Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Oupsi »

J'ouvre ce sujet à partir de ce qui a été dit dans celui concernant la pulsation. Il y est question de ce fameux corps, notre compagnon depuis notre naissance, et qui pourtant pour certains d'entre nous, fait blocage, carapace, se refuse à ouvrir les portes au rythme, à la pulsation... et ce blocage a été mis en parallèle avec celui qui empêche parfois de chanter "juste" une mélodie que nous avons pourtant parfaitement "dans l'oreille".

C'est mon cas. J'ai presque en permanence de la musique dans les oreilles. En épluchant mes légumes, en marchant, en voiture, j'ai telle ou telle mélodie "en moi". Si j'ouvre la bouche pour chanter cette limpide phrase qui sonne si bien "en moi", il sort un couac, ça part "faux" et ensuite les intervalles eux aussi sont faux (je n'arrive pas vraiment à rattraper la mélodie en cours de route.)
Donc je referme la bouche, toute dépitée, avec la sensation d'être scindée en deux, une personne à l'intérieur qui entend et chante, et une à l'extérieur, qui ne peut pas chanter.

Je fais un peu de théâtre amateur et il a fallu, dans la dernière pièce, que je chante. Pour les scènes où on chante en groupe, ça va, je suis portée par le groupe, j'imite. Mais j'ai une scène où je chante en solo. Je ne fais que ça d'ailleurs, j'avance, seule sur scène, projecteurs, et je chante. Les répétitions ont donné lieu à une véritable crise de nerfs, je me sentais nue et sans défense, pour le dire tout net: en détresse. J'ai pleuré, perdu le contrôle, bref. Quelque chose a dû se briser de cette carapace pour que la voix puisse sortir. J'ai donc chanté en public. Ce n'est pas très juste, mais au moins ça sort. A chaque fois j'ai l'impression de repasser par cette fêlure ouverte. Je ne comprends pas ce qui se passe à ce moment, mais évidemment je me dis, si j'arrive à comprendre comment ouvrir la carapace sans que ce soit à chaque fois un psychodrame, ça me rendrait de grands services, musicalement parlant!

Certains d'entre vous chantent, et pourraient peut-être donner leur point de vue sur cette question? Comment trouver les points d'ouverture? Où sont-ils, et quels sont-ils, d'ailleurs?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par bach_addict »

la prise de drogues diverses désinhibe assez efficacement les chanteurs de musique pop, mais tu cherchais peut être une approche non médicamenteuse?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Oupsi »

Depuis l'au-delà Philip Seymour Hoffman me recommande en effet d'essayer d'autres approches. Si possible.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Lee »

Oupsi, je ne sais pas si je suis la bonne personne pour te répondre, parce que je suis quelque part dans un cas opposé de toi.
Je n'aime pas jouer du piano devant un public, j'ai le trac et ça rend les morceaux nuls.
Par contre j'ai jamais eu du mal à monter sur scène et de chanter solo. Et ce n'est pas parce que je suis meilleur en chant qu'en piano.
Je chante juste (normalement) mais pas ma voix est rien extraordinaire et très limité en gammes de notes car j'ai une voix forte en grave mais quand je chante les aigus, ils sont presque des chuchotements en voix de tête.

Mais je trouve que le fait que tu ne chantes pas facilement quand tu es seule est très important, à mon avis il faut le faire pour te rendre plus à l'aise. A ta place, je chanterai tout le temps que je suis seule, dans la douche, dans la voiture, avec des chansons que tu écoutes ou non, en marchant, etc. En outre, je trouve qu'on contrôle bien mieux la voix de poitrine - tu chantes dans la voix de poitrine ou la voix de tête ? Tu n'aimes pas le son si c'est faux, mais tu as essayé avec le piano, en accompagnement ou la note que tu chantes ? Tu trouves toujours que ça sonne faux ? Si tu te habitues à comment tu chantes, peut-être ça t'aiderait. J'ai l'impression que tu n'es pas habitué à ta voix.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Oupsi »

Tu dis juste, Lee, je ne suis pas habituée. Je préfère chanter grave mais on me demande (pour ces petits spectacles) de chanter plus haut parce que je peux davantage "donner de la voix". J'arrive à peu près à faire la distinction entre voix de poitrine et de tête. Quand je chante seule, je crois qu'en fait je chantonne en mode murmure, j'ai peur de chanter "fort". (Mais au piano pendant de très nombreuses années c'était pareil, je jouais en effleurant les touches comme si j'avais peur de blesser le piano. Ce n'est que très récemment que j'ai commencé à prendre plaisir à aller "au fond du clavier" (phrase répétée 15 millions de fois par an par tous les profs de piano du monde!))

