrai que un enjeu comporte une part de risque.
Pour moi, je n'envisage pas de faire de la musique sans la partager. Mais du coup je m'implique et je joue devant un petit public d'amis. Il y a beaucoup de risques, mais aussi beaucoup de plaisir.
... pour revenir au sujet , je n'aime pas tellement la façon de jouer de Hélena, mais je rejoins sur ce qui a été dit sur la conduite de ce prélude et j'ai décroché après quelques mesures de l'écoute de la fugue. Et je n'aimerais pas suivre une masterclass avec cette prof.
Je me suis comme toi Beuchidou , poser des tas de questions sur ce que j'étais capable de faire ou de ne pas faire. Et puis un jour j'ai arrêter de me poser des questions, finalement stériles. Je me suis dégager du temps pour travailler le piano et je me suis mise au travail... un travail de très longue allène, un parcours parfois difficile, en dent de scie...parfois ma prof me parle de niveau, mais çà ne me parle pas finalement.... çà ne veut rien dire un niveau. par contre , si je joue un morceau et que mes amis sont émus alors je suis très largement récompensée de toutes les heures de travail passée sur mon piano.
et puis du plaisir intense à jouer des œuvres magnifiques, souvent avec une interprétation bien loin de ce qu'on pourrait avoir envie d'entendre.... mais tant pis j'assume, parfois avec des doutes énormes et puis je continue.. portée souvent par un groupe hyper sympa que je rencontre régulièrement en stage. Les autres pianistes amateurs sont très importants dans cette aventures, à condition qu'ils soient eux aussi en recherche et sans préjugés.
Si tu te mets au travail régulièrement et sans concession aucune alors forcément tu progresseras. Parfois sur certains morceaux , tu pourras peut-être convaincre vraiment ton auditoire et donc tu sauras que tu as progressé.
très récemment j'ai lu dans une revue scientifique que pour "former" un musicien ou un sportif professionnel il faut entre 12 000 et 15 000 heures de pratique instrumentale ou sportive, mais il n'y a pas que la pratique instrumentale pour la formation d'un pianiste. Donc en faisant 5h de piano par jour et uniquement cela , il faudrait que tu travailles 7-8 ans non stop, tous les jours toute l'année.
Un pianiste professionnel de base aura consacré 20 ans de sa vie à travailler comme un forcené et se trouve souvent complétement à part... heureusement que ces personnes arrivent à nous séduire par leur jeu après tant d'années passées à travailler...
Comment se comparer à ces personnes hors norme?
Est-ce que BM607 , qui travaille sans prof et ne joue jamais devant personne , se crée-t-il quand même un enjeu?
C'est vrai que un enjeu comporte une part de risque.
Pour moi, je n'envisage pas de faire de la musique sans la partager. Mais du coup je m'implique et je joue devant un petit public d'amis. Il y a beaucoup de risques, mais aussi beaucoup de plaisir.
... pour revenir au sujet , je n'aime pas tellement la façon de jouer de Hélena, mais je rejoins sur ce qui a été dit sur la conduite de ce prélude et j'ai décroché après quelques mesures de l'écoute de la fugue. Et je n'aimerais pas suivre une masterclass avec cette prof.
Je me suis comme toi Beuchidou , poser des tas de questions sur ce que j'étais capable de faire ou de ne pas faire. Et puis un jour j'ai arrêter de me poser des questions, finalement stériles. Je me suis dégager du temps pour travailler le piano et je me suis mise au travail... un travail de très longue allène, un parcours parfois difficile, en dent de scie...parfois ma prof me parle de niveau, mais çà ne me parle pas finalement.... çà ne veut rien dire un niveau. par contre , si je joue un morceau et que mes amis sont émus alors je suis très largement récompensée de toutes les heures de travail passée sur mon piano.
et puis du plaisir intense à jouer des œuvres magnifiques, souvent avec une interprétation bien loin de ce qu'on pourrait avoir envie d'entendre.... mais tant pis j'assume, parfois avec des doutes énormes et puis je continue.. portée souvent par un groupe hyper sympa que je rencontre régulièrement en stage. Les autres pianistes amateurs sont très importants dans cette aventures, à condition qu'ils soient eux aussi en recherche et sans préjugés.
Si tu te mets au travail régulièrement et sans concession aucune alors forcément tu progresseras. Parfois sur certains morceaux , tu pourras peut-être convaincre vraiment ton auditoire et donc tu sauras que tu as progressé.
très récemment j'ai lu dans une revue scientifique que pour "former" un musicien ou un sportif professionnel il faut entre 12 000 et 15 000 heures de pratique instrumentale ou sportive, mais il n'y a pas que la pratique instrumentale pour la formation d'un pianiste. Donc en faisant 5h de piano par jour et uniquement cela , il faudrait que tu travailles 7-8 ans non stop, tous les jours toute l'année.
Un pianiste professionnel de base aura consacré 20 ans de sa vie à travailler comme un forcené et se trouve souvent complétement à part... heureusement que ces personnes arrivent à nous séduire par leur jeu après tant d'années passées à travailler...
Comment se comparer à ces personnes hors norme?
