compositions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

compositions ?

Message par Dogane »

Bonjour,
et si on relançait nos petits défis de composition ? quelqu'un aurait des idées ?
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: compositions ?

Message par topipap »

Dogane a écrit :Bonjour,
et si on relançait nos petits défis de composition ? quelqu'un aurait des idées ?
Une compétition de quartes par exemple?
Avec pour mots clés "Quelles limites à une progression en quartes (hors celles du clavier)"
(Défi ouvert à tous, pas simplement aux pros ayant commencé tôt )
St'y pas une idée qu'elle est bonne ? Non?
:mrgreen:
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: compositions ?

Message par _Julien_ »

C'est une très bonne idée (celle de dogane, pas celle de topipad, hein :mrgreen: ).

Quelques idées :

- à la Chopin, Beethoven, Haydn (pas facile, mais très formateur dans tous les cas), musique française (hehe)
- une autre variation (toujours intéressant aussi)
- moins contraignant qu'une variation, un développement d'un motif fixé (ex : pom pom pom pooom)
- pour les plus fous, une forme sonate ?
- une danse (Mazurka, Polonaise, Polka...), s'il y a des amateurs...
- autre ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: compositions ?

Message par nox »

Des idées :
- choisir un thème et en faire une pièce "à la manière de", en prenant évidemment soin de soigner le décalage entre le style de départ et le style à l'arrivée. Par exemple un bon Rihanna à la manière de Bach, ça poutre, j'en suis sûr !
- écrire une "suite PM", en choisissant une tonalité et en écrivant chacun une danse différente (sarabande, gigue, courante etc...) à l 'instar des suite de Haendel ou des partitas de Bach
- faire un "racontez la suite" : faire une liste de 5 ou 6 volontaires motivés, l'un commence un morceau (longueur à définir) et désigne ensuite la personne qui devra écrire la suite, en respectant le style, la tonalité etc...
- faire d'une petite comptine de notre enfance un vrai morceau classique, en y ajoutant introduction, accompagnement etc...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: compositions ?

Message par MAC »

J'aime bien l'idée de "racontez la suite", mais j'ai peur que cela tourne, soit en un thème+variations, soit un gros morceau à forme libre indigeste avec autant de thèmes qu'il n'y a de mesures. Enfin pourquoi pas, on peut essayer.
Sinon, quelque chose de plus conventionnel comme une forme courte quasi-improvisée style vision fugitive ?
Ou bien une contrainte simple et déroutante comme "écrire un morceau en 5/4" ?

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: compositions ?

Message par nox »

MAC a écrit : Sinon, quelque chose de plus conventionnel comme une forme courte quasi-improvisée style vision fugitive ?
Ok, mais on impose la "vision" suivante, avec une brève description :) ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: compositions ?

Message par MAC »

Oui, pourquoi, qui serait intéressé ?
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: compositions ?

Message par nox »

Ah je sais pas, moi je suis juste là pour balancer les idées.
J'aime beaucoup improviser/composer, mais :
- j'ai la flemme de balancer la partition au format numérique
- je joue sur piano électrique, pas idéal pour s'enregistrer

Donc je ne vois pas trop comment je pourrais participer :)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: compositions ?

Message par Val »

Ça me tenterait bien :)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: compositions ?

Message par Doubidoudom »

MAC a écrit : Sinon, quelque chose de plus conventionnel comme une forme courte quasi-improvisée style vision fugitive ?
Ou bien une contrainte simple et déroutante comme "écrire un morceau en 5/4" ?
Je ne comprends pas très bien. Ça veut dire que quelqu'un commence une courte impro, puis qu'un volontaire la poursuit etc…
Dans ce sens ça peut me tenter, surtout parce que ça ne prend pas beaucoup de temps (que je n'ai pas)
nox a écrit : - j'ai la flemme de balancer la partition au format numérique
- je joue sur piano électrique, pas idéal pour s'enregistrer
Ça me parait au contraire idéal un piano électrique pour s'enregistrer, yaka se brancher sur l'ordi. Après la partition on peut se contenter d'un truc moche et approximatif
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: compositions ?