Je chante au piano lorsque je travaille mes morceaux, pour les accords, ou je chante une voix pendant que je joue l'autre etc. mais je ne sais pas ce que donne ma voix dans ces moments, il faudrait que je m'enregistre, je pense que je chante faux même si j'ai l'impression d'entendre juste. C'est ça que je ne comprends pas.

Ah oui, et je trouve que c'est très différent du trac. Le trac, c'est un machin qui t'envahit et se superpose à ta personnalité normale. Dans le chant, j'ai l'impression que c'est ma personnalité normale qui m'empêche de chanter...
Modifié en dernier par Oupsi le jeu. 06 févr., 2014 14:45, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Gracou »

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai travaillé avec deux personnes (une prof de collège "spécialisée" dans le chant et une prof de chant enseignant au conservatoire) qui étaient vraiment compétentes et finissaient par obtenir des résultats avec des gens chantant faux (faux de chez faux). Au-delà du fait de posséder elles mêmes une technique solide de chant, elles ont tout un tas d'outils (j'ai failli dire "boîte à outils", mais cela a récemment été déposé © :mrgreen: ) permettant au fil des séances de trouver des solutions pour chanter juste.

Les problèmes (ceux que j'ai vu) sont de natures diverses et peuvent provenir par exemple d'un défaut d'audition. Souvent, de leurs dires, il s'agit plutôt de problèmes de posture, de respiration, de placement de la voix comme on dit. Le fait de chanter faux mène souvent dans une spirale infernale car à chaque fois que le "chanteur" doit chanter seul, en effet, il perd le peu de moyens qu'il a, se tient mal, respire de travers, chante peu fort, etc. Bref, il se met dans une position telle qu'il lui est impossible de chanter correctement.

Par ailleurs, des gens qui chantent faux, il y en a, mais il y a surtout beaucoup de gens qui ne savent pas chanter et qui pensent chanter faux, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Beaucoup de gens, n'osant pas donner du son, se mettent eux-mêmes dans l'impossibilité de chanter juste. Ce que j'ai appris au contact de ces chanteuses, c'est qu'il y a très peu de gens pour qui chanter juste est impossible (du fait d'un "handicap", par exemple) et que suivre des cours de chant permettent généralement de régler le soucis (j'imagine que cela doit aller d'autant plus vite pour ceux qui ont déjà une expérience instrumentale).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :C'est mon cas. J'ai presque en permanence de la musique dans les oreilles. En épluchant mes légumes, en marchant, en voiture, j'ai telle ou telle mélodie "en moi". Si j'ouvre la bouche pour chanter cette limpide phrase qui sonne si bien "en moi", il sort un couac, ça part "faux" et ensuite les intervalles eux aussi sont faux (je n'arrive pas vraiment à rattraper la mélodie en cours de route.)
Ce que du dis là "m'interpelle au niveau du vécu".
En effet, je pourrais dire la même chose.
Je précise tout de suite que ça n'a rien à voir (en tout cas, dans mon cas) :
-ni avec le trac ; c'est la même chose si je suis seul, sans aucun stress.
-ni avec chanter faux, car j'ai fait partie pendant plus de trente ans d'une chorale et j'étais le pilier du pupitre des barytons-basses et j'assumais quelques solos sans trop de difficultés (en dehors du trac, pour le coup). Mais je chantais toujours avec partition.
Pour moi, c'est un phénomène assez étrange qui fait que, sans partition, je suis incapable de restituer la mélodie, en dehors d'Au Clair de la Lune et de la Marseillaise, et de quelques autres tubes gravés profondément, même si j'ai l'impression d'avoir plein d'airs en tête : à peine veux-je les saisir pour les chanter qu'ils se décomposent.
Je pense que ce phénomène est aussi en relation avec mon incapacité notoire à mémoriser les morceaux de piano. À peine si, à force de répéter, j'arrive à acquérir une mémoire purement digitale et incontrôlée (et donc fort fragile en cas de récital en public). Même dans des morceaux que je rabâche, je suis incapable d'en chantonner la mesure suivante si je m'arrête à un endroit ; c'est d'autant plus frustrant que ma moitié est capable de me siffler absolument tout ce que je joue au piano !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Lee »

En lisant Gracou, je me souviens quelque chose qui peut t'aider. En réalité, nous ne chantons pas juste, il ne faut toujours un appui de notes.