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Oui.strumpf a écrit :Est-ce que BM607 , qui travaille sans prof et ne joue jamais devant personne , se crée-t-il quand même un enjeu?
(je réponds parce que je suis cité et qu'il y a un point d'interrogation à la fin de la phrase )
Courant Avril je poste ici ma pièce en cours, exécutée à la perfection (ou presque)(enfin jouée correctement)(enfin jouée à peu près)(enfin reconnaissable)(si on a le titre sous les yeux)(enfin des notes quoi....)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
J'insiste, parce que je trouve que c'est important, c'est peut-être un détail mais ça contribue à forger l'estime de soi indispensable pour bien travailler quand on apprend le piano:Ragnarock a écrit :Bien sûr. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'un amateur n'est pas obligé de se "forcer" à travailler de manière acharnée pour jouer un morceau à vitesse "réelle", ce n'est pas grave s'il se fait plaisir à un tempo plus modeste.Oupsi a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'idée que parce qu'on est amateur il n'y a pas d'enjeu. Bien sûr qu'il y en a un, c'est de bien jouer! à chaque étape, bien jouer.
C'est en ce sens que l'enjeu n'est pas le même entre un amateur aussi bon soit t'il, et quelqu'un dont c'est le métier et donc le travail.
si tu joues ton morceau à un tempo inférieur à celui qui est la "norme" mais que tu es convainquant, et que tu donnes donc du plaisir à ceux qui t'écoutent, alors c'est réussi. Un amateur n'est pas une créature isolée et coupée de toute exigence, qui dans sa bulle "SE" fait plaisir. Un amateur même débutant a quelque chose à donner et quelque chose à recevoir, comme dans toute activité humaine.
Ceux dont c'est le métier, donnent beaucoup, mais ils ont aussi beaucoup reçu.
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
D'accord, finalement, je viens de me rendre compte que mon point de vue sur la question était légèrement biaisé !
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Oupsi a écrit :J'insiste, parce que je trouve que c'est important, c'est peut-être un détail mais ça contribue à forger l'estime de soi indispensable pour bien travailler quand on apprend le piano:Ragnarock a écrit : Bien sûr. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'un amateur n'est pas obligé de se "forcer" à travailler de manière acharnée pour jouer un morceau à vitesse "réelle", ce n'est pas grave s'il se fait plaisir à un tempo plus modeste.
C'est en ce sens que l'enjeu n'est pas le même entre un amateur aussi bon soit t'il, et quelqu'un dont c'est le métier et donc le travail.
si tu joues ton morceau à un tempo inférieur à celui qui est la "norme" mais que tu es convainquant, et que tu donnes donc du plaisir à ceux qui t'écoutent, alors c'est réussi. Un amateur n'est pas une créature isolée et coupée de toute exigence, qui dans sa bulle "SE" fait plaisir. Un amateur même débutant a quelque chose à donner et quelque chose à recevoir, comme dans toute activité humaine.
Ceux dont c'est le métier, donnent beaucoup, mais ils ont aussi beaucoup reçu.
@Oupsi : entièrement d accord avec ce que tu dis
@Ragnarock : tu n imagines pas à quel point de nombreux amateurs "se forcent" à travailler avec acharnement pour arriver à donner une version expressive de l oeuvre qu ils jouent, même ceux qui sont encore au début de leurs explorations musicales.
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
On devient nettement plus exigeant avec soi-même en prenant de l'âge!
Au point qu'un morceau "fini" , pour moi, devrait se rapprocher des enregistrements des professionnels...Y compris pour le tempo. Et ce n'est pas toujours comme ce prélude de Bach, souvent le compositeur donne des indications précises qu'il faut respecter. Imaginez une "valse du petit chien" transformée en "pavane de la tortue", non! Même si ce n'est pas franchement vilain, même si on y met du sien, c'est à éviter.
Autant le dire: pour l'amateur du dimanche, le morceau n'est jamais vraiment "fini"...Mais il vient un moment où on ne l'améliore plus que très très lentement. Dans ce cas, et si ce morceau me tient à coeur, j'ai tendance à simplement l'entretenir pour le retravailler plus tard sans devoir repartir à zéro.( l'espoir fait vivre...dans 6 mois, 1 an, 3 ans, j'y arriverai! )
A 16/17 ans, mon approche du piano était très différente. J'avais un piano d'étude médiocre, et pas aussi facilement accès aux différentes interprétations des pros. J'étais plutôt du genre "speed", dès que c'était à peu près calé au tempo, zou, je passais au morceau suivant, avec l'accord de ma prof qui savait que je ne pouvais pas consacrer beaucoup de temps au piano et que je ne passerai pas de concours!
Au point qu'un morceau "fini" , pour moi, devrait se rapprocher des enregistrements des professionnels...Y compris pour le tempo. Et ce n'est pas toujours comme ce prélude de Bach, souvent le compositeur donne des indications précises qu'il faut respecter. Imaginez une "valse du petit chien" transformée en "pavane de la tortue", non! Même si ce n'est pas franchement vilain, même si on y met du sien, c'est à éviter.
