La molécule qui donne l'oreille absolue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : Tiens, c'est intéressant.
Je pense être dans le même cas que BluePhoenix05, sans m'être jamais vraiment posé la question de savoir si c'était ça l'oreille absolue ou pas.
Intéressant ! d'autres personnes avec la même sensibilité ? serait-ce une aptitude finalement plus répandue qu'il n'y paraîtrait ? :)
nox a écrit :En fait, mon ressenti c'est exactement ça :

Mylène a écrit:Un jour, en cours de musique, une élève me dit "Mylène, quand j'entend du piano j'ai l'impression qu'il me parle."
-Ah, il te raconte quoi ?
"Il me dit toutes les notes qu'il joue."


C'est à dire que j'ai vraiment l'impression d'entendre le nom des notes.
Pour moi c'est exactement pareil ! Quand j'étais petit, je me demandais d'où venaient le nom des notes (do-ré-mi etc.), je me souviens avoir essayé d'écouter longuement le son des notes blanches, et en effet elles me donnaient l'impression de "dire" do-ré-mi etc., j'en avais (faussement) déduit que leur nom devait venir de là :lol:.

Du coup je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas donné de nom à do#, qui pour moi donnait l'impression de "dire" quelque chose comme "deuOueu"... :lol:, ni d'où pouvait bien venir le nom d'"ut" :lol: :lol: :lol:
A cause de ça aussi, chaque fois que je vois dob sur une partition, je dis instinctivement "si", et "fa" pour mi# car ça correspondait pour moi au même son. La faute au conservatoire qui ne nous a jamais enseigné ni expliqué le cycle des quintes.

Et donc quand on n'"a" pas l'oreille absolue, les notes sonnent comme si elles étaient muettes ? :shock: comme si le piano était "baillonné" ? :roll: parfois ça me fait cette impression sur les sons que je n'arrive pas à reconnaître.
nox a écrit :Mais pour moi ce n'est pas l'oreille absolue, qui est une capacité qui va plus loin je crois, et permet notamment d'entendre les différences de moins d'un quart de ton me semble-t-il (différences que je perçois - c'était un petit jeu avec mon accordeur quand j'étais ado :) - mais au prix d'une écoute très attentive, rien d'instinctif).
C'est ce que je pensais aussi, notamment après avoir lu dans le livre "L'oreille musicienne", un violoniste qui disait que son violon sonnait mieux à 444Hz au lieu de 442Hz...bref. Aujourd'hui je me demande s'il c'est vraiment possible de dire "je joue un do# en diapason 444Hz" :shock: :D . J'espère quand même qu'il joue en justesse expressive et non tempérée.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Gracou »

nox a écrit :permet notamment d'entendre les différences de moins d'un quart de ton me semble-t-il (différences que je perçois - c'était un petit jeu avec mon accordeur quand j'étais ado :) - mais au prix d'une écoute très attentive, rien d'instinctif).
Tu es probablement capable de percevoir des variations de hauteur largement moindre que celle du quart de ton. On avait fait un jour à la fac l'expérience à l'écoute de deux sons successifs (le jeu étant de savoir si le second est plus grave ou plus aigu que le premier) et on s'aperçoit qu'on peut aller assez loin dans les petits intervalles.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par MAC »

BluePhoenix05 a écrit :Et donc quand on n'"a" pas l'oreille absolue, les notes sonnent comme si elles étaient muettes ? :shock: comme si le piano était "baillonné" ? :roll: parfois ça me fait cette impression sur les sons que je n'arrive pas à reconnaître.
N'ayant pas l'oreille absolue, mais travaillé l'oreille relative, j'ai malgré moi cette tendance à toujours vouloir donner un nom aux notes, comme si l'on ne pouvait pas les penser sans leur donner un nom (c'est même un fait général je pense). Le fait d'être conscient qu'on les nomme mal peut frustrer, mais on compense facilement en s'enrichissant d'un vocabulaire harmonique : un intervalle mélodique a une couleur particulière, tout comme les accords, qui sont un peu plus complexes. Grâce à cela on apprécie la saveur des marches harmoniques, cadences, etc. Les notes et la musique parlent tant qu'on leur donne du sens ! D'ailleurs, il y a certains morceaux dont je serais très curieux de connaître les différents ressentis, selon que l'on ait l'oreille absolue ou la relative. Typiquement, ce morceau dont j'ai oublié le nom avec que des La (ça parle à quelqu'un ?).