Quand j'étais en chorale au lycée, aucun de nous "chantaient faux" par contre, sans accompagnement en piano, synthé, guitare, trombone, etc, en cours de route nous bifurquons toujours (solo ou en groupe) des notes qu'on devaient chantaient. Ça embêtait énormément mon prof ou coach chaque fois on a essayé de maîtriser une chanson a cappella. On terminait nos notes, elle retournait au piano, et on était souvent 1 ou 2 notes plus aigus qu'on devrait être. #-o Elle a fini par accepter un changement "léger". En fin compte, peut-être ton oreille est encore plus juste, parce que souvent le chanteur a cappella n' aperçoit pas ce changement, je crois que c'est un phénomène assez commun.

Tu as un accompagnement ou pas pour ta chanson ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par zmarianne »

Excusez moi je vais faire un peu de jeracontemavie.com (et vous finirez par tout savoir :mrgreen: )
Je chante en choeur depuis longtemps. J'ai toujours adoré chanté mais j'ai longtemps considéré que je n'avais pas de voix. Je chante à peu près juste, et je suis une bonne choriste fiable et sérieuse :D , mais par contre, j'ai peu de coffre, un peu genre Carla Bruni quoi. De plus je chantais en alto sans être totalement à ma place parce que je n'avais pas tant que ça de graves mais les notes aigues coinçaient. La voix parlée, pareil, faible, et si je dois parler devant 20 personnes et qu'il faut que j'élève un tant soit peu la voix ça se met à trembler, et je m'essoufle... horreur. Un jour, je m'en plaignais à une co-choriste, et elle m'a donné un tract pour des ateliers intitulés "Ouvrir la Voix" qui parlait de voix, de chant, mais aussi d'émotions... Ca m'a parlé, j'y suis allée... et là, stupeur, au cours d'exercices bizarroïdes tenant à la fois du chant, du yoga, de l'hypnose, j'ai sorti de ces trucs ! Aussi bien en termes de hauteur qu'en termes de volume ! Evidemment, impossible de reproduire ça en conditions normales, et encore moins en conditions de stress, cependant je savais que c'était possible et j'ai arrêté de dire que je n'avais pas de voix.
Il me semble que chanter c'est toute une mécanique qui nécessite un entrainement pour sentir des choses qu'on ne sent pas consciemment d'habitude et mobiliser des endroits qu'on n'a pas l'habitude de mobiliser. ("Soulever le voile du palais"... les premières fois on te demanderait de bouger les oreilles ça serait pareil...) Il faut un certain entrainement quoi, mais ça n'est pas forcément naturel, même quand on chante régulièrement.
Et tous ces endroits mobilisés par le chant, ce sont les mêmes qui sont mobilisés par les émotions. C'est la gorge qui se serre quand on a envie de pleurer, le diaphragme qui se verrouille quand on a peur (le souffle court), etc. C'est pourquoi (je pense) quand on commence à travailler dans ces zones on risque de toucher aux émotions, c'est pourquoi aussi travailler sur ses émotions peut ouvrir la voix. Et c'est pourquoi, quand on réussit à s'y donner, le chant procure autant d'émotions, tant à celui qui chante qu'à celui qui écoute, une émotion supérieure (selon moi) à celle qu'on peut convoyer au piano.
Bon pour continuer l'histoire, en parallèle, j'ai travaillé sur moi avec une psy, notamment sur la colère. Calme et posée, je ne m'étais jamais mise en colère de ma vie, du moins je le croyais... haha la bonne blague :mrgreen: Par ailleurs, un ostéopathe vu pour tout autre chose m'a dit que la zone de mon diaphragme n'était pas suffisamment mobile et m'a conseillé de faire des sports plus punchy afin de m'essouffler régulièrement ce qui fait mécaniquement travailler cette zone. Je peux pas dire à quel point je remercie ce type ! Je sens vraiment une différence au niveau du chant (même si ce n'était pas le but). J'ai pris quelques cours de chant, mais j'avais déjà pas mal de technique après des années de choeur. Je vais bientôt chanter pour la première fois en duo. Sans grande prétention, mais c'est quelque chose que je n'aurais jamais cru possible il y a encore deux ou trois ans.
Pour moi le verrou était là. Et avant de commencer à le déverrouiller, j'ai chanté pendant 10 ans ! (Qu'est ce que ça aurait été sinon !??) Donc voilà trois pistes : l'activité physique si tu n'en fais pas déjà ; la technique vocale qui s'apprend et s'entraine comme il faut bien faire travailler les doigts pour jouer du piano, et surtout les émotions... mais tu l'as très bien senti... alors il ne te reste plus qu'à explorer courageusement cette "fêlure", et cette "détresse" que tu mentionnes... (mais ça irait sûrement mieux avec un pro... ce genre de démarche a tendance à avoir des effets domino, ou boite de Pandore, si on veut...)
Marianne
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Oupsi »

Ce que vous écrivez tous est passionnant. Marianne, je te remercie tout particulièrement. Ce que tu écris est vraiment précieux, je vais le méditer longuement, et en plus ça me donne plein d'espoir.

