Le 'tirer' et le "pousser"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Le 'tirer' et le "pousser"

Message par Xiro »

J'ouvre ce fil pour discuter d'une disparité de maitrise technique :shock:

Je m'explique: à l'image de la mg souvent plus "faible" que la droite, j'ai l'impression que je suis plus à l'aise avec les mouvements qui vont vers le centre du clavier ("pousser") qu'avec ceux qui s'en éloignent ("tirer") (que ce soit en gamme, en arpèges ou pour toute autre figure)

Donc trois petites questions: - avez vous la même impression? ou c'est moi qui déraille :shock:
- Si oui à quoi est-ce du? passage du pouce? anatomique (muscles pour "tirer" différents et moins précis que ceux pour "pousser")
- Comment travailler cette lacune?

Faites chauffer vos neurones! A vos claviers :D
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le 'tirer' et le "pousser"

Message par BluePhoenix05 »

Salut!
Quand tu parles du centre du clavier, c'est le do du milieu auquel tu te réfères ? tu parles de mouvements vers la gauche et la droite ?

En fait j'ai un peu de mal à comprendre ta question, notamment parce que les termes "tirer" et "pousser" sont deux termes utilisés par Denis Levaillant (dans son livre sobrement intitulé "Le piano") pour décrire deux types de "frappe" de la touche par le doigt (vers soi ou vers le cylindre du piano), et il préconise l'action de "tirer".
Tzsil
Messages : 75
Enregistré le : mar. 15 oct., 2013 13:24
Mon piano : Yamaha N1

Re: Le 'tirer' et le "pousser"

Message par Tzsil »

Xiro a écrit :J'ouvre ce fil pour discuter d'une disparité de maitrise technique :shock:

Je m'explique: à l'image de la mg souvent plus "faible" que la droite, j'ai l'impression que je suis plus à l'aise avec les mouvements qui vont vers le centre du clavier ("pousser") qu'avec ceux qui s'en éloignent ("tirer") (que ce soit en gamme, en arpèges ou pour toute autre figure)

Donc trois petites questions: - avez vous la même impression? ou c'est moi qui déraille :shock:
- Si oui à quoi est-ce du? passage du pouce? anatomique (muscles pour "tirer" différents et moins précis que ceux pour "pousser")
- Comment travailler cette lacune?

Faites chauffer vos neurones! A vos claviers :D
Je comprends ton message...
Je pense que cela peut venir de la position de ton poignet en mouvement : en descendant tu dois avoir un mouvement de pronation naturel que tu n' a pas en montant , essaye de travailler là dessus , en légère pronation lorsque tu montes une gamme par exemple . N'oublies pas non plus de légèrement "glisser/tirer " sur les touches pour ne pas avoir un simple mouvement d'appui de haut en bas sur la touche . Ce mouvement me semble plus naturel en descendant la gamme . Tu gagneras en vitesse
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le 'tirer' et le "pousser"

Message par Jean-Luc »

Au début, je n'ai pas compris ta question, car pour moi "tirer-pousser" correspondent aux mouvements autrement appelés de tiroir (aller vers le fond du clavier ou le couvercle, puis revenir), qu'on utilise pour les sixtes notamment.

En fait, je crois que c'est naturel de descendre avec la MD et de monter avec la MG. Donc tu ne dérailles pas. En dehors du passage du pouce pour monter MD, il faut penser au bras aussi qui doit vraiment accompagner le mouvement général, à la main qui est sa subordonnée et aux doigts qui agissent. C'est une espèce de hierarchie. J'essaie de penser à cela dans ce genre de passage, ça m'aide à ne pas me focaliser sur le passage du pouce en lui-même, car lorsque je me focalise sur un détail, c'est comme le cheval qui refuse de sauter l'obstacle, et je me plante.

Donc je pense bras, main/poignet et doigts.

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais disons que ça marche mieux si je pense comme ça... 8)
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Le 'tirer' et le "pousser"

Message par AlexisB »

Bonjour,

Je pense avoir compris votre problème. Celà ne vient pas de vos mains, mais de la manière dont vous déplacez votre corps.
Vous jouez sans problèmes lorsque vos mains sont en face de vous: c´est normal, la position de votre corps est normale. Vous êtes assis normalement, pas de pb de répartition du poids.

En revanche lorsque vous devez jouer tout à gauche ou tout à droite du clavier, celà peut poser problème:
Si vous êtes mal positionné et si vous ne déplacez pas le corps correctement, il vous sera difficile de jouer de manière très propre.
Par exemple, l´étude op 25 n 12 demande de jouer les arpèges sur tout le clavier des basses vers les aigus.
Pour arriver à jouer correctement, mon professeur m´a enseigné comment évoluer le corps en même temps que les mains.
C´est simple: Vos épaules doivent rester parallèles au clavier, et il ne faut pas avoir tout le poids sur la fesse droite ou gauche.
Mais bougez votre bassin uniquement! Afin de garder vos deux fesses collées au siège, les épaules à la même hauteur l´une de l´autre et parallèle au clavier.
Dernière chose, les pieds doivent être posés à plat sur le sol pour éviter tout désiquilibre au niveau de la répartition du poids.



A bientôt, Alexis
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le 'tirer' et le "pousser"

Message par Xiro »

Alors: - BluePhoenix: "tirer" et "pousser" ne font pas référence à une attaque de touche ou à une quelconque technique de doigts mais au mouvement du bras vers le centre ou les extrêmes du clavier. C'est une notion dynamique de déplacement latéral.

-Alexis: le problème n'est pas une mauvaise position du corps dans le jeu aux extrémités du clavier, cela ne m'embête pas, le souci est plus dans le mouvement

Je prends un exemple: la séquence (doigtés entre parenthèses) sib (4) do (1) ré (2) mib (3) pour la main droite et sib (3) do (2) ré (1) mib (4) pour la main gauche. Je trouve bien plus simple de jouer la version descendante md / ascendante mg par rapport à l'ascendante md / descendante mg. Le problème est aussi plus présent sur la mg que sur la dte

Jean Luc et Tzsil on bien compris le problème. La piste de la pronation me semble intéressante, étant intuitivement plus confortable que la supination. Comme dans un mouvement vers le bas (md) / vers le haut (mg) on va "dans le sens de la pronation" c'est facile; alors que dans les mouvements inverses on va "à l'opposé de la pronation" (je sais pas si je suis clair :shock: ) il y a un "conflit" entre les deux.

Je vais essayer le conseil de maintenir la pronation dans les mouvements vers le haut (md)
Répondre