Je ne pense en revanche pas que l'oreille relative ne soit forcément toujours beaucoup plus perméable que l'oreille absolue, concernant par exemple la transposition : on peut certes accepter d'écouter des morceaux transposés sans broncher, mais mettez-vous devant un piano qui transpose (facile sur la plupart des pianos numériques) et essayez de jouer un morceau simple que vous avez très bien dans les doigts : l'oreille n'accepte pas si facilement d'être trompée. Quand je le fais, en tout cas, ce sont les notes réelles qui me viennent au bout de la langue, ça peut même inciter à aller les jouer qui a tout décaler.

MAC
:)
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par celloguys »

MAC a écrit :Typiquement, ce morceau dont j'ai oublié le nom avec que des La (ça parle à quelqu'un ?).
Oui ! C'est la la la la la la la la la...
:-# Désolée je sors
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par _Julien_ »

MAC a écrit :Typiquement, ce morceau dont j'ai oublié le nom avec que des La (ça parle à quelqu'un ?)
Scarbo de Ravel ? (mais ce sont des Si bémol)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Un revers de la médaille important que vous n'avez pas cité je crois : les instruments qui ne sont pas accordé à 440, ou pire, avec l'ancien accord c'est-à-dire un demi-ton plus bas ! Quel cauchemar à jouer ! On joue une note et on en entend une autre !
ah oui ca doit être horrible... :? mais si je me souviens bien, tu fais de l'orgue, nox, non ? tu n'as pas rencontré de tels instruments ?
MAC a écrit :Je ne pense en revanche pas que l'oreille relative ne soit forcément toujours beaucoup plus perméable que l'oreille absolue, concernant par exemple la transposition : on peut certes accepter d'écouter des morceaux transposés sans broncher, mais mettez-vous devant un piano qui transpose (facile sur la plupart des pianos numériques) et essayez de jouer un morceau simple que vous avez très bien dans les doigts : l'oreille n'accepte pas si facilement d'être trompée. Quand je le fais, en tout cas, ce sont les notes réelles qui me viennent au bout de la langue, ça peut même inciter à aller les jouer qui a tout décaler.
J'avais lu une étude dans laquelle les scientifiques demandaient aux gens de chanter un morceau ou une chanson bien connue d'eux, et il se trouvait que la plupart du temps ils commençaient pile poil dans la tonalité de la chanson originale, voire sur une note voisine mais dans un écart relativement réduit (genre une tierce). Peut-être que tout le monde a une partie de l'oreille qui est "absolue", finalement !
celloguys a écrit :
MAC a écrit :Typiquement, ce morceau dont j'ai oublié le nom avec que des La (ça parle à quelqu'un ?).
Oui ! C'est la la la la la la la la la...
:-# Désolée je sors
:lol: :lol: :lol:
j'imagine que c'est pas 4′33″ de John Cage non plus :lol: (d'ailleurs qu'est-ce que ça donnerait transposé ? :arrow: )
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : ah oui ca doit être horrible... :? mais si je me souviens bien, tu fais de l'orgue, nox, non ? tu n'as pas rencontré de tels instruments ?
Si, justement, mais c'est quand même très minoritaire :)
celloguys a écrit : Oui ! C'est la la la la la la la la la...
:-# Désolée je sors
Eh bien je pense sans rire que oui, tu as bien compris, c'est vraiment un morceau qui existe et qui se joue sur une unique note :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par MAC »

BluePhoenix05 a écrit : J'avais lu une étude dans laquelle les scientifiques demandaient aux gens de chanter un morceau ou une chanson bien connue d'eux, et il se trouvait que la plupart du temps ils commençaient pile poil dans la tonalité de la chanson originale, voire sur une note voisine mais dans un écart relativement réduit (genre une tierce). Peut-être que tout le monde a une partie de l'oreille qui est "absolue", finalement !
Oui, mais là, l'utilisation des cordes vocales peut aider à discriminer les notes non ? On ne retient pas la hauteur de la note, mais plutôt l'effort qu'il nous a fallu pour produire une note. Je crois que cela avait été évoqué sur le forum, et que certaines personnes, au réveil le matin, arrivaient toujours à chanter un mi (ou une autre note) parce qu'elle était pour eux la note chantable la plus grave.