Maintenant, autre question, du coup: comment situer l'écoute, dans tout ça?
Sous deux aspects: d'abord, la sensation d'avoir de la musique dans les oreilles, a-t-elle un fondement ou un impact sur l'écoute physiologique? Ça se situe où, dans quelle "zone" du corps ou du cerveau? Comment se fait-il qu'on entende intérieurement, tout simplement? (je pensais que c'était juste de la mémoire, mais non puisque je peux aussi "inventer intérieurement" une mélode (oui oui je compose (dans ma tête)! je ne vous l'avais pas dit? :mrgreen: )
Et son corolaire: comment se fait-il que souvent, par l'effet des émotions justement, du stress, de la peur, on n'écoute plus ce qu'on joue?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Jypé »

Oupsi, je crois que quelques éléments de réponse sont à piocher dans ce bouquin...

http://www.amazon.fr/S%C3%A9r%C3%A9nade ... u+musicien

Bonne lecture !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Oupsi »

Merci Jypé, je commande! (à mon libraire... :mrgreen: )
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Jypé »

Oui, moi aussi je marche avec le petit libraire du coin... uniquement sur commande. Le lien fourni dans mon précédent message juste pour donner quelques indications en plus du titre. Bien foutu quand même leur site !
Ceci mis à part, en ce moment, j'ai le nez dedans... pas de télé, pas répondre au téléphone, pas de gosse dans les jambes... et la lecture (à dose homéopathique) finira par être bénéfique. Ouf !
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi,
C'est un peu paradoxal, mais n'essaie peut-être pas à tout prix de t'écouter quand tu chantes, peut-être que ça sera plus facile pour chanter.
Par ailleurs, si tu arrives à entendre que les notes que tu chantes sont fausses, alors clairement tu n'as pas de problème d'oreille !

Comme l'a dit Gracou, le plus souvent, on chante faux à cause d'un défaut de technique vocale et non d'oreille.
Alors si tu aimes chanter, n'hésites pas à prendre quelques cours si tu le peux ! Plus de technique amène plus de confiance.

Tu peux essayer l'exercice suivant et voir si ça t'apporte un mieux dans ton chant.
Pour d'autres infos, je te recommande ce site.
jean-séb a écrit :incapacité notoire à mémoriser les morceaux de piano. À peine si, à force de répéter, j'arrive à acquérir une mémoire purement digitale et incontrôlée (et donc fort fragile en cas de récital en public). Même dans des morceaux que je rabâche, je suis incapable d'en chantonner la mesure suivante si je m'arrête à un endroit
J'avais exactement le même problème auparavant. Je sens que petit à petit j'arrive à le résoudre : en étant forcé d'être loin du piano faute de temps pour jouer, je me repasse les morceaux que je joue dans ma tête dans le métro ou quand je m'ennuie. Au début je le faisais volontairement, mais de plus en plus j'ai la musique qui, une fois enclenchée, ne s'arrête plus, jusqu'à me déconcentrer au boulot :lol: :roll: . Je travaille aussi les morceaux en partant du milieu ou de la fin, excellente méthode pour les voir sous un autre angle et renforcer la mémoire.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par zmarianne »

Pour le coup les questions d'écoute c'est moi qui vais les méditer... je n'ai jamais réfléchi à ça... je me demande même si je m'écoute... :roll:
Marianne
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Moderato Cantabile »

Je suis abasourdie en lisant cela ! :shock:
Je ne pensais pas qu'il soit possible d'être musicien et d'avoir un tel handicap .
Quel cauchemar cela doit être pour vous Oupsi et Jean-Sèb ..... :(

Mais ton histoire Oupsi est vraiment étonnante : ne pas réussir à chanter pour toi toute seule et en être capable devant un public . C'est vraiment un exploit qui démontre une sacrée force de caractère ! =D>
J'espère que tu vas pouvoir suivre les pistes qui t'ont été données pour débloquer ta "carapace" et te faire enfin plaisir en chantant . :D

