Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Lee »

Je suis même pas arrivé à ces notes là, Mac, merci pour l'explication. Quand tu n'as pas grandi avec une musique daté d'un autre pays, c'est difficile de supporter.
Sans vouloir être snob, j'ai envisagé des grandes œuvres classique, pas du pop poubelle...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par bigrounours »

Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Moderato Cantabile »

Excellent Bigrounours !!!! :lol: :lol: :lol:
Bizarrement je suis d'ailleurs restée avec ce vieux Bob jusqu'au bout ! :D

Lee : je ne saurais t'aider sur ce sujet . Il me semble d'ailleurs qu'il y a une différence entre inspirer une oeuvre et retrouver un élément d'une oeuvre dans une autre.

Pour ma part j'ai grand plaisir actuellement à retrouver dans les sonates de Mozart quelques très courts motifs de certaines de ses arias. Mozart inspirant Mozart donc .... :wink:
Par exemple :
- dans l'adagio de la sonate K 545 (facile) on retrouve quelques notes de l'air de Pamina dans la Flûte enchantée
- dans le rondo de la sonate K 333 c'est la Zerlina de Don Giovanni qui apparait avec quelques notes du Batti batti
J'adore ! j'arrête de jouer la sonate , je me fais une petite variation sur l'aria , la chante pendant 5 minutes et puis me remets au travail : que du bonheur ! :D

Mais pas grand chose à voir avec ta demande initiale , désolée .... :oops:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Pedrolane »

Ha ha! Bien vu Bigrounours! =D> :D [-o<
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Pedrolane »

Je n'ai pas d'exemples précis mais il me semble que Muse s'inspire pas mal des compositeurs classiques. par exemple, le rif principal de "Plug in baby" est inspiré de Chopin (une étude je crois) et le passage piano dans "Butterfly and hurricane" s'inspire de Rachmaninov.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par worov »

Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par _Julien_ »

Ce Haendel : http://www.youtube.com/watch?v=15XN14InK8c (le Messie)

a quand même (sacrément) influencé ce Mozart http://www.youtube.com/watch?v=Xeygv1g1gd0 (Requiem, Kyrie)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par jean-séb »

C'est d'autant plus possible que Mozart a réalisé en 1789 pour le Messie une orchestration, encore souvent utilisée de nos jours.
http://www.classical.net/music/comp.lst ... mozart.php
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par _Julien_ »

Un autre pour la route ?

Le musica callada n°15 de Mompou (http://www.youtube.com/watch?v=7RbOcqAQjW0) est directement issu du prélude n°4 en mi mineur de Chopin (http://youtu.be/BK3xmiBwVSU?t=4m7s)

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé dans le fil sur Mompou...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Gracou »

Tom Jobim qui avait fait Insensatez :
http://www.youtube.com/watch?v=1o5OaRM4YWw

sans cacher qu'il s'était très fortement inspiré de Chopin et de son prélude op28 n°4 :
http://www.youtube.com/watch?v=Tovh6JjaQ1A

D'une manière générale, toutes les oeuvres ont quasiment été inspirées par d'autres et depuis toujours. Rien ne sort véritablement de nulle part, les musiciens et compositeurs de chaque époque travaillant ce qu'ont fait leurs prédécesseurs.
Au Moyen-âge déjà, il était courant qu'un compositeur reprenne une mélodie (de lui ou d'un autre) issue d'une pièce de musique profane pour la réutiliser dans une musique religieuse, par exemple. A la Renaissance, un des cas les plus célèbre est "l'homme armé" : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_armé .

PS: Bon, pas moyen de mettre le dernier lien à cause du "é" qui n'est pas pris en compte, mais il y a tout un article sur wikipédia. Il semblerait qu'on ait retrouvé en tout 40 exemples de réemploi de cette mélodie.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Lee »

Merci beaucoup à tous, très intéressant.
Moderato Cantabile, tu essaies de me sauver avant ou après, chaque fois O:) - et tu as réussi sauf une fois. :cry:
Maintenant à l'étude pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Lee »

Puisque le fil sur Hanon m'a rappelé la mort :
Sonate 12 Op 26 de Beethoven a inspiré Sonate 2 Op 35 de Chopin, notamment les marches funèbres.
Quand ils écrivaient ces marches funèbres, ils pensaient à leur propre mort ou la mort de quelqu'un ? Ou quel était leur impulsion ? :?:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par nox »

Lee a écrit : Sonate 12 Op 26 de Beethoven a inspiré Sonate 2 Op 35 de Chopin, notamment les marches funèbres.
Ah ? C'est sûr ?
Sur la sonate funèbre de Chopin, je ne crois pas avoir lu quelque part une source d'inspiration précise.
Il parait que les Funérailles de Liszt aurait été composées suite à la mort de Chopin.

D'une manière générale, je me méfie beaucoup des écrits sur les sources d'inspiration des marches funèbres, on cède souvent à la tentation de romancer plus que de raison.
Je crois que Chopin notamment détestait qu'on prête une lecture trop directe ou concrète à ses oeuvres.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Lee »

C'était dit dans le cours (Coursera) sur les sonates de Beethoven et également se trouve sur Wikipedia en anglais :
"This sonata was greatly admired by Chopin, who repeated its basic sequence of scherzo, funeral march with trio, and perpetuum mobile finale in his own Piano Sonata in B-flat minor.[1] His first movement, however, is also animated and in sonata form, unlike Beethoven's Andante con variazioni."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par nox »

Tiens c'est intéressant, faudra que je remette le nez dans cette sonate de Beethoven du coup !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Lee »

J'ai trouvé cela aussi :
http://www.carolinalive.org/component/k ... o-12-op-26

J'ai également les sous-titres du cours dans lequel ils parlent des deux, mais j'imagine que je ne peux pas les mettre ici ? :?:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par worov »

Quand ils écrivaient ces marches funèbres, ils pensaient à leur propre mort ou la mort de quelqu'un ? Ou quel était leur impulsion ? :?:
Pour la sonate de Beethoven, c'est écrit sur la partition : "Marcia funébre sulla morte d'un Eroe". Il s'agit de la mort d'un héros. On sait pas qui c'est, mais c'est probablement pas la mort de Beethoven lui-même.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Okay »

Je doute que cette sonate ait vraiment influencé celle de Chopin, la marche funèbre a été composée avant la 2e sonate. Mais peut-être que la présence d'une marche funèbre en tant que mouvement lent, qu'on a aussi dans la symphonie Eroica, lui a suggéré de l'insérer dans une forme en 4 mouvements. L'innovation formelle de Chopin dans la sonate pour moi, c'est de sauter directement au 2e thème après le développement en se passant de la reexposition.

Par contre je doute beaucoup moins que le thème des variations de l'opus 26 ait influencé l'impromptu en la b M de Schubert (ça doit être l'opus 142 n°2).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Par contre je doute beaucoup moins que le thème des variations de l'opus 26 ait influencé l'impromptu en la b M de Schubert (ça doit être l'opus 142 n°2).
Le thème et variations ? C'est l'opus 142, n°3.
Guy Sacre trouve aussi des accents schubertiens au thème et variations de Beethoven, à un quart de siècle de distance pourtant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui ont inspiré d'autres...

Message par Okay »

C'est bien du n°2 dont je parle, celui en la b majeur (pas le n°3 en si b, avec les vatiations).
Le thème au début de cet impromptu est à mon avis le cousin au premier degré de celui du thème et variations de la sonate de Beethoven.
Répondre