Message par bernard »

l'idée de la progression en quartes me convient, d'autant que c'est déjà fait, y a plus qu' à fignoler :mrgreen:
Ou bien une contrainte simple et déroutante comme "écrire un morceau en 5/4" ?
pour le morceau en 5/4 c'est bon pour moi, d'autant qu'il n'y a pratiquement rien sur le marché avec cette signature, un mouvement de concerto de Tchaikovsky, et quelques morceaux en jazz , Take five , un Georges Adams, et le thème de " mission impossible"

après pour les "à la manière de" je suis bien incapable de faire quelque chose
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: compositions ?

Message par bigrounours »

nox a écrit :Ah je sais pas, moi je suis juste là pour balancer les idées.
J'aime beaucoup improviser/composer, mais :
- j'ai la flemme de balancer la partition au format numérique
- je joue sur piano électrique, pas idéal pour s'enregistrer

Donc je ne vois pas trop comment je pourrais participer :)
En fait tu te défiles! Haha. Non plus sérieusement il est très facile de faire des enregistrements avec un piano numérique. Un simple cable jack-jack (on en trouve à 2euros), un ordinateur, et audacity (logiciel gratuit).

J'aime bien l'idée "raconter la suite", mais à ceux qui mettent des règles, je serai plutot d'avis de ne pas en mettre, déjà car mes connaissance théorique sont limitées, et de plus je trouverai ça très marrant que le morceau parte dans une direction où personne ne l'attendait. Non?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: compositions ?

Message par nox »

C'est une super idée..........quand on a un ordi portable (ou un piano portable remarque)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: compositions ?

Message par Doubidoudom »

ou un cable super long !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: compositions ?

Message par Dogane »

j'aime beaucoup l'idée de la "vision fugitive", une forme courte intéressera plus de monde je pense
l'idée du morceau en 5/4 est intéressante mais risque quand même de rebuter ceux (dont je fais partie :oops: ) qui ont peu de connaissances en solfège
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: compositions ?

Message par BluePhoenix05 »

bernard183 a écrit :
Ou bien une contrainte simple et déroutante comme "écrire un morceau en 5/4" ?
pour le morceau en 5/4 c'est bon pour moi, d'autant qu'il n'y a pratiquement rien sur le marché avec cette signature, un mouvement de concerto de Tchaikovsky, et quelques morceaux en jazz , Take five , un Georges Adams, et le thème de " mission impossible"
et aussi le passage dans les mines de la Moria dans le Seigneur des Anneaux... là où on entend des enclumes au milieu de l'orchestre :D
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: compositions ?

Message par MAC »

En 5/4, il y a aussi Chopin, dans sa première sonate, une oeuvre de jeunesse.

Je n'ai pas spécialement de préférence concernant les règles que vous voulez imposer pour la composition. Faire une "compo PM", pourquoi pas, mais alors il faut vraiment chaque morceaux soient "complets" (pas de "j'écris le début et toi la suite"). Pourquoi pas un carnaval des PMistes ?
:)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: compositions ?

Message par _Julien_ »

J'avoue aussi que je suis moyennement tenté par la suite, ou alors on risque de ne faire que du "bricolage". Pourquoi pas l'idée du 5/4 ? Pas besoin de masse de connaissance en solfège. Il faut juste comprendre comment ça marche et puis zou !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: compositions ?

Message par bernard »

Pourquoi pas l'idée du 5/4 ? Pas besoin de masse de connaissance en solfège. Il faut juste comprendre comment ça marche et puis zou !
pour moi c'est ok mais, on ne pose pas de date limite, cela donne du temps, et sur le long terme cela permettra de ranimer le sujet si quelqu'un poste un nouveau morceau plus tard
Répondre