Jean-Sèb : ton histoire est tout aussi stupéfiante que celle d'Oupsi ! ça doit vraiment être très dur de ne pas pouvoir chanter la moindre mesure d'un morceau que tu connais par coeur . Dans de telles conditions je crois que j'aurais depuis longtemps abandonné la pratique du piano . Ta persévérance force l'admiration . =D>

Pour ma part , j'aime et j'adore chanter . La musique chante aussi dans ma tête quasi non stop . Et quand je dis qu'elle me réveille la nuit , ce n'est pas une figure de style mais une réalité . Le seul souci pour moi à ce moment-là , c'est de ne pas me mettre à chanter à tue-tête et de réveiller mon mari ! :mrgreen:
Je m'aperçois donc que c'est une chance que j'ai de pouvoir chanter tout ce que j'entends et d'en retranscrire la mélodie au piano (je croyais que c'était le minimum requis ... :roll: ), mon grand désespoir étant par contre mon incapacité à l'agrémenter d'un accompagnement correct ... :|
Et mon gros regret est de m'être aperçue trop tard à quel point j'aimais chanter les Lieder et l'opéra pour m'y mettre sérieusement . Le vrai souci étant que j'ai des nodules sur les cordes vocales ce qui restreint considérablement mon registre en m'interdisant tous les aigus et une partie des graves. :cry:
J'ai longtemps hésité à chercher un professeur de chant et puis j'y ai renoncé , vu mon problème. J'avoue que certains jours cela m'attriste pas mal ....
Mais pour tous ceux qui n'ont pas ce genre de soucis, je suis convaincue que quelques cours de chants peuvent être incroyablement bénéfiques pour débloquer plein de choses .
Si vous le pouvez : foncez !!

Mona , si tu passes par là .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par BluePhoenix05 »

Moderato Cantabile a écrit :Et mon gros regret est de m'être aperçue trop tard à quel point j'aimais chanter les Lieder et l'opéra pour m'y mettre sérieusement . Le vrai souci étant que j'ai des nodules sur les cordes vocales ce qui restreint considérablement mon registre en m'interdisant tous les aigus et une partie des graves. :cry:
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à chanter :) ! (ou plutôt, comme j'aime à le dire, il est toujours trop tard, et il n'est jamais assez tôt :D, donc mieux vaut s'y mettre dès maintenant !)

Si tu as des nodules (j'imagine que tu as vérifié auprès d'un ORL), c'est probablement que tu as forcé sur ta voix... Il peuvent disparaître d'eux-mêmes au bout d'un certain temps mais il faut absolument corriger la technique vocale.

A moins que tu n'aies des nodules parce que tu déménages des pianos ? :mrgreen: Bon ce n'est pas drôle pour les déménageurs de piano. :roll: :oops:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Bonusmalus »

Je conseillerais des choses assez simples comme
- chanter les notes avec leur nom en travaillant ses morceaux mains séparées
- essayer de retrouver au piano la mélodie qu'on a dans la tête

Je chante juste sans être forcément capable de me mettre à la bonne hauteur si je n'ai pas un guide. Je n'ai pas l'oreille absolue et il m'est absolument impossible de reconnaitre une note jouée. Mais l'autre jour j'ai fait une expérience qui m'a déstabilisé. Je chantais les notes de mon morceau en jouant MS, ce que je fais de plus en plus fréquemment, et pour la première fois, à un moment la "note suivante" m'est arrivée dans la tête par son nom et par son son simultanément. Un peu comme si j'avais eu un moment fugace d'oreille absolue, ce qui me parait peu crédible vu mon âge. Mais bon... à suivre, l'espoir fait vivre.
Bonusmalus
arg

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par arg »

pour moi en tant que musicienne mais aussi médecin formée à l'hypnose les pistes données par zmarianne sont les bonnes..... émotions, ateliers, ouvrir la voix, ressenti corporel (oui c'est mon grand dada... j'ai aussi répondu au fil sur les difficultés binaires/ternaires....).
A toi de chercher dans ces directions, qui t'apporteront forcément des réponses. Seule mise en garde... fais bien attention à qui tu vas voir, prends le temps de te renseigner, dans ces domaines on rencontre aussi bien des gens respectables et passionnants que des mauvaises rencontres peu bienveillantes....
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Chant, musique dans les oreilles, corps carapace

Message par Glouglou »

J'ai répondu sur l'autre post. Très intéressant, ce fil !
Glouglou
Répondre