Sinon, le morceau avec que des la ne se jouait pas que sur une seule note, c'était même intéressant. Ligeti peut-être ?


Mac
:)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : ah oui ca doit être horrible... :? mais si je me souviens bien, tu fais de l'orgue, nox, non ? tu n'as pas rencontré de tels instruments ?
Si, justement, mais c'est quand même très minoritaire :)
Et alors, pourrais-tu nous raconter un peu ce que ça fait ? :D
Une "utilité" de reconnaître les notes, pour moi, c'est qu'en cas d'accident si je joue une "fausse" note ou tombe dessus par hasard, je sais exactement où je suis sur mon clavier sans avoir à regarder... mais tous les pianistes savent faire ça non ? :|

Ce P&F n°1 de Bach au clavecin, je ne sais pas vous, mais moi je l'entends en sib M...

Après, je vois pas l'intérêt de jouer exprès dans un autre diapason, sauf si c'est un instrument ancien fait pour sonner à tel diapason.
Autrement, ce pseudo diapason ancien à 415 Hz pas de sens historiquement puisqu'il n'y avait pas de diapason fixé, en gros chaque ville avait le sien.
MAC a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : J'avais lu une étude dans laquelle les scientifiques demandaient aux gens de chanter un morceau ou une chanson bien connue d'eux, et il se trouvait que la plupart du temps ils commençaient pile poil dans la tonalité de la chanson originale, voire sur une note voisine mais dans un écart relativement réduit (genre une tierce). Peut-être que tout le monde a une partie de l'oreille qui est "absolue", finalement !
Oui, mais là, l'utilisation des cordes vocales peut aider à discriminer les notes non ? On ne retient pas la hauteur de la note, mais plutôt l'effort qu'il nous a fallu pour produire une note.
De mémoire, l'étude visait à savoir sur quelle note les gens commençaient spontanément la chanson. On pourrait penser a priori qu'ils transposerait dans leur zone de confort vocal, mais apparemment non. Tu peux tester toi-même pour voir, avec une chanson de Beyoncé par exemple :lol:
MAC a écrit : Sinon, le morceau avec que des la ne se jouait pas que sur une seule note, c'était même intéressant. Ligeti peut-être ?
Ca me fait penser à la pédale de Do (ou de ré ? j'ai un doute) jouée par Mr Bean aux JO de Londres :lol: :lol: :lol:
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Praeludium »

1er morceau de Musica ricercata de Ligeti
http://www.youtube.com/watch?v=nIs3jechQ_E
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Et alors, pourrais-tu nous raconter un peu ce que ça fait ? :D
Eh bien comme je l'ai dit c'est extrêmement gênant et perturbant, il faut essayer de "débrancher" le lien entre les doigts et le son, on en peut plus s'écouter jouer.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par MAC »

(Nem) a écrit :1er morceau de Musica ricercata de Ligeti
http://www.youtube.com/watch?v=nIs3jechQ_E
Merci ! Ce que je trouve intéressant dans ce morceau, c'est que les oreilles relatives, plus sensibles aux harmonies, sont tout autant déboussolées que les oreilles absolues qui s'attachent aux notes. Il faut dire, il n'y a pas trop d'harmonie (un peu d'harmoniques ont dirait mais ça ne s'entend pas trop) sauf à la fin (avec une superbe quarte), et la mélodie, ... :mrgreen: Ce qu'il reste, quand même, c'est la perception du rythme, du toucher (l'attaque des notes), de la dynamique. Ca ne compte pas pour rien dans la musique, et ce sont des choses qui se perçoivent, j'imagine, aussi chez les oreilles absolues que chez les relatives.


MAC
:)
mieuvotar

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par mieuvotar »

En-deça de l'oreille absolue, il y a l'oreille plus simplement musicale...
Ci-joint, pour info, un article paru dans Le Temps ce matin à ce sujet.
Un conseil pour tous les profs : exigez l'ADN de vos futurs élèves, pour rester sûrs de ne pas perdre votre temps ! :mrgreen:
Répondre