Autant le dire: pour l'amateur du dimanche, le morceau n'est jamais vraiment "fini"...Mais il vient un moment où on ne l'améliore plus que très très lentement. Dans ce cas, et si ce morceau me tient à coeur, j'ai tendance à simplement l'entretenir pour le retravailler plus tard sans devoir repartir à zéro.( l'espoir fait vivre...dans 6 mois, 1 an, 3 ans, j'y arriverai! )
A 16/17 ans, mon approche du piano était très différente. J'avais un piano d'étude médiocre, et pas aussi facilement accès aux différentes interprétations des pros. J'étais plutôt du genre "speed", dès que c'était à peu près calé au tempo, zou, je passais au morceau suivant, avec l'accord de ma prof qui savait que je ne pouvais pas consacrer beaucoup de temps au piano et que je ne passerai pas de concours!
Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
drapal
juste pour noter ce morceau pour le jouer plus tard, j'aime bien, et du coup le usain bolt est beaucoup trop rapide et sans subtilité là dessus et je crois que beaucoup de commentaires ne s'y trompent pas!
juste pour noter ce morceau pour le jouer plus tard, j'aime bien, et du coup le usain bolt est beaucoup trop rapide et sans subtilité là dessus et je crois que beaucoup de commentaires ne s'y trompent pas!
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Petit déterrage, hier je me suis retrouvé avec le moral dans les chaussettes ; je me suis enregistré en vidéo sur la pièce (assez rapide) que je travaille, sur les 2 premières pages, pour voir mes placements et déplacements de mains et écouter si on entendait les nuances avec les micros pourris d'une tablette histoire la prochaine fois de poster en vidéo et plus seulement en audio (sans faire des heures de montage audio/vidéo).
Certes j'allais "relativement" doucement pour bien voir le tout, mais j'ai écouté et constaté la durée par rapport aux interprétations des grands concertistes "moyens" dans leur choix de tempo, ben +35% en temps, c'est beaucoup trop.
Certes encore, moins concentré sur mes mains et davantage sur la musique et l'allant du morceau je vais plus vite et suis vers les +20 % mais quand même... et même si je ne suis pas un forcené des tempi rapides, il va me falloir m'arracher pour avoir un rythme un peu plus correct (je ne parle pas des fusées, Argerich là-dessus même pas en rêve, mais de toute façon je la trouve pour une fois trop rapide).
Bon, des hauts et des bas c'est notre lot à nous pauvres tâcherons du piano. Je vais faire du déchiffrage aujourd'hui en attendant que ça passe (ou qu'on me propose de racheter mon piano, première main, parfaitement entretenu, local parfaitement régulé en hygrométrie, pas de soleil ni direct ni indirect, facilités de paiement, etc...).
BM
Certes j'allais "relativement" doucement pour bien voir le tout, mais j'ai écouté et constaté la durée par rapport aux interprétations des grands concertistes "moyens" dans leur choix de tempo, ben +35% en temps, c'est beaucoup trop.
Certes encore, moins concentré sur mes mains et davantage sur la musique et l'allant du morceau je vais plus vite et suis vers les +20 % mais quand même... et même si je ne suis pas un forcené des tempi rapides, il va me falloir m'arracher pour avoir un rythme un peu plus correct (je ne parle pas des fusées, Argerich là-dessus même pas en rêve, mais de toute façon je la trouve pour une fois trop rapide).
Bon, des hauts et des bas c'est notre lot à nous pauvres tâcherons du piano. Je vais faire du déchiffrage aujourd'hui en attendant que ça passe (ou qu'on me propose de racheter mon piano, première main, parfaitement entretenu, local parfaitement régulé en hygrométrie, pas de soleil ni direct ni indirect, facilités de paiement, etc...).
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A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- natty_dread78
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Je pense que le syndrome "course à la vitesse" affecte beaucoup d'amateurs. Dont moi. Je me compare systématiquement aux grands pianistes pour voir si je vais "assez vite". Je ne cherche pas vraiment la vitesse, musicalement parlant, mais plutot une manière de me tester, de voir si je peux jouer "comme il faut", comme eux. Exactement ce que tu décris avec les pourcentages. La dernière pièce à m'avoir donné du mal est l'étude op 25 no 8 de Chopin. Il faut dire que je ne choisis presque que des pièces allegro minimum.
Apres il y a Argerich qui fait la meme chose que nous mais en sens inverse. J'ai écouté une vieille interview ou elle avoue "avoir un problème avec la vitesse".
Apres il y a Argerich qui fait la meme chose que nous mais en sens inverse. J'ai écouté une vieille interview ou elle avoue "avoir un problème avec la vitesse".
In piano veritas.
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Re: Un coureur du dimanche peut il devenir un Usain Bolt ?
Dactylo or piano ? tel est le dernier commentaire de la video.
En effet, la technique impressionne mais fait perdre de la musicalité (à mon goût).
Le tempo des premières mesures nous fait rêver(ou cauchemarder) sur le tempo à venir des triples croches des dernières mesures... Bref...
En effet, la technique impressionne mais fait perdre de la musicalité (à mon goût).
Le tempo des premières mesures nous fait rêver(ou cauchemarder) sur le tempo à venir des triples croches des dernières mesures